Salut salut!
Je suis à la recherche de conseils/retours d’expérience/pistes…
Voilà je grimpe depuis un peu plus de trois ans. Niveau pas très haut, je fais d’autres sports à côté (ski de rando, alpi, marche, VTT) et du coup la grimpe c’est beaucoup le soir après le job et printemps/automne.
J’ai toujours eu peur en tête, je n’ai jamais dépassé le 5C. Bon c’est frustrant mais j’en étais arrivée à accepter plus ou moins cela… En second, quasi jamais peur. J’avais un bon niveau 6a-6a+, plusieurs fois tenté et passé des 6b sans les enchaîner mais bref, j’aimais bien essayer du plus dur (en second), sortir de ma zone de confort.
En septembre dernier, une journée en longue voie s’est très mal passée. J’ai paniqué dans la voie (voie difficile, pas mon style de grimpe, pas mon jour, beaucoup de gaz) bref… C’était assez l’horreur… Je me suis forcée à grimper cet automne, mais depuis je sens bien que je fais un sacré bloquage… J’ai moins de plaisir-
Depuis ce jour, j’ai même souvent peur en second. Et ça, c’est terriblement frustrant. Peur de quoi? Je ne sais pas… En tête c’est surtout peur de la chute, mais en second?! J’ai du plaisir quand je suis dans ma zone de confort mais dès que j’en sors (voie plus difficile, style qui ne me correspond pas) je panique, direct. Et je ne comprends pas pourquoi. Peur du vide? Mais pourtant ça ne me dérange pas de faire des arêtes…
C’est sûrement lié à un manque de confiance en moi, je me fous la pression et me dis que je ne vais pas en être capable, que ça va pas aller ou je ne sais pas… Pourtant j’ai essayé d’aller avec différentes personnes, j’ai essayé de recommencer à grimper (en tête) dans du 4, ça va nickel. C’est vraiment dès que ça devient plus dur que je panique alors qu’avant ça ne m’arrivait pas…
Je ne serai jamais une forte grimpeuse. J’aime bien ce sport, mais je grimpe surtout pour faire de jolies longues voies, du TA pas trop dur et de l’alpi, c’est vraiment ça qui me plaît. Mais j’aimerais juste retrouver le plaisir de grimper jusque dans du 6a+ disons en second, et 5b-5c en tête (pas de grosses ambitions donc
)
Je me demandais si vous aviez des conseils pour passer par dessus ce bloquage? Si quelqu’un avait déjà vécu quelque chose de similaire, et comment s’en sortir? Sachant que j’ai déjà fait de l’hypnose (pas spécifiquement pour l’escalade, peut-être que je devrais réessayer), de la microkinésithérapie, etc.
Donc c’est pas la peur de me faire mal, c’est vraiment autre chose (car même en salle j’ai peur alors que je ne risque absolument rien)

Et c’est vrai que c’est pas si naturel haha mais ce qui me frustre c’est qu’avant en second je n’avais pas peur. C’est pas comme si j’avais toujours eu peur et que j’essayais petit à petit de dépasser, c’est vraiment venu d’un coup et du coup c’est ça qui m’énerve (oui je manque d’une certaine patience ) 
J’en avais des crises d’angoisses, je ne pouvais pas finir une voie sans paniquer, les sueurs froide, la bouche pâteuse, et progressivement la tête qui tournais, je réchappais systématiquement. Au début on à pensé que je manquais de sucre, ça marchais un peu, mais pas suffisamment. Après on à pensé à une mauvais alimentation, ça à un peu marché aussi, mais ça n’a pas résolu le problème.
à réussir les vois où j’avais échoué. j’ai recommencé à prendre confiance en moi et en mes capacité.
ou encore: « Hô que j’ai bien poser ce friend! » . 
