Bivouac dans les calanques?

Posté en tant qu’invité par Allumette:

J’ai fait quelque recherches:

Voila ce qu’on peut lire sur l’interdiction:

"Même s’il existe une différenciation dans les moyens utilisés (installation légère),
dans le temps (installation courte) et dans l’espace (lieux non aménagé), le droit
ne différencie pas le bivouac du camping. Le Code de l’urbanisme (Article R443-
9, Livre IV : règles relatives à l’acte de construire et à divers modes d’utilisation
du sol, Titre IV : dispositions relatives aux modes particuliers d’utilisation du sol)
est donc applicable au bivouac qui reste une action de camper (camping sans
tente). "

Ce que dit l’article en question:

« SECTION I. - Camping et stationnement des caravanes hors terrain aménagé
[…]
Art. R443-9. - Le camping et le stationnement des caravanes pratiqués isolément ainsi que la création de terrains de camping et de caravanage sont interdits:
1° Sur les rivages de la mer;
2° Dans les sites classés ou inscrits… »

En effet l’article ne différencie pas bivouac et camping, d’ailleurs il n’y fait pas allusion. Le texte d’interdiction assimile les deux pratiques, hors le dictionnaire fait bien la distinction: « Activité touristique qui consiste à vivre en plein air dans une tente, une caravane ou un camping-car ». Faire du camping, c’est séjourner au même endroit (vivre), sans déplacer son installation au petit matin.

Pour faire simple la loi ne dit jamais que bivouaquer c’est camper, si le dico dit qu’il y a différence, alors chacun peut jouer sur les mots, randonneurs et autorité.

La fonction de la police est de proteger la société d’abord des crimes et juste après des délits (dont mauvais stationnement ). Or, même si on vole mes affaires dans ma propre maison la police a droit de ne pas venir m’aider. Et moi (toi aussi), j’ai pas droit de casser la figure des voleurs. Mais on a tous droit de passer 2 heures dans le RER parce que le câble de signalisation est encore volé quand la police verbalisait les touristes dans les grottes.

On n’aura pas beaucoup des bivouacs si les tentes restent interdits. Il n’y a presque pas des sources d’eau dans les Calanques. Les Français aiment leur petit confort. Donc l’intérêt de verbalisation des rares randonneurs est rappeler aux moutons leur droit d’être tondu… pardon my french.

Posté en tant qu’invité par lascar13:

Salut,

Moi, j’ai bivouaqué il y a 3 ans dans les calanques en Avril.
Il y avait déjà des personnes installées dans le coin bivouac, c’étaient des plongeurs, ils avaient l’accent de Marseille et ils faisaient un FEU :mad: .

On s’est endormi et vers minuit, un vehicule avec des gyrophares se pointe et nous réveille, je me dis que ce sont des flics qui vont verbaliser tout le monde et ceux qui ont fait un feu vont prendre cher.

En fait ce sont des pompiers venus porter assistance par le haut à des grimpeurs qui avaient pas résussi à sortir avant la nuit et surprise les pompiers sont potes avec les plongeurs (de là à penser que les plongeurs etaient pompiers…).

J’ai trouvé ça un peu énorme vu les problèmes d’incendie dans la zone

Posté en tant qu’invité par Max11:

C’est toujours pareil, les interdictions sont faites pour les gens non-responsable, ne connaissant pas leurs limites ou étant irrespectueux envers la société. Ces gens-là punissent l’ensemble de la population et rendent les générations futures de moins en moins autonomes et responsable avec des lois, pardonnez-moi mais « à la *** ».

Dans notre cas les gens qui provoquent l’apparition de tel lois sont souvent des personnes « non habitués à la nature », qui vont aller bringuer un soir dans les calanques et provoquer un incendie ou des blessés…
Il faut différencier les pratiques responsables, des pratiques non-responsables !

