Boycoot aux elections européennes

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

spaciba tovaritch pour ce recapitulatif interessant …

Posté en tant qu’invité par David:

L’extremisme est le refuge des idiots.

A bon entendeur …

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

excuse mais il me semble qu’il y a un antagonisme profond entre les mots « vote et extreme » …

Posté en tant qu’invité par Maestro:

Alors là tu voisça m’étonnerais mon gars, ils disent exactement le contraire dans leur brochure.
Comme quoi t’es mal informé, et quand on sait pas et bien on se tait ! ok ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

je me marre!

Cette discussion tourne exactement comme je l’avais prévu. Il suffit de prononcer certains mots pour avoir la réaction attendue! on se croirait revenu en mai 68!

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

il est interdit d’interdire

Posté en tant qu’invité par David:

Vive la démocratie … Donc, je tolère les partis extrémistes. Mais je ne peux m’empêcher de penser que ces partis sont les refuges d’idiots, c’est à dire de personnes n’ayant pas beaucoup d’esprit ou encore de personnes intellectuellement/socialement/culturellement formatées par une pensée étroite, autoritaire, non opérationnelle (déconnectée de la réalité) et démagogique.

Bon, je m’arrête là, car je pourrais t’en écrire des pages :wink:

Posté en tant qu’invité par Le soviet etc…:

Pajalouijsta ! Désolé, pas de caractère cyrilliques à disposition : v’drougoï raz, kagda ti khatitiech ! I zdiez, drouzià : da zdrastsvouietz Krasnijou Armijou ! :-))))))))))))))))))))))))))))

Posté en tant qu’invité par Le papy-des-cavernes:

Ce truc est parti pour durer jusqu’au réveil de la chaîne des Puys…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Le soviet etc… a écrit:

Pajalouijsta ! Désolé, pas de caractère cyrilliques à
disposition : v’drougoï raz, kagda ti khatitiech ! I zdiez,
drouzià : da zdrastsvouietz Krasnijou Armijou !
:-))))))))))))))))))))))))))))

Y s’arrange pas ce soviet ! :wink:

Dis Epicurien, j’attend toujours les réponses à mes questions.

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

ca c’est la Vodka,

le chant des partisans, deux trois mots de russe et voila le soviet qui demarre sur les chapeaux de roues … :slight_smile: :slight_smile: !!!

Posté en tant qu’invité par Epicurie:

Le fonctionnement de l’Union européenne est marqué par sa fonction et ses origines: celles d’une entente entre marchands, industriels et financiers qui cherchaient dès les lendemains de la Seconde Guerre mondiale à constituer, en Europe, un marché unifié pour leurs produits et leurs capitaux. Cette entente a été construite par le haut à travers diverses étapes et marchandages entre les États européens, où primaient les intérêts des différents groupes de possédants. La dimension parlementaire n’est venue que bien après.

Posté en tant qu’invité par Le papy agressif:

Eh, « Bakounine »…! sur Elie Chevieux, tu devrais lire avec plus de calme…ou disons, moins d’empathie, ce qui est difficile je te le concède.
Mais, vois-tu, il arrive qu’on soit aussi soumis, via ses propres enfants (j’ai une fille qui travaille dans le genre de structure « exposée » comme on dit…) à de tels risques…Et on ne peut se priver de regarder avec un oeil froid, analytique, ce qui se dresse devant nous. Et dire…: « impossibilité » . Il ne faut plus y aller. Il n’y a plus de chance (j’entends par là : il est trop tard) de pouvoir, sur place, témoigner, aider, via les moyens apaisés du temps de paix. Ce gamin n’aurait jamais dû encourir pareil risque. Hors conflit, en des lieux fort éloignés, j’ai vu des gens (mono ou polythéistes) attentifs à ce que tu ne leur prennes pas leur âme ou celle des lieux qu’ils estimaient sacrés…avec une image ou même avec un simple regard… Faute de quoi ils te coupaient la gorge ! Et moi le mécréant, d’une certaine manière, je les approuvais…Nous, occidentaux, avons perdu toute notion de pudeur, de secret, on en est au « panoptique » que bientôt les nanotechologies rendront universel (relis Foucault…!) Tu devrais aussi relire les Ecritures, elles ne disent pas que des âneries pour superstitieux ; le même souci s’affiche partout où nous arrivons par effraction, avec les meilleures intentions du monde, celles dont l’enfer des croyants est pavé. On se charge parfois de nous le rappeler cruellement. Je n’ai rien dit d’outrancier, encore une fois, j’alerte comme il est de mon droit de le faire.
Rien à voir avec la montagne, c’est parfaitement exact.
Mais franchement, la montagne, elle pèse quoi dans ce qui nous entoure…?
Adieu.

