Binôme escalade - différence de poids

Cela devient aussi du bricolage si tu utilises l’OHM au delà de ses limites.
Pour moi on ne devrait pas assurer avec une différence de poids supérieur à 40kg en couenne quelque soit le mode d’assistance au freinage.

Le ohm est effectivement très chers mais à la mérite d’exister et pour des gabarits comme moi c’est un outil plus que justifier.

Pour une utilisation occasionnelle tes bricolage sont sûrement une meilleur solution mais pour la personne qui a ouvert le topic (qui va avoir régulièrement ce probleme de poids) je pense que c’est une erreur d’insister sur le fait que ton système est meilleur marcher.

Pour ce qui est du fait de dépasser les spe constructeur sur le ohm ce n’est pas un souci et il n’y à pas de risque de rupture ou autre événement grave. Juste que le confort d’assurage sera moindre que celui annoncé. Il sera toujours plus confort que sans rien.

Flaps, fais-moi le plaisir de perdre 30 kilos et pissé tout !!!

attend… non… je pourrai plus te suivre… non j’ai rien dit…

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Le prix s’oublie. La qualité reste.

Si on lisse le prix du Ohm sur la durée d’utilisation (grosso modo, le temps que durera leur couple (*) - sur une utilisation amateur c’est quasi-inusable ce genre de trucs) c’est pas si cher que ça. Pi comparé a une fracture de la clavicule de l’assureuse qui s’est faite broyer contre la paroi suite à une chute de son mec, qui lui s’est pété la colonne vertébrale vu qu’elle l’a laché, c’est pas cher…

(*) je rappelle, à toutes fins utiles que je ne pèse que 63 kilos, que je suis prêt à faire un petit régime pour en perdre 2 ou 3 et que je suis célibataire (#insistelourdement #harcèlementderue ).

Tu insistes vraiment :wink: avec tes 63 kg je pense que tu n’as pas besoin de perdre de poids ! C’est le poids idéal pour faire ce sport…

Moi je suis légère et lui lourd, et il aurait vraiment aimé qu’on puisse grimper ensemble (on s’était fait à l’idée que ce ne serait pas possible) c’est d’ailleurs pour ça que j’ai ouvert ce sujet. Maintenant je me dis qu’on pourra aller avec une troisième personne qui pourra m’aider à l’assurer…

Si jamais, @mollotof est célibataire, et Toi + lui = ton compagnon (en tout cas pour le poids) :wink:

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Oui ça j’ai bien compris :wink: il fait le poids idéal :grin:

pour avoir une utilisation régulière, une différence de 40 KG ne me ferait pas peur avec l’HOM, parfois je galère à redescendre tellement il freine, je pense qu’il y a de la marge entre le max réel et le max recommandé, dans une de leur vidéo un géant chute assuré par une crevette, elle bouge certe mais ne s’explose pas sur le premier point… dans mon cas je le couple avec un gris-gris (même si je ne suis pas fan et que je préfère un tube) mais comme mon fils est jeune je préfère comme ça je suis sûr que la corde ne sera pas lâchée… mais j’ai la double peine du gris-gris qui bloque lorsque je le surprend à prendre du mou, et lorsque l’HOM se bloque aussi ( en général ça arrive dans le crux où je suis bien daubé :slight_smile: )
mais bon tans pis je grimpe serein et lorsque je n’enchaine pas ça me fait une excuse :slight_smile:

tu peux sans souci grimper avec lui si tu utilises le ohm !

Ma copine fait 50kg et moi environ 100kg et elle est ravie du ohm+ smart alpine (avant elle était vaché sur ce que je trouvais au pied des voies) .

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dans ce cas là, le click up de climbing technology (ou le nouveau truc de Black D. sur le même principe) devrait t’intéresser.

La pauvre :joy:

Le Ohm c’est même pas forcement plus cher qu’un demicab sur une dégaine :
tomber à répétition sur des demi-cabestans ça doit pas mal flinguer les cordes.

Et j’ai du mal à me convaincre que tirer le mou ça soit agréable avec un demi cab qui doit te faire un peu de tirage quand même… déjà que dans un certain nombre de vois le tirage naturelle est suffisant…

Hello

J’ai 30kg de différence avec mon mari, ce qui représente la moitié de mon poids ( calcul facile ! )
On y arrive sans problème mais

  • je fais gaffe à me mettre près de la paroi et dans l’axe du premier point
  • je ne lui laisse pas de mou
  • je fais gaffe aux cordes neuves ou de petit diamètre

Pour les chaussons, éponge humide et c’est tout

Merci pour les informations ! Pourquoi tu fais attention avec les cordes neuves ?

Parce que les frottements sont moindres, donc ça glisse plus vite…

Juste pour toi car je ne voulais pas revenir sur cette discussion mais ce que je lis est aberrant : un petit conseil (de secouriste) fais gaffe avec l’OHM et de ce que dit flats…et qui plus est, cela est dit en public où tout le monde peut lire et « croire », et même pas en privé, c’est grave !!!