Des gars comme les plongeurs que vous avez aperçus en train de faire un feu, connaissant les marins pompiers, maîtrisent, à priori, certainement plus le feu que le gardien de l’ONF, ou encore pire! Le pauvre ministre de l’écologie qui sort sa pauvre loi d’interdiction de bivouaquer…

Bref si vous êtes capable de réaliser un feu « sécurisé », abrité du vent, sur une surface plane en prenant bien soin de garder une bonne distance de sécurité de la végétation.
Si vous ne polluez pas la nature, si vous ne détruisez pas les végétaux, si vous nettoyez vos traces en repartant.

Alors OUI vous pouvez bivouaquer tout en gardant à l’idée que c’est interdit et que vous risquez quelque chose. Mais une pratique responsable se ressent et si quelqu’un vous interpelle vous devrez être capable d’argumenter et d’expliquer votre situation et votre habitude vis-à-vis de la nature.

En conclusion le seule problème dans tous ça et la dé-responsabilisation des populations, et sûrement aussi l’argent. Si le gouvernement prenait le temps et l’argent d’éduquer les gens à la nature, à la pratique en autonomie d’activités, aux dangers du feu, à l’explication des phénomènes temporels. Il y aurait sûrement moins d’accidents, un niveau intellectuel de la population en augmentation, et des pratiques favorables et profitant à tous!

Max,

Posté en tant qu’invité par Troll:

[quote=« Max11, id: 1182882, post:64, topic:29400 »]C’est toujours pareil, les interdictions sont faites pour les gens non-responsable, ne connaissant pas leurs limites ou étant irrespectueux envers la société. Ces gens-là punissent l’ensemble de la population et rendent les générations futures de moins en moins autonomes et responsable avec des lois, pardonnez-moi mais « à la *** ».

Dans notre cas les gens qui provoquent l’apparition de tel lois sont souvent des personnes « non habitués à la nature », qui vont aller bringuer un soir dans les calanques et provoquer un incendie ou des blessés…
Il faut différencier les pratiques responsables, des pratiques non-responsables !

Des gars comme les plongeurs que vous avez aperçus en train de faire un feu, connaissant les marins pompiers, maîtrisent, à priori, certainement plus le feu que le gardien de l’ONF, ou encore pire! Le pauvre ministre de l’écologie qui sort sa pauvre loi d’interdiction de bivouaquer…

Bref si vous êtes capable de réaliser un feu « sécurisé », abrité du vent, sur une surface plane en prenant bien soin de garder une bonne distance de sécurité de la végétation.
Si vous ne polluez pas la nature, si vous ne détruisez pas les végétaux, si vous nettoyez vos traces en repartant.

Alors OUI vous pouvez bivouaquer tout en gardant à l’idée que c’est interdit et que vous risquez quelque chose. Mais une pratique responsable se ressent et si quelqu’un vous interpelle vous devrez être capable d’argumenter et d’expliquer votre situation et votre habitude vis-à-vis de la nature.

En conclusion le seule problème dans tous ça et la dé-responsabilisation des populations, et sûrement aussi l’argent. Si le gouvernement prenait le temps et l’argent d’éduquer les gens à la nature, à la pratique en autonomie d’activités, aux dangers du feu, à l’explication des phénomènes temporels. Il y aurait sûrement moins d’accidents, un niveau intellectuel de la population en augmentation, et des pratiques favorables et profitant à tous!

Max,[/quote]

N’importe quoi, ton discours est le discours classique : « c’est les autres qui font des conneries, pas moi ». Comme sur la route, ce sont les autres qui conduisent mal et qui ont des accidents.

ON NE BIVOUAQUE PAS DANS LES CALANQUES POINT BARRE

POurquoi vous voulez absolument bivouaquer la bas ?? Vous n’avez jamais vu ce qu’entraine la surfréquentation ? Eboulis, cacas, oublis de papier, plantes rares piétinées, animaux dérangés…

Ah, mais j’oubliais : Max11 est un Dieu, il ne fait pas pipi, pas caca, il ne marche pas, il vole, n’oublie jamais le moindre papier même par fort mistral

Merci Max11 de m’avoir ouvert les yeux.

[quote=« Troll, id: 1182895, post:65, topic:29400 »]

[quote=« Max11, id: 1182882, post:64, topic:29400 »]C’est toujours pareil, les interdictions sont faites pour les gens non-responsable, ne connaissant pas leurs limites ou étant irrespectueux envers la société. Ces gens-là punissent l’ensemble de la population et rendent les générations futures de moins en moins autonomes et responsable avec des lois, pardonnez-moi mais « à la *** ».

Max,[/quote]

N’importe quoi, ton discours est le discours classique : « c’est les autres qui font des conneries, pas moi ». Comme sur la route, ce sont les autres qui conduisent mal et qui ont des accidents.

ON NE BIVOUAQUE PAS DANS LES CALANQUES POINT BARRE

POurquoi vous voulez absolument bivouaquer la bas ?? Vous n’avez jamais vu ce qu’entraine la surfréquentation ? Eboulis, cacas, oublis de papier, plantes rares piétinées, animaux dérangés…

Ah, mais j’oubliais : Max11 est un Dieu, il ne fait pas pipi, pas caca, il ne marche pas, il vole, n’oublie jamais le moindre papier même par fort mistral

Merci Max11 de m’avoir ouvert les yeux.[/quote]

Je ne dis pas que c’est uniquement les autres qui font des conneries, je dis simplement que les gens qui ont une pratique responsable, qui connaissent leur limites et les éléments naturels provoqueront dans 99% aucun incendies.
Prenons pour exemple un guide d’expérience qui part faire la face nord de l’eiger, les réactions seront mitigés, mais les gens lui feront confiance et il reviendra sûrement de cette fabuleuse expérience. En revanche si une personne ne connaissant pas l’alpinisme part faire la même course, quelles seront les risques ?
Seront-ils les mêmes ?

Dans la vie ce sont les compétences qui comptent. Pas des pauvres lois faîtes pour des citoyens non-averties !

Va mettre une limitation à 130 sur une course de F1, et tu verras la réponse des pilotes.

Et pour le mistral, quand y’en a tu fais attention, et puis moi personnellement je laisse jamais trainé de papier…

Max,

En société ce sont les lois faites pour tout le monde qui comptent, surtout dans les espaces hyperfréquentes
Les gugusses a l’origine de l’incendie géant qui a entraine l’interdiction étaient aussi des experts, mais avec le feu il suffit de si peu de chose
Je précise que j’ai bivouaque dans les calanques a plusieurs reprises … avant l’interdiction :wink:

entièrement d’accord avec toi max.
Petite question: Quel est le pire pour les calanques? des personnes amoureuses de ce petit coin de paradis qui bivouaquent tranquillement? ou bien la horde de touristes qui descendent à en Vau chaque We avec musique à fond, paquets de chips et tout un tas de saloperie que l’on retrouve au bord du chemin?
La plupart des bivouacs habituels dans les calanques sont des lieux restés globalement propres car utilisés par des gens qui aiment la nature et la respectent. Et oui , on peut respecter la nature sans respecter la loi. L’inverse n’est pas toujours le cas…

@Max
Ce n’est vraiment pas le moment d’aller et se faire attraper en train de bivouaquer dans les calanques. Le problème ce n’est pas les dégâts que tu peux faire ou ne pas faire, le problème c’est qu’en ce moment des gens font leur possible pour que nous puissions continuer à y grimper. Et que la moindre faille de notre part, la moindre erreur est exploité et peut entrainer ou faire pencher la balance en faveur de l’interdiction. Je te rappelle que s’est en passe de devenir un parc naturel et que la suite des événements dépends de notre comportement
Dans les calanques on ne bivouaque pas, on n’équipe pas n’importe où, et on suit les recommandations d’usages.
Je ne doute pas de tes bonnes intentions mais si tu tiens absolument à bivouaquer dans des lieux interdits : vas ailleurs!

.

@Zorg
Je suis d’accord sur le fait que cela puisse sûrement influencer des décisions et qu’à partir de là il faut doubler de précaution.
Cependant mon avis reste inchangé, je n’estime pas normal d’introduire des lois d’interdiction de partout et de passer à côté de l’essentiel : l’éducation.

Une pratique rigoureuse non-encadrée ne posera jamais ou très rarement de problèmes, contrairement à une pratique non-rigoureuse encadrée : exemple des bateaux touristiques visitant les calanques …

De plus je précise que ce qui m’anime n’est pas de dormir dans des lieux interdits, mais juste le fait de profiter de choses simples de la vie, sans interdiction, avec calme sérénité. Et les calanques font partie de cela…

Je ne connais pas de société qui va plus mal socialement que la notre…

[quote=« Max11, id: 1182966, post:71, topic:29400 »]@Zorg
Je suis d’accord sur le fait que cela puisse sûrement influencer des décisions et qu’à partir de là il faut doubler de précaution.
Cependant mon avis reste inchangé, je n’estime pas normal d’introduire des lois d’interdiction de partout et de passer à côté de l’essentiel : l’éducation.

Une pratique rigoureuse non-encadrée ne posera jamais ou très rarement de problèmes, contrairement à une pratique non-rigoureuse encadrée : exemple des bateaux touristiques visitant les calanques …

De plus je précise que ce qui m’anime n’est pas de dormir dans des lieux interdits, mais juste le fait de profiter de choses simples de la vie, sans interdiction, avec calme sérénité. Et les calanques font partie de cela…

Je ne connais pas de société qui va plus mal socialement que la notre…[/quote]

Certes, mais malheureusement on ne vit pas dans un monde parfait… Et il suffit que des « imprudents » fasse un bivouac avec un feu qu’« ils » pensaient pouvoir maitriser, pour entraîner un incendie qui rasera toutes les calanques…Et là on ne pourra pas revenir en arrière.

Après je reste d’accord avec toi que c’est dommage, mais comme on dit, aux grands maux les grands remèdes.

+1000 pour moi aussi.

rien à ajouter

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

y a moyen de trouver des coins pour dormir! mais faut etre super dicret et pas se faire prendre. le soucis c’est l’image que tu donne des grimpeurs. on est censé faire gaffe a notre milieu et encore plus dans les calanques avec tout le cinema du GIPO en ce moment.

je ne peux pas m’empecher de me demander qui pollu le plus,? deux potes qui font un bivouac, ou ce gros tuyaux qui rejette des eaux usées au milieu des calanques .

et qui parfume tout un secteur de relant d’eau usées et qui balancent des quantités de sac plastiques qui viennent s’echouer dans les criques et sur les rochers!!!

ils sont ou les mecs qui disent faire des trucs pour l’environnement ??? leur boulot c’est d’interdire l’accés des pratiquants mais de laisser polluer les grossent industries et les villes!

desolé pour ce coup de gueule mais ça m’enerve a chaque fois que je vais la bas!!!

Les grosses industries ont du fric…

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1182997, post:75, topic:29400 »]

Les grosses industries ont du fric…[/quote]

et font en sorte d’en prendre a ceux qui en on pas beaucoup! il va etre payant ce GIP?

Vous pouvez voir dans le fond le résultat d’un dégazage.

[quote=« Bonoboin, id: 1183006, post:77, topic:29400 »]< image : >

Vous pouvez voir dans le fond le résultat d’un dégazage.[/quote]

et la y a pas l’odeur… et je vous laisse imaginer les degats quand cette polution vient s’écouher sur les plages.

mais c’est pas genant cette canalisation n’est pas dans l’emprise du parc naturel!! c’est surement plus important pour proteger les calanques de faire déséquiper les voies d’escalade!

nous le savon tous un spit ou une sangle ça pollu bien plus qu’un litre d’eaux usées larguées en pleine mer!

