Posté en tant qu’invité par yo:
je pensais pas nécessaire de mettre les ;-)))))
Posté en tant qu’invité par yo:
je pensais pas nécessaire de mettre les ;-)))))
Posté en tant qu’invité par tutu:
au lieu de dire des conneries tu ferai mieux de t’en tenir a la reglementation actuelle et c’est la mondre des choses,imagines le bivouac autorise et pouquoi pas un jamboree
tu te trompes les graffitis aux pirres tombees sont le fait de petits de grimpeurs qui devaient s’emmerder pendant que leurs blaireaux deparents grimpaient.
Posté en tant qu’invité par Jean-Guy Fanget:
Il y a quelques annees au cour d’un stage UCPA d’escalade j’ai fait un bivoic a En-Vau,les gardes on juste controle la presence de rechauds a gaz ou de briquet,il nous on signale que c’etait non autorise mais tolere.Apres pour les initiatives perso je sait pas.Peut etre en demandant au gardes forestier…Bonne ballade…
Posté en tant qu’invité par WILD BEAVER:
Je ne sais pas qui tu es, mais pour être aussi grossier(re), tu dois être sacrément marrant(e) à voir…je ris déja de cette réponse aussi stupide, à qui qu’elle s’adresse!
et pourquoi le bivouac ne serait pas autorisé dans les calanques? tu crois que du jour au lendemain tous les marseillais et la région PACA va aller dormir à la belle étoile sur le calcaire? avec des in terdictions partout, un jour, il sera interdit de penser par soi même, sous prétexte que ça nuit à telle ou telle chose…
Je vis dans les calanques et y ai souvent bivouaqué…il est où ton soucis?
il est censuré dans le simple fait que les grands penseurs du gip nous attendent au tournant et tu pourras toujours ergote du haut de tes certitudes,tu n’auras plus le droit de grimper comme nous le faisons actuellement,et le boulot de dabalvie djamoul gugliarelli et consors pour justement permettre encore beaucoup de bonheur sera completement demoli,pourquoi suis je d accord avec cet interdiction ,simplement parce que je connais ce dont sont capables au nom de la liberté certains d entre nous a+
de toute facon ce n est pas autorise alors polemiquer la dessus…
Posté en tant qu’invité par Jibiji:
On n’est pas autorisé : justement !
Partout où il y a des intedictions, il y a également un certain seuil de tolérance. Aussi aberrante que puisse paraître l’interdiction, si on ne respecte pas ce seuil (demander aux locaux pour savoir ce qui est « acceptable », d’où l’intérêt du débat), la tolérance risque de passer à Zéro.
A l’inverse, si on montre comme on est bien gentils bien dressés, et qu’on fait du lobbying pour montrer que les grimpeurs, c’est pas des « méchants », on a des chances de pouvoir pratiquer plus librement.
Alors que certains aillent bivouaquer sans qu’ils sachent que c’est interdit, c’est une chose, mais qu’on aille faire le malin en se vantant d’avoir (par exemple) fait du feu sans précautions un jour de mistral, en sachant pertinemment que c’est interdit (et dangereux !), c’est pire que de l’égoïsme, c’est de la connerie.
Posté en tant qu’invité par devenson:
Je suis contre l’interdiction bête et méchante de bivouaquer dans les Calanques, car elle a été érigée par des technocrates qui n’ont aucune mémoire de l’histoire humaine dans les Calanques. Ces memes technocrates qui ont détruit bon nombre de bivouacs en les massacrant. J’espère qu’ils n’en feront pas de même pour l’abri AZEMA!!! Ces même technocrates qui dame la piste d’en Vau à coup de buldozer.
Maintenant aller bivouaquer dans les Calanques avec une corde sur le dos aux yeux de l’ONF et du GIP, alors c’est remettre en cause toutes les actions mises en place actuellement pour continuer à grimper.
Attention si un jour l’ONF interdit l’escalade au Devenson, comment les grimpeurs iront argumenter face à des photos montrant des grimpeurs bivouaquants avec une interdiction. C’est identique pour la nouvelle voie citée plus haut.
S’il vous plait respectez les règles, et ensuite on sera toujours à même de les rediscuter avec la venue du parc national.
Posté en tant qu’invité par WILD BEAVER:
Salut,
Heureusement justement que le débat est là pour faire que les choses soient ou pas autorisées!! Depuis quand est ce que les choses seraient figées dans notre pays?
quand on t’interdira de faire pipi, te retiendra tu sous pretexte d’interdiction?
