Mais arrêtez avec cette argument moisi. La plupart des grimpeurs de haut niveau sont capable d’engager bien mieux que n’importe qui même quand c’est expo. Et notamment les anglais du type de MacLeod qui sont élevé au trad et au bloc expo avec retour au sol and co. Un exemple avec James Pearson :
Chris Sharma et ses solo en Deepwater en 8c+/9a …
Et sans rentrer dans le top niveau je compte pas le nombre de fin de voie en 7 qui se transforment en dalle sur les 10 derniers mètres avec les points à perpette et ou tomber réellement serait tous sauf drôle.
Oui tomber de 10m dans du 5 (mais ou à part au Deux Aiguille peux-t-on prendre de tel vol en France ?) c’est pas marrant aucun doute, mais a un moment donner faudrait comprendre que la grosses différence entre ceux qui restent éternellement dans le 5/6 et les autres c’est avant tous la peur de la chute irrationnel indépendamment du danger.
Une fois que tu n’as plus peur de la chute en elle même tu gardes le contrôle relativement bien quand ça devient objectivement expo. Après tous le monde a une hauteur ou il commence à baliser mais cette hauteur on peut la faire évoluer avec la pratique, l’expérience, la confiance en soit, en l’assureur, les chutes etc.
(et il y a aussi bien sur l’intégrisme de la technique qui peut être bloquant : si pour grimper du 5 il faut de la force, ! Et il en faut plus pour le 6 et plus pour le 7 etc. dire l’inverse c’est juste mensongé. D’ailleurs les « fins techniciens » qui n’ont jamais dépassé le 6a ou le 6b je me demande bien ce qu’ils y connaissent à la technique tellement le répertoire gestuelle s’enrichit avec la cotation…)
De plus dans 99% des cas lorsqu’il y a exposition c’est dans une dif bien en dessous de la cotation max de la voie donc aucun problème normalement. Et de manière générale les crux sont bien protégé au niveau des points ou legerement au dessus (sauf peut être au deux aiguilles ?)
C’est comme sur un chemin qui longe le vide : bien sur tu peux tomber et mourir mais faut soit violemment trébucher et c’est pas de bol surtout qu’on fait généralement gaffe dans ces cas là soit sauter volontairement. C’est la même en grimpe.
@jp13 c’était du trollage… pour la simple et bonne raison que chacun prend son plaisir là ou il le souhaite et à raison !
Après pour la comparaison inter individu : il y a une nuance entre se lâcher volontairement mais avoir la force de clipper le relais ( en prenant le risque de te faire charrier par tes potes pour tous le reste de ta vie sur cette voie que tu n’as donc pas enchainé huhu ) et arriver complétement occis et crucifié sur la prise final et n’avoir d’autres solutions de que chuter… Donc je maintient cette voie n’est pas enchainé 
(par ailleurs je sais pas où tu grimpes mais moi les gens qui se lâchent du relais pour le fun il n’y en a pas temps que cela là dans les salles ou je grimpe… sauf dans les salles de blocs ^^ ).