On a rajouté un point l’année dernière, avec Pierre. Il faut quand m^me faire gaffe au deuxième point (ancien premier) mais au moins le départ un peu délicat est protégé. Le reste de la voie n’a pas changé
Buoux, travaux d'hiver
Posté en tant qu’invité par L’ancien radote:
Le crux de la cage fait clairement partie de la cotation de « J’irai cracher sur vos tombes »! Sinon ce ne serait pas 7c+, clairement! C’est le pas le plus dur de la voie à doigt et le plus aléatoire de la voie effectivement, ce qui fait que « J’irai cracher » n’est pas évident psychologiquement…
Après si on recote « La cage » il faut recoter « le hasard », « un zeste d’inceste », « autoroute »… On n’a pas fini!!
Et encore!.. Depuis 2005, dans Femme Blanche il y a 1 point de plus vers le 5 ou le 6 ( j’ai ré-équipé les deux en broches ); parcequ’ avec l’équipement en plaquettes, de mémoire, quand tu tombais même bien assuré au dessus du 5; tu arrivais à 1m du sol!
Pour ma part, sur une falaise autre que terrain d’aventure; donc dite sportive, ça ne devrait jamais excèder (l’espacement ) l’équipement de ce genre de voie… Voire même, un poil moins espacé. Mais il est très difficile de généraliser.
Posté en tant qu’invité par L’ancien radote:
J’ai fait la noire en 2003 mais la blanche en 2008: c’était donc déjà sur-équipé!! Sacré Edlinger
[quote=« tssssss, id: 1704872, post:21, topic:149919 »]
C’est faux. Je suis bien placé pour le savoir je suis un jeune d’environs 25 ans qui pratique depuis quelques années, j’ai commencé en SAE et maintenant je fait de tous SAE falaise trad.
Alors oui il y a différents publiques c’est une évidence mais y en a encore une grande partie qui apprécie l’engagement (engagement et pas exposition on est bien d’accord ), qui sur le coup peste, se pissent dessus mais l’aiment.
On voie naitre des secteurs actuellement avec 1 point tous les mètres, c’est à dire comme la SAE mais en falaise. Et bien personnellement (et ça n’engage que moi) je n’éprouve aucun plaisir à cocher une voie dans ces conditions même si ça a été un énorme combat sur le plan physique. Et je suis pas le seul dans ce cas dans mon entourage.
Bref peux être que le publique que tu côtoie ne cherche pas/plus l’engagement (d’ailleurs je serais intéressé de savoir sur qui tu te bases pour dire que les grimpeurs ne cherche plus l’engagement), mais y a un certain publique qui en cherche un minimum. Par exemple à Buoux il y a un certain nombre de voies qui sont parmi les plus belles que j’ai faite justement GRÂCE à leur engagement. Et ces voies si elle avait était équipé plus proche aurait perdu tous leur charme ! Oui un beau rocher, oui une belle voie mais il n’y aurait pas eu l’impression d’envolé qui reste dans la mémoire, chercher et trouver les prises qu’en on à les pied 2m au dessus du point en sachant qu y a encore 2m jusqu’au prochain ça n’a rien avoir avec trouver ces même prises au même endroit quand on a le point au niveau du bassin !
Alors oui du coup c’est pas dans le niveau max, faut être honnête j’aurais jamais osé si ça a avait était mon niveau max c’est vrai mais c’est pas un problème !
Ils faut donc des voies engagés et il faut des voies moins engagé POUR contenter tous le monde. La tendance d’ouverture depuis une grosse 15ene d’année n’étant plus l’engagement il existe maintenant ÉNORMÉMENT de voie pas engagé. Il n’y a donc AUCUNE raison de supprimer l’engagement des voies plus vielles.
PS: totalement d’accord avec JeuneEquipeur ![/quote]
Tout à fait d’accord! Je suis aussi un jeune, et fan des deux aiguilles!
J’arrive à m’en remettre de ne pas aller dans cette voie ci ou là car elle est trop dure, et je ne vais pas la simplifier et y taillant des prises car « l’escalade c’est pour tout le monde » (alors moi aussi je dois pouvoir monter dans biographie!)