Si Edelrid (le fabricant quand même !) dit 10 à 40 c’est qu’il y a une raison !
Alors oui peut être que cela tient au-delà de 40kgs, très certainement même, mais jusqu’à quelle limite de charge et pour combien de chutes avec : 50, 60, 80, 100kgs, etc, etc,…8 fois, 5 fois, 2 fois, 1 fois !!!
Tu vas me dire, au pire ça casse et c’est comme en normal, donc pas de « problème » ! Et bien pas tout à fait. Car en « normal » tu te prépares a minima et autant que faire se peut (mentalement et physiquement) à une chute qui peut être violente en terme de répercussion pour l’assureur. Donc tu seras très vigilante à tes anticipations / réactions, tu essaieras de te protéger au mieux avant que cela arrive…
Là par contre, parce que n’importe qui dit n’importe quoi (mais oui vas-y fais le sans problème, ça risque rien, etc…) tu auras confiance dans l’OHM donc moins de précautions, car on t’aura dit que tu peux le faire. De fait tu seras moins vigilante, et si rupture il y a (même si j’en doute également mais jusqu’à quand et combien ?!) et bien tu seras encore plus « surprise », déséquilibrée, mal préparée, car cela ne « devait pas arriver »…et la conséquence encore plus grave.

La meilleure démarche est encore de téléphoner à Edelrid pour leur demander ce qu’il en est réellement ! Et là au moins tu auras une vraie réponse, de personnes compétentes…et pas, comme on m’a rétorqué (mdr), du bricolage…

A toi de voir, de choisir, et de faire…mais gaffe !

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C’est l’hôpital qui se fout de la charité : sur ce fil, je n’ai vu que toi parler d’une technique utilisant un appareil à l’encontre de ses spécifications, et donc dans le cadre d’une utilisation non conforme.

Qui plus est, ton dernier message est entièrement erroné :

L’ohm résiste à 20 kN (d’après les specifications techniques du lien donné plus bas), et est normé pour résister à une chute, sans critère sur le poids des grimpeurs.
Il est prévu pour faciliter l’assurage dans le cas d’une différence de poids entre assureur et grimpeur qui n’excède pas 40 kg, mais c’est pas pour autant qu’il va casser si cette différence de poids excède 40 kg ! Et 40 kg reste une recommandation, tout comme 10 kg est la recommandation sans ohm, mais rien n’empêche que la différence de poids soit supérieure.
C’est doublement stupide d’écrire ce que tu as écris, car une différence de poids de 40 kg peut très bien correspondre à un assureur de 40 kg et un grimpeur de 80 kg, ou un assureur de 60 kg et un grimpeur de 100 kg, etc.
L’appareil résiste à environ 2000 kg (20 kN).

Et si tu t’étais donné un minimum la peine de chercher avant d’écrire des choses fausses sur le forum, tu aurais pu trouver des infos précises (manuel d’utilisation, spécifications techniques) sur le site du fabricant :

Merci beaucoup Valcibiere pour tes conseils et explications que j’apprécie beaucoup, j’en prends très bonne note. :blush:

Ça m’intéresse merci !

Tout à fait, j’aurais du parler en écart et non en charge pure. Tu as raison. Mais justement 60 kgs d’écart est bien au dessus. De plus, quand j’écris « au pire il casse… » cela sous entend que c’est la dernière possibilité à envisager, celle qui serait la plus catastrophique, le cas extrême si tu préfères, c’est clair, donc : « au pire… » !!!
La limite de différence renvoit à la capacité de freinage de l’appareil et donc d’absorption. Au delà il n’aura (peut être) pas la même efficacité. C’est vrai qu’il fallait peut être un peu lire entre les lignes, je le reconnais, mais arrêtons de jouer au con on a bien compris le principe de la réflexion, sauf si on le fait exprès…

Pour mes techniques il n’y a aucun problème, ce n’est qu’un freinage et non un blocage, justement car je n’en voulais pas. Seul le 1/2 cab pourrait bloquer et encore que avec l’assurage dynamique il va continuer de coulisser légèrement… De plus, le reverso/toucan peut aussi être utilisé en version normale avec dégaine (je n’ai pas mis le lien ici !!!), alors inutile de discuter pour rien… Comme j’ai dit, tous ceux qui ont testé ont reconnu l’aspect pratique bien qu’il y ait aussi des limites et des inconvénients, mais, mais, surtout ne faites pas, ce n’est pas la peine. Voilà, je ne peux pas être plus clair, donc pas la peine de répondre, je ne relirai pas cette discussion. On n’en parle plus. Fin.

Et donc pour conclure cette discussion de manière objective et sécue, le mieux pour Caroll, est tout simplement de se renseigner auprès d’Edelrid, si elle veut une « vraie » réponse, sûre, fiable et précise ! C’est la meilleure des démarches.

Bonne grimpe à tous.

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Mais as-tu conscience que ça n’a pas plus de sens d’écrire cela, que d’écrire « au pire, ton baudrier casse, au pire la corde casse, au pire les ancrages cassent, etc. »
L’ohm est un appareil normé pour l’utilisation dont il est question dans ce sujet, comme tout autre élément de la chaine d’assurage.

Il est prévu pour faciliter l’assurage dans le cas d’une différence de poids importante entre assureur et grimpeur, allant jusqu’à 40 kg.
Si la différence de poids est plus importante (« au pire »), il remplira moins bien sa fonction, et la différence de poids se fera ressentir. Point barre, nulle question de rupture dans tout cela.

Avec les différents éléments de la chaine d’assurage normés à 20 kN minimum (~ 2000 kg), ce sont les os et les organes des grimpeurs qui casseront avant le matériel, donc parler de rupture de matériel dans le cas présent n’a, je le répète, aucun sens.

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