Posté en tant qu’invité par Max11:
[quote=« Troll, id: 1182895, post:65, topic:29400 »]
[quote=« Max11, id: 1182882, post:64, topic:29400 »]C’est toujours pareil, les interdictions sont faites pour les gens non-responsable, ne connaissant pas leurs limites ou étant irrespectueux envers la société. Ces gens-là punissent l’ensemble de la population et rendent les générations futures de moins en moins autonomes et responsable avec des lois, pardonnez-moi mais « à la *** ».
Dans notre cas les gens qui provoquent l’apparition de tel lois sont souvent des personnes « non habitués à la nature », qui vont aller bringuer un soir dans les calanques et provoquer un incendie ou des blessés…
Il faut différencier les pratiques responsables, des pratiques non-responsables !
Des gars comme les plongeurs que vous avez aperçus en train de faire un feu, connaissant les marins pompiers, maîtrisent, à priori, certainement plus le feu que le gardien de l’ONF, ou encore pire! Le pauvre ministre de l’écologie qui sort sa pauvre loi d’interdiction de bivouaquer…
Bref si vous êtes capable de réaliser un feu « sécurisé », abrité du vent, sur une surface plane en prenant bien soin de garder une bonne distance de sécurité de la végétation.
Si vous ne polluez pas la nature, si vous ne détruisez pas les végétaux, si vous nettoyez vos traces en repartant.
Alors OUI vous pouvez bivouaquer tout en gardant à l’idée que c’est interdit et que vous risquez quelque chose. Mais une pratique responsable se ressent et si quelqu’un vous interpelle vous devrez être capable d’argumenter et d’expliquer votre situation et votre habitude vis-à-vis de la nature.
En conclusion le seule problème dans tous ça et la dé-responsabilisation des populations, et sûrement aussi l’argent. Si le gouvernement prenait le temps et l’argent d’éduquer les gens à la nature, à la pratique en autonomie d’activités, aux dangers du feu, à l’explication des phénomènes temporels. Il y aurait sûrement moins d’accidents, un niveau intellectuel de la population en augmentation, et des pratiques favorables et profitant à tous!
Max,[/quote]
N’importe quoi, ton discours est le discours classique : « c’est les autres qui font des conneries, pas moi ». Comme sur la route, ce sont les autres qui conduisent mal et qui ont des accidents.
ON NE BIVOUAQUE PAS DANS LES CALANQUES POINT BARRE
POurquoi vous voulez absolument bivouaquer la bas ?? Vous n’avez jamais vu ce qu’entraine la surfréquentation ? Eboulis, cacas, oublis de papier, plantes rares piétinées, animaux dérangés…
Ah, mais j’oubliais : Max11 est un Dieu, il ne fait pas pipi, pas caca, il ne marche pas, il vole, n’oublie jamais le moindre papier même par fort mistral
Merci Max11 de m’avoir ouvert les yeux.[/quote]
Je ne dis pas que c’est uniquement les autres qui font des conneries, je dis simplement que les gens qui ont une pratique responsable, qui connaissent leur limites et les éléments naturels provoqueront dans 99% aucun incendies.
Prenons pour exemple un guide d’expérience qui part faire la face nord de l’eiger, les réactions seront mitigés, mais les gens lui feront confiance et il reviendra sûrement de cette fabuleuse expérience. En revanche si une personne ne connaissant pas l’alpinisme part faire la même course, quelles seront les risques ?
Seront-ils les mêmes ?
Dans la vie ce sont les compétences qui comptent. Pas des pauvres lois faîtes pour des citoyens non-averties !
Va mettre une limitation à 130 sur une course de F1, et tu verras la réponse des pilotes.
Et pour le mistral, quand y’en a tu fais attention, et puis moi personnellement je laisse jamais trainé de papier…
Max,