Je n’ai pas mis cette photo pour dédouaner ceux qui s’estiment au dessus des interdictions, mais pour illustrer une autre forme de risque que cours les calanques.
Bivouac dans les calanques?
Posté en tant qu’invité par jujuroro:
j’avais bien noté ta volonté d’information!
la notion de risque est toujours liés a un impact sur autre chose. (environnement, population…) et il me semble que les rejets des eaux usées en mer genere un impact donc un risque plus important sur le milieu naturel que spit dans une voie…
l’ideal je te l’accorde c’est de pouvoir gerer les risques en meme temps, mais en ce qui concerne les calanques des prioritées (discutables) ont été formulées apparament.
mais je suis entierement d’accord avec la nécessité de proteger les milieux naturels et d’eduquer les gens en donnant des moyens pour que cette éducation soit efficace.
et je suis de plus en plus etonné de voir des sites uniquement fréqeuntés par des grimpeurs devenir de plus en plus crado!
faut ramener ses dechets et ne pas hesiter en ramasser la canette de coca ou le papier gras qui traine a coté de nos sacs a cordes meme si c’est notre dechets!!!
Feu, sécheresse, sécurité, végétation méditerranéenne, mistral, calanques…
Cherchez l’intrus!
La seule façon que je connaisse de sécuriser un feu dans les Calanques, c’est de ne pas faire de feu de bois parce qu’un coup de vent peut toujours embarquer une flammèche
Il peut aussi culbuter un réchaud à gaz allumé posé au sol et mettre le feu aux broussailles et herbes au ras du sol
Ce qu’on faisait, c’était de suspendre les réchauds en hauteur sans rien d’inflammable à porté en cas de coup de vent. Ou alors, mais plutôt aux Dentelles, au milieu de la couverture en ciment d’une citerne à incendie, après l’avoir soigneusement balayé sur toute sa surface
À En Vau il y a aussi une petite grotte en hauteur avec un sol en rocher, où l’on peut dormir à plusieurs, et allumer des réchauds en sécurité relative
Cela qq peut le faire, ou un petit groupe, mais 100% des gens ne le feront pas. Et comme un seul suffit pour déclencher une catastrophe, on ne peut pas autoriser à nouveau le bivouac dans les calanques, et on est obligé d’être sévère en cas d’infraction. Parce que sinon, on s’expose à des questions du genre, « pourquoi lui et pas moi » ? C’est à direà se faire envoyer dans la figure l’égalité républicaine.
[quote=« Bonoboin, id: 1183006, post:77, topic:29400 »]< image : >
Vous pouvez voir dans le fond le résultat d’un dégazage.[/quote]
Ayant fait du kayak sur zone, il me semble que c’était plutôt du pollen
Ah bon, au début c’était une grande trainé et en fin de journée ça faisait une tache comme sur la photo, et ça semblait provenir du large.
Mais tu étais certainement plus près pour constater.
.
La prochaine fois tu prendras un niveau a bulle pour faire une photo droite :lol:
à 7 heures du mat’, dans le bordel de la tente, j’ai le droit à un peu d’indulgence non?
Rhaaaa ces rabats-joie, jamais content
Posté en tant qu’invité par Troll:
[quote=« rem13 , id: 1183762, post:89, topic:29400 »]à 7 heures du mat’, dans le bordel de la tente, j’ai le droit à un peu d’indulgence non?
Rhaaaa ces rabats-joie, jamais content [/quote]
Bivouac en tente, à en Vau, lieu hyper sauvage et original… Dis moi, t’es un aventurier, toi ? Bravo, tu as de quoi etre fier :lol: :lol:
[quote=« Troll, id: 1183779, post:90, topic:29400 »]
[quote=« rem13 , id: 1183762, post:89, topic:29400 »]à 7 heures du mat’, dans le bordel de la tente, j’ai le droit à un peu d’indulgence non?
Rhaaaa ces rabats-joie, jamais content [/quote]
Bivouac en tente, à en Vau, lieu hyper sauvage et original… Dis moi, t’es un aventurier, toi ? Bravo, tu as de quoi etre fier :lol: :lol:[/quote]
Crois moi ou non, mais mi février c’est relativement sauvage oui. Tu portes bien ton pseudo toi !
De l’indulgence. Tu as déjà vu un Marseillais avec de l’indulgence
Et pour les photos, il est désormais si facile de corriger ces petits défauts sur son ordinateur.
