Oui, justement
Belle perf masculine en escalade !
C’est une situation intéressante en effet. J’ai l’impression que la norme actuelle c’est que si le crux d’une voie a une certaine cotation bloc, la voie entière sera cotée à plus ou moins un chiffre de plus, mais ça c’est pour des crux de plusieurs moves. A voir ce qu’il en est pour un seul move.
Tu as vu la vidéo de Raboutou dans Soudain Seul ? Le 9a bloc c’est complètement extraterrestre… Il y a Alphane qui a l’air d’avoir la cote plus du point de vue de la longueur de la voie, mais pour Soudain Seul et surtout Burden of Dreams les « prises » sont délirantes…
Oui bien sûr . Mais c’est toujours difficile d’appréhender une telle difficulté sur un écran. A voir et tâter les prises c’est encore plus mystifiant.
Pour le bombé la côte de 8b se fait sur 2 mouvements dans le pur style de tenir Un mono. Sachant que de la vire au bi-doigt il doit y avoir 2,40 m d’écart ( le départ du bombé c’est quasi du plafond) avec juste un mono au milieu . Le prototype parfait du bloc ultime sur mono.
t’as mis les doigts dans AD? c’est un peu le meme move non? Mais les trous on l’air bien meilleur dans AD …
AD c’est quoi déjà ?
Action Directe
Je ne connais pas AD Mais à voir des vidéos c’est moins quelques chose : moins dévers, moins de préparation avant le jeté , moins de suspension global dans toute l’exécution du mouvement , moins de temps de tenu et certainement un mono doigt moins dégueulasse.
D’ailleurs Mélissa lenevé disait qu’elle arrivait à caler dès doigts supplémentaires sur des aspérités autour du mono . Le mono du bombé y a que dalle autour .
Mais c’est vrai qu’il y ressemble beaucoup sur la deuxième partie du mouvement : gros jeté et gros balant.
En gros à 8b bloc , le crux du bombé vaut la difficulté totale de AD
c’est clair que le jeté dans AD doit etre nettement plus facile, Alex Megos a fait le move au deux ou troisieme essai je crois …
Apres 8B par les temps qui courrent c’est pas si lunaire, les top du moment en bloc font 8B flash de temps en temps …
merci pour les retours direct sur le bombé en tout cas!
Et si c’était plus que 8b bloc ces 2 premiers mouvements ?
(vu la quantité de « pas manchots » qui s’y sont frottés)
Jai même entendu dire que la marche d’approche sous le bombé décrite initialement en « 7a » serait plus proche d’un 7c (mais sûrement un repos total avant d’entamer les 2 mouves)
pour remise en mémoire
Voie mythique: Le Bombé Bleu à Buoux, le challenge impossible ? | Relais Vertical #124 - Bing video
Certes , mais là c’est une cotation sur 1 seule prise . A aller chercher et repartir . C’est pas si commun des 8b que sur 1 seule prise . Et surtout sur le style de préhension très particulier qu’est le tendu. A voir la cotation maximum qui est réalisée sur aussi qu’une seule prise en réglette ou plat ?
Et d’ailleurs c’est aussi ce qui est étonnant avec la prestation de Nicolas qui est surtout connu pour avoir des doigts d’acier en arquée . Je ne sais pas s’il s’est entraîné spécifiquement sur un pan Güllich mais sa force de doigt est extraordinaire dans tous les styles
Au même moment il a fait un 9a/+ de 40 mètres rési/conti sur une autre falaise à côté de Buoux .
Très complet ce garçon .
Je vois bien à qui le clin d’œil s’adresse
Petit 7a dit Martinez dans la video…
Du coup j’étais partie la fleur au fusil , et le «7a » m’a mis un bon coup de massue . Oui, au bas mot , 7c falaise .
Dans la vidéo ils n’essayent que la deuxième partie du mouvement qu’est le jeté . J’aimerai bien les voir aller chercher le mono depuis la vire , Bouger les pieds pour se remettre dans l’axe et amorcer le saut . Juste ça à faire c’est mutant .
Vu que le garçon est aussi connu pour bien tasser ses cotations c’est en tout cas un 8b indécotable
Lol.
Oui, mais tu sais bien ce qu’a été cette vidéo
C’est déjà assez long comme bloc Soudain Seul non ?
ben les quelques secondes qu’on en vois dans la video ça a pas l’air rando
Une petite longue voie, 9a+, pour Cédric Lachat, dans le Royans, At Home Cornus
Génial !
La foi, et des tendons d’acier
C’est qui ce Lucas Turnorgift ?
C’est « fanatic climbing » qui m’a envoyé cet insta. Il risque de devenir un illustre inconnu…