J’arrive aussi à accepter de ne pas pouvoir monter dans une voie car elle semble actuellement trop engagée pour mon niveau de maîtrise. On n’a pas à transformer le caractère des (très rares) couennes engagées en France pour faire plaisir à ceux n’acceptant pas que l’escalade puisse être un sport à risque!
Des voies bien équipées à Buoux, ce n’est pas ce qu’il manque. Alors pourquoi ne peut on pas laisser à ceux qui le désirent quelques voies avec intérêt mental? Les autres, qui souhaitent aller dans leur niveau max sans avoir peur, iront dans la ligne d’à côté, où serait le problème?
Tout le monde ne peut pas toujours tout faire, dans la vie comme dans le sport!
Dans tous les sports, des étapes à passer. Personnellement, j’ai toujours voulu participer aux JO. N’ayant pas le niveau, j’ai écrit un recommandé pour demander à rabaisser le niveau général à ma pratique, et selon mes attentes. Pas de réponse!
Il semblerait qu’il n’y ait qu’en escalade, sport soit disant naturel, que l’on rabaisse à ce point le terrain aux envies des consommateurs.
[quote=« lataboge, id: 1704873, post:22, topic:149919 »]C’est facile d’engager : il suffit de ne mettre qu’un point sur deux!
Et merci aux équipeurs et ré-équipeurs. [/quote]
Non cela est complètement faux.
Un équipement engagé est bien souvent prévu pour se faire un peu peur mais avec une chute parfois très longue mais sans très gros danger (expo sinon).
Sauter un point sur deux c’est bien souvent n’importe quoi, car d’abord tu as bien plus de chances de faire une chute dangereuse (équipement non pensé pour ces situations!), et en plus engager alors que les points sont en place est bien crétin:
- déjà tu ne ressens pas de la même manière l’engagement,
- l’effort mental est différent, tu peux notamment t’échapper,
- se blesser en sautant un point est bien plus frustrant par la suite que de se faire mal dans une voie engagée où bien souvent ce dit engagement est très anticipable…
Les gars, l’escalade est un sport à l’origine d’aventure; je ne suis pas contre sa démocratisation large, au contraire (je suis passionné d’escalade sportive et je vis grâce à l’escalade « pour tous »), mais sachons accepter que d’autres aiment se faire peur dans cette pratique. Alors laissons leur quelques voies, surtout qu’on n’évoque ici qu’un ou deux pour-cent… Pourquoi l leur interdire?!
[quote=« M’ilien, id: 1705001, post:29, topic:149919 »]En même temps, si je peux me permettre, si l’ouvreur a soutenu ces rajouts de points, et que pierre a bossé proprement, qu’est ce que nous, modestes utilisateurs et râleurs au demeurant avons à dire ?
Y’a un moment, il faut savoir s’abstenir de l’ouvrir pour rien… Ceux qui ne sont pas d’accord avec le job effectué, sont libres de prendre un hilti et d’aller tracer une belle ligne avec un spit de 8 tous les 10m !
(Et, comme ça a été dit plus tôt, personne n’interdit de sauter le point rajouté)[/quote]
Si ces voies sont actuellement aujourd’hui toujours engagées, c’est bien souvent pour garder un côté HISTORIQUE de la voie, du secteur, et même du SPORT!
L’escalade est riche d’une histoire alpine extraordinaire. Tu n’es pas obligé de respecter, mais dans ce cas là c’est à toi d’aller sur des spots plus modernes qui te conviennent mieux, et non aux autres de devoir aller équiper des bouses pour fuir les actes de ceux qui ont pensé ainsi.
C’est bien pour cela qu’il n’y a plus que très peu de jolis terrains d’av’ faciles. Parce qu’il y en a eu pour sortir des trucs comme:
- vous n’avez qu’à ne pas clipper les points! (bonjour l’ambiance, la sauvagerie et la recherche d’itinéraire! faut vraiment avoir aucune idée de l’activité pour penser ainsi)
- vous n’avez qu’à en ouvrir d’autres ailleurs! (super, pourquoi ne seraient ce pas aux nouvelles pratiques de s’adapter?) Puis c’est ce qu’il s’est passé. Et ces nouvelles voies voies se sont AUSSI faites réequiper! Désormais, tous les beaux bouts de cailloux ont été repris par des voies goujonnées, et il ne restent plus pour les pratiques traditionnelles/ou engagées que des bouts de caillou dégueux.
