Blocage en escalade: que faire?

Salut salut!

Je suis à la recherche de conseils/retours d’expérience/pistes…

Voilà je grimpe depuis un peu plus de trois ans. Niveau pas très haut, je fais d’autres sports à côté (ski de rando, alpi, marche, VTT) et du coup la grimpe c’est beaucoup le soir après le job et printemps/automne.

J’ai toujours eu peur en tête, je n’ai jamais dépassé le 5C. Bon c’est frustrant mais j’en étais arrivée à accepter plus ou moins cela… En second, quasi jamais peur. J’avais un bon niveau 6a-6a+, plusieurs fois tenté et passé des 6b sans les enchaîner mais bref, j’aimais bien essayer du plus dur (en second), sortir de ma zone de confort.

En septembre dernier, une journée en longue voie s’est très mal passée. J’ai paniqué dans la voie (voie difficile, pas mon style de grimpe, pas mon jour, beaucoup de gaz) bref… C’était assez l’horreur… Je me suis forcée à grimper cet automne, mais depuis je sens bien que je fais un sacré bloquage… J’ai moins de plaisir-

Depuis ce jour, j’ai même souvent peur en second. Et ça, c’est terriblement frustrant. Peur de quoi? Je ne sais pas… En tête c’est surtout peur de la chute, mais en second?! J’ai du plaisir quand je suis dans ma zone de confort mais dès que j’en sors (voie plus difficile, style qui ne me correspond pas) je panique, direct. Et je ne comprends pas pourquoi. Peur du vide? Mais pourtant ça ne me dérange pas de faire des arêtes…

C’est sûrement lié à un manque de confiance en moi, je me fous la pression et me dis que je ne vais pas en être capable, que ça va pas aller ou je ne sais pas… Pourtant j’ai essayé d’aller avec différentes personnes, j’ai essayé de recommencer à grimper (en tête) dans du 4, ça va nickel. C’est vraiment dès que ça devient plus dur que je panique alors qu’avant ça ne m’arrivait pas…

Je ne serai jamais une forte grimpeuse. J’aime bien ce sport, mais je grimpe surtout pour faire de jolies longues voies, du TA pas trop dur et de l’alpi, c’est vraiment ça qui me plaît. Mais j’aimerais juste retrouver le plaisir de grimper jusque dans du 6a+ disons en second, et 5b-5c en tête (pas de grosses ambitions donc :slight_smile: )

Je me demandais si vous aviez des conseils pour passer par dessus ce bloquage? Si quelqu’un avait déjà vécu quelque chose de similaire, et comment s’en sortir? Sachant que j’ai déjà fait de l’hypnose (pas spécifiquement pour l’escalade, peut-être que je devrais réessayer), de la microkinésithérapie, etc.

Bonjour, je comprend tout à fait ce que tu ressent car moi aussi je suis souvent pris et bloqué par la peur, et je l’accepte … Mais pour continuer à progresser, j’y vais par palliers, par exemple mon niveau max à vue c’est 6a+, et bien pour passer ce niveau en tête j’ai cherché des voies propres sans vires ou obstacle , je les passes plusieurs fois en moule pour les apprendre par cœur, et lorsque je le sent j’y vais en tête ( dégaines posées si il faut) … Lorsque c’est dur je me concentre sur la respiration, et je me dit que ça passe à chaque fois. J’accepte l’idée de la chute , et lorsque je chute je ne pense qu’à ma corde et à la réception .
En même temps je fais souvent du 5 b ou C en tête à vue si il n’y a pas de danger. Et petit à petit je prend confiance. L’idée c’est plus tu montes en niveau moins le risque de taper augmente, en général c’est plus vertical et plus propre. Pour le Gaz un petit stage de chute libre peut aider mais c’est un gros budjet.
Mon premier saut Pac à 4000 m je m’en souviendrais toujours j’en ai cauchemardé pendant 1 mois… Aprés 400 sauts je ne voyait plus le sol, j’adorais ça.
Voilà nous ne sommes pas tous égaux, il faut l’accepter pour le dépasser, mais avant tout s’amuser!

Hello,

Merci pour ta réponse! Le problème c’est que maintenant, j’ai aussi peur en second… Pas seulement en tête :confused: Donc c’est pas la peur de me faire mal, c’est vraiment autre chose (car même en salle j’ai peur alors que je ne risque absolument rien)

Quand tu dis second j’en déduis GV? Ou alors tu parles de moulinette ?

Principalement en longue voie dès que je sors de ma zone de confort

Mais aussi en moulinettes. Avant j’aimais bien essayer du plus dur en moul’ (autre style, cotation plus dur, plus physique) etc. mais maintenant (et depuis cet épisode en septembre) dès que je ne maîtrise pas j’ai peur… C’est pas logique car je sais que je ne risque absolument rien…

C’est sûrement lié à la confiance en moi mais que faire? Hypnose? Yoga? Exercices de respiration? Grimper, ou au contraire arrêter quelques temps? Chuter? Recommencer à grimper dans du 3 mais uniquement grimper en tête?

Bref je cherche des pistes pour passer par dessus ça :wink:

Confiance en toi peut être, mais c’est pas aussi lié à ta confiance dans le système d’assurage ? (dans sa totalité je parle, donc baudard, noeud, corde, etc…)

Moi même j’ai pas spécialement de problème à ce niveau là, mais des fois après une periode sans grimpe j’ai ce genre de doute, et même en second j’ai plus de mal à me pendre dans le baudard ; du coup ce que je fais à ce moment là, c’est me forcer à me pendre dedans, plusieurs fois, un peu en me jetant, et voilà c’est reparti et je me dis c’est bon arrète tes conneries bien sur que ça tient.

Ce que tu devrais peut être faire c’est ça mais souvent du coup, parce que ça risque d’être moins rapide. C’est un peu comme les écoles de vol quand tu grimpes en tête on va dire.

Je ne pense pas…

Par exemple vendredi session en salle, je commence tout facile (4b/c), puis je fais une 5b+ (en tête donc) dans le dévers, je me jette deux fois en bas (donc je sais pas… 4-5m de chute?) ça a été, sur le moment ça m’a fait du bien de tomber même si j’aime pas ça mais ça m’a « rassurée ».

Je continue à grimper et j’essaye une 5c en tête et là j’ai eu peur et après ça a été foutu pour toute la session. Je l’ai essayée en second ça a pas été. Réessayé une plus facile en tête et j’avais peur… Essayé d’aller au bloc, même les plus simples passaient pas :confused:

C’est pas le système d’assurage vu que quand j’ai décidé, j’arrive à me jeter en bas. C’est que dès que tout d’un coup je me lance dans une voie qui me convient pas (difficulté/style), je panique et ensuite impossible de me reprendre plus rien ne va…

Après c’est sûr que si je vais avec des personnes en qui j’ai pas totale confiance, je bloque. Mais j’essaye d’éviter ce genre de situations :wink:

Dac je vois, dans ce cas j’ai pas grand chose d’autre à te proposer :/, j’espère que quelqu’un saura t’aider ici ! (ou ailleurs)

Le problème est mental. C’est à toi de faire un travail sur toi-même et à te forcer à grimper hors de ta zone de confiance, à grimper jusqu’à la chute (ou pas) sans demander à sécher la corde ou a y aller en tête.
Il n’y a pas de solution miracle. La volonté, et petit à petit, la confiance reviendra et la peur partira.
La tête, c’est au moins 75% en escalade…

Donne toi du temps, et accepte aussi tes peurs et limites( actuelle) les connaître et savoir qu’elle peuvent surgirent , quand elle se pointe parle leur , en fait c’est à toi que tu parles mais de les matérialiser en leur donnant une identité et peut te permettre de leur dire bon vous êtes sympa mais si vous voulez me suivre ben faut monter avec moi , car moi je monte! Ça coûte rien d’essayer?

t’as deja essayé de grimper seul, genre en toprope? est ce que t’as peur ne vient pas d"‹ échouer"devant quelqu’un? ou d ›« échouer » tout cours, ca peut arriver d’etre trop exigeant envers soit?
est ce que ca va dans ta vie en general? quand ca va mal en general, on grimpe moins bien, on a du mal a s’engager etc
sinon ca ne me parait pas extraordinaire que tu ais peur en seconde, si ca fait un moment que tu n’as pas été confronté au gaz, au baudrier etc, ce n’est pas si naturel que ca comme sensation :stuck_out_tongue:

@alacoume je cherche justement des astuces pour dépasser ça. « Faut te forcer à grimper », ça ne marche pas, je panique… ça ne suffit pas, c’en est vraiment venu à un point où dès que ça va pas je panique, direct. Donc avant de me forcer (vu que j’ai déjà essayé depuis septembre et que ça ne fonctionne pas), je cherche des trucs pour m’aider…

@mich4000 oui c’est une idée, je vais essayer :wink:

@limbo: oais à la salle il y a des autoassureurs mais idem: dans ma zone de confort tout bon, dès que ça devient plus dur… Hem. ça va, j’ai eu un début d’année difficile… C’est aussi peut-être lié à ça mais le problème existe depuis septembre. Mais peut-être en effet que les événements personnels amplifient le problème :sweat:Et c’est vrai que c’est pas si naturel haha mais ce qui me frustre c’est qu’avant en second je n’avais pas peur. C’est pas comme si j’avais toujours eu peur et que j’essayais petit à petit de dépasser, c’est vraiment venu d’un coup et du coup c’est ça qui m’énerve (oui je manque d’une certaine patience ) :stuck_out_tongue:

Si j’étais toi, j’essaierais de grimper beaucoup et du très facile et/ou que tu connais bien (aucun risque de chute, genre du 3-4), jusqu’à ce que tu aies envie de grimper du plus difficile.

