Bombe au poivre de protection (patous)

C’est cool, venez dans les Pyrénées il n’y en à aucun :hugs:

1 Like

Je ne suis pas sur les réseaux, c’est indiscret de demander dans quelle zone c’était, histoire d’éviter ?

Pour ceux qui parlent d’influence sur le tourisme, pour l’instant c’est un bon point pour au moins une partie des Alpes italiennes, je n’y ai jamais vu l’ombre d’un patou (pas beaucoup de grands troupeaux de moutons et les vaches sont gardées par des humains ou « berger électrique »). Clairement ça finit par influer sur les choix des randos, particulièrement si on projette une itinérance.

Ça fait du bien d’entendre quelqu’un comme CSD dire la même chose que…de plus en plus d’entre nous.

1 Like

Des drames il y en a régulièrement, pas toujours médiatisés, et ça ne date pas d’hier. Les patous ne sont pas les seuls chiens concernés.
Je ne sais pas quelle est la réelle efficacité d’une bombe au poivre ou autre aérosol incapacitant, mais ça me parait un outils d’avenir. Il faudra bien que les syndicats ou groupements agricoles, voire l’Etat prennent enfin la mesure du problème qui est bien réel.

1 Like

Je considère que se faire trouer la jambe comme Cédric Sapin Defour est déjà un drame en soi !!
Jusqu’où faudrait-il aller ?
Je préférerais me faire trancher par des loups qui au moins sont des animaux naturels plutôt que par les patous qui sont amenés par l’homme

3 Likes

Malheureusement les choses ne bougeront pas tant qu’un gamin ne se fera pas fait salement amocher. C’est uniquement comme ça que les politiques ont agi contre les attaques de pitt bull and co.

3 Likes

Alors tu me diras pourquoi on donne des milliers d’euros aux éleveurs pour qu’ils ferment leur gueule sur les loups et qu’ils puissent acheter alors autant de patous qu’ils veulent !

Tu rigoles j’espère ? !
Dans les Pyrénées Orientales, en Cerdagne Capcir, j’en compte déjà une douzaine…

Parce qu’ ils peuvent acheter moins de bergers. Un berger coûte cher en investissement et en fonctionnement alors que les patous sont payés par les subventions (les contribuables) et nécessitent une gamelle de pâtée par jour, et même moins si on veut entretenir leur agressivité.
Bref, l’idée est de remplacer les bergers par les patous. C’est en bonne voie et dans l’air du temps.

3 Likes

Oui je rigole ! C’était de l’umour, après avoir regarder leur carte

J’avais un oncle berger / éleveur qui a transhumé chaque année pendant plus de 50 ans de la plaine de la Crau aux alpages de Champagny en Vanoise, jamais il n’aurait laissé son troupeau seul plus de quelques heures. Aujourd’hui, sur les alpages que je fréquente régulièrement (Vercors / Belledonne / Dévoluy), on voit des troupeaux, des parcs électriques (beaucoup), des traces de 4X4, et bien sûr des patous, mais rarement des bergers.

5 Likes

A priori Beaufort

4 Likes

Pour ceux qui veulent aller au-delà des préjugés sur ces questions de pastoralisme, de retour du loup et des chiens de protection, je ne peux que vous conseiller la lecture de cet ouvrage :

https://www.editions-libel.fr/maison-edition/boutique/habiter-avec-les-loups/

C’est une transcription des enquêtes réalisées dans le cadre du projet de recherche-action-création RECIBIODAL

Sinon, merci effectivement pour les suivants de ne pas utiliser de bombes au poivre !

3 Likes

Semaine dernière j’étais au col d’Apanice entre St Jean Pied de Port et Tardets, des centaines de moutons et vaches en liberté, zéro patou.

J’ai vraiment de très gros doutes sur la partie soumission des chiens de protection. Je suis d’accord que si un chien se fait gazer il va apprendre mais je pense clairement qu’il va apprendre que les humains sont dangereux et que la prochaine fois il mordra avant même d’aboyer.

Je suis vraiment d’accord que ces chiens sont un problème mais je pense que la bombe au poivre ne fera qu’aggraver ce problème.

5 Likes

Tu n’as pas de chien toi cela se voit :wink:

C’est la dernière des bêtises à faire.
Les rares fois où j’ai rencontré des bergers d’Anatolie ou Montagne des Pyrénées très menaçants, limite au contact, j’ai attendu sans bouger ou presque . En parlant doucement. Sans faire de gestes. Les chiens partent au bout d’un moment. Même si ça doit durer 5 longues minutes d’aboiements ils partent.
Les pulvériser signifie agression pour lui : ne te loupe parce que combattre un chien de protection c’est la mort assurée

Tout à fait. Chaque chien a son caractère très différent : on n’eduque pas un berger malinois comme un doberman ou comme un malamute ou comme un beauceron. Chaque chien est différent et la soumission c’est des dizaines d’heures de travail.
Encore une fois c’est un comportement suicidaire de gazer un chien de ce genre. C’est important de le répéter.

Tu te base sur une expérience très limitée pour en faire une généralité.
Alors qu’on peut lire un certain nombre de témoignages où les randonneurs (parfois des locaux et même certains rares cas de bergers) ont fait tout ce qui est préconisé et se sont faire mordre quand même, parfois lourdement.
Le problème n’est pas les chiens « éduqués » mais ceux qui ne le sont probablement pas ou bien qui ont pété les plombs et qui « opèrent » très loin de leur troupeau.

J’entends bien les opinions indiquant qu’un chien gazé au poivre pourrait l’inciter à devenir plus agressif encore. Mais quand un chien en est à mordre gravement, il devrait normalement y avoir enquête et si c’est répété le chien est retiré ( voire euthanasié )

Le risque que je vois avec les bombes au poivre c’est qu’elles soit utilisées à tort et à travers dès le premier aboiement au lieu d’être utilisée en tout dernier recours.

2 Likes

Mais si seulement cela se passait comme cela à chaque fois :slight_smile:, on ne demande rien d’autre

2 Likes