Il n’est pas autorisé non plus de cramer des bagnoles deux fois par semaine dans les calanques, viens faire un tour vers la cayolle et tu verras un peu à quel point ces interdictions sont baffouées quelle que soit le saison…et là, personne ne dit rien et ne fait rien.
desole pour les bagnoles ,meme si ton courroux est legitime c’est nous que l’on emmerdera si un probleme se presente,je n’y peux rien alors respecte les arretes afin comme je le disais de ne pas foutre en l’air le travail des gars qui oeuvre pour le conventionnement des sites merci
Posté en tant qu’invité par scorpion26:
bonjour,
je projette de traverser les calanques de marseille à cassis mi-avril, nous (on est 2) sommes randonneurs non grimpeurs, nous avions l’intention de bivouaquer une nuit à mi-chemin.
en lisant tous vos messages, je ne sais plus quoi faire - selon toi, un bivouac simple ne devrait pas poser de probleme ? peux tu me donner qqs conseils ( en BAL perso si tu preferes) pour les endroits « discrets », les heures de depart, d’arrivee au bivouac, les heures de controle ? si on ne bivouaque pas, je ne sais pas trop ou sejourner pour faire connaissance avec les calanques ? merci d’avance
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:
La traversée se fait sans trop de probleme en une seule (longue) journée. C’est long mais c’est pas non plus le népal… Comme ça ça résoud le probleme de bivouac. Sinon un camping à cassis et à marseille pas de camping, une seule auberge de jeunesse à la pointe rouge et bien sur des hotels.
Posté en tant qu’invité par ber:
tout à fait d’accord. ce qui est visé dans cette interdiction, c’est les risques et nuisances liés au bivouac, c’est à dire 1° le risque d’incendie à cause des veillées au feu de bois ou des rechauds 2° les ordures (qd certains bivouaquent 3 ou 4 jours au même endroits il reste forcement des traces) 3° la sur frequentation car si tout le monde reste plusieur jours ça fait plus de journées dans le massif. Donc pour que le seuil de tolerance ne soit pas dépassé il faut faire gaffe à ces 3 points. Pâs de feu ou de repas chauds, pas de bivouac prolongé au même endroit et eviter les zones saturées comme En Vau ou morgiou. 2 randonneurs isolés ont peu de risques d’être inquietés par contre un groupe de grimpeurs près des falaises vont se faire avoir facilement. Dernier point l’ONF repère les voitures qui restent au parking la nuit…
Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:
Salut Ber ! (tu es bien le Bernard qui est BE à Marseille depuis la préhistoire ?)
Je me rappelle quand j’étais petiot et que tu m’emmenais grimper moi et d’autres gamins y avait pas ces problemes, remember ?
J’espere que tout va bien pour toi, a +
Guillaume
Posté en tant qu’invité par ber:
Et oui guillaume (ptj !) mais pas depuis la prehistoire sinon j’aurai équipé la grotte Cosquer et elle serait dans le topo…
aujourd’hui y un garde de l’ONF qui m’a branché parce que je faisais faire une tyrolienne à des gamins de « quartier » (qui avaient la banane jusqu’aux oreilles). le pôvre il est mal tombé, je l’ai renvoyé coupé ses arbres à En vau ça a pas trainé. (il faut dire que j’etais sur un terrain du Conseil general et pas de l’ONF et qu’il voulait faire du zele, les ailes il est à prise pour aller voir ailleurs si il n’y avait pas des bivouaqueurs à faire chier.) Les gardes forestiers du CG sont plus cool et « tolerent » certaines activités (diabolisées par l’ONF) sur certaines zones. on rejoint le sujet precedant, il ne faut pas trop ceder de terrain aux ayatollah de l’interdiction qui abusent vite de leur petit pouvoir mais rester dans certaines limites et ne pas faire de provocations.
à +
Posté en tant qu’invité par Edelweiss:
C’est sûr que ça se fait en une journée, mais tu n’en profites pas alors, pas autant du moins.
Posté en tant qu’invité par Edelweiss:
Je suis d’accord dur ce point.
Bivouaqué OK, à condition de garder un sens civique.
Posté en tant qu’invité par marisol:
salut ! bivouac pas facile dans les calanques ! tu peux demander a :www.cigale-fourmi.com !..
Posté en tant qu’invité par marisol:
salut a tous!pour dormir j ai fait le tour auberge jeunesse boneveine _ auberge la fontasse cassis_ et cigale-fourmi calanques! le bon plan c est www.cigale-fourmi.com ! que des avantages en plus c est cool!