Blocage en escalade: que faire?

Non 3s, les deux mains blabla c’est pour le bloc. En voie tous ce qui compte c’est clipper le relais sans s’aider de celui-ci (pas tenir la chaine quoi)

Pas de chaine, pas d’enchainement.

et mon post c’était plutôt du trollage :wink:

Parce que sinon des plombs par des grimpeurs de 6a en sautant le dernier point c’est assez rare pour être salué.
Bravo :wink:

(et c’est bien plus prometteur que la sempiternel rengaine : blabla dangereux 5b blabla technique blabla force ça serre à rien blablabla)

Pour ceux qui veulent creuser le sujet, et bien d’autres !, le livre de Davec MacLeod est une mine d’or :

« 9 Out of 10 Climbers Make the Same Mistakes »

Oui le livre de Mc Leod est très bien, mais seulement dispo en anglais à ma connaissance… J’ai trouvé « La voie des guerriers du rocher » d’Arno Ilgner plus accessible (malgré ce que le titre peut laisser penser…), et il est traduit.

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Ces messieurs sont invités à se prendre des plombs de 10m dans de la dalle couchée en bon calcaire bien coupant.

Oui il est seulement en anglais. A quelques mots spécifiques à l’escalade, j’ai trouvé ça plutôt facilement lisible.

En salle beaucoup de gens arrivés en haut se lâchent sans prendre la peine de clipper le relais. Il me semble que du moment qu’on a touché le haut c’est validé.

Perso, je trouve celui de MacLeod plus agréable à lire et abordant des thèmes plus variés : voir la table des matières ici : http://www.davemacleod.com/shop/9outof10climbers.html

Mais arrêtez avec cette argument moisi. La plupart des grimpeurs de haut niveau sont capable d’engager bien mieux que n’importe qui même quand c’est expo. Et notamment les anglais du type de MacLeod qui sont élevé au trad et au bloc expo avec retour au sol and co. Un exemple avec James Pearson :

Chris Sharma et ses solo en Deepwater en 8c+/9a …

Et sans rentrer dans le top niveau je compte pas le nombre de fin de voie en 7 qui se transforment en dalle sur les 10 derniers mètres avec les points à perpette et ou tomber réellement serait tous sauf drôle.

Oui tomber de 10m dans du 5 (mais ou à part au Deux Aiguille peux-t-on prendre de tel vol en France ?) c’est pas marrant aucun doute, mais a un moment donner faudrait comprendre que la grosses différence entre ceux qui restent éternellement dans le 5/6 et les autres c’est avant tous la peur de la chute irrationnel indépendamment du danger.
Une fois que tu n’as plus peur de la chute en elle même tu gardes le contrôle relativement bien quand ça devient objectivement expo. Après tous le monde a une hauteur ou il commence à baliser mais cette hauteur on peut la faire évoluer avec la pratique, l’expérience, la confiance en soit, en l’assureur, les chutes etc.

(et il y a aussi bien sur l’intégrisme de la technique qui peut être bloquant : si pour grimper du 5 il faut de la force, ! Et il en faut plus pour le 6 et plus pour le 7 etc. dire l’inverse c’est juste mensongé. D’ailleurs les « fins techniciens » qui n’ont jamais dépassé le 6a ou le 6b je me demande bien ce qu’ils y connaissent à la technique tellement le répertoire gestuelle s’enrichit avec la cotation…)

De plus dans 99% des cas lorsqu’il y a exposition c’est dans une dif bien en dessous de la cotation max de la voie donc aucun problème normalement. Et de manière générale les crux sont bien protégé au niveau des points ou legerement au dessus (sauf peut être au deux aiguilles ?)

C’est comme sur un chemin qui longe le vide : bien sur tu peux tomber et mourir mais faut soit violemment trébucher et c’est pas de bol surtout qu’on fait généralement gaffe dans ces cas là soit sauter volontairement. C’est la même en grimpe.

@jp13 c’était du trollage… pour la simple et bonne raison que chacun prend son plaisir là ou il le souhaite et à raison !
Après pour la comparaison inter individu : il y a une nuance entre se lâcher volontairement mais avoir la force de clipper le relais ( en prenant le risque de te faire charrier par tes potes pour tous le reste de ta vie sur cette voie que tu n’as donc pas enchainé huhu ) et arriver complétement occis et crucifié sur la prise final et n’avoir d’autres solutions de que chuter… Donc je maintient cette voie n’est pas enchainé :rolling_eyes:

(par ailleurs je sais pas où tu grimpes mais moi les gens qui se lâchent du relais pour le fun il n’y en a pas temps que cela là dans les salles ou je grimpe… sauf dans les salles de blocs ^^ ).

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C’est marrant comment tu peux te décrédibiliser facilement. Des voies sportives en 5 dalleuses où tu peux facilement te prendre 10m de plomb il y en a plein, et je suppose, un peu partout.

Rien de plus faux, des voies où ça engage au niveau max de la voie il y en a plein.

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A ton absence d’argument j’opposerai la même chose : non y en a pas partout, je dirais même que c’est exceptionnellement exceptionnelle .

Définis « engage » : si « engager » c’est avoir les pieds au dessus du point quand tu t’engages dans le crux ( :thinking: ) yep il y en a mais rien que ça c’est pas si fréquent. Parfois un ou des mouvement pas évident pour finir se se sortir d’un passage délicat.

Par contres des pas dur dans le niveau de la voie très au dessus du point (genre les pieds 3-4m au dessus, sans possibilité de clipper le suivant et donc la ou on risque le plomb de 8-10m). Je demande à voir.