Posté en tant qu’invité par David:

Epicurie a écrit:

Le fonctionnement de l’Union européenne est marqué par sa
fonction et ses origines: celles d’une entente entre marchands,
industriels et financiers

Oui mais … L’idée initiale était bien celle de la paix … même si dans la mise en oeuvre concrète, c’est le champs économique qui s’est concrétisé le premier.
cf : http://www.europe.gouv.fr/europe_7/histoire_europe_15/construction_europeenne_16.html repris ci dessous … Un très bon portail sur l’info européenne : http://www.europe.gouv.fr

La construction d’un avenir commun à tous les pays européens s’est réalisée en plusieurs étapes, du lendemain de la Seconde guerre mondiale à nos jours. De six partenaires, l’Europe est passée à Quinze, et bientôt à 25, tout en affirmant son ambition politique, économique et culturelle.

Une très vieille idée

Déjà en 1620, le Duc de Sully imagine « un corps politique de tous les Etats d’Europe qui pût produire entre ses membres une paix inaltérable et un commerce perpétuel ».

Au XIXème siècle, Victor Hugo écrit : « Un jour viendra où l’on verra ces deux groupes immenses, les Etats Unis d’Amérique et les Etats Unis d’Europe, placés en face l’un de l’autre, se tendant la main par dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie ».

Mais c’est surtout après la Seconde guerre mondiale que l’idée d’une Europe unie fait son chemin.

1946-1957 : Les premiers pas

En 1946, Winston Churchill, appelle de ses voeux « les Etats Unis d’Europe ».

L’Organisation européenne de coopération économique (OECE) est créée en 1948 afin de répartir les fonds du plan Marshall d’aide américaine à la reconstruction de l’Europe.

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, propose, dans une déclaration historique, la mise en commun des ressources de charbon et d’acier de la France et de l’Allemagne dans une organisation ouverte aux autres pays d’Europe. Cette déclaration a été élaborée par Jean Monnet, alors Commissaire au plan.

Le 18 avril 1951, l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le Traité de Paris instituant la première Communauté du charbon et de l’acier (CECA).

1957-1973 : De l’Europe des Six à l’Europe des Neuf

1957 : le 25 mars, six pays signent le Traité de Rome créant la Communauté économique européenne (CEE ou Marché commun) : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas.

1962 : première politique communautaire, la PAC, Politique agricole commune.

1966 : compromis de Luxembourg, qui permet à un Etat de demander le report d’un vote et la poursuite des discussions sur un projet de décision communautaire lorsque celle-ci risque de porter atteinte à des intérêts nationaux très importants

1968 : l’Union douanière est réalisée entre les six pays en juillet.

1973 : le 1er janvier, le Danemark, le Royaume-Uni et l’Irlande rejoignent la CEE.

1974-1985 : L’Europe à la recherche d’un second souffle

1974 : les Chefs d’Etat ou de Gouvernement des pays membres décident de se réunir régulièrement en Conseil européen pour fixer les grandes orientations de la politique européenne.

1975 : la Convention de Lomé est signée entre la Communauté européenne et 46 pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Le FEDER, Fonds européen de développement régional est créé.

1979 : créé pour assurer la stabilité des monnaies européennes, le Système monétaire européen (SME) voit le jour le 13 mars : l’Ecu (European Currency Unit) est né. Les européens élisent pour la première fois leurs députés au Parlement européen au suffrage universel direct.

1981 : la Grèce entre dans l’Europe le 1er janvier.

1986-1995 : De l’Europe des Douze à l’Europe des Quinze

1986 : l’Espagne et le Portugal rejoignent la CEE en janvier. En février, l’Acte unique européen fixe la réalisation du Marché unique au 1er janvier 1993.

1989 : onze pays (le Royaume-Uni s’abstient) adoptent, le 9 décembre, la Charte des droits fondamentaux des travailleurs.

1991 : l’Espace économique européen (EEE), créé le 21 octobre, constitue un marché de 380 millions d’habitants, regroupant les 12 pays de la Communauté européenne et les 6 pays (Autriche, Finlande, Islande, Liechtenstein, Norvège et Suède) de l’Association européenne de libre échange (AELE).

1992 : le traité de Maastricht donne le coup d’envoi de l’Union économique et monétaire (UEM), étend les pouvoirs du Parlement européen, crée une citoyenneté européenne et renforce l’activité intergouvernementale (politique étrangère et de sécurité commune, coopération dans les affaires judiciaires et de sécurité interne).

1993 : le Marché unique entre en vigueur le 1er janvier, le Traité de Maastricht en novembre.

1995 : au 1er janvier, l’Union européenne compte trois nouveaux membres : l’Autriche, la Finlande et la Suède. Les Norvégiens refusent d’entrer dans l’Europe lors d’un référendum.