C’est drôle car quand il s’agit de bousiller les vieilles voies mythiques en TA chez nous, on nous rappelle que « l’ouvreur n’est pas propriétaire de sa voie ». Dans le sens inverse, une fois de plus, cela ne marche plus!
M’ilien à bien résumé la situation je pense.
Archibald, trois choses :
- « un point sur deux » était une façon de parler, inutile de jouer sur les mots. lataboge voulais certainement dire sautes les « points inutiles » (ie les points de conforts qui ne te sauvent pas la vie, mais qui t’évitent des gros plombs) … une fois que tu l’as sauté, tu peux pas vraiment revenir en arrière, ensuite c’est : passe le pas ou prends toi le vol !
- Si l’ouvreur original (le créateur en quelque sorte) et le rééquipeur sont d’accord : c’est pas toi qui va leur interdire, ou alors avec quelle légitimité ? Les deux personnes en question en ont bien plus que le grimpeur lambda qui a/va enchaîner une fois dans sa vie la voie et qui ne veut surtout pas qu’on y touche « parce que vous avez vu, j’en ai/avais dans le pantalon » …
Quant à dévier le sujet sur les TA, ça n’est pas comparable : rééquiper et équiper tout court sont deux débats différents. - Pour ce qui est de l’histoire, il faut savoir évoluer, d’autant que les voies elles aussi évoluent que tu le veuilles ou non (patine, prises cassées, etc.) donc on ne va pas non plus interdire les gens d’aller dedans sous prétexte que ça change la voie originale. Aller pour la route : à contempler le passé en entre dans le futur à reculons.
De toute façon, tout le monde ne sera jamais d’accord sur le sujet, alors autant contenter avant tous ceux qui ont une vraie légitimité sur la question (ainsi que la majorité des grimpeurs) plutôt que 2/3 irréductibles extrémistes.
PS : pour en revenir au post initial, un grand coup de chapeau à tout ceux qui s’impliquent dans l’ouverture et le réquipement des sites !!
[quote=« factis, id: 1705562, post:48, topic:149919 »]M’ilien à bien résumé la situation je pense.
Archibald, trois choses :
- « un point sur deux » était une façon de parler, inutile de jouer sur les mots. lataboge voulais certainement dire sautes les « points inutiles » (ie les points de conforts qui ne te sauvent pas la vie, mais qui t’évitent des gros plombs) … une fois que tu l’as sauté, tu peux pas vraiment revenir en arrière, ensuite c’est : passe le pas ou prends toi le vol !
- Si l’ouvreur original (le créateur en quelque sorte) et le rééquipeur sont d’accord : c’est pas toi qui va leur interdire, ou alors avec quelle légitimité ? Les deux personnes en question en ont bien plus que le grimpeur lambda qui a/va enchaîner une fois dans sa vie la voie et qui ne veut surtout pas qu’on y touche « parce que vous avez vu, j’en ai/avais dans le pantalon » …
Quant à dévier le sujet sur les TA, ça n’est pas comparable : rééquiper et équiper tout court sont deux débats différents. - Pour ce qui est de l’histoire, il faut savoir évoluer, d’autant que les voies elles aussi évoluent que tu le veuilles ou non (patine, prises cassées, etc.) donc on ne va pas non plus interdire les gens d’aller dedans sous prétexte que ça change la voie originale. Aller pour la route : à contempler le passé en entre dans le futur à reculons.
De toute façon, tout le monde ne sera jamais d’accord sur le sujet, alors autant contenter avant tous ceux qui ont une vraie légitimité sur la question (ainsi que la majorité des grimpeurs) plutôt que 2/3 irréductibles extrémistes.
PS : pour en revenir au post initial, un grand coup de chapeau à tout ceux qui s’impliquent dans l’ouverture et le réquipement des sites !! [/quote]
- Pour le un point sur deux: je ne joue pas sur les mots, n’exagère pas non plus. Que ce soit un sur deux, trois ou quatre, sauter des points est plus stupide que d’assumer une voie engagée et probablement équipée dans cet état d’esprit (là où la difficulté mentale est prévue et obligatoire, réfléchie). Et en ce qui me concerne, j’ai quasi le même niveau en descente qu’en montée (je m’entraîne à cela pour le TA! très utile pour « aller voir »), alors je ne vois pas ce qui m’empêcherait de redescendre?
- Le réequipeur: tant qu’il n’a pas touché la voie, il ne l’est pas encore. Quelle est alors sa légitimité? Suffit t-il de foutre des points partout pour en avoir? Sinon, tu omets que bien souvent (pas toujours certes, mais j’en connais des exemples!!) de préciser que les ouvreurs n’apprécient pas que l’on modifie le caractère de leurs voies (des dizaines de noms si tu veux - beaucoup moins dans le sens inverse!)
- Pour l’histoire: je n’interdis à personne de grimper, car tu le sais bien, la grande majorité des voies sont très équipées, je ne parle que d’en laisser une ou deux de temps en temps engagée, et ce en fonction de son histoire. C’est tout de même dommage de modifier certains itinéraires historiques pour les rabaisser pour M. Toutlemonde. Il faut aussi admettre que l’escalade nécessite parfois un peu de mental. Le risque est tout de même l’une des règles (variable, certes) de l’escalade, non? Si tu tombes, ça fait peur, tout comme si au tennis tu tires dans le filet, tu perds le point?
Histoire, bis: effectivement si la voie est modifiée par un aléa c’est normal d’adapter l’équipement. Par exemple Messaline aux deux aiguilles (ex 6a dont la cotation, en revanche, n’a pas été changée, ce qui est dommage) a vu fleurir un point dans le crux hyper engagé dont la prise clé a pété.
Comme tu le dis si bien, des ouvertures il y en a encore un paquet de partout (j’ouvre et j’équipe moi même, et très serré surtout dans le facile), alors pourquoi toucher aux itinéraires déjà ouverts, si l’équipement convient à certains?
Enfin pour les « extrémistes »: ne penses tu pas te tromper? Les extrémistes ne sont ils pas ceux qui imposent aux autres leur façon de voir les choses?
Il y a les grimpeurs « traditionnels », qui aiment un minimum d’engagement de temps en temps, qui voient leur terrain de jeu disparaître sans concertation aucune, au profit d’un sport loisir pratiqué par des grimpeurs ne pouvant accepter de faire demi tour dans une voie trop engagée, qui méprisent pour la plupart l’essence même de notre passion commune? Parce que des sites où il n’y a que des voies engagées, ben… Y’en a pas, ou peu! Et des nouvelles dans ce style, ce n’est pas prêt d’arriver!
Ceux que tu appelles ainsi ont effectivement plus de légitimité que le grimpeur du dimanche, car c’est bien souvent grâce à eux que tu poses tes dégaines quelque part, qui nettoient les sites, équipent… (alors que bien souvent le grimpeur lambda n’a jamais eu de perfo entre les mains, ne nettoie pas ses traces de passage etc…) Ces « extrémistes », eux, ne sont pas contre l’escalade totalement sécu. Ils demandent juste de PARTAGER! Ce que tu sembles bien refuser! En quoi cela te dérange que d’autres puissent avoir une pratique différente, sachant que la tienne se déroule sur 90% au moins des supports actuels?
En revanche dans la plupart des spots, les voies faciles sont à mon goût trop dangereuses! Et là oui je rejoins absolument ton point de vue! J’avoue, j’ai déjà rajouté des points dans une grande voie en 4! (espacement de fou dans le simple: si c’est pour faire ça autant rester sur C2C!)
Je suis également pour que l’engagement, s’il existe, soit précisé dans le topo. Ce qui est le cas par exemple aux deux aiguilles.
