Binôme escalade - différence de poids

Mais non l’expérience c’est bien aussi :wink:, je me dis que si tu grimpes comme ça depuis 30 ans c’est que ça marche !

oui mais le niveau redescend avec l’âge (ou le poids du grimpeur LOL) mais je préfère malgré tout continuer à grimper dans du 5c/6a que d’arrêter alors que j’en connais qui s’ils ne grimpent pas dans du 7b ça ne vaut plus la peine de faire de l’escalade. Je suis triste pour eux. Moi je m’en fous je sais que je n’y retournerais plus d

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donc si je comprends bien, tu préconises là d’accrocher la plaquette type toucan 2 / réverso, grâce à un mousqueton à vis passé dans un des deux trous de corde.
Et de glisser la corde au travers du second trou de corde (ce qui nécessite donc de le faire avant de s’encorder, en passant le bout de la corde).

Ais-je bien compris ?

Donc pour les explications :

  1. Bien évidemment, comme avec l’OHM, l’assureur a un appareil d’assurage au pontet, en plus du système avec le Toucan2. Pour info j’ai aussi essayé sans pour voir ce que cela donnait…
  2. Oui, comme avec l’OHM il faut placer le système au premier point. Rien de bien surprenant, c’est la même chose, c’est le premier point qui va effectuer le freinage supplémentaire. Voir vidéo sur l’OHM !
  3. Oui, le système est préparé à l’avance et placé sur le porte matériel. Arrivé au premier point il suffit de le placer sur la broche, comme on le ferait avec une dégaine. Donc pas compliqué à faire.
  4. Oui la corde est passée dès le départ dans le Toucan, avant de faire son noeud de 8. Mais, cela ne gène en rien la progression, car : en salle et couenne, et bien le tout est récupéré par le leader à la descente. En GV le système est récupéré, comme une dégaine, par le second. Arrivé au relais, pendant qu’on avale le mou pour préparer la longueur suivante par le leader, le Toucan coulisse le long de la corde et est prêt à être donné au leader. Donc pas de problème, pas besoin de se désencorder. Et si on fait un réversible ? Et bien dans ce cas il n’y a plus le pb de la différence de poids…!!! Donc pas nécessaire.
  5. J’ai testé avec dégaine ou skif, et c’est avec le skif que j’ai obtenu le meilleur résultat. A vous de tester et de choisir…
    Enfin, cela est devenu à présent une manip régulière car c’est bien pratique…

Avec le 1/2 cab, on est sur de la pratique par « défaut » ! Donc forcément il y aura des inconvénients. Mais, mais, avec un skif adapté (j’ai mis un Camp orange HMS) rond et grand et bien le noeud de 1/2 cab reste gérable. Il faut que l’assureur donne le mou au bon moment…mais là aussi, c’est comme en normal, s’il ne donne pas correctement le mou et bien…
Là où c’est un peu plus compliqué (et encore que…) c’est après une chute. Le 1/2 cab tourne. Donc pour repartir il faudra tirer un peu plus et l’assureur onduler pour le remettre en « bonne » position…
Voilà, je reste à votre écoute.:wink:

@valcibiere, cette méthode est dangereuse, pour au moins deux raisons :

  • l’utilisation de la plaquette (toucan, reverso, …) que tu indiques ne correspond pas aux préconisations des fabricants, et implique des contraintes mécaniques qui ne sont pas dans les spécifications de ces systèmes d’assurages.
    Pour développer un peu plus : dans ces systèmes, la corde est normalement insérée dedans en faisant une boucle (une ganse), et est retenue mécaniquement par le mousqueton (normé, etc). La plaquette ne vient qu’exercer un effort mineur sur les bords de la corde pour la freiner.
    Au contraire, avec cette méthode, la plaquette vient encaisser l’intégralité des efforts mécaniques, avec en plus un probable effet de torsion entre le mousqueton d’attache qui se loge dans le haut de la plaquette, et la corde qui viendra se loger dans le bas du trou opposé en cas de chute au premier point.
    Alors bien sûr, tu indiques que tu pratiques cette technique depuis quelques temps, et je ne doute pas que les plaquettes aient suffisamment de résistance pour le supporter quelques temps, sur des efforts pas trop violents. Sur les plaquettes avec un trou ou un boucle permettant de l’accrocher au relai pour l’assurage d’un second, on peut d’autant plus penser que la résistance sera au rendez-vous. Mais quoi qu’il en soit, cela reste inadapté car contraire aux spécifications des fabricants, donc à proscrire.
    Que tu le fasses en ton âme et conscience, ça te regarde. Mais donner des conseils sur un forum, basé sur une utilisation non conforme d’un appareil, c’est plus que critiquable.

  • une seconde raison, moins importante mais tout de même, c’est que ces plaquettes ont la fâcheuse tendance à s’user, et les bords finissent par devenir tranchants. Sur une utilisation normale, ce n’est pas très gênant, car de par le placement de la corde (la boucle, ou ganse évoquée précédemment), les deux brins restent plus ou moins parallèles entre eux, et parallèles au bord de la plaquette. Le brin côté assureur va venir plus frotter sur le bord, mais c’est le brin qui est déjà freiné, donc il ne subit pas trop le bord tranchant de la plaquette.
    Au contraire, dans cette méthode, en cas de chute, la corde se retrouverait à cheval sur les 2 angles droits de la plaquette, dont un potentiellement tranchant.

@Caroll en particulier : je te déconseille donc très fortement d’employer la méthode donnée par valcibiere avec un toucan ou un réverso utilisé de façon non conforme.

Etude de l’ENSA sur avantages/inconvénients d’assurer un leader au pontet ou directement sur le relais
Pertinent en cas de grosse différence de poids (entre autres)

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Ok merci pour ton explication et tes conseils. J’en ai bien pris note. Je reconnais que je ne veux surtout pas prendre de risque. Mais valcibiere m’avait quand même aussi mise en garde.

D’un autre côté il ne s’agit que de freiner un peu la corde, dans des chutes de facteur < 1.
Ca m’étonnerais que le toucan se prenne plus que 100daN.
Par contre pour l’usure, il faut regarder de près. Car ça ne s’use que lors de la descente en moulinette, avec un effort inférieur à l’utilisation comme assureur. Donc on ne peut pas extrapoler facilement les observations d’une utilisation en assureur. Et de toute façon, que ça s’use lentement ou rapidement, dans tous les cas c’est à l’utilisateur de vérifier avant utilisation que l’appareil n’est pas trop usé.
Pour moi il n’y a aucun problème. Au pire le toucan casse après avoir freiné un peu, et on se retrouve dans le même cas que sans frein du tout : l’assureur se prend un choc plus important.

Ah d’accord.
Perso, avec un leader fixe, je ne m’amuse pas à faire défiler la corde pour retourner le tas de corde. Je me contente de simplement retourner le tas d’un coup. Voir de ne rien retourner du tout si le sol est propre. Donc cette obligation de faire défiler le toucan dans toute la corde une fois que la cordée est au relai, est vraiment rédhibitoire pour cette utilisation. C’est plus rapide que les 2 se décordent et se rencordent pour déplacer le toucan.
Mais bon, dans une grande voie, pour éviter que l’assureur se fasse projeter contre le relai, il vaut mieux carrément mettre l’appareil directement sur le relai. Toute cette quincaillerie supplémentaire et +/- foireuse est alors inutile.

Slt Lutin,
Je précise que cela n’est qu’un freinage, et non un blocage ! Donc le choc est moindre. D’ailleurs même avec l’OHM ce n’est qu’un freinage, et non un blocage. La personne décolle quand même, mais moins…
Néanmoins j’entends ta remarque. Pas de pb.
Ceci étant ça fonctionne très bien. Comme on dit, je propose et chacun dispose mais de là à dire de ne pas le faire, non, mais de dire de faire gaffe et de vérifier son Toucan, oui.

J’ai bien compris l’utilisation de ton système (ou de l’OHM), et si dans la plupart des cas il se comporte simplement comme un freinage sur la chaine d’assurage, il y a aussi le cas de la chute au premier point, directement dessus, et avec le facteur de chute parmi les plus important. C’est bien de ce cas dont je parle au-dessus (j’ai ajouté « … en cas de chute au premier point » pour clarifier mon message)
Dans ce cas, tous les efforts (effet poulie inclus) sont supportés par le système, tenu par le haut par le mousqueton (placé à un emplacement non prévu), et tiré vers le bas par la corde (passée dans le système dans un sens non prévu également).
Cela répond également à @Bubu

En effet. Du coup, pour éviter le risque de porte à faux du mousqueton, il suffit d’utiliser une dégaine au lieu de mettre directement le mouskif dans le point. Mais si ça rend le système moins fluide, ça veut simplement dire que ce bricolage est moins bon que le ohm. D’où l’intérêt du ohm.
Pour l’effort dans le toucan en cas de chute au 1er point, ce n’est pas un effort prévu dans la doc, mais on en est pas loin. Dans le cas d’un assurage avec 1 corde à simple, l’effort dans le toucan est aussi désaxé.
Perso, ce que je trouve le plus chiant, c’est de ne pas pouvoir installer le système après s’être encordé. Et on ne peut pas l’enlever si on veut assurer le grimpeur léger en moulinette sans aucune dégaine, pour éloigner la corde le plus possible du grimpeur.
De plus, quand on passe la corde dans le toucan avant de s’encorder, il ne faut pas se tromper de sens. Sinon il faut se décorder pour changer le sens.

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c’est à ça que je faisais allusion en parlant de premier point…

As tu testé ta manip en vol , avec des différences de poids de 10 à 40 kg comme pour l’Ohm?

Pour mon cas la différence est de 60 kg, donc 10 à 40 kg c’est pas tout à fait pareil :slightly_frowning_face:

Slt, oui, j’ai aussi une autre version qui permet d’installer/enlever le Toucan sans se désencorder et en le faisant travailler normalement et relié par une dégaine… Là je voulais présenter la version simple…celle que j’ai envoyée à tous ceux qui me l’avaient demandée, d’où cette photo. Mais il y a des inconvénients…
J’ai dit : j’ai mis un skif à la place d’une dégaine car cela permet de maintenir le toucan plus à la verticale et donc que la corde utilise mieux la gorge en « V ». Dans cette configuration, avec une dégaine, il est alors plus « bas », donc le frottement n’utilise pas suffisamment la gorge…
Voilà…
Quant au bricolage…non je ne pense pas…

Il doit surement être possible via des mouvement de corde de placer le mousqueton ou le toucan en porte à faux, voire carrément de faire travailler le doigt du mouskif en porte à faux en cas de chute sur le 1er point.
Avec une dégaine aussi on peut mettre le mouskif en porte à faux, mais la probabilité est bien plus faible qu’avec un mouskif seul (c’est une des raisons pour lesquelles on est passé du simple mouskif à la dégaine, avec aussi la réduction du tirage).
Donc sans essais sérieux, j’estime par défaut que c’est du bricolage par rapport au ohm. Ca n’enlève pas l’intérêt de ce montage, mais il faut juste être conscient du risque.

Avec une telle différence de poids l’assurage en moulinette devient limite , ainsi que l’assurage en cas de chute, avec un OHM qui est donné pour une différence de10 à 40kg. .

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Tu vois ? Largue le on te dit.
PS Je pèse 63 kilos et je suis célibataire

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Ben là désolé, mais même l’OHM ne peut rien faire ! C’est 40kgs d’écart maxi ! Déjà qu’avec 30 à 40 la personne décolle quand même avec l’OHM, alors 60…
Essaye une ceinture en plomb comme les plongeurs…ou alors plus sérieusement, de trouver un point pour te longer…ou de te faire contre assurer…

@bubu : dès que je peux je post l’autre manière…

:grin::grin: