Bien faire son noeud de huit

c’est marrant, faut que je teste comment c’est possible de le faire

4 Likes

J’ai eu mal a le refaire tellement c’est contre intuitif pour moi

1 Like

il faudrait dire, on doit retrouver les 2 brins parallèles à l’intérieur de chaque boucle du 8

Ou est la ganse du noeud ?

Donc tout est bâclé.
Noeud mal effectué .
Auto- Controle défectueux
Serrage du noeud dans doute oublié.
Et double-controle à la ramasse.
Et presque accident évite de justesse .
A ce stade faut faire une réunion de débriefing pour tout le monde et que chacun révise ses fondamentaux pour l’apprenti comme (et surtout) pour l’encadrant.

6 Likes

C’est vraiment bâclé de chez bâclé alors. Le brin qui ne ressort pas à côté de l’autre, ça se voit quand même.

5 Likes

Pas tant que ça vu que l’erreur est du côté anneaux de charge, en plus en moul avec une petite tension on se fait facilement avoir ( je vois jamais de vrai contrôle comme dans les films petzl, en vrai ça ressemble à un huit côté sortie donc c’est bon…)

2 Likes

Ganse en bas de la photo, ben oui mais dans la vraie vie en sae c’est souvent comme ça après x voies avec le même binôme de soirée…

Non, il faut faire de la prévention pour que ça ne soit pas le cas.
Et généralement, c’est plus avec les « anciens » qu’avec les nouveaux qui eux ont eu l’info récemment et ont peut-être plus de « craintes ».

1 Like

Les anciens, ils font jamais de check bidule.
Et y’en a pas mal qui en plus font des noeuds de chaise, qui sont plus difficile à vérifier.

À 1m50 de distance, après une dizaine de voies, avec la jolie voisine qui commence à discuter et ton pote qui te demande quelle pizza tu veux avec ta bière, pas sûr.

3 Likes

Ça avait bien vacciné tout le monde ce soir là :wink:

Ca c’est pendant les étirements/assouplissements à la fin de la séance, plus de noeud à vérifier.
Plus sérieusement, en club, faîtes des campagnes « choc » s’il le faut, 1 ou 2 fois par an, 10s de vérif/voie pour 1 vie sauvée, c’est quand même pas ça qui va vous plomber la séance…

C’est pas tellement en club le soucis pour ma part, mais plutôt en grimpe habituelle avec ma femme, ou des potes.

Ça m’est déjà arrivé de faire une voie (et la redescendre) avec mon noeud pas fini, j’ai juste eu de la chance.

C’est aussi valable en perso…
Côté club, c’est juste qu’en tant qu’encadrante, je n’ai pas vraiment envie de me faire emmerder en cas d’accident.

En club y’a souvent des débutants, donc j’ai tellement pas confiance dans mon assureur que je vérifie tout … :sweat_smile:
C’est sûr que pour l’encadrant, c’est encore plus stressant.

Encore une fois, ce n’est pas avec les débutants que j’ai le plus de prb.

1 Like

oui, les débutants ils écoutent ce qu’on leur dit, pas comme les vieux cons comme moi qui n’en font qu’à leur tête :blush:

3 Likes

Quelqu’un qui grimpe encordé comme ça c’est pas un problème de confection droitier/gaucher, c’est que :

• il ne sait pas faire un nœud de 8 : je ne vois pas comment quelqu’un qui sais faire un nœud de 8 peut arriver à ce résultat sans se dire qu’il y a un problème.
  • il ne sait pas utiliser un nœud de 8 : sinon il l’aurait serré brin par brin et se serrait rendu compte qu’il y a un soucis,

Sans parler d’une vérification avant de grimper, que ce soit vérification croisée avec son binôme, ou au moins une auto-vérification.

1 Like

Il en a fait des milliers avec des centaines de chutes… comme quoi personne n’est à l’abri d’une distraction liée à un changement de routine (noeud à moitié fait sur la corde pas dans le sens « habituel »)

2 Likes

Le prb c’est que l’auto-vérification/la double vérification n’est pas intégrée dans la routine.
La routine, ce n’est pas juste faire un noeud, c’est aussi le vérifier.

oui mais
Quand une routine devient la routine, je conçois qu’on peut se faire avoir par une situation comme ça

1 Like