Bombe au poivre de protection (patous)

Ayant décidé d’avoir une bombe au poivre de protection dans mon sac à dos pour me protéger des chiens errants et/ou des patous en montagne (P.O.), j’aimerai avoir quelques retours d’expérience de pratiquants comme moi (randonnées, escalades, VTT) :
cela marche-t-il sur tous les types d’animaux ? quel type de modèle et de contenance avoir ?
Et surtout quelle attitude adapter face aux agressions ?
Merci d’avance !

C’est le meilleur moyen pour que le patou morde le randonneur suivant.

6 Likes

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

3 Likes

Le mieux c’est en gel, ça évite la dispersion ou le retour a l’envoyeur en cas de vent, jamais essayé mais en situation désespérée je ne suis pas du genre à tendre l’autre joue face à un quadrupède ou un bipède

2 Likes

et tous les locaux qui vivent du tourisme vont applaudir la mesure c’est ça ?
A mon idée, il y a déjà pas mal de randonneurs qui ont fait une croix sur les balades dans les alpages à moutons. Il suffit d’une expérience traumatisante avec tes gamins ou ton chien, même sans être mordu, pour te faire passer l’envie de revenir.

3 Likes

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

2 Likes

Quand je vois tous les efforts de com et les dépenses des offices du tourisme et autre, le nombre de locations, de gîtes, d’hôtels, d’infrastructures coûteuses je me dis que l’impact du tourisme ne doit pas être négligeable loin de là et que certains électeurs et contribuables locaux doivent l’avoir mauvaise quand leurs clients leur disent qu’ils ne viendront plus à cause des patous. Et en face que rapporte l’élevage à la commune, comcom et région, je ne sais pas si c’est significatif.

Après c’est leur problème mais on ne peut pas vouloir avoir à la fois des touristes et des patous agressifs et incontrôlables.

Une question que je me pose : les randonneurs et vttistes ne marchent/roulent que de jour, les loups n’attaquent principalement que la nuit, pourquoi les patous ne sont pas parqués le jour et laissés en liberté la nuit ?

4 Likes

1 Like

Je me questionne : est-ce que la volonté ne serait justement pas à préserver un environnement plutôt sécurisé dans les stations (pas d’alpages ou juste avec des chiens bien sages) afin d’y faire venir les touristes… et de laisser aller à volo dans des endroits plus sauvages (chiens en divagation, clôtures, interdictions…) de sorte que les éleveurs seraient tranquilles dans leurs coins.

ce que l’on m’a dit, c’est que pour « calmer » les agriculteurs afin de laisser les loups gambader et proliférer (une autre doxa…) par décision gouvernementale et surtout européenne (des fonctionnaires non élus…), on les incite à s’équiper de patous et ils reçoivent alors une belle subvention à l’achat; d’où la prolifération de ces bêtes

la volonté de qui ? Tu crois que c’est les mêmes qui décident de tout pour toutes les Alpes ?

Prend le Queyras par exemple, où le tourisme à la journée est très limité et le ski alpin en voie de disparition.
Je suis quasi sûr que les décideurs locaux sont pris entre deux feux : maintenir de l’élevage et développer le tourisme notamment estival (donc des gens qui viennent passer une semaine complète ou plus, donc pas juste y prendre une bière) Et là tu ne peux pas parquer les touristes dans les micro-stations vu qu’ils viennent principalement pour randonner.

2 Likes

oui il y a bien une aide pour cela
https://www.pastoralepyreneenne.fr/fr/eleveurs/l-aide-a-la-protection-des-troupeaux

2 Likes

le gel j’en trouve plus…

Sans doute à cause du réchauffement climatique

1 Like

Et le saucisson ou le camembert en guise de « bakchich » pour passer, ça peux peut-être amadouer un chien qui crève la dalle. La bombe au poivre, le tazer, il y a des chances qu’il te choppe sounoisement par derrière (toi ou un autre) la prochaine fois.

Surtout qu’en général les moutons sont des étrangers du sud, typique en haute Savoie, c’est pas des troupeaux locaux, par contre le propriétaire des terrains a bien compris l’intérêt de louer le truc.

1 Like

Ça m’est déjà arrivé avec un Patou civilisé qui m’a accompagné toute la journée, c’était sympa d’ailleurs

2 Likes

C’est pas tout blanc ni tout noir
Ah si c’est tout blanc

1 Like

La bombe au poivre me semble être une monstrueuse C;
Certes le porteur de la bombe va s’en sortir mais le patou va attaquer direct le prochain randonneur,grimpeur,… qui va passer.Si tout le monde fait ça,on aura des patous enragés sur tous les alpages.Bonjour l’ambiance.

On a des preuves de ça ? Car ça peut être le contraire aussi il va se méfier
Un chien normal qui est corrigé ne recommence pas