Posté en tant qu’invité par tssssss:
C’est faux. Je suis bien placé pour le savoir je suis un jeune d’environs 25 ans qui pratique depuis quelques années, j’ai commencé en SAE et maintenant je fait de tous SAE falaise trad.
Alors oui il y a différents publiques c’est une évidence mais y en a encore une grande partie qui apprécie l’engagement (engagement et pas exposition on est bien d’accord ), qui sur le coup peste, se pissent dessus mais l’aiment.
On voie naitre des secteurs actuellement avec 1 point tous les mètres, c’est à dire comme la SAE mais en falaise. Et bien personnellement (et ça n’engage que moi) je n’éprouve aucun plaisir à cocher une voie dans ces conditions même si ça a été un énorme combat sur le plan physique. Et je suis pas le seul dans ce cas dans mon entourage.
Bref peux être que le publique que tu côtoie ne cherche pas/plus l’engagement (d’ailleurs je serais intéressé de savoir sur qui tu te bases pour dire que les grimpeurs ne cherche plus l’engagement), mais y a un certain publique qui en cherche un minimum. Par exemple à Buoux il y a un certain nombre de voies qui sont parmi les plus belles que j’ai faite justement GRÂCE à leur engagement. Et ces voies si elle avait était équipé plus proche aurait perdu tous leur charme ! Oui un beau rocher, oui une belle voie mais il n’y aurait pas eu l’impression d’envolé qui reste dans la mémoire, chercher et trouver les prises qu’en on à les pied 2m au dessus du point en sachant qu y a encore 2m jusqu’au prochain ça n’a rien avoir avec trouver ces même prises au même endroit quand on a le point au niveau du bassin !
Alors oui du coup c’est pas dans le niveau max, faut être honnête j’aurais jamais osé si ça a avait était mon niveau max c’est vrai mais c’est pas un problème !
Ils faut donc des voies engagés et il faut des voies moins engagé POUR contenter tous le monde. La tendance d’ouverture depuis une grosse 15ene d’année n’étant plus l’engagement il existe maintenant ÉNORMÉMENT de voie pas engagé. Il n’y a donc AUCUNE raison de supprimer l’engagement des voies plus vielles.
PS: totalement d’accord avec JeuneEquipeur !