Buoux, travaux d'hiver

Posté en tant qu’invité par tssssss:

C’est faux. Je suis bien placé pour le savoir je suis un jeune d’environs 25 ans qui pratique depuis quelques années, j’ai commencé en SAE et maintenant je fait de tous SAE falaise trad.

Alors oui il y a différents publiques c’est une évidence mais y en a encore une grande partie qui apprécie l’engagement (engagement et pas exposition on est bien d’accord ), qui sur le coup peste, se pissent dessus mais l’aiment.

On voie naitre des secteurs actuellement avec 1 point tous les mètres, c’est à dire comme la SAE mais en falaise. Et bien personnellement (et ça n’engage que moi) je n’éprouve aucun plaisir à cocher une voie dans ces conditions même si ça a été un énorme combat sur le plan physique. Et je suis pas le seul dans ce cas dans mon entourage.

Bref peux être que le publique que tu côtoie ne cherche pas/plus l’engagement (d’ailleurs je serais intéressé de savoir sur qui tu te bases pour dire que les grimpeurs ne cherche plus l’engagement), mais y a un certain publique qui en cherche un minimum. Par exemple à Buoux il y a un certain nombre de voies qui sont parmi les plus belles que j’ai faite justement GRÂCE à leur engagement. Et ces voies si elle avait était équipé plus proche aurait perdu tous leur charme ! Oui un beau rocher, oui une belle voie mais il n’y aurait pas eu l’impression d’envolé qui reste dans la mémoire, chercher et trouver les prises qu’en on à les pied 2m au dessus du point en sachant qu y a encore 2m jusqu’au prochain ça n’a rien avoir avec trouver ces même prises au même endroit quand on a le point au niveau du bassin !

Alors oui du coup c’est pas dans le niveau max, faut être honnête j’aurais jamais osé si ça a avait était mon niveau max c’est vrai mais c’est pas un problème !

Ils faut donc des voies engagés et il faut des voies moins engagé POUR contenter tous le monde. La tendance d’ouverture depuis une grosse 15ene d’année n’étant plus l’engagement il existe maintenant ÉNORMÉMENT de voie pas engagé. Il n’y a donc AUCUNE raison de supprimer l’engagement des voies plus vielles.

PS: totalement d’accord avec JeuneEquipeur !

C’est facile d’engager : il suffit de ne mettre qu’un point sur deux! :stuck_out_tongue:

Et merci aux équipeurs et ré-équipeurs. :cool:

Dis moi où … et donnes des exemples … tous les mètres sur 30 mètres c’est 30 dégaines!
Je connais aucun exemple qui puisse approuver cette éternelle phrase bateau que certains ressortent sans cesse! Une voie de 30 mètre sur protégée c’est 15 dégaines maxi … que ceratines longueurs soient un peu surprotégées … certes … mais en général (et je voyage beaucoup), c’est rarement un point tous les 2 mètres …

on ne parle pas de tout niveler dans la rationalisation et l’équipement outrancier …
Mais de poser un point de plus là où depuis belle lurette tout le monde(beaucoup si on connait bien l’histoire … par exemple de Xenofolie … où je me suis plus fait insulté pour un équipement débile que pour la beauté de la ligne :stuck_out_tongue: ), … donc où beaucoup étaient certes fiers et contents d’avoir enchaîné en se faisant un peu peur, mais où également tous avouaient trouver exagéré la distance (avec toujours un risque dans le cas d’une chute en dalle!).
Pierre a pas changé grand chose … qq points par ci ou par là.
Et tous les cas dont j’ai eu écho me paraissent assez justifiés … car bien sûr j’ai reçu des messages en m’indiquant que « oh grands scandale » … des impies rajoutent un point dans une de tes voies … (ils ont été déçus de ma réponse)!
Il y a des tas de voies que j’ai réalisées (genre le super Médus et la lévitation à la sainte ou encore paralyse et over paralyse au Baou), où sans doute j’ai éprouvé des émotions, et de la vantardise, mais où néanmoins (même à l’époque) je trouve l’équipement d’un engagement proche de la connerie totale!
Nier que certaines voies méritent de revoir l’équipement avec comme seul argument … « c’était comme ça et ça doit le rester » … ça me fait penser un peu aux intégristes religieux!