Posté en tant qu’invité par tssssss:
N’importe quoi…
Est ce qu’on va raser une centre ville du moyen age car : l’architecture et l’organisation ne convienne pas au exigence moderne sous prétexte que : « à contempler le passé en entre dans le futur à reculons » ?
Alors oui si un des vieux spits de 8 dangereux trainent autant les remplacer et par du 10 (ou du 12). Si il y a un pas exposé autant rajouter un point (en gros si tes bâtiments du moyen age vont se casser la gueule oui faut faire quelque chose) mais rajouter des points la ou c’est pas exposé c’est recouvrir du dernier revêtement à la mode des colombages … sous prétexte que les colombages c’est d’un autre temps et que bon voila faudrait se décider à rentrer dans le XXIeme siècle !
Fin ce genre de phrases « faudrait accepter le temps présent blabla » sortie n’importe comment c’est des phrases toute faite sans aucun fond. (tu pourrais la sortir à raison SI on continuait d’équiper QUE des voies à la mode des années 70/80 et donc que sa ne répondrait plus à la demande actuelle ! Ce qui n’est absolument pas le cas …)
Bon sinon visiblement y a 2 ecoles : Ceux qui veulent supprimer l’engagement des 5% de voies engagé existante sous prétexte que 95% gens qui grimpent en falaise n’aiment pas ça.
Et ceux qui veulent garder ces 5% de voies pour ces 5% de grimpeurs.
Je suis pas sur qu’il y ait de terrain d’entente en faite et que discuter plus changerai quelque chose.
Quand bien même tu es raison (je pense pas mais admettons*) ça change quoi ? En fonction de la raison pour laquelle on veux faire des voies engager justifie ou non un ré-équipement ? Vite ré-équipons pour empêcher Mr X de se la péter ? Ce qui compte c’est bien le plaisir qu’on prend à grimper non ? Que ce plaisir proviennent d’une « bonne » ou d’une « mauvaise » raison c’est même pas le sujet. Le sujet c’est que certain grimpeur prennent du plaisir à grimper des voies engagé, que ce plaisir n’est pas transposable sur des voies non engagé (archibald l’a bien expliquer , ne pas clipper un point volontairement c’est souvent con et on ne le percois absolument pas de la même facon).
- En effet je pense pas que tu es raison :
Chacun veux aller à sa limite, pour une partie des gens 3m entre les points ça leur suffit pour se mettre terreur. Et d’autre si y a pas au moins 6m ça leur en touche une sans faire bouger l’autre. Et ce que ça te viendrais à l’esprit de dire que quelqu’un qui fait une voie avec un point tous les 3m (et qui trouve ça engagé, tremble comme une feuille et sue a grosse goutte) le fait pour la renommer, pour se la péter devant ses potes ? Non car c’est la « norme » pourtant ce grimpeur, il va flipper, il va le faire et il sera super content de s’être dépassé, d’avoir surmonté sa peur. Et bien c’est pareil pour ceux qui ont moins facilement peur, il leur faut juste plus de mètres.
Ensuite évidement qu’il y a différents moteurs de dépassement pour certain sa sera en effet la compétition avec d’autre (c’était sans doute très présent à ton époque et à Buoux). Et pour d’autre c’est juste le plaisir de se dépasser soit même. Et pour la plupart c’est sans doute un mixte des deux.
Mais je peux te dire que quand tu grimpe avec des grimpeur meilleurs que toi ( j’en parle car c’est mon cas 90% du temps ) on va pas se la péter après un passage engagé que son compagnon à randonner sans rien voir et le seul commentaire qu’il t’a fait c’est, la seul récompense c’est celle que l’on s’octroie. Bref je suis pas d’accord avec toi.
(et sa m’embête que quelqu’un viennent avec de faux arguments du type « la sagesse de l’age » qui pour moi équivaut bien à la vision que tu as de « se dépasser soit même »
Pour ce mettre d’accord sur le bon spot et secteur une petite description de l’accès : chemin qui monte en lacet et qui mène à un gros hameau avec notamment un observatoire. On y gare sa voiture puis on monte a pied. On passe devant une antenne (genre à 15m) et on continue à monter et on arrive à un spot pas très grand avec des voies d’environs 25m profil vertical et légèrement déversant sur un rocher qui grippe a mort. Et j’ai souvenir de 6c/7a vraiment mais vraiment bien équipé (mais très cool à grimper !)
