Rentable, je ne sais pas, et compétitif encore moins du fait des accords de libre échange ; en revanche subventionné oui !
Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs
T’inquiète je connais…
C’est beaucoup plus prévisible que les patous. Faut un peu faire gaffe certes mais déjà si tu prends un peu le large elles vont pas te courir après tous crocs dehors…
Bonnes vaches …
Je suis pour les vaches
En plus leurs prairies sont largement plus sympas que celles des moutons où il reste plus rien.
J’aime aussi beaucoup les vaches et je n’ai jamais eu de soucis avec.
Si elles sont seules, que ce soit des vaches ou des génisses tu passes sans problème au milieu, tu vois aussi très bien la manière dont elles réagissents, c’est prévisible.
Si il y a des vaches allaitantes tu ne passes pas trop près, et en fonction de leur attitude tu fais un détour plus large. Il suffit de laisser de la marge et aucun problème.
En outre elles ne te poursuivent pas en sautant au dessus des clôtures.
Je suis habitué aux vaches, je passe dans des pâturages avec des vaches depuis tout petit, je n’en ai pas peur et ça c’est toujours bien passé. Les vaches allaitantes peuvent être plus agressives, mais elles ne te courront pas après si tu es à 400 mètres des veaux, contrairement au patou qui peut te charger tout crocs dehors alors que tu est à plus de 700 mètres du troupeau, sauter par dessus la cloture et venir te mordre.
Je suis toujours serein quand il y a des vaches, jamais quand il y a des patous, on ne sait jamais comment ça va se passer avec ces chiens, il n’y a rien de prévisible, même en faisant tout bien ça peut très mal se terminer.
En fait le plus gros problème des vaches c’est les taureaux. Je scrute attentivement leur poitrine et des fois je vois pas grand chose mais c’est juste parce que c’est des génisses. ,
Enfin bref c’est largement plus anticipable que ces c… de chiens.
Peut être parce que pour certains éleveurs peu scrupuleux le boulot se résume à toucher des subventions, qu’il suffit de laisser les moutons livrés à leur sort avec les patous et de passer une fois par semaine pour remplir les distributeurs de croquette pour les chiens…
il y a en moyenne cinq décès par an causés par des vaches en France.
Par contre, je n’arrive pas à trouver de cas de randonneurs tués par des patous ?
Bernard
Peut être parce qu’il n’y a que 6000 patous en France contre 20 millions de vaches…
Pour changer des patous, un randonneur encorné et griėvement blessé lundi par une vache sur un sentier des Pyrénėes.
Ça arrive de temps en temps, souvent parce qu’il y a des petits et que les mères sentent un danger (par exemple une traileuse avait été chargée et en est morte dans la vallée d’Eyne il y a quelques années, en traversant un troupeau).
Ça peut aussi arriver sans raison explicite (après tout, chez les bipèdes il y a bien aussi des agressions subites sans raisons précises, pourquoi pas chez les animaux ?).
Une règle de base est de ne jamais passer entre un veau et sa mère ! Puis plutôt passer de telle sorte que la mère soit entre le veau et soi, au lieu que le veau soit au milieu.
Pas forcément facile quand un troupeau avec plein de veaux occupe une prairie difficilement contournable au milieu de laquelle passe le sentier. Faut négocier !
Sinon, un taureau n’est pas forcément un risque. Une fois, un troupeau avec taureau mais sans veau occupait une zone où passe un sentier, et la contourner signifiait brasser dans des marécages et des orties. Et bien le taureau s’est chargé d’ouvrir le passage en bousculant les vaches couchées sur le sentier pour qu’elles se bougent. Un taureau bien élevé !
Quand un humain passe entre le veau et sa mère, du point de vue du veau, ça fait une éclipse de vache (partielle la plupart du temps).
Et quand la mère reste entre le veau et l’humain, toujours du point de vue du veau, bah ça fait une éclipse d’humain (souvent totale celle-là).
Si on me cherche, je suis déjà dehors !
va voir mon post sur la « bombe à poivre » de protection, tu auras les réponses à tes questions sur l’accroissement exponentiel du nombre de patous en France et surtout les raisons…
je suis de la région et un habitant du coin m’a encore confirmé cette semaine qu’il y a, dans les Pyrénées Orientales, un accroissement considérable du nombre de têtes par troupeau en montagne (et aussi un accroissement du nombre de randonneurs : baby boomers ?); mais là les vaches n’ont pas besoin d’avoir des patous, elles se débrouillent très bien toutes seules !
si, il y en a une une dans le massif des Albères (Pyrénées Orientales), c’était une touriste qui se baladait au dessus d’Argelès sur Mer (il y a 2 ou 3 ans je crois)
Je viens de lire cet article au sujet de Cédric Sapin-Defour attaqué par des chiens de protection :
On en parle ici aussi
Ça fait vraiment peur toutes ces attaques, ça devient infernal de ne plus pouvoir randonner en sécurité.
la dernière fois qu’un patou m’a agressé, ça craignait à mort
heureusement que j’avais des petits gâteaux
Ça craignait à mort ou à mord ?
Une fois, avec un vrai patou, j étais assise sur un rocher, il est venu par derrière et a posé sa patte sur mon épaule … j étais moyennement rassurée …
Puis a poussé du museau pour réclamer des caresses !
Après avoir obtenu confirmation de sa part, je lui ai donné ce qu’il voulait.