Du coup je te like
Bien faire son noeud de huit
Je vois pas quelle insulte il y a de dire qu’utiliser un noeud à moitié fait est un acte totalement débile ?
Quel est l’intérêt de faire ça ? La flemme de faire son noeud complet ?
Gagner du temps pour aller plus vite boire sa bière ?
Non, pour moi, ce n’est pas une manoeuvre peu recommandable mais une manoeuvre strictement interdite !
N’oublie pas que nombreux débutants lisent ce forum et leur dire que s’encorder sur un noeud à moitié fait, c’est peu recommandable n’est pas sérieux de la part d’un grimpeur confirmé que tu dois être !
C’est comme si tu disais qu’il est peu recommandable de papoter en faisant son noeud d’encordement alors que plusieurs accidents ont eu lieu dont des compétiteurs de haut niveau ( Lin Hill )
Moi, j’aurais tendance à dire qu’il faudrait enseigner le silence absolue lorsqu’on fait un noeud d’encordement !
Si ça peut sauver une vie tous les 50 ans, c’est déjà énorme, surtout si cette vie c’est la tienne aurait dit Livanos …
Tu as pas parlé d’acte débile mais de personne débile, c’est pas pareil
D’autre part les gens qui font à moitié un noeud ne le font pas volontairement, c’est un oubli/accident/distraction de leur part.
Il n’y a donc pas « d’intérêt » en effet à ca.
Pour info, c’est arrivé à Lynn Hill qui avait chuté de 15m, sauvée par un arbre bien placé. Donc ca ne dépend pas de la compétence ni du palmarès.
En sécu industrielle, on considère que « l’erreur humaine est inévitable », c.a.d. que si on répète un très grand nombre de fois une opération, on va finir par se tromper (fatigue, stress, distraction par un évt extérieur, etc…)
Ca peut t’arriver à toi aussi, quel que soit tes compétences !
Un BE m’avait expliqué que la clé après le noeud de huit avait principalement un but psychologique : elle n’est pas nécessaire en elle-même, mais si on la fait, il y a de grandes chances que le noeud lui même ait bien été terminé. C’est une sorte de verrou psychologique pour la sécurité…
Exactement
C’est un oubli/distraction qui peut entrainer une chute grave voire mortelle!
Alors dire à quelqu’un qui utilise un noeud à moitié fait " tu es débile de faire ça", oui, je continuerais à le faire …
Je préfère passer pour un « bad boy » et peut être sauver une vie que le contraire
Chacun fait comme il le sent
Certes… Mais il y a, aussi, ce que disait @Paul-G plus haut, et pour reprendre les mots d’un certain Marc Batard, que « l’habitude tue ».
Autrement dit, il y a des négligences qui peuvent s’installer, à force d’habitude, parce qu’on finit par faire les nœuds machinalement. Et un jour, on fait une erreur.
C’est pour te rassurer ? Pour t’autoconvaincre que "ca ne peut bien-sûr pas t’arriver " ?
Il ne fait pas ça parce qu’il est débile, mais parce que qq chose l’a perturbé au moment où il le faisait.
Lynne Hilll était championne du monde d’escalade, et elle a oublié de finir un noeud en huit…
Je pense que si on veut vivre vieux, il vaut mieux se dire au contraire que forcément ça VA nous arriver, un jour où l’autre… Mieux vaut mettre des barrières et s’en rendre compte avant de monter.
Pour info, ta photo représente exactement ce qu’était devenu mon noeud après 3 heures de progression en arête. Après 30 ans d’alpinisme c’est la première fois que ça m’arrive.
Hypothèse: noeud pas serré au départ car parlote et je voulais surtout montrer à une personne peu expérimentée comment faire des anneaux de buste, s’encorder avec une distance réglable. J’ai aussi pas mal varié l’encordement dans la voie donc plusieurs manip pour rallonger ou raccourcir la corde. Tout ces manip, avec les différents frottements engendrés sur le pontet plus la ventrale du sac faite et défaite plusieurs fois pour changer deux fois les chaussures par les chaussons qui a rajouté des frictions à ce niveau, ont certainement contribué à défaire petit à petit le noeud qui s’est retrouvé simple huit en fin de course.
Moralité: Bien serrer le noeud au départ!
C’est possible, voire probable, que le noeud se défasse petit à petit s’il n’est pas serré.
D’autant plus sur les cordes neuves, qui ont tendance à glisser beaucoup.
DOM06 ne critique pas le fait de laisser un noeud à moitié défait quand on se décorde, mais d’utiliser un noeud à moitié (dé)fait quand on s’encorde.
Si on n’a pas l’habitude d’utiliser un noeud à moitié fait, on ne devrait pas utiliser machinalement un tel noeud sans se rendre compte de qqch, on est justement dans un cas hors routine.
Mais si en club ou dans une salle avec cordes laissées en place, tout le monde laisse les noeuds à moitié défaits, on finit par avoir l’habitude de finir un noeud pour s’encorder, d’où une routine avec une manip comportant un plus grand risque d’erreur.
Machinalement veut dire pour moi automatisme .
Si les automatismes respectent toute la procédure il n’a pas de raison pour que le résultat final pose un problème.
L’automatisme de l’enchaînement ( gestuel , contrôle visuel , vérification etc… ) de la procédure est donc pour moi un facteur de sécurité pour faire un noeud d’encordement.
Et que ce soit pour l’escalade ou en voile, sur moi ou sur un objet, pour la simplicité, fiabilité et rapidité ( à desserrer) dans ma gestuelle je préfère de loin l’ancestrale noeud ( de marine ) de chaise simple (et son noeud de sécurité obligatoire ) au noeud de huit ( et son noeud de sécurité facultatif) .
Merci d’avoir compris ce que je voulais dire et te démarquer de ceux qui répondent sans avoir lu mon message …
Je suis le 1° à avoir cité l’accident de Lin Hill, exemple repris par tous dans les interventions qui suivent …
Pour moi, utiliser un noeud à moitié fait, j’ai du mal à comprendre ?
Je crois que c’est ce genre de comportement qui peut se finir en accident et non pas l’habitude et la répétition de gestes correctement effectués …
Il y a heureusement de nombreux Guides ou sauveteurs du PGHM qui finissent leur vie de vieillesse et non en effectuant une manoeuvre répétitive !
Y’aura toujours des gens pour démontrer que la pluie ne mouille pas, laissons les discuter entre eux
Sinon, + 100 pour le noeud de chaise
suite a l’accident de lynn hill je me suis juré de ne jamais interrompre la fabrication de mon noeud.
ni question, ni parlotte, ni vite-vite.
mon noeud . . et .
un noeud de chaise et son double pecheur. car sans lui le noeud se defait a la longue.
oui, de + en +, je me dis « une seule chose à la fois ».
Idem qd je conduis en situation complexe, idem pour des manips en milieu exposé au vide, etc…
(Lynn Hill, 6 mois aprés sa chute de débutante, elle a gagné l’Open de Lyon.
Elle seule a sorti la super finale femme, qui était la finale homme.
Et la finale homme , seuls 4 mecs l’avaient sortie juste avant.
Chapeau bas !)
Sinon plein de gens laissent leur noeud de 8 à moitié défait, par politesse ou par flemme.
Comme vous le sentez…
Un noeud d’encordement ça se serre, toujours, et un noeud d’arrêt prend 5s chrono.
de mémoire, non elle a eu sont accident 15 jours avant la final, qu’elle na pas fait,qui a été remporté par Anne raybau ( dsl pour son nom)dit Nanette et lynne portait un blouson en fausse fourrure qui a masqué son nœud pas fini
pas fini car interrompu par une question …
toujours de memoire la question , responsable de « l’oubli » etait ou son mes chaussons, ha oui , la bas ! d’aller les chercher, de les mettres et de partir dans la voie…
Un noeud en 8 mal fini peut ne pas se dévoiler en grimpant et se défaire au moment de se basculer dans le vide : accident de Chateauvert en 2010
Un noeud de chaise ne peut pas tenir si il n’est pas fini, ça me semble plus sécure !
De toute façon, en faisant un noeud de chaise d’une seule main, il est fait ou pas fait, il n’y a pas de situation intermédiaire contrairement au noeud en 8 qui se fait en plusieurs opérations …