Bien faire son noeud de huit


La suite ….

:+1:t2:
Et nos amis américains de HowNOT2 (dans cette vidéo https://m.youtube.com/watch?v=nUCR_W-xCqY ) causent ( et testent ) aussi de la bonne méthode pour sécuriser le noeud de huit avec le tressage de la clé “Yosemite” pour une utilisation de ce noeud avec la mise en charge sur la ganse du noeud.
L’introduction de l’auteur au sujet de cette vidéo est explicite : “Le noeud de 8 avec une finition de type clé «Yosemite » va-t-il me tuer ?”
PS :
Modeste resumé de cette vidéo pour ce qui est de sécuriser le noeud de huit surtout si on souhaite le mettre en charge sur la ganse ( les deux flèches jaunes en opposition) comme la démonstration en est faite dans la vidéo.

Precision : tout noeud doit être serré sur les 4 brins et contrôlé par son compagnon de cordée.

Photo 1 : la clé « Yosemite » bien effectuée.
Elle permet aussi de ne pas avoir de gêne pour mousquetonner et de défaire le noeud facilement


photo 2 : fausse clé « Yosemite ». A éviter.

Photo 3 : avec un noeud de sécurité à base d’ un noeud simple ( ou mieux un demi-pêcheur double) il faut le faire contre le noeud de huit et pas à distance de celui-ci.

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ça s’applique en france?
j’ai fait des sorties avec 4 guides différents, j’ai juste commencé depuis 1 mois et pas vu les autres guides du bureau encore, ils ont tous dit de faire un noeud de 8 normal, et que le noeud qui était fait par certains à la fin ne servait à rien, juste avoir une image visuelle que le noeud est noué jusqu’au bout pour certains pratiquants.
d’ailleurs, il y a pas mal de choses qui se racontent sur le forum qui ne sont plus du tout d’actualité , c’est étrange le décalage d’info entre ce qu’enseignent les guides, et ce qu’on peut lire sur le forum, à chaque fois que je raconte un truc que j’ai lu ici, ils me disent ça c’était avant qu’on ait fait de nouvelles études…

Quand on voit ta compréhension des choses on peut d’ors et déjà se poser la question de la retranscription que tu fais à un guide…

Le noeud d’arrêt sur le noeud de 8 n’a pas pour vocation d’empêcher l’ouverture du noeud comme pour un noeud de chaise mais de valider une longeur suffisante de brin de corde au delà du noeud en cas de serrage insuffisant du noeud. Cette recommandation fédérale fait suite à un accident en compète et a pour objet principal de faciliter la vérification pour les encadrants.

Quant à l’évolution des pratiques elle est réelle et retranscrite différemment selon les canaux mais on arrive plus ou moins à une convergence à chaque fois. Mais le coup du décalage qui serait si flagrant et permanent faut peut être arrêter de le survendre, et en premier lieu parce que même si certains ne sont pas complètement à jour des dernières études il y a un paquet de pratiquants expérimentés qui interviennent sur le forum, certains d’entre eux ayant même le diplôme de guide ou un BE escalade, sans être obligés à chaque fois de contrecarrer totalement ce qui peut être écrit.

Après comme je l’ai déjà écrit plus haut: pour pouvoir comprendre des explications de manip sur un forum il faudrait déjà avoir assimilé les bases de pratique avec un formateur…

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je ne suis pas dans une fédération, désolé

Le noeud d’arrêt sert aussi et surtout a sécuriser un huit mal fait, vécu sur sae : en moul certains ne défont pas le noeud et le binôme se rencorde dessus, sauf que 1er nœud fait par un droitier et finit par un gaucher avec son geste habituel, c’est juste mortel et invérifiable en 3s, heureusement le gars et tombé a 3m en detricotant le noeud ( merci les tapis, le même chose a 15m et c’est mort), on a refait le même faux huit avec un noeud d’arrêt et ça a tenu la même chute.

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Faut être un peu débile pour utiliser un noeud à moitié fait !
Un gus qui ne défait pas son noeud d’encordement en totalité, je lui conseille d’aller grimper avec des gens de son niveau mais pas avec moi ! Ou alors, si je suis bien luné, je lui explique les conséquence de cette pratique stupide mais une seule fois.
En falaise, si il te laisse un morceau de noeud lorsque tu tires la corde, bonjour la galère !
En grande voie, faut appeler le 112

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Aussi surprenant que ça puisse paraitre, j’ai eu l’occasion de voir 2 SAE où les cours encadrés n’insistent pas du tout sur ce point, voir même laissent des huit sur les cordes. D’où les problématiques que cite oggy, avant même d’être confrontés aux problématiques que tu cites en falaise.

Curieux. La différence c’est quoi ? Le « sens de rotation » du noeud. Faudrait que je fasse gaffe mais j’ai l’impression de faire indifféremment l’un ou l’autre en tricotant consciencieusement le 2nd brin suivant le 1er huit.

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Pareil. En suivant la corde il n’y a plus de « gaucher » ou « droitier ».

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Bof, je fais ça régulièrement en grande voie quand je me décorde pour enlever des torrons, puis je me rencorde.
En couenne, on peut oublier de défaire le dernier huit, d’où corde coincée et il faut regrimper la voie pour la décoincée (en s’encordant à l’autre bout). C’est pour ça que j’utilise le noeud de chaise/bouline/etc avec clé yosémite + noeud d’arrêt : quand on se décorde, lorsqu’on peut enlever la corde du baudard, il ne reste plus aucun noeud sur la corde.

Mais j’ai souvent du mal à passer la corde pour que les brins ne se chevauchent pas. Mais ça le fait dès que je n’ai pas fait le 1er noeud juste avant. Si j’attends 2min entre les 2 noeuds, j’ai déjà des problèmes. Pas bien grave, ça se corrige sans défaire le noeud, mais j’explose le temps passé à faire des noeuds dans la séance :slight_smile:

À cause des automatismes ?
Je ne fais presqu’exclusivement que le noeud de chaise, le 8 est très rare pour moi. Qu’il soit « de gauche » ou « de droite » finalement ça ne change pas grand chose pour moi.

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C’est l’automatisme qui tue (grimpeur le compèt très expérimenté au cas particulier), bien évidemment qu’en suivant bien le brin il n’y a pas de problème quel que soit le sens. Perso c’est noeud de chaise ( ce qui me fait me faire reprendre sur les sae fédérales…). Donc ne jamais laisser un noeud sur un moul au prétexte de gagner 10s, un jour ça finit mal

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bien surtout que défaire refaire, ça peut se faire plus vite que le petit noeud complémentaire. au lieu de faire une première boucle manuellement, il suffit de tourner la main et de passer aussitot le brin dedans: moins d’une seconde.

Bonjour, aurais tu une illustration stp? A part le risque de chevauchement qui rend le nœud difficile à défaire, je ne comprend pas le risque de détricotage avec un huit droitier ou gaucher, puisqu’il est tressé de bout en bout. Merci

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L’apprentissage d’un noeud passe par une procédure précise qui permet des gestes automatique. A mon avis l’automatisme des gestes qui découle de la bonne procédure n’est pas le problème c’est même salvateur.
Le problème survient quand on introduit dans la procédure une variante ( partie du noeud laissé sur la corde-:bangbang: jamais vu ça :face_with_raised_eyebrow:) et/une contrainte ( distraction, stress).
La solution de dernier recours c’est donc le double contrôle.

Cela mériterait il de scinder cet échange intéressant dans un nouveau fil de discussion ( comment bien faire ses noeuds ? )

Je vais essayer de faire des photos (justement non il n’est pas tricoté de bout en bout et ça ressemble à un huit si on regarde vite fait)

J’ai le sentiment que la salle qui est à l’escalade ce que le solfège est à la musique donne souvent des mauvais exemples d’apprentissage !
Ne pas défaire complètement son noeud d’encordement, je l’ai jamais vu sur des sites naturels …
Comme beaucoup d’anciens, moi aussi j’utilise uniquement le noeud de chaise avec noeud d’arrêt, pas de risque de rupture de ce noeud et surtout la possibilité de le faire avec une seule main

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ah bon ? Je vois ça tout le temps, et ça m’arrive de le faire également
Par contre je vois pas comment ne pas le faire correctement, mais j’ai pas assez d’imagination.

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Ce ressemble à ça (dessus dessous dedans pour la confection mnémotechnique ,droitier d’abord, gaucher ensuite si on le fait sans réfléchir)
Sur chute ça finit comme ça d’abord :

Et ensuite joli huit tout seul sur la corde a x mètres du sol , visuellement a 1m on peut facilement se faire avoir sur un contrôle mutuel un peu bâclé par l’habitude

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je comprends mieux,mais bon… à quoi ça sert d’enseigner le noeud de 8 , pour ne plus savoir le maitriser par la suite. du coup, ça devient un faux noeud de 8?

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