Posté en tant qu’invité par JeuneEquipeur:

On est d’accord alors ! Et loin de moi l’idée de faire le moindre reproche à Pierre.

Donc tu ne nies pas que ça peut être intéressant d’aller se mettre une terreur ou dans un état de concentration ultime pour se confronter à des mythes de l’engagement quand l’envie nous prend. Ca serait dommage que le Super Medius ne soit plus équipé de la même manière non ? C’est d’ailleurs cet engagement qui a créé sa réputation. Ca serait comme si toi tu ne cherchais plus le conflit, tu perdrais de ton intérêt :wink:

Ben si … je les ai faites, mais je trouvais pas cela très intéressant … comme autrefois alpiniste, je trouvais moyennement intéressant de sentir la faucheuse pas très loin …
Soupirer devant sa bière en pensant qu’on l’a échappé belle … la moindre analyse démontre que la satisfaction n’est pas du domaine de l’intéressant, je reste persuadé que faire ses voies relevait du désir de vantardise auprès des collègues … et au minimum pour se prouver (aux autres et à soi même) qu’on est courageux … donc viril!

Ce qui me gêne le plus dans ces voies … c’est que on les essaye pas (ou très rarement) à vue ! perso alors que c’était mon niveau, je les ai toutes d’abord essayé en moule!
Bon je dis pas que certains essayent … mais quand tu vises le point suivant … tu dis rapidement « prend moi »!
Je fréquente pas mal le Baou sur mes vieux jours (because ma fille habite Hyères), et c’est une evidence absolue … je monte encore visiter (plus pour réaliser des perfs) et c’est assez net, le secteur entre ogoun feraille et Erendira est complètement déserté!
Alors que en dessous, ou aux jardin japonais et tropico … c’est blindé de grimpeurs (là je grimpe)!
Certes ce n’est pas grave en soi … sauf qu’il y a eu un rééquipement réalisé sur des subventions (idem aux deux aiguilles … ou aussi il y a très peu de fréquentation) … et que donc ça se discute de dépenser l’argent public pour quedal … ou en tout cas une infime minorité!,

Posté en tant qu’invité par JeuneEquipeur:

Je comprend ton point de vue car je suis dans le même cas que toi, je n’aime pas du tout jouer avec ma vie. Mais il est dans la nature humaine d’aimer se faire peur, de se pousser dans ses retranchements, c’est ce qui nous permet de puiser des choses en nous qu’on ne soupçonnais pas et qui nous font grandir. Et ça, ça dépend de chacun. Pour certains ça sera 50cm au dessus d’un goujon de 12 et pour d’autres en torchant un 8 en solo. Dans tous les cas on y retournera parce que c’est trop bon. C’est trop réducteur de ramener l’engagement uniquement à de la vantardise.
A partir de là, laissons à tout le monde de quoi se faire plaisir ! Même si l’engagement extrême représente une minorité (dont je ne fais pas partie). Les voies correspondantes à ces personnes sont aussi en minorité il me semble.
On sait bien comment ça se passe, au moment de percer, c’est l’humeur du jour qui va donner l’engagement qui sera partie intégrante de la voie. Qui rappellera des moments, des histoires, des émotions… Je pense qu’au début on peut la retoucher mais au bout d’un moment elle fait partie du domaine public, plus personne n’en est maître et même si elle n’est presque plus grimpée, elle a le mérite d’exister et de pouvoir être un challenge à qui voudra si frotter. Du caillou il en reste suffisamment pour pouvoir ne pas se prendre la tête avec ce qui existe déjà. Et c’est quand même sympa de savoir que si on a envie d’aller se faire déchirer aux Lames ou aux Deux Aig’ il suffit d’y monter.
Bien sûr, laissons aussi la place à des cas particuliers :

Et puis bon, les fonds publics pour ré-équiper le Baou ou les Deux Aiguilles, on s’en tamponne un peu ! Avec tout l’argent qu’on laisse de notre poche à équiper des nouvelles voies, si une région, une commune ou la FFME raque un peu c’est pas bien grave.