Heu le ré-équipeur c’est n’importe qui qui à un pote avec un perfo, perso je peux m’en procurer un donc si je veux rajouter un point ou un mono/bi/tri taillé dans une voie rien ne m’en empêche (si ce n’est ma moral) il n’a pas plus de légitimité qu’un autre !
Et perso je suis un gros égoïste mais, moi, qu’on modifie une voie après mon passage je m’en tamponne bien, le problème c’est que je suis pas passé dans beaucoup !
D’ailleurs c’est bien le problème c’est que y a des gens comme Bruno qui s’en foutent pas mal maintenant des voies engagé, ils ont fait celle à leur niveau, on peut bien en faire ce qu’on veux et clairement bah que les jeunes puissent les faire ou non ils s’en foutent.
Pour finir
ceux suis sont pour le re-équipement des voies engagé qu’est ce que vous avez a répondre à ça :
j’ai donné deux exemples … les deux aiguilles j’y suis retourné qq fois … jamais vu personne, le Baou « historique » là j’y passe souvent (vraiment souvent … j’ai un pied à terre dans le coin) … jamais un grimpeur dans les 7a et 7b … parfois un mec qui hurle dans GLLOQ … mais c’est tout!
on est dans un pays où tout se décide « à la majorité » et où donc la minorité doit accepter ce qui lui plait pas :lol:
[quote=« Archibald, id: 1705480, post:47, topic:149919 »]Si ces voies sont actuellement aujourd’hui toujours engagées, c’est bien souvent pour garder un côté HISTORIQUE de la voie, du secteur, et même du SPORT!
L’escalade est riche d’une histoire alpine extraordinaire. Tu n’es pas obligé de respecter, mais dans ce cas là c’est à toi d’aller sur des spots plus modernes qui te conviennent mieux, et non aux autres de devoir aller équiper des bouses pour fuir les actes de ceux qui ont pensé ainsi.[/quote]
Oui, enfin, on ne parle pas de voies équipées pendant le début du XXème siècle là… Il ne faut pas non plus tout mélanger !
Et bon, l’Histoire alpine extraordinaire, en parlant d’une couenne qui a à peine quelques dizaines d’années, on manque un peu de recul hein
Merci les grecs !
[quote=« M’ilien, id: 1705640, post:53, topic:149919 »]
[quote=« Archibald, id: 1705480, post:47, topic:149919 »]Si ces voies sont actuellement aujourd’hui toujours engagées, c’est bien souvent pour garder un côté HISTORIQUE de la voie, du secteur, et même du SPORT!
L’escalade est riche d’une histoire alpine extraordinaire. Tu n’es pas obligé de respecter, mais dans ce cas là c’est à toi d’aller sur des spots plus modernes qui te conviennent mieux, et non aux autres de devoir aller équiper des bouses pour fuir les actes de ceux qui ont pensé ainsi.[/quote]
Oui, enfin, on ne parle pas de voies équipées pendant le début du XXème siècle là… Il ne faut pas non plus tout mélanger !
Et bon, l’Histoire alpine extraordinaire, en parlant d’une couenne qui a à peine quelques dizaines d’années, on manque un peu de recul hein[/quote]
La prise de recul inciterait au contraire à en préserver quelques unes… parce que les voies historiques, on ne va pas en faire des nouvelles, alors que des voies bien équipées, on peut!
Pour la définition du mot « histoire », je t’incite à la consulter et tu verras que les voies qui ont compté lors de la naissance de l’escalade libre sportive correspondent bien à cette appellation.
Enfin, je ne mélange pas tout. Les voies des années fin 70 correspondent à la naissance de l’escalade sportive telle qu’on la connait. En effet, certaines couennes sont extraordinaires (désormais on dit « majeur »), je ne vois pas l’intérêt de le nier.