En tous cas je te garantis que sur les site grenoblois et les gd site populaire c’est pas fréquent ( je rappel qu’on parle de voie dans le 5/petit 6 )

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Je parle de vols de 10m.

Tu veux quoi ? Une liste de voies ? Dans les grandes voies du coin en 6a max j’aurais plus vite fait de faire la liste des voies où il n’y a pas ce risque mais bon, voila quelques classiques :

https://www.camptocamp.org/routes/55107/fr/pointe-centrale-du-sapey-delit-de-fuite
https://www.camptocamp.org/routes/690290/fr/roc-des-boeufs-dalle-rousse-on-en-a-gros
https://www.camptocamp.org/routes/55668/fr/roc-des-boeufs-paroi-de-la-mine-la-paella-de-minuit
https://www.camptocamp.org/routes/55053/fr/pointe-de-chombas-l-ete-indien
https://www.camptocamp.org/routes/54547/fr/tete-ronde-dalle-de-la-rosiere-solstice-d-ete

Et ouais ça engage en Haute Savoie :wink:
Les lépidoptères en 4+ vaut mieux pas se vautrer non plus C’est pas de la falaise équipée certes.

Attention à ton impression pour l’éloignement des points.
Par exemple, dans la Paella de minuit, il ne me semble pas qu’il y ait 2 points éloignés de 5m avec un pas de 6a entre les 2. Donc pas de possibilité de chute de 10m.
Je fais régulièrement des mesures, et j’ai souvent des surprises entre mon impression et la réalité.

Pour avoir des voies avec des point éloignés de 5m et plus, il faut aller en Italie.
Tu y trouveras des voies avec des points tous les 7m, 10m, le tout improtégeable. Mais en très bon rocher, donc ça se fait bien.
En France (et ailleurs), il y a aussi les sites de couenne des années 80 dont l’équipement n’a pas changé. Là, c’est parfois retour sur vire possible à chaque point.
Ou alors le crux est d’aller clipper le point en pleine dalle, 1,5m à gauche de la ligne de prises, les points ayant été posés tous les 5m le long de la statique, sans regarder où c’était mieux de les placer. D’un autre côté ça permet d’avoir 3 voies en une : à gauche, sur, et à droite des points (sans empiéter sur les voies voisines, pas de biscuit).
Ces voies laissent des souvenirs :slight_smile:

Ca faut reconnaître que c’est du vol sérieux. :airplane:

C’est vrai que je n’ai pas mesuré mais il se trouve que c’est justement dans Paëlla de Minuit qu’on a eu un accident cet été avec une chute d’une bonne dizaine de mètre. Cheville ouverte, évacuation par hélico.
Pas vraiment l’endroit pour une école de vol.

Les clous évitent sans doute de se tuer, pas de se blesser.

pareil. en plus en dehors d’un dévers le risque de se faire à minima un bobo j’aime pas. quitte à voler j’aime autant que ce soit une seule fois dans ma vie, la dernière des dernières. en dehors de ça, je m’en préserve. instinct de survie.

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La possibilité de clipper le point suivant dépend fortement de la taille du grimpeur pour beaucoup de points. Etant particulièrement petite, je me retrouve malheureusement bien souvent dans le cas où je dois engager dans les pas durs sans être protégée.

Quant à ma chute avec double fracture, c’était dans la partie la plus difficile de la voie, légèrement déversante (du 5c+), avec retour sur une vire. J’avais pourtant clippé deux points au dessus de la vire. J’ai donc dû tomber sur les 1% de voies mal équipées au vu de la cotation? (Et ce n’était pas aux Deux Aiguilles!).

Et moi aussi, je connais plein de voies ou de sites où on peut se prendre de grand vols dans le 5/petit6 (surtout en dalle d’ailleurs: je me souviens d’un grand vol en dalle à Barberine, où je m’était bien rappée).

P’tit’ étoile.

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C’est sûr qu’il existe bien des voies en 5 où il ne fait pas bon voler.

Par contre, voler dans du 5, c’est selon moi possible que pour cause de stress aigu ou de prise qui casse.

Si il y a un danger objectif (retours sur vire) il faut aussi être en mesure de gérer tout cela :

  • Rester calme, sachant que même si on engage, la prise suivante sera probablement bonne.
  • Si on est en présence de cailloux péteux, savoir tester les prises et les tirer dans le bon sens.
  • Avoir sur soi un petit jeu de câblés et savoir les poser (ainsi que faire un peu de A0/A1 sur ces mêmes câblés)
  • Connaître les bonnes attitudes de replis à avoir si on sent que le vol dans des conditions mauvaises arrive (désescalader, se remettre dans axe corde pour éviter pendule, s’assurer pas corde derrière jambe, ne pas se crisper en volant, faire le « chat » et amortir avec ses jambes , etc)
  • Si risque de retours sur vire, envisager de sauter un peu arrière pour la franchir (l’assureur devra donner du durant le vol mou et méga dynamiser après)
  • Avoir un assureur compétent : si il a peur pour le grimpeur de tête, il le séchera fort à tout les coups.

On peut clairement dire qu’il est plus stressant de grimper dans son niveau limite en 5+ que dans du 7 : voilà un élément motivant supplémentaire pour progresser.

Certains diraient la même chose dans du 7 donc ce n’est pas recevable.

Tes conseils sont bidons pour nombre de voies en dalle. Très bon rocher, pas de possibilité de mettre de coinceur, pas même de risque de vol mais plutôt une douloureuse glissade suivie d’une longue agonie. Il faut juste admettre qu’il y a plein d’endroits où il ne faut pas tomber.

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Toujours un plaisir d’avoir une discussion avec toi.