Posté en tant qu’invité par tssssss:

[quote=« BrunoF, id: 1704879, post:23, topic:149919 »]

Dis moi où … et donnes des exemples … tous les mètres sur 30 mètres c’est 30 dégaines!
Je connais aucun exemple qui puisse approuver cette éternelle phrase bateau que certains ressortent sans cesse! Une voie de 30 mètre sur protégée c’est 15 dégaines maxi … que ceratines longueurs soient un peu surprotégées … certes … mais en général (et je voyage beaucoup), c’est rarement un point tous les 2 mètres …[/quote]

suffit de demander :stuck_out_tongue:

/sites/102619/fr/bouchier

De memoire je dirais des voies d’une bonne 2ene de mettres et au moins 15 points. (site très cool au demeurant)

Si on soupire en se disant qu’on l’a échappé belle c’est pas de l’engagement mais de l’exposition et la c’est totalement différent. La tous le monde (ou presque) sera d’accord qu’un ré-equipement s’impose.

Ensuite peut être que tu le faisais pour la vantardise mais personnellement (et pour beaucoup je pense) c’est avant tous un combat contre soit même et arriver a engager et ne pas tomber sa apporte certes sans doute de la fierté mais surtout beaucoup de satisfaction de s’être dépassé

Juste comme ça pour donner une idée Xenofolie c’était engagé comment ? (j’ai jamais faite cette voie, mais j’y mettrai les pieds la prochaine fois a Buoux :wink: )

+1

En même temps, si je peux me permettre, si l’ouvreur a soutenu ces rajouts de points, et que pierre a bossé proprement, qu’est ce que nous, modestes utilisateurs et râleurs au demeurant avons à dire ?
Y’a un moment, il faut savoir s’abstenir de l’ouvrir pour rien… Ceux qui ne sont pas d’accord avec le job effectué, sont libres de prendre un hilti et d’aller tracer une belle ligne avec un spit de 8 tous les 10m !
(Et, comme ça a été dit plus tôt, personne n’interdit de sauter le point rajouté)

Je suis allé 3/4 fois à Bouchier (lequel? il y a 3 secteurs assez éloignés et équipés à des périodes différentes) … j’ai pas trouvé ni qu’il fallait partout 15 dégaines … ni que les voies faisaient 20m ! J’y retournerai cet été pour vérifier.

Pour tous les exemples que j’ai donné … une chute et tu risques pas la mort … mais les chevilles (ou autre fracture à la réception ou au rebond! Que ce soit aux deux aiguilles ou au baou … rééquiper en modifiant l’espacement aurait invariablement entrainé la lever de bouclier des intégristes, adeptes du « rien ne doit être modifié » … en plus les équipeurs ne peuvent ni protester ni être OK avec le changement dans ces cas :confused:
J’étais cet automne aux météores … là tu grimpes engagé, idem les rééquipeurs ont pas voulu changer l’esprit de Dresden, total tu grimpes comme en alpinisme, qq lettres sous ton niveau car les chutes craignent trop! Super pour certains, très nul pour ma part!

« la satisfaction de se dépasser » … le bla bla habituel :wink: moi aussi je parlais comme ça « je cherche à repousser mes limites » … avec la sagesse de l’âge on réalise justement que ça cache surtout le désir de s’affirmer dans le groupe… vantardise, prétention, désir de domination … toutes les qualités du bon sportif donc qui arrive à se surpasser en nous sortant « j’ai pris du plaisir »!

Je ne suis pas 100% affirmatif (je l’ai équipée en 1985) … mais je dirais qu’au pas dur on risquait un vol d’environ 10m, et pas dans un grand bombé où tu risques quedal.

Je profite de cette remarque pour justement étayer mes arguments … engager un max dans des zones surplombantes, ça me parait sans risque. par contre dans les voies dalleuses … je trouve cela un peu con! Une fracture de poignet ou de cheville ça laisse toujours des séquelles!
Quand je dis engagé dans les dévers … c’est sans les chasses d’eau pour enchainer … où un équipement qui amène forcement à ces dérives http://www.grimper.com/actu-adam-ondra-enchaine-projets-ceuse-9a-9a

Tu permettras, j’espère, que cela ne soit pas le point de vue de tout le monde. En ce qui me concerne, c’est le contraire. Avec la sagesse de l’âge, toutes ces histoires, je m’en fous complètement.

moi aussi … mais ça distrait :lol:

Globalement je suis assez d’accord. Cependant pour les Deux Aiguilles il me semble que le fait que des voies plutôt dures (enfin pour moi) engagées aient été ouvertes du bas change un peu la donne. Il en a que je ne ferai jamais (même dans mon niveau) d’autres que j’ai regardées longtemps avant d’y aller et quand je l’ai fait le plaisir en a été d’autant plus grand. Et ça peut paraître con mais quand je vois quelqu’un oser aller dans le Médius (c’est pas fréquent !!) me fait également plaisir.
Sans vouloir figer les choses et sombrer dans le « c’était mieux avant » laisser quelques voies avec l’équipement d’origine ne me paraît pas idiot dans un site où il y en a pour (presque) tous les goûts et des niveaux très variés. Ne pas se scléroser à cause de l’Hustoire est une chose, l’effacer complètement en est une autre.

Posté en tant qu’invité par Vieuxgrimpeur:

Les pratiques de l’escalade ont évoluées, c’est ainsi et c’est bien
Les grimpeurs rappelons le étaient tout d’abord des alpinistes et le bloc (bleau pour moi) comme les falaises vécus comme des entrainements aux grandes voies de montagne …
Il faut aussi refaire un peu d’histoire et rappeler que dans les années 70 le débat était
« faut il déséquiper les voies d’artifs » comme à l’époque les polémiques parfois violentes (par exemple « l’échelle » au Saussois)
des grimpeurs considérés comme iconoclastes comme JC Droyer ont fait largement avancer ce débat.

le niveau de performance a augmenté à la suite de ces déséquipements, se rappeler aussi que les techniques actuelles de protection simples et rapides a poser n’existaient pas et que planter un piton dans du 6 b est en soit un exploit… (quand à l’enlever c’est aussi trés très sportif) j’ai ainsi de trés grands souvenirs de la « super sirène » à en vau sans un clou…
Donc l’équation n’était pas du tout la même , planter un clou ou grimper 5 m de plus dépensait a peu près la même énergie …
d’ou parfois des choix …engagés; mais la pratique était celle -la.

Je pense aussi que l’équipement actuel a permis de faire progresser trés largement le niveau des grimpeurs.
Quand au risque, il est moins important, faut il s’en plaindre ?
Seul inconvénient, et c’est peut être la clé de compréhension , le nombre de grimpeurs était trés restreint car seuls grimpaient ceux qui acceptaient ce risque , et ainsi constituaient une «  »« élite »"" la pratique de masse qu’autorisent ces équipements a changé trés profondément la perception de notre activité.

En tout cas cet équipement me permet de grimper dans des voies qui équipées à la mode des années 70 me seraient inaccessibles
et je ne remercierait jamais assez les locaux de ces falaises qui donnent de leur temps et de leur argent
pour équiper, le plus souvent avec intelligence et prudence les voies.

Posté en tant qu’invité par VF:

à quand un point dans a la sortie de cadeau empoisonné?
à quand un point à la sortie de scaravangeur
à quand un point dans le crux du bas de la cage aux orchidéex (moyen de finir par terre si l’assureur fume ou regarde le grimpeur dans dreden 3m au dessus du point dans le crux !)
tien justement à quand un point ou des points dans dresden?
à quand qlq point dans courage fuillon

marre de s’occuper de la sécurité des gens dans le 6 !! nous aussi nous voulons ne plus avoir peur voir mourir ^^