Je ne parle pas d’histoire alpine, mais je précise que l’histoire de l’escalade découle de l’histoire de l’alpinisme. Ce sont des sports initialement d’extérieur, risqués, et parfois aventureux. Rares sont les sports ayant un tel héritage, de telles variétés d’anecdotes qu’il serait dommage de les oublier.
Comme je le disais, sachant que les voies engagées sont rares (bien plus que les expos car mal équipées, d’ailleurs, qui existent par contre de partout!), et si celles ci ne te correspondent pas, je ne vois pas où est le mal à aller dans celle d’à côté? A t-on déjà entendu au pied d’une falaise quelqu’un dire « mince, l’équipeur a fait une voie dure dans ce bombé, quelle honte que tout le monde ne puisse pas y aller! »?
Enfin, je tiens à préciser qu’il y a plus d’accidents, y compris mortels, dans les secteurs les plus aseptisés que dans les voies les plus engagées. Une corrélation? Oui, dans une voie engagée, on fait très attention!
A ce cher Bruno (dont je suis fort jaloux de sa liste d’ouvertures!): En effet les deux aiguilles, c’est assez peu fréquenté! Des fois il n’y a QUE moi! Pas même de second, juste mon fidèle grigri et mon sac à dos, pas très joueur pour décider qui part en tête.
Peut être que ça serait tout simplement lié à :
…
Personne ne le nie, enfin pas ici, en tout cas, mais bon on tourne en rond, mais il n’empêche que pour moi, l’équipeur est seul maitre de ces choix !
[quote=« M’ilien, id: 1705673, post:55, topic:149919 »]
Peut être que ça serait tout simplement lié à :
…
Personne ne le nie, enfin pas ici, en tout cas, mais bon on tourne en rond, mais il n’empêche que pour moi, l’équipeur est seul maitre de ces choix ![/quote]
Bon après tout on est tout de même dans l’ensemble assez d’accord, on va en rester amicalement là dessus
Posté en tant qu’invité par miq:
par extension, et dans le même souci de casser l’engagement dans les grandes courses alpines en neige mixte ou rocher, parce que, parce que cela permettrait une plus grande fréquentation et moins de risque quand cotation engagement par ex IV V, ou dans les fortes pentes de neige, ou quand E4 ou E5, de faire tout pareil de ce que certains proposent ici : poser des points d’assurage là ou c’est improtégeable, installer des rappels pour faciliter une retraite… Troll bien sûr
Miq … Juste, tu as pas réalisé que l’escalade ça n’avait plus rien à voir avec l’alpinisme … Mais alors plus rien du tout ! L’escalade se pratique en grande partie en SAE !!! Donc il semble normal que même en outdoor (SNE) la donne change entre les années 80 et 2015! Un peu comme les limitations de vitesse … Sécurité obligé!
Posté en tant qu’invité par local hero:
[quote=« L’ancien radote, id: 1705359, post:42, topic:149919 »]Le crux de la cage fait clairement partie de la cotation de « J’irai cracher sur vos tombes »! Sinon ce ne serait pas 7c+, clairement! C’est le pas le plus dur de la voie à doigt et le plus aléatoire de la voie effectivement, ce qui fait que « J’irai cracher » n’est pas évident psychologiquement…
Après si on recote « La cage » il faut recoter « le hasard », « un zeste d’inceste », « autoroute »… On n’a pas fini!! ;-)[/quote]
La cage 7b OK
J’irai cracher 7c+ OK (même avec 3 spits de plus, ça resterait 7c+ ne t’inquiète pas)
Le hasard 7b OK
Zeste d’inceste 7b+ OK
Par contre Autoroute 7c+ probablement… enfin la seule que j’ai pas réussi à faire.
Posté en tant qu’invité par local hero:
Oulala… le monsieur (comme d’autres visiblement) aime la notion d’engagement.
C’est louable. Toutes mes félicitations.
Le monsieur dit qu’il faut de l’engagement, sinon tout se perd, l’éthique, l’histoire etc.
Exemple: Objectif lune 6b+
Pourquoi est-ce que je n’ai JAMAIS vu personne grimper dans cette voie?
Pourquoi est-ce que des cordelettes moisissaient en haut dans le bac?
Alors que la voie est magnifique?
CQFD