Bivouac dans les calanques?

Posté en tant qu’invité par lva:

salut, je compte bientot y aller, si tu as eu de bons renseignement, merci de me les faire parvenir…

bonne rando

Laurent

Posté en tant qu’invité par marie:

A les calanque camouflages on connait ca aussi
mais non nous on l a fait ce tour en rando avec des pauses escalades : sympa et pour le bivouac : je ne sai pas trop mais on n’a pa eu de probleme (par contre interdiction de faire du feu) alors voila l’aller marseille cassis a pieds et le retour en bateau stop (et ca marche …HI HI ) le secret : on était 4 filles
PETIT CONSEIL : a éviter en été mais au printemps c’est sympa

Marie

Posté en tant qu’invité par Edelweiss:

Tricheuses …

Posté en tant qu’invité par ruederome:

Où cela en est en ce qui concerne le bivouac dans les Calanques ?
Si l’on fait un bivouac sans tente à la lisière des calanques (du genre juste au dessus de luminy, ou à 10 minutes des 1eres habitations, ou tout à l’ouest du marseilleveyre…), avec coucher à 22h pour un lever à 5h, il y a des risques de se prendre une amende ?

http://basecommunale.paca.ecologie.gouv.fr/pdf/fiches/sites_classes/93C13032.pdf
en fait le « site classé » des calanques couvre vraiment toute la zone…

[Modération : rectification du lien, qui ne fonctionnait pas…]

Posté en tant qu’invité par ruesaintfé:

un conseil: marche 10 minutes de plus. Au pire tu risques de passer pour un clochard. :stuck_out_tongue:

finalement j’ai trouvé un point, pile à la limite de la zone classée, un endroit où la vue est top.
On pourra pas venir me chercher des noisettes !!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par sylvy:

Moi je pensais camper y a t-il un camping près des callanques ou plusieurs ?

Que est ce que est interdit exactement? Poser une tente, rester la nuit ou dormir?

Encore une chose que je ne comprends pas. Si il y a autant de police pourquoi on est tellement inquiet en laissant la voiture sur le parking?

http://www.topo-calanques.com/bivouac.htm

Il est beaucoup plus facile de surprendre quelqu’un qui campe que quelqu’un qui vole.
Le meilleur moyen pour ne pas être inquiet, c’est de rester assis dans la voiture le temps du stationnement … :rolleyes:

1 à Cassis
Plusieurs à La Ciotat

je me souviens avoir bivouaquer dans une grotte en 86 dans les calanques, en pleine nuit
des gars sont arrivés en jeep avec de gros projecteurs et ils tiraient sur les lapins.

Je ne sais pas si cela se fait encore.

[quote=« Michmuch38, id: 1161383, post:50, topic:29400 »]

http://www.topo-calanques.com/bivouac.htm[/quote]
Toujours pas claire. On peut rester la nuit sans circuler ni dormir.
La préface à ce texte officiel que cette pratique donne une mauvaise image à notre pratique me laisse penser à une blague soviétique:
La réunion syndicale dans une l’usine. Le directeur proclame "Pour améliorer le rendement nous allons pendre chaque dixième employé. L’action commence demain. Questions? " Silence. Après un ouvrier demande:« Il faut apporter nos cordes ou le syndicat les fournit? »

Bref, je suis POUR la protection de la nature. Je suis contre la police quand elle verbalise les randonneurs parce que c’est plus facile. Au lieu de chasser les randonneurs et éduquer les voyous il faut éduquer les randonneurs et chasser les voyous.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Au lieu de se focaliser sur les textes et pinailler " gna gna gna, on a le droit de faire ci et ça" il faut réflechir.

Pourquoi bivouaquer est interdit ? Car, même si on est hyper soigneux, on laisse des traces ! On gene , par notre simple présence, certains animaux. On écrase certaines plantes, on accentue l’erosion des sols. On perd un petit machin en plastique. On fait un pipi, un caca…

Evidemment, vous , vous etes irréprochables, vous ne faites jamais ça. Ou alors seulement un seul des trucs mentionné ci dessus. Mais muliplié par les centaines ou milliers si tout le monde le fait, je vous laisse imaginer.

Il faut toujours agir en se disant : "et si tout le monde faisait comme moi ? " au lieu de vouloir se croire plus malin que les autres.
Après, il y a les imprévus, un accident, etc … mais ce n’est pas pareil.

Du parking de la gardiole à en vau, il y a une heure de marche, c’est rien du tout, arretez un peu !!

oh non, pas les lapins :frowning:

On doit pouvoir camper juste au dessus de la route Marseille-Cassis, sur le camp militaire de Carpiagne, sans risque d’être embêté par l’ONF :rolleyes:

[quote=« la baltringue, id: 1161441, post:53, topic:29400 »]Il faut toujours agir en se disant : "et si tout le monde faisait comme moi ? " au lieu de vouloir se croire plus malin que les autres.
Après, il y a les imprévus, un accident, etc … mais ce n’est pas pareil.[/quote]
Moi, je dors dans le camping (cher, pourtant, celui de Cassis et une galère pour planter une tente).
Je remarque juste que il faut jamais amener la corde sur laquelle on veut te pendre. La protection d’un site ne justifie pas l’humiliation des citoyens. Or, verbaliser les randonneurs dans la situation actuelle est une humiliation. Comme si les voleurs soient élevés pour nous monter que on n’a droit que payer et obéir.

Posté en tant qu’invité par Allumette:

« le droit ne différencie pas le bivouac du camping » pour le GIP, par contre il y a distinction des deux pratiques dans le parc des écrins.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« KatyaT, id: 1161499, post:56, topic:29400 »]

[quote=« la baltringue, id: 1161441, post:53, topic:29400 »]Il faut toujours agir en se disant : "et si tout le monde faisait comme moi ? " au lieu de vouloir se croire plus malin que les autres.
Après, il y a les imprévus, un accident, etc … mais ce n’est pas pareil.[/quote]
Moi, je dors dans le camping (cher, pourtant, celui de Cassis et une galère pour planter une tente).
Je remarque juste que il faut jamais amener la corde sur laquelle on veut te pendre. La protection d’un site ne justifie pas l’humiliation des citoyens. Or, verbaliser les randonneurs dans la situation actuelle est une humiliation. Comme si les voleurs soient élevés pour nous monter que on n’a droit que payer et obéir.[/quote]

??? quelle humiliation ??? quand tu prends un PV pour mauvais stationnement, tu te sens humilié ??
Arretez de vouloir etre borderline, ce comportement est saoulant. C’est interdit, pour de TRES bonnes raisons, point barre.

Franchement, un lieu aussi magique, si proche d’une ville de plus d’un million d’habitants, c’est un miracle… continuons à le preserver, même si ca nous force à marcher 2 h de plus aller retour. Vous etes des montagnards, non ?

Ca s’explique:
Les Calanques sont un site classé. La loi dit que dans uns site classé le camping est interdit. Donc le bivouac aussi.
Le parc des Ecrins n’est pas un site classé. Donc le camping n’y est pas interdit par la loi. C’est le règlement du parc qui introduit des restrictions au camping (à une h de marche des limites du parc, entre 19h et 9h, etc). On appelle ça bivouac, mais pour la loi ça reste du camping.

+1