Bivouac dans les calanques?

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Avec des amis, on projette de ce faire Le GR entre cassis et marseille avec quelques grandes voies sur le parcours. Je voudrais savoir s’il est autorisé de bivouaquer le long du sentier. Et dans le cas contraire, comment faire ( tenue camouflage pour ne pas etre vu!!) ou y a t’il des lieux pour dormir sur le parcours???

Posté en tant qu’invité par Simon:

bivouac et camping sauvage sont interdits dans les calanques …

-> Réglementation

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Oui enfin à cette époque la de l’année ca se fait…

Posté en tant qu’invité par flo:

bon puisque personne n’ose tgee dire les bivouacs « puisque c’est interdit » je t’en donne trois que tu respecteras comme je l’espere
le premier c’est le nid d’aigle le second c’est grotte de l’ours ou l’oasis et le troisieme c’est la grotte de l’oule je te laisse trouver sur le topo…

Posté en tant qu’invité par guillaume:

C’est des lieux autorisé pour le bivouac?

guillaume a écrit:

C’est des lieux autorisé pour le bivouac?

non, c’est interdit … après tu rique juste une bonne amende …

1 Like

Posté en tant qu’invité par devenson:

Les textes sont simples « le bivouac est interdit dans toutes les Calanques » si tu te fais choper par l’ONF c’est une amende (135 euros là c’est ton problème), mais si en plus tu as une corde c’est la communauté des grimpeurs qui en prend encore un coup. Ils s’amusent à faire des dossiers avec des photos. De plus pour tout les bivouacs partant de la Gardiole ils repèrent les voitures au col et ensuite ils les attrapent dans les différent bivouacs. Ils ont fait ça le jour de l’an. Voila à quoi on paye les fonctionnaires de l’ONF. Evidement pendant ce temps la chenille tue tout les pins et aucun traitement n’est administré, l’égout continue à rejeter son abomination…et comble de tout cela l’ONF coupe 60 pins dans la descente d’en vau, et modèle à son gout la piste et la plage d’en Vau.
Et le GIP dans tout cela?
Azema reviens je t’en prie, ils sont devenu fous!!!

Je te déconseille donc de bivouaquer surtout pendant cette période où tout le monde est à cran

Posté en tant qu’invité par Bobby:

De toute façon ils sont toujours à cran à Marseille …jamais contents …!!Tte l’année ils ont des problemes …!!!

Posté en tant qu’invité par hervé:

C’est simple, soit tu prends le risque de bivouaquer, avec le risque d’être dévoré par une panthère affamé ou un flic de l’ONF, soit tu bivouaques à l’Auberge de Jeunesse de la Fontasse, à l’hôtel, ou au camping, etc.

Posté en tant qu’invité par bad guy:

parisiens,…on vous peleras le jonc

les marsiens

Posté en tant qu’invité par mékoidonc:

??? t’as vu ça où toi ???
ils sont pas tjs à cran… mais c’est pas tjs super bien géré… ça c’est sûr !

Posté en tant qu’invité par WILD BEAVER:

salut,
prennons tout simplement le pb à l’envers: c’est pas parce qu’il est interdit de passer au rouge que tu ne peux pas le faire…
à part que tu fasses un feu de 12 mètres de haut, je ne vois pas les gars de l’ONF venir te déloger, surtout si tu es en plein milieu des calanques hors saison d’été!!!
bon bivouac!

WILD BEAVER a écrit:

à part que tu fasses un feu de 12 mètres de haut, je ne vois
pas les gars de l’ONF venir te déloger, surtout si tu es en
plein milieu des calanques hors saison d’été!!!
bon bivouac!

faire un feu même petit n’est pas une bonne idée …

Posté en tant qu’invité par Edelweiss:

Le Bivouac est peut être interdit, mais moi, j’ai bivouaqué des dizaines de fois dans les Calanques. Je ne me suis jamais fait emmerdé.
En fait je savais pas que le bivouac était interdit, je croyais que c’était juste le camping (avec tente). Une fois (il y a 2 mois), j’ai même bivouaqué à 500 m de la loge du garde qui se trouve à Luminy.

Je pense que tu paux y aller tranquille. Moi je pense que je bovouaquerai encore, je serai peut être juste plus prudent pour ne pas me faire pincer.

Il y a même des lieux où le bivouac est aménagé, par exemple au socle de la Candelle, ou des murs de pierre ont été érigés.

A mon avis tu peux y aller tranquille.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Il y a quelques années il y a un mec qui a bivouaqué pendant des mois aux Pierres Tombées en faisant des especes de sculptures pourraves partout et en dessinant des conneries sur la falaise. Donc soit l’efficacité des gardes s’est amélioré soit tu ne crains vraiment rien…

Posté en tant qu’invité par WILD BEAVER:

chuis d’accord avec toi, c’était un mauvais exemple…

Posté en tant qu’invité par taill:

ouais ben les gars on est pas sortie de l’auberge, un conseil, il est vrai que c’est interdit le bivouac dans les calanques, mais prenons l’exemple que tu te retrouve en galère dans une voie et que bien sur tu en sorte a la lampe frontale, ben tu fais quoi à 3 heures de mat !!! tu bivouac car t’en a tellement marre que tu te met dans un coin et tu dors, mais en faisant bien attention de respecter dame nature , et de rien laiser a ton départ c’est plus sympa pour les autres qui viendrons après.bref soyons responsable et claironner pas à tu tête dans les calanques en pensant être seul les gars de ONF sont là , il faut bien qu’ils justifient leurs salaire. bon bivouac à tous …

Posté en tant qu’invité par yo:

Edelweiss a écrit:

j’ai même bivouaqué à 500 m de la loge du garde qui se

trouve à Luminy.

C’est pas très original, c’est un bivouac réputé qui s’appelle je crois « cité u ». Le resto est par contre moyen…
Mais chut sur le bivouac… tu va voir que l’onf va aller mettre des pv sur le parking !

Non, c’était au col de sugiton.
Pourquoi aurais-je bivouaqué à la cité U alors que les Calanques me tendaient les bras ?

Tu parles du fameux Ermite des Calanques.
Mais lui il est protége comme toutes les curiosités, et les monuments hystériques