Bien faire son noeud de huit

Et vérifier, ce n’est pas juste vérifier que le noeud est fini, mais aussi qu’il est bien fait. Car comme la plupart des accidents à cause du noeud sont du à un noeud pas fini, on se contente souvent de contrôler que le noeud est fini.
Je n’ai jamais vu de noeud mal fait comme sur la photo (peut être quand c’est moi qui l’ai fait, et je l’ai corrigé tout de suite, mais pas sur d’autres grimpeurs). Par contre j’ai détecté plusieurs fois un noeud pas fini. Du coup je ne sais pas si je détecterais systématiquement qu’un tel noeud est mal fait.

2 Likes

Le noeud de 8 c’est quand même le noeud le plus facile à vérifier, ce n’est pas pour rien que c’est celui qui est préconisé par les 2 fédé de grimpe…

2 Likes

Essaye de le faire sur toi sans rien dire, je suis sur qu’il passe la vérification sans problème

J’essaye ce soir (si j’arrive à le faire, c’est déjà pas gagné).

En effet, je n’y suis repris en plusieurs fois pour le rater :sweat_smile:

1 Like

Mais franchement, j’ai déjà vu des huits « pire » et plus vicieux à vérifier (à mon avis)

Entraines-toi avant, et utilise tes talents de comédienne pour ne pas avoir de comportement suspect.
Mais bon, en l’annonçant en public, certains risquent d’avoir l’info :slight_smile:

2 Likes

D’où l’importance du nœud d’arrêt

Le problème est identifiable au premier coup d’œil et sur un détail : les deux brins côté ganse ne rentre pas cote à cote dans le noeud.
Le double contrôle efficace doit se faire en tenant la corde de l’assuré et face à lui.

Compter sur la présence du noeud d’arrêt (serré?) pour palier à un double contrôle bâclé ce n’est pas la bonne solution pour moi.

1 Like

En faites sur ce forum quand quelqu’un pose une question, tout le monde répond avec hors sujet à la question de base demandé, pensez vous que toutes ces réponses vont aider vincent-valentine ?

1 Like

Ça va comme hors sujet, on parle de noeud de 8, soit la moitié du sujet (3 mots sur 6), c’est pas si mal.

Sur sa question tout a été dit dès le départ ou presque : cette histoire de noeud d’encordement qui serait fragilisé au point risquer une rupture, à cause d’un chevauchement, c’est du flan et rien d’autre.

La seule raison pour faire son noeud avec soin et sans chevauchements, c’est qu’avec chevauchements, il peut être très difficile à défaire.

2 Likes

Débile, rien que ça …Tu peux aussi simplement dire qu’à ton avis c’est une manoeuvre peu recommandable sans pour autant insulter ceux qui n’ont pas le même avis ou sont moins expérimentés, ce sera plus convivial et certainement plus constructif.

Quel rapport avec le niveau ? Le niveau de quoi d’ailleurs ?

5 Likes

C’est bien une légende ça. À moins de ne pas connaître ce noeud, il a quand même une forme particulière, plutôt harmonieuse couplé à un noeud de pêcheur.

1 Like

Ce truc est aussi inutile que contre productif et a déjà causé des accidents (certes improbables).

Il est de toutes façons impossible de rompre un noeud de 8 même mal fait et même si c’était le cas ce nœud d’arrêt reste stérile.

1 Like

Oui systématiquement. Ça ne serait pourtant pas compliqué de créer un autre sujet pour discuter de ce nouveau sujet. Qui par ailleurs est un grand classique, et les participants prennent un plaisir tout particulier à s’entre féliciter de leurs découvertes

Une des conséquences : quand on cherche une réponse définitive au sujet originel, il faut se taper des discussions interminables entre les mêmes personnes, toujours. Et en général peu de participants sont compétents / ont des remarques pertinentes. Dans la pratique, personne de normal ne va lire 90 messages pour obtenir une réponse.

Concernant le 8 bien/mal tressé, le chaise est plus rapide à faire, plus facile à défaire, et facile à vérifier quand on le connait (le « faux » nœud de chaise est un mythe, cf les tests de rupture de HowNot2). Pour moi le choix est vite fait.

5 Likes

Je trouvais les échanges nuancés pour une fois…

voilà comment j’étais monté et descendu une fois, après un concours de circonstance bizarre.
En testant, ça tient pas mal quand c’est serré (plus de 150 kg a priori). Par contre le serrage est alléatoire.

:crossed_fingers: chanceux ce jour là

C’est pour ça qu’il faut liker les réponses les plus pertinentes, permettant de les faire apparaitre quand on active le « résumé » de la discussion.
Je viens de tester à l’instant : il reste uniquement 20 posts, et tous les posts à partir du 1er post de DOM06 (« Faut être un peu débile pour utiliser un noeud à moitié fait ! ») sont masqués. Donc toute la digression sur le noeud de 8 mal fait a disparu. Ca marche pas trop mal (c’est peut être un hasard, mais généralement c’est correct). Et même si des posts de la digression apparaissent, ça fera 25 posts au lieu de 20, ça va.

3 Likes