Mont aiguille - trop de monde bivouaque sur le plateau?

Les câbles qui ont été enlevés en juin dernier étaient ceux de l’équipement initial (réalisé d’octobre 1878 à juin 1880). Il y avait eu quelques vagues rénovations de-ci de-là, plutôt des suppressions des portions détruites par les chutes de pierres, mais tout était globalement dans l’état ; en attestent les photos de la fin du XIX°.
Ci-dessous, le passage des Meules en 1895.

Y’a plein d’endroits magnifiques et déserts où l’on peut bivouaquer… Pourquoi aĺler où l’on est sur de trouver du (trop de) monde? Ce n’est pas pour s’en plaindre sur les forums au moins?

le problème, c’est que celui là est trop évident:

  • visible de très loin
  • facile de s’y imaginer
  • assez facile d’accès
    c’est un véritable paratonnerre pour les autres …

Certes, mais on voit pas le mont depuis le plateau:joy:

1 Like

OK merci pour ta réponse BA, donc on ne sait pas du tout si la présence de ce matériel augmente la fréquentation.
(j’ai un avis là dessus)
Quant aux remarques sur l’usage de ce matériel par les guides, je maintiens qu’ils n’en ont pas besoin pour encadrer, ce qui ne veux pas dire qu’ils n’y ont pas recours pour se faciliter la tâche.
Je ne suis pas certain que leurs activité souffre beaucoup d’un déséquipement de cette VN.
?
A+

5 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Budget de la FFME : SAE ou falaises ?

Concernant le Mont-Aiguille, eu égard à son histoire tant du point de vue spécifiquement de l’alpinisme que dans tout ce qui fait référence à la région dauphinoise (sans oublier sa forme unique et la symbolique qui ne manque pas de s’y rattacher), je suis certain que même sans équipement il y aura toujours autant de monde et très certainement beaucoup plus d’accidents graves (je rappelle qu’en 527 ans d’histoire, on ne compte que 7 morts et seulement 3 dans la voie Normale).
Ma longue expérience de fréquentation du lieu m’a permis au fil des années d’observer et de rencontrer les gens qui parcourent la voie Normale. Sans me référer à une étude sociologique étayée (ce serait passionnant), on constate clairement que la grande majorité des visiteurs (de tous âges et toutes origines sociales et géographiques) ne sont pas des alpinistes, encore moins des grimpeurs, parfois à peine des randonneurs habitués. Ils viennent au Mont-Aiguille parce que C’EST le Mont-Aiguille ; c’est encore plus flagrant pour ceux qui prennent un guide. A cet égard, dans une moindre mesure, certes, on peut faire le même parallèle avec la fréquentation du Mont-Blanc par le Goûter : les dangers du Grand Couloir n’inquiètent que les alpinistes expérimentés !

5 Likes

Déjà si on le renommait « Le Tas de Chichiliane » ça susciterait moins le défi d’en atteindre le sommet.

5 Likes

Ce qui prouve bien que la présence de ce matériel rendant possible l’ascension à « tout le monde » en augment clairement la fréquentation.

1 Like

Je pense au contraire que ça n’influence que très peu.
Comme je le dis plus haut, même avec 10 morts par jours dans le couloir du Goûter, il y aura toujours autant de candidats pour le Mont-Blanc. Il n’y a rien de rationnel s’agissant de ces sommets emblématiques et mythiques, qui plus est faciles d’accès.

contrairement au Mt Blanc, ce cailloux a des parois verticales
je pense que, sans équipement, cela suffirait à rebuter une grosse partie des postulants

1 Like

Pas du tout sûr qu’enlever les câbles éviterait la sur-fréquentation.
Pour y être retourné samedi dernier, à presque aucun moment je n’ai eu l’impression que tirer aux câbles me faciliterait la tâche. Ceci est particulièrement vrai dans les cheminées de sortie: c’est vertical et tirer au câble demanderait une force et une continuité énorme.

HS:
Nommer un sommet tout plat « mont Aiguille », c’est de l’humour dauphinois ?
Un jour un géographe du roi s’est pointé là-bas et un paysan du coin s’est fichu de lui, et la blague a été officialisée ?

Je suis du même avis que @steph_38 ou @B.A : l’équipement au Mont Aiguille sert plus à la sécurité qu’à la progression. Il y a de fortes chances qu’il y ait plus d’accidents sans pour autant avoir beaucoup moins de prétendants …

Il s’appelait Mont Inaccessible avant le passage d’Antoine de Ville. Il a fait un accroc à sa cotte de mailles en montant et a perdu l’aiguille alors qu’il racommodait en descendant vers les Tubulaires … Ceci explique cela.

S’il avait su souder les maillons de sa cotte, c’eût été le mont baguette.

2 Likes

L’ancien câble était même genant, il était énorme et cachait les prises.

Je ne suis pas sûr que tous les « touristes » qui utilisent le câble aient des longes de via ferrata avec absorbeur de choc. Du coup, la sécurité n’est qu’une fausse impression de sécurité…

Quand on est encordé (cas de la majorité dans cette voie), la longe de via est sans intérêt.

L’equipement aussi dans ce cas ( cable)

ben du coup, si on est encordé pas besoin de cable non ? :wink:

1 Like

Il me semble avoir lu une autre version, étymologique, dans la revue l’Alpe : aiguille serait un dérivé approximatif de « agua » (ou un mot approchant), nom donné autrefois par les locaux en raison de sources qui coulent dans le coin.

Tu oublies les 3 secteurs de traversées aériennes et exposées, équipées de câbles où il sont utiles et confortables tant pour le premier que pour le second, surtout pour les gens peu à l’aise dans leurs progressions et leurs manœuvres de cordes.