1996-2002 : Euro, préparation aux futurs élargissements

2 octobre 1997 : achèvement de la révision du traité de Maastricht. Le traité d’Amsterdam doit être ratifié par chaque Etat membre avant d’entrer en application ;

Mars 1998 : ouverture des négociations en vue de l’élargissement de l’Union européenne aux pays d’Europe centrale et orientale et à Chypre ;

Mai 1998 : choix des pays qui adopteront la monnaie unique au 1er janvier 1999 ;

Janvier 1999 : début du passage à la monnaie unique dans onze pays ;

Mars 1999 : le Sénat et l’Assemblée nationale votent la loi autorisant la ratification du traité d’Amsterdam ;

16 mars 1999 : démission collégiale de la Commission européenne ;

25 mars 1999 : les chefs d’Etat et de gouvernement réunis en Conseil européen à Berlin demande à Romano Prodi de constituer une nouvelle Commission européenne et décident du cadre financier du développement et de l’élargissement de l’Union européenne pour les années 2000-2006, l’Agenda 2000 ;

1er mai 1999 : entrée en vigueur du traité d’Amsterdam, qui fait entrer de nouveaux domaines dans le champs communautaire et qui pose le principe des coopérations renforcées.

13 juin 1999 : élections du Parlement européen ;

15 septembre 1999 : approbation par le Parlement européen de la Commission européenne présidée par Romano Prodi ;

25 septembre 1999 : nomination de la nouvelle Commission européenne ;

7 décembre 2000 : proclamation de la Charte européenne des droits fondamentaux de l’Union européenne ;

26 février 2001 : signature du traité de Nice. Ce nouveau traité prévoit une réforme des institutions de l’Union européenne en vue de l’élargissement ;

1er mars 2002 : ouverture de la convention sur l’avenir de l’Europe.

17 avril 2003 : signature du Traité d’adhésion des dix nouveaux pays à l’UE : Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie.

Posté en tant qu’invité par Epicurie:

La définition de terrorisme du Petit Robert est : « Emploi systèmatique de mesure d’exception , de la violence pour atteindre un but politique »
Le terrorisme a été un outil pour la constitution de nos civilisations, de nos états, de notre histoire.
Et les Etats Unis d’Amérique sont les champions du terrorisme d’état.
Bonne exemple !

Clovis n’était-il pas un terroriste !
Souvenez-vous du vase de Soisson.

Posté en tant qu’invité par fab:

hello !
Les profis des plus grands ne sont pas une raison pour bafouer un des seuls droits démocratique que nous avons, nous petit peuple. Des gens comme des membres de ma famille sont morts pour faire valoir ce droit, alors meme si tu n’es pas d’accord avec ce éléctions dit le, mais en votant !

Posté en tant qu’invité par Epicurie:

Si l’émancipation des classes travailleuses requiert leur union et leur concours fraternels, comment pourraient-elles accomplir cette grande mission si une politique étrangère, qui poursuit des desseins criminels, met en jeu les préjugés nationaux et fait couler dans des guerres de piraterie le sang et dilapide le bien du peuple ? Ce n’est pas la prudence des classes gouvernantes de l’Angleterre, mais bien la résistance héroïque de la classe ouvrière à leur criminelle folie qui a épargné à l’Europe occidentale l’infamie d’une croisade pour le maintien et le développement de l’esclavage outre Atlantique. L’approbation sans pudeur, la sympathie dérisoire ou l’indifférence stupide avec lesquelles les classes supérieures d’Europe ont vu la Russie saisir comme une proie les montagnes-forteresses du Caucase et assassiner l’héroïque Pologne, les empiétements immenses et sans entrave de cette puissance barbare dont la tête est à Saint-Pétersbourg et dont on retrouve la main dans tous les cabinets d’Europe, ont appris aux travailleurs qu’il leur fallait se mettre au courant des mystères de la politique internationale, surveiller la conduite diplomatique de leurs gouvernements respectifs, la combattre au besoin par tous les moyens en leur pouvoir, et enfin lorsqu’ils seraient impuissants à rien empêcher, s’entendre pour une protestation commune et revendiquer les simples lois de la morale et de la justice qui devraient gouverner les rapports entre individus, comme lois suprêmes dans le commerce des nations.

Combattre pour une politique étrangère de cette nature, c’est prendre part à la lutte générale pour l’affranchissement des travailleurs.

Cela a été écrit en 1864 et c’est toujours d’actualité !

Posté en tant qu’invité par Epicurie:

Votez OUI, mais pas pour ceux qui ferment les yeux devant la fermeture de nos écoles et de nos usines.
Critiquer l’abstention c’est facile. Nos politiciens sont tellement peu préoccupés de nos soucis, ils sont responsables de cette expression de ras le bol et de fait de la montée de l’extrême droite !

Posté en tant qu’invité par Maitre Capello:

Merci pour le cours, tu devrais quand même citer tes sources…
http://www.archives.premier-ministre.gouv.fr/juppe_version1/HIST/HISTUE1.HTM

Posté en tant qu’invité par toto:

le président us n’est pas élu démocratiquement ?
l’élection du président ne se fait pas au suffrage universel direct.
les électeurs votent pour des grands électeurs qui choississent à leur tour le président. Ces grands électeurs font savoir avant qu’ils soutiendront , bien entendu.
le recomptage des voix en floride (ou en californie , je ne suis plus sûr de l’état) n’a pas entrainer le pays dans le chaos. Le système et les institutions ont continué à fonctionner démocratiquement.