Belle perf masculine en escalade !

Oui, justement :smiley:

C’est une situation intéressante en effet. J’ai l’impression que la norme actuelle c’est que si le crux d’une voie a une certaine cotation bloc, la voie entière sera cotée à plus ou moins un chiffre de plus, mais ça c’est pour des crux de plusieurs moves. A voir ce qu’il en est pour un seul move.

Tu as vu la vidéo de Raboutou dans Soudain Seul ? Le 9a bloc c’est complètement extraterrestre… Il y a Alphane qui a l’air d’avoir la cote plus du point de vue de la longueur de la voie, mais pour Soudain Seul et surtout Burden of Dreams les « prises » sont délirantes…

Oui bien sûr . Mais c’est toujours difficile d’appréhender une telle difficulté sur un écran. A voir et tâter les prises c’est encore plus mystifiant.
Pour le bombé la côte de 8b se fait sur 2 mouvements dans le pur style de tenir Un mono. Sachant que de la vire au bi-doigt il doit y avoir 2,40 m d’écart ( le départ du bombé c’est quasi du plafond) avec juste un mono au milieu . Le prototype parfait du bloc ultime sur mono.

1 Like

t’as mis les doigts dans AD? c’est un peu le meme move non? Mais les trous on l’air bien meilleur dans AD …

AD c’est quoi déjà ?

Action Directe

2 Likes

Je ne connais pas AD Mais à voir des vidéos c’est moins quelques chose : moins dévers, moins de préparation avant le jeté , moins de suspension global dans toute l’exécution du mouvement , moins de temps de tenu et certainement un mono doigt moins dégueulasse.

D’ailleurs Mélissa lenevé disait qu’elle arrivait à caler dès doigts supplémentaires sur des aspérités autour du mono . Le mono du bombé y a que dalle autour .
Mais c’est vrai qu’il y ressemble beaucoup sur la deuxième partie du mouvement : gros jeté et gros balant.
En gros à 8b bloc , le crux du bombé vaut la difficulté totale de AD

c’est clair que le jeté dans AD doit etre nettement plus facile, Alex Megos a fait le move au deux ou troisieme essai je crois …
Apres 8B par les temps qui courrent c’est pas si lunaire, les top du moment en bloc font 8B flash de temps en temps …
merci pour les retours direct sur le bombé en tout cas!

Et si c’était plus que 8b bloc ces 2 premiers mouvements ?
(vu la quantité de « pas manchots » qui s’y sont frottés)
Jai même entendu dire que la marche d’approche sous le bombé décrite initialement en « 7a » serait plus proche d’un 7c :wink: (mais sûrement un repos total avant d’entamer les 2 mouves)

pour remise en mémoire
Voie mythique: Le Bombé Bleu à Buoux, le challenge impossible ? | Relais Vertical #124 - Bing video

2 Likes

Certes , mais là c’est une cotation sur 1 seule prise . A aller chercher et repartir . C’est pas si commun des 8b que sur 1 seule prise . Et surtout sur le style de préhension très particulier qu’est le tendu. A voir la cotation maximum qui est réalisée sur aussi qu’une seule prise en réglette ou plat ?
Et d’ailleurs c’est aussi ce qui est étonnant avec la prestation de Nicolas qui est surtout connu pour avoir des doigts d’acier en arquée . Je ne sais pas s’il s’est entraîné spécifiquement sur un pan Güllich mais sa force de doigt est extraordinaire dans tous les styles
Au même moment il a fait un 9a/+ de 40 mètres rési/conti sur une autre falaise à côté de Buoux .
Très complet ce garçon .

1 Like

Je vois bien à qui le clin d’œil s’adresse :slightly_smiling_face:
Petit 7a dit Martinez dans la video…
Du coup j’étais partie la fleur au fusil , et le «7a » m’a mis un bon coup de massue . Oui, au bas mot , 7c falaise .

Dans la vidéo ils n’essayent que la deuxième partie du mouvement qu’est le jeté . J’aimerai bien les voir aller chercher le mono depuis la vire , Bouger les pieds pour se remettre dans l’axe et amorcer le saut . Juste ça à faire c’est mutant .

Vu que le garçon est aussi connu pour bien tasser ses cotations c’est en tout cas un 8b indécotable

1 Like

Lol.
Oui, mais tu sais bien ce qu’a été cette vidéo :wink:

1 Like

C’est déjà assez long comme bloc Soudain Seul non ?

ben les quelques secondes qu’on en vois dans la video ça a pas l’air rando :wink:

Une petite longue voie, 9a+, pour Cédric Lachat, dans le Royans, At Home Cornus

Le mouv réalisé: Lucas Turnorgift on Instagram: "@foggytapes"

2 Likes

Génial !
La foi, et des tendons d’acier :sweat_smile:

C’est qui ce Lucas Turnorgift ?

C’est « fanatic climbing » qui m’a envoyé cet insta. Il risque de devenir un illustre inconnu…