Mais c’est sur, je rêve de pouvoir aller bivouaquer dans les calanques, en toute légalité.
Après la nuit est aussi un super moment pour randonner. Il y a personne, tu es juste tranquille, et si tu as choisi ton moment (pleine lune) tu vois pas si mal !
[quote=« EL, id: 1183424, post:85, topic:29400 »]
Ayant fait du kayak sur zone, il me semble que c’était plutôt du pollen[/quote]
du pollen…peut etre ! en tout cas quand moi j’y suis passé(plusieurs fois) l’odeur etait bien caractéristique de l’eaux uséex (pas du pollen) et la trainée ne fesait pas de doute sur son origine, d’ailleur le remou qu’il ya avait dans l’eau prouvait que cette trainée arrivait d’un collecteur d’assainissement.
et les bouteilles sac platiques qui flottaient ne ressemblait pas du tout à du pollen d’arbres.
dans le genre, on parle beaucoup de l’émissaire de Cortiou, mais il y a aussi les rejets des boues rouges de pechiney, au large de Cassis dans une fosse sous-marine …
un lien parmi d’autres: http://www.marsactu.fr/2010/11/25/des-boues-rouges-dans-le-parc-des-calanques-un-scandale-ecologique/
Posté en tant qu’invité par tatol:
[quote=« jujuroro, id: 1184134, post:93, topic:29400 »]
du pollen…peut etre ! en tout cas quand moi j’y suis passé(plusieurs fois) l’odeur etait bien caractéristique de l’eaux uséex (pas du pollen) et la trainée ne fesait pas de doute sur son origine, d’ailleur le remou qu’il ya avait dans l’eau prouvait que cette trainée arrivait d’un collecteur d’assainissement.
et les bouteilles sac platiques qui flottaient ne ressemblait pas du tout à du pollen d’arbres.[/quote]
C’est possible qu’il y ait parfois du pollen dans l’eau. Ce qui est sur par contre, c’est que les dégazages sont encore très fréquents et que ça arrive régulièrement de sortir de l’eau les pieds tout noirs .
et les bouteilles sac platiques qui flottaient ne ressemblait pas du tout à du pollen d’arbres.[/quote]
Et bien tu n’es pas passé sur le même.
C’était bien jaune, sans odeur particulière et sans remous ni bouteille.
Quant aux odeurs de gas-oil, il ne faut pas s’en étonner avec tous les bateaux de « promenade » qui arrivent de Marseille, Cassis, La Ciotat et même de Toulon…
[quote=« EL, id: 1184175, post:96, topic:29400 »]
Quant aux odeurs de gas-oil, il ne faut pas s’en étonner avec tous les bateaux de « promenade » qui arrivent de Marseille, Cassis, La Ciotat et même de Toulon…[/quote]
oui tu as raison: ce jour la je n’y etais pas!
mais les fois ou j’y suis passé nous avions bien une odeur degout (pas de gasoil) c’est different !! et ces jours la il y avait bien des truc en plastiques qui flottaient! regarde bien quand tu repasse par la! tu verra surement un gros collecteur qui arrive dans la mer!
[quote=« EL, id: 1184175, post:96, topic:29400 »]
Quant aux odeurs de gas-oil, il ne faut pas s’en étonner avec tous les bateaux de « promenade » qui arrivent de Marseille, Cassis, La Ciotat et même de Toulon…[/quote]
voila si tu passe en kayak tu devrais voir ça! et c’est bien de l’eau usée qui arrivent!!! pas du pollent, quoi que je te l’accorde le pollen peut se retrouver dans les egouts et forcement arrivé sur ce point de rejet!
donc ce qui me chagrine c’est les moyens mis pour interdire et reglementer les accés dans les calanques, (notamment déséquiper les voies) alors que l’on balance des centaines de M3 d’eaux usées dans un coin sans rien dire!!! mais c’est surement plus « vendeur » de dire creont un parc neturel que de communiquer sur nos eaux usées!!!
intéressant cet article de la provence : comme quoi, la proximité des élections municipales fait naître de grandes idées …
C’est quoi cette rumeur!
C’est la propagande des « amis de la rade » qui commence à faire effet?
Si tu veux parler de la zone de réserve intégrale, elle ne concerne aucun des sentiers classique des calanques. Et en ce qui concerne l’escalade, elle correspond aux zones proposées par les associations de grimpeurs (carte sur le site des « Calanques et des Hommes ») avec pour seul ajout une zone de piémont sans aucun intérêt pour l’escalade.