Ah ouai, les calanques ça pue, il y a plein de touristes, il y a même les égouts de Marseille qui se jettent dedans …

On se demande bien pourquoi vous voulez absolument y venir et en plus y faire un bivouac.

A la capelle il était interdit de fumer, de déféquer, de crier, de peinturlurer les blocs… en gros les interdictions n’étaient là que pour rappeler des lieux communs à des gens qui n’ont pas de cervelles. Le problèmes, c’est que n’importe qui dira qu’il a de la cervelle, et qu’il peut fumer sans problème dans une forêt du sud, vu que de toute façon c’est pas une cigarette mais un gros pétard, et c’est bien connu, le gros pétard ne déclenche pas de feu… et puis de toute façon il ne fait pas de mal !

Que ce soit dans les calanques ou ailleurs, les interdictions ont été la cause de comportements débiles de la part de gens comme nous qui pensait ne pas faire de mal…

Dans un lieux comme les calanques, l’éducation tant demandée passe désormais par l’interdiction… et c’est trés bien ainsi. Comme ça, quand on dit c’est interdit, puisque les risques sont blablabla blablabla … Ca permet d’éduquer un minimum tout en évitant de prendre le risque de tout défoncer à cause d’un imprudent, mais que de toute façon ne pensait pas faire de mal…

Bon pour terminer, si tu veux bivouaquer, j’aurai tendance à te dire vas-y ! MAIS, attention il y a un MAIS ! tu ne fumeras pas, tu n’auras pas pas de casserole, pas de réchaud, tu n’aura même pas un petit briquet, ni une allumette sur toi… si tu dois te nourrir, ce sera juste avec des fruits et des légumes crus, ou des céréales, enfin rien à faire cuire…(Nous à fait régime pain bière, c’est très bien) quoi que tu dois pouvoir faire cuire un oeuf sur un rocher au soleil sans problème.
Tu ne laissera aucun papier, mais pas pour essuyer ton derrière. Du coup si tu as la grosse commission, essaye avec les pins, ou ne t’essuies pas… pas la peine d’en rajouter, Cortiou se suffit à lui même, et pense à Cromagnon !

Et bien sur, ne cherche pas d’excuse, du genre, oui mais dans les calanques, il y a des touristes qui laissent leurs déchets à en-vaux ; oui mais, dans les calanques il y a Cortiou ; Oui mas dans les calanques il y a des des bâteaux qui dégazent ; oui mais dans les calanques… tout ce que tu peux dire, on s’en contrecarre ! Les excuses de ce style sont pour les lâches qui n’ont aucun amour propre !

Voila avec ça, bon courage si tu veux bivouaquer !

PS : les commandements en tout genre un peu plus haut valent aussi si tu ne fais que passer sans bivouaquer, cela va de soi !

[quote=« pizikata, id: 1182933, post:68, topic:29400 »]entièrement d’accord avec toi max.
Petite question: Quel est le pire pour les calanques? des personnes amoureuses de ce petit coin de paradis qui bivouaquent tranquillement? ou bien la horde de touristes qui descendent à en Vau chaque We avec musique à fond, paquets de chips et tout un tas de saloperie que l’on retrouve au bord du chemin?
La plupart des bivouacs habituels dans les calanques sont des lieux restés globalement propres car utilisés par des gens qui aiment la nature et la respectent. Et oui , on peut respecter la nature sans respecter la loi. L’inverse n’est pas toujours le cas…[/quote]

totalement ridicule. C’est parce que d’autres font des conneries que moi aussi, j’ai le droit d’enfaire !!
Dites, DSK s’est tapé une femme de chambre, j’ai donc le droit de mettre une main au cul à ma secrétaire, non ?
Incroyable de lire de telles aneries… l’age mental de certains est vraiment grave.

Bivouaquer, c’est génial, je suis d’accord. Mais il y a suffisamment de coins où c’est autorisé, alors allez y !! et laissez les calanques tranquilles.