Le premier truc, c’est de se faire plaisir, et à se forcer on finit par s’en dégoûter…

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bonjour @sangria ,
Je te comprend tout à fait…je vais te faire part de mon expérience:

Il y à de cela 7/8 ans, j’ai fait un retour au sol de 5 ou 7 m je sais plus. j’étais entrain d’être redescendu par un coéquipier en moulinette. Il avait un grigri, sauf qu’il à tiré à fond le tirette. bref, tu vois le topo.j’ai fini à l’hôpital. J’ai été incapable de descendre en moulinette par personne pendant pas mal de temps. Même aujourd’hui, si je connais pas, je descends systématiquement en rappel.:confounded:

J’ai commencé à perdre confiance aux autres, petit à petit au matos et petit à petit en moi, tout simplement. Je ne pouvais plus escalader, que ce soit en TA, en escalade, en GV. Mon frère était mon compagnon de cordée, et il m’était impossible de lui faire confiance. :disappointed_relieved: J’en avais des crises d’angoisses, je ne pouvais pas finir une voie sans paniquer, les sueurs froide, la bouche pâteuse, et progressivement la tête qui tournais, je réchappais systématiquement. Au début on à pensé que je manquais de sucre, ça marchais un peu, mais pas suffisamment. Après on à pensé à une mauvais alimentation, ça à un peu marché aussi, mais ça n’a pas résolu le problème.
J’ai changé de baudrier, cela n’a rien fait, çà a duré 5ans. j’ai tout essayé, rien n’y fait pendant cette période.

Alors, j’ai tout recommencé au début, mais uniquement là où je paniquais. C’est à dire, que j’ai recommencé à faire des grandes voies en tête avec Un seul et unique compagnon de cordée, qui me respectais et respectais mes choix, et connaissais ce qu’il m’étais arrivé. Mon frère. :slight_smile:

On à commencer à faire de la cascade de glace et étonnamment, je n’avais pas de problème d’angoisse. C’était très étrange. :confused:
C’est là où on à compris que j’avais tout simplement pas confiance en moi… Rien d’autre… je ne pouvais pas, pas avoir confiance en moi en glace, puisque je ne connaissais pas! Les appuis sont différents, les accroche sont différentes, les placement sont un tentinet différent. :joy:

On à donc recommencé à refaire les vois que j’avais réchappé. mais cette fois ci, pour les faire en entier. Mais surtout, en supprimant les apriori que j’avais sur ce sport…Déterminé et avec un seul but,comme si rien ne m’étais arrivé.
Petit à petit j’ai réussi, grâce à la patience de mon frère,:grinning: à réussir les vois où j’avais échoué. j’ai recommencé à prendre confiance en moi et en mes capacité.:grinning:
j’ai donc commencé à regrimper avec d’autre personne sur des voie qu’ils avaient choisi. et BAM!!! rebelotte, je me prenais des crise d’angoisse! le problème c’est que j’étais l’encadrant. ça la fou mal de les mettre en danger.:scream:
j’ai donc pris les chose en main, et J’AI CHOISI là où j’allais grimper. je choisissait en fonction de MES envie. et ça à été LE réelle déclic.:grinning:
J’ai enfin compris que pour ne pas avoir des crise d’angoisse, il fallait que j’ai un coup de cœur pour les voie que j’entreprenais !

il m’a fallu 8ans de travail sur moi et mes capacité, sur comment et pourquoi ça marche pas.

Mon conseil pour ta réussite. Prend ton temps, reprend confiance en toi doucement, grimpe avec quelqu’un qui te respecte, qui te comprend, et te presse pas. et surtout, choisi les voies que tu veux entreprendre.
Soit maitre de ton destin.
La chute fait partie de nos sport, le danger est omniprésent. Pour certain c’est leur moteur, d’autre le sentiment de ce sentir vivant. Mais en aucun cas il doit être un frein. Il faut ce concentrer sur ses gestes, les sentir. A chaque geste, ce dire : « que j’aime cet endroit. » :four_leaf_clover:ou encore: « Hô que j’ai bien poser ce friend! » . :grin:
Ce retournée et faire un signe à sont coéquipier qui te répond ! :grinning:

Il faut nourrir la partie de toi que tu veux voir grandir !

Aujourd’hui je grimpe tête à vue: En escalade du 6A, en TA je grimpe du AD+/D+, en glace je grimpe du 4 /4+ , en goulotte je suis en TD.
Mais c’est uniquement parce que je le choisi :heart_eyes:

@L4URENT: oui c’est ce que j’aimerais faire… Mais j’ai l’impression qu’ici (en Valais), pas le droit d’être « nul » :stuck_out_tongue: Franchement, la plupart des sites que je connais n’ont pas de voie en 4 ou une seule, en générale bien dégueu… Il y a Barme vers Champéry qui est bien, mais faut y aller en été (je compte d’ailleurs y retourner!!). Mais souvent cela commence au 5b-c. Idem en longues voies, j’en connais 2 ou 3 qui ne dépassent pas le 5b. Mais qui ne dépassent pas le 4?! Enfin j’aimerais vraiment recommencer facile, mais c’est très dur de trouver des sites adaptés je trouve :confused:

@glouglou05 merci beaucoup pour ton retour d’expérience! Je pense que c’est lié à ça: la confiance en moi (ou le manque de). Parce que cette fois-là ça s’est très mal passé, peut-être que je me dis que je n’en suis pas capable… J’aimerais tellement réussir à avoir ce déclic! Mais tu as raison je crois, déjà il faut que j’accepte que certains styles ne me conviennent absolument pas et que ça sert à rien d’aller là-dedans si c’est pour avoir peur… Parce que par exemple il y a un site que j’adore, et là il y a une 6a que je passe en tête… Pourquoi? Bon déjà c’est bien équipé, c’est un style que j’adore et puis je l’ai déjà faite donc je me dis que ça doit passer!

Et sinon côté compagnon de cordée : C’est toujours le/la même ? C’est quelqu’un de plus « fort » ou moins que toi ? plutôt casse-cou ou trouillard ?
Je trouve que la dynamique de cordée est hyper importante pour progresser ou plus simplement se faire plaisir dans son niveau max. Quand je me retrouve avec un binôme trouillard (ne chute jamais, ne tente pas de se surpasser) et/ou surtout un peu « mou » a l’assurage (ne « suit » pas son grimpeur, on doit lui répéter trois fois « mou » ou « sec » pour que ça vienne, etc. même si d’une manière générale cette personne est sécu. dans son assurage), j’ai tendance a renoncer a mes projets le temps de la séance.
Le top c’est de pourvoir grimper avec un binôme qui a le couteau entre les dents dans ses essais, qui est super attentif a l’assurage et encore mieux qui est plus fort que toi, comme ça tu as toujours cette petite case dans un coin du cerveau (« je vais essayer de lui mettre un but, et pas de pression, si j’y arrive pas, il pourra me filer un coup de main »), et en général ça décoince pas mal :slight_smile:

Alors, comme coins que je peux te recommander qui ne devraient pas être trop loin, faciles et bien protégés:

  • Ice Age, à Brig.
  • Ausserberg (au dessus de Visp, c’est assez physique par contre)
  • Les Avants (au dessus de Montreux) (probablement encore de la peu de neige maintenant)
  • Pierre du Moëllé (trop haut pour l’instant)
  • Secteur Tara à Sembrancher (3 GV, dont une en 4c)

Il y en a sans doute d’autres, mais c’est ce qui me passait par la tête…

Il n’y a pas de réponse miracle, mais glouglou05 a donnné une partie de la réponse.
La solution viendra de toi.
Il y a quelques années, j’avais très peur de grimper dans le Verdon. On se donne des objectifs et on essaye de s’y tenir coût que coûte. Et puis, on progresse doucement vers le but. Et un jour, on découvre que l’on est plus fort et que la capital confiance est plein à bloc. C’est chacun sa recette. La mienne ne marchera pas sur toi et celle de glouglou05 non plus.

@factis pas toujours la même personne mais toujours des personnes plus fortes^^’ J’évite de grimper avec le genre de personnes que tu décris, pas attentives, parce que déjà que j’ai peur mais alors là je stresse mac 12 et je me flingue à la première voie

@L4URENT je ne connais pas les trois premiers sites cités, il faudra que j’y aille, merci! pierre du moëllé déjà été c’est chouette mais trop haut en ce moment. Oui j’ai pensé au secteur Tara justement :wink:

@alacoume non c’est sûr mais je suis à la recherche de pistes car il me semble avoir déjà essayé beaucoup de choses du coup si quelqu’un s’est déjà retrouvé dans le même cas que moi et s’en est sorti, ça peut donner des idées…

Personne qui a eu recours à l’hypnose/au yoga/à la sophrologie, etc.?

ma compagne fait du yoga et ça l’aide beaucoup à ce concentré elle à un soucis comme toi en ce moment. la sophrologie t’aiderai aussi. l’hypnose ne te servirai pas à grand chose étant donner que tu connais la source du problème. c’est la solution que tu cherche. ça t’aidera pas à mon avis. Le yoga devrai t’être bénéfique si tu concentre ton énergie au bon endroit.
pour grimper serein il faut un compagnon ou compagne de cordée qui te correspond comme la dit @factis ça marche vraiment

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