dans les années 80 … j’ai chuté dans Dresden … pas tout a fait au sol mais ma cheville a touché l’arbre … bilan une très grave entorse! 1 mois sans grimper
Concernant le cadeau (aussi une de mes réalisations) … au rééquipement j’ai doublé le point avant la partie engagée car la chute c’est du parachutisme … mais pas risquée … sauf si le point lâche (ou la dégaine) … dans ce cas, c’est splatch sur la terrasse de la plage (et depuis le relais ça pardonnerait pas!).
On a beaucoup discuté de savoir si il fallait laisser Le cadeau en l’état … vu que c’est dans un immense dévers on a opté pour le statut quo (mais je signale que une lunule existe à 4/5 mètres sous le relais … posée en venant du scorpion, elle peut éviter de voler complètement daubé sous le relais et de salir son pantalon!).
Une longue histoire ce cadeau … nous étions deux copains Hervé Laillé et moi, j’ai posé les points et commencé le nettoyage … pensant que c’était au moins 8a (au vu du dévers) j’ai proposé à Hervé de m’aider à terminer en nettoyant la ligne (je n’ai jamais équipé de ligne au dessus de 7c … car c’était pas mon niveau confirmé)… ce qu’il a fait ! Réalisant que ça ne serait que 7b (cotation donnée au début! … montée ensuite à 7b+) … déçu, voire frustré, il a viré un point sur deux pour en faire un challenge de l’engagement.
Ce qui confirme bien mon idée sur ce que représente l’engagement dans l’esprit des grimpeurs.

Dans la cage … et les autres exemples de voies un peu engagées « limite », que j’ai réalisés pourtant, mes souvenirs ne sont pas assez bons pour porter un jugement

Je m’intéresse particulièrement à ce post car Buoux fut une grande partie de ma vie de grimpeur ( http://bfara.free.fr/Accueil/Ecoles/Buoux/page_buoux01.htm et si vous voulez en savoir un peu plus sur la petite histoire de Buoux … http://bfara.free.fr/Accueil/Ecoles/Buoux/page_histoire%20_Buoux1.htm, certains vont assurément halluciner en aprenant aque dans les années 70 on grimpait à Buoux comme en alpinisme, ouvrant du bas avec des pitons et s’élevant dans les dévers avec des étriers!

Étant peu en France depuis qq années je n’ai malheureusement plus trop le temps d’aller rendre visite à la plus belle falaise du sud :lol: , pour suivre l’évolution (même à la jumelle depuis le pré)!

Posté en tant qu’invité par L’ancien radote:

Il faut vraiment différencier engagement et exposition… Rééquiper pour enlever l’exposition me semble clairement obligatoire à l’heure actuelle; Effectivement tomber au départ sur les réglettes patinées de « La Cage aux Orchidées » peut être dangereux et l’équipement me semble un peu débile à cet endroit (on peut vraiment finir par terre! = idem « Dresden » et « Un Zeste d’Inceste »)
L’exposition de « Super Médius » reste elle cependant problématique: C’est une voie mythique, ouverte du bas par Guyomar et mettre un point ou 2 de plus s’apparente à dénigrer l’histoire de l’escalade… Pour moi c’est à la fois un très très bon souvenir, mais aussi un moment où j’ai réfléchis réellement au jeu auquel je jouais… (un peu comme en Angleterre j’imagine) Dans le milieu de la voie, au moment où celle-ci se verticalise, si on tombe, c’est la cheville quasi assurée… J’ai pris le plomb et malgré le dynamisme le choc était vraiment violent… Sur le moment ça m’a calmé! Malgré ça j’ai trouvé la voie sur- démente! J’étais vraiment super heureux d’arriver au relais (malgré les arrêts aux points) et une fois le travail de la voie effectué c’était vraiment facile pour la cote donnée (loin du 7a+ annoncé, 6c+ comme dans les vieux topos je pense) sauf que c’est pas le truc que l’on dit à la première montée paires au cul quand on ne voit pas où sont les prises et que le point est déjà bien bas!!!
Donc pour celle là ( et d’autres, comme Douk Douk dans le Verdon par ex) même si ce n’est pas réellement expo (on ne finit pas par terre), l’engagement excessif rend l’escalade laborieuse et uniquement focalisée sur le fait de ne pas se la coller d’où un plaisir limité ou plutôt maso… :slight_smile: Ou comme dit Bruno dans un but de se comparer et pour pouvoir fanfaronner après! Ah l’égo quand tu nous tiens! :wink:
Mais après mettre un point de plus dans « Blocage Violent », Femme Noire" Femme Blanche" ou 'Associations de Malfaiteurs" à Céüse ou rajouter un point dans Cadeau Empoisonnée" ou « Viol de Corbeau » à Buoux c’est pour moi complètement dénaturer cette voie… Il faudrait d’ailleurs renommer « Cadeau empoisonné » si on en supprime l’engagement :slight_smile: Mais ça serait dommage!

Les cotes changeraient aussi, c’est ça qui est rigolo (alors que l’engagement n’a rien à voir avec la difficulté intrinsèque d’une voie normalement) Tu mets 2 points de plus dans "Femme blanche "et pouf, comme part miracle tout le monde s’entendra pour un 7c+/8a « soft » (8a nu :slight_smile: au lieu du 8a+ mentionné depuis moultes topos… :slight_smile: :slight_smile: Mais c’est faire offense à Edlinger… et à tous ceux qui ont accepté de jouer (sans danger réel) dans cette partie finale bien aérée…
Par contre l’engagement devrait être clairement mentionné dans les topos… Tout le monde ne connaît pas l’historique des voies! Genre monter la fleur au fusil en sortant de ta salle dans une voie comme « Le médius » doit laisser un souvenir amer à celui qui s’y expose!! :slight_smile: :slight_smile:
Donc engagement oui, pour les voies historiques au moins, mais à condition d’en être informé!! Aux topos de relayer l’info de façon claire et exhaustive!

Posté en tant qu’invité par passager:

D’un autre côté si tu veux frissonner ou retrouver l’ambiance d’avant (au hasard dans le Choix de Sophie, puisqu c’est de là que le débat est parti), tu n’es pas obligé de clipper tous les points…

Je propose le solo, le vrai :lol:

Posté en tant qu’invité par GimpeurPeureux:

Cette discussion est intéressante, alors je rajoute mon grain de sel.
Concernant le cadeau empoisonné, je suis du même avis que Bruno, pas la peine de rajouter un point, c’est engagé certes, mais sans danger, aucun risque de se blesser, si on tombe, on fait un trou dans l’air.

Pour la cage aux Orchidées, c’est une autre histoire. Je connais bien cette voie pour y avoir saucissonné de nombreuses fois, et qu’est-ce que c’est dur à la fois mentalement et techniquement ! Pour moi, il y a 3 passages flippants:
-le début sur trous où il ne fut pas tomber entre le 1er et le 2eme point, quand on connait le pas ça ne pose plus de problème, mais la 1ere fois…
-le crux abo du milieu où l’on part d’un plat patiné pour aller chercher une cupule main droite afin d’atteindre des réglettes moyennes bien hautes sur la gauche, le soucis c’est qu’après avoir fait ce mouvement il faut encore grimper 2m sur des équilibres précaires pour atteindre la dégaine suivante. La 1ère fois où j’ai réussi le mouvement, d’abord tout content, j’ai ensuite vraiment maudit l’équipeur de ne pas avoir mis le point 1m plus bas, surtout que tu as le temps de voir le vol venir… J’ai déjà pris le vol juste sous la dégaine, sans bobo, mais mieux vaut avoir un assureur attentif et qui dynamise bien sinon le retour sur la dalle peut être violent.
-enfin la traversée finale, où il est tout à fait possible de tomber sous le relais quand on ne connait pas, et là encore le retour sur la dalle en dessous peut être bien violent

Et puis la cotation, c’est une blague hein ? Parce que j’ai fait des 7c plus faciles… D’ailleurs après avoir essayé « j’irai cracher sur vos tombes » (quelle ligne !!!), qui partage le début de la cage, le crux reste pour moi le pas de la cage :confused: Pour rester à Buoux, des voies comme le cadeau ou la chèvre sont à mon sens plus faciles!
Ce qui m’embête le plus dans tout ça, c’est de ne plus être capable de me motiver pour aller dans « j’irai cracher… » à cause de l’engagement dans le crux de la cage.

Toujours à Buoux, « les diamants » sont autre voie magnifique où l’engagement est limite. Franchement pourquoi avoir mis le 1er point si haut (et même avec une canne à pêche, à moins d’avoir un modèle de compet, pas moyen de le préclipper), alors que le début n’est pas évident et qu’on est en plus sur une vire ???
Tout le reste de la voie reste franchement engagé, je ne saurais dire si c’est dangereux ou pas, mais au moins les points sont bien placés.

Après toutes ces frayeurs, quel bonheur d’aller faire un tour dans « le vieil homme est amer » (merci Bruno !) :slight_smile: