Le Mont Aiguille, c’est le « mont aiguière », ou le « mont des sources d’eau ».
http://www.vallouimages.com/vercors/mont-aiguille.htm
Mont aiguille - trop de monde bivouaque sur le plateau?
Merci pour ce lien intéressant qui m’éclaire sur ce sujet de la toponymie. Il est vrai que j’avais négligé de prendre en compte l’orthographe « eguille » que j’ai trouvé à diverses reprises.
En mettant un ou 2 patous sur le mont Aiguille, il y aurait sûrement moins de monde
mais non
avec tous les touristes qui y passent et pas de moutons à garder, il se transformerait en chien de salon
mets y plutôt 4 ou 500 moutons; les touristes en auront vite assez de marcher et de s’asseoir dans les crottes
Excellent !
On pourrait ajouter quelques chasseurs, et un loup !
Je peux faire une location de patou ! Bon va falloir organiser un héliportage, parce que dans le sac ça va faire lourd !
Phonétiquement, c’est confus
Une digression sur le budget de la FFME a été déplacée ici : Budget de la FFME : SAE ou falaises ?
Bon, merci mocfilm pour ton alerte, ton message est passé, la sensibilisation proposée par ton message est bien la première des armes.
Le Monde 27/07/2019. Entretien avec Sylvain TESSON sur le thème « Vivre avec la fin du monde ».
Sa préconisation : « …Je crois à un usage du monde selon le principe de l’école buissonnière. Faire un pas de côté… ». Son seul exemple : « Dans quelques jours, je pars bivouaquer sur une montagne conquise par le premier alpiniste français en 1492 (le Mont Aiguille). C’est la modernité. » Fin de la citation.
On est loin de la cabane au bord du lac Baïkal…
Comme quoi tout le monde peut raconter des conneries. Je l’aime bien Tesson pourtant, j’ai beaucoup apprécié sa série sur l Odyssée l’année dernière. Il faut l’excuser, il est parisien, les montagnes c’est loin… (humour)
Bon ne vous plaignez pas, la surfréquentation aurait pu être pire s’ils n’avaient pas enlevé la via ferrata présente en 1989 ou 90 dans les tubulaires: on pouvait monter sans corde sur des barreaux tranquillement de bas en haut! ça n’a duré que quelques mois je crois… Personne ne se rappelle?
Les gardes n’ont rien dit ?
Bah l’un n’empêche pas l’autre. Tu peux aimer engager dans des voies dures et faire un truc facile en 5c tout équipé aussi. En l’occurrence, Tesson est un bon grimpeur… Déjà croisé à Archiane, des copains l’ont croisé aux gillardes (Elsa, ca grimpe quand même)
Moi je vois pas le problème du bivouac au Mont Aiguille. C’est quand même plus sympa que de se donner rdv au Mac Do du coin.
Sinon que comme d’hab, certains aimeraient que ces lieux leur soient réservées, plutôt qu’à cette basse et vile population… Il y a le bon summiter du Mont Aiguille (moi) et le mauvais (les autres)
Salut,
je trouve qu’il y a une belle confusion de notions dans ton propos.
D’abord, si tu ne vois pas le problème de bivouacs à répétition, de passages de groupes conséquent s’installant en camping plusieurs fois par semaines, de pratiques néfastes pour le fragile équilibre floristique et faunistique du milieu, je te renvois au 1er post et t’invite à relire l’ensemble de la discussion, en ouvrant les liens associés.
Ensuite, personne ici n’a évoqué la notion de bons et mauvais prétendants au mont aiguille. Peu importe que la personne qui arrive en haut soit passé par les gémeaux, la voie normale ou état d’âme, avec ou sans guide…etc. A chacun selon ses compétences et son souhait.
Par contre si ton propos consiste à dire qu’il est légitime d’équiper d’un câble un sommet car il est difficile d’accès, et que tu ne fais pas le lien pourtant évident avec la problématique de surfréquentation, je trouve ça effrayant.
quid des autre sommet? des grottes? (puis des des volcans? des canyons? … ou je ne sais quoi encore? )
A+
Bonjour,
Un tas de sommets et de grottes ont des passages câblés pour y accéder. Mais ils n’ont pas la notoriété du Mont Aiguille, et ne sont pas victimes de la surfréquentation. Le problème principal est la notoriété, bien difficile à contrer.
Bernard
Je crois qu’en fait les gens qui montent bivouaquer, ou même simplement au sommet, et qui trouvent qu’il y a trop de monde là-haut, font aussi partie de ce « trop de monde » sans en être tous conscients (quelle que soit la voie d’accès).
Et les bivouacs multiples abîment beaucoup plus le milieu qu’un simple passage.
Ben un peu, quand même. Catherine l’a bien dit.
Comment se plaindre du monde quand on y est soi même ? on se jette immédiatement de la falaise ?
Quand à la nuisance, je suis monté 3 fois au sommet, (jamais bivouaqué mais pourquoi pas) j’ai jamais été frappé par la saleté, des poubelles ou je ne sais quoi. Des gens sympas, peu alpinistes, sans prétention, émerveillés par ce coin. On est pas à l’Everest ! Contrairement à beaucoup, je trouve qu’au contraire nos lieux de montagnes sont bien plus propres qu’il y a quelques années.
Concernant le cable, je m’en fiche, la voie normale c’est de la marche il y aura toujours autant de monde.
Et que l’Etat s’en mêle, c’est toujours aussi risible, lui qui encourage dans les mêmes prairies d’en face (sur le plateau) des énormes troupeaux de moutons qui dévastent tout, ou des tirs de loups, espèce protégée.
j’avais raté ça… Non tu as raison, personne n’a évoqué les « bons » et « mauvais » summiters, tout juste suggéré
Les mangeurs d’huîtres, c’est bien, ça rajoute du calcaire avec les coquilles qu’ils laissent, mais il faut quand même qu’ils redescendent les bouteilles de champagne (même les vides)
Ouais j’avoue tenir ce propos… la discussion serait trop simple sans incohérence…
Ceci dit, je ne me trouve pas totalement contradictoire, puisque je ne crois pas que l’on retrouverait ce type de profil « dans des conditions normale d’utilisation », c’est à dire itinéraire non sur-protégé…donc point de prétendant farfelu…
M’enfin, bref, le débat s’éternise un peu.
Comme j’ai l’impression que l’on est pas très nombreux à trouver aberra