Pareil. J’admire mais c’est tellement éloigné de ma pratique que ça ne m’intéresse pas vraiment.
Belle perf masculine en escalade !
On peut tjrs communiquer sur un but. Ca veut souvent dire qu’on n’a pas été suffisamment bon pour sortir le truc.
Pour ma part, les news escalades ne m’intéressent pas plus que les news de foot. Mais, je veux bien croire que ceux intéressés soient lassés par les news sur des buts.
Le storytelling a ses limites ds le domaine des news sportives.
Pourtant les buts en foot c’est super comme news…
ok je sors
Après réfléxion, je rajouterai que ça permet de mieux se rendre compte des niveaux de difficultés des blocs/voies, et des points forts et points faibles des grimpeur, en voyant aussi les blocs qu’ils n’ont pas réussi à sortir, et combien d’efforts ils y ont mis.
Evidemment pour ceux qui ne suivent ces news que de loin / pas du tout c’est vraiment inutile comme info, mais quand on aime bien suivre de près ça rajoute de la matière pour pouvoir mieux cerner les problèmes durs et les grimpeurs.
Après j’avoue que je regarde pas particulièrement les vidéos de grimper, je suis directement les grimpeurs qui m’intéressent sur insta, ça évite de devoir lire des articles avec 0 valeur ajouté ou le journaliste ne fait que recopier/traduire le post insta, comme c’est le cas pour la majorité des articles qui annoncent des réalisations des forts grimpeurs (sauf quand y’a des interviews ou des trucs du genre évidemment, mais c’est pas courant).
D’ailleurs ça explique aussi je pense un peu la différence de points de vue : sur insta ça va vite de faire un post avec une belle photo et trois ligne de textes en disant « Je travaille X » (voir des fois juste des story. Par exemple, ça fait à peu près un mois que daniel woods post régulièrement en story des essais sur multiverse (8C), avant la nouvelle finale qu’il l’a sorti. Perso je trouvais ça cool). Sauf que du coup les journaux qui cherchent un permanence du contenu vont reprendre les posts les plus insignifiants, en rajoutant un peu de bruit autour pour justifier qu’ils font quand même quelque chose. Sauf que toute nouvelle posté dans un post sur insta, même si intéressante, mérite pas forcément un article.
Autre exemple : avant que Will Bosi et Aidan Robert n’aille travailler Alphane (9A), ils avaient posté plusieurs fois des vidéo d’eux travaillant sur une réplique. Ce genre de truc ne mérite pas du tout un article, mais c’est intéressant de voir en direct la préparation préalable, puis le travail sur place avec des vidéos d’essais, puis éventuellement l’enchainement final. Mais tout ça est juste sous la forme de story, des vidéos d’1min max que tu peux sauter très facilement pour voir la suite de ton fil.
Un nouveau 8c/+ bloc par Adam. Avec la vidéo
Et moi aussi, je trouve l’article intéressant - c’est sans doute pour ça que j’ai dû le mettre en ligne ?!.. - comme d’autres reportages (ou vidéos) dans lesquels les grimpeurs sont au travail, en train de décrypter un bloc ou une voie, te décortiquent celle-ci, t’expliquent leur démarche de travail, tout comme Nico Pelorson dans cet article, Stefano Ghisolfi pour Silence récemment ou Lucien Martinez (accessoirement rédac chef de Grimper) qui le fait très bien également.
Pourquoi est-ce que ceux que cela n’intéresse pas se sentent obligés de le dire ?.. Cela pollue inutilement les posts, mais bon, c’est le principe du troll…
Je me demande si cette grotte a pas la plus grande concentration de bloc 8C et plus au m², j’ai l’impression qu’avec toute les variations y’en a quasiment une dizaine (à part si ondra a deux grottes similaires, j’avoue que je retiens pas les noms).
A priori, je suis le troll … Ça fait bizarre je l’ignorais. J’imagine que, à l’instar de « bobo » le mot est devenu un terme de dénigrement sans aucun sens réel.
Voyons un peu les choses avec honnêteté :
L’actualité des voies et blocs extrêmes, ça m’intéresse, j’aime bien être au courant des dernières réalisations.
Pour autant je suis pas au taquet au point de suivre chaque essai de chaque grimpeur fort en direct sur un réseau social.
Comme l’a très bien expliqué @miggaz_elquez , les réseaux sociaux permettent de raconter sa vie , du coup je ne vais pas sur les réseaux sociaux ! La reprise,dans les médias escalade, de ces non- nouvelles ainsi que la diffusion de perfs mineures genre 8c+ ou 9a me soule . Ça fait du volume inintéressant. C’est Le modèle des médias internet : volume = clics = pognon. Du coup, je ne les regarde pas non plus.
Il reste ce post qui s’intitule " belle perf masculine …" Que je regarde .Quand je tombe sur une non-perf je suis un peu navré …
Après si tu fais un post : " travail de voies extrêmes " promis, je viendrai pas t’embêter
Je ne t’ai pas visé en particulier. Tu as surtout eu le triste privilège d’initier la suite d’échanges qui m’ont incité à dire :
La limite entre ce qui fait vivre un fil et ce qui le pollue est parfois mince et certains s’empressent malheureusement de plonger dans les brèches. Et effectivement, comme j’ai lancé ce fil et que je le fais vivre, comme d’autres, je lui accorde une attention particulière. Je trouve juste que si on n’a rien à dire sur le sujet, on ferait peut-être mieux de se taire. Ce qui n’est pas ton cas, tu as des choses à dire et je te rejoins presque totalement sur ce que tu exposes dans ton post ci-dessus. Il me semble néanmoins que l’article/interview de Nico Pelorson apportait de l’info intéressante au-delà de son besoin d’exister dans les « rézossociaux »… Néanmoins, si depuis le début de ce fil, j’ai quasi exclusivement essayé de ne poster comme tu le soulignes avec malice que des « belles perfs… », je me suis permis - comme d’autres - d’étoffer cela avec quelques articles ou infos qui permettent de prendre un peu de recul et analyser l’orientation des pratiques de haut-niveau (comme par exemple cette mode des blocs longs).
Il ne me semblait pas nécessairement opportun de créer :
Mais si cela te tente, let’s go !
Ou alors, prenons un peu de hauteur pour un nouveau fil: le discours de la méthode.
(Je retrouve là ton amour des mots )
Et un nouveau palier franchi: le live d’un enchainement sur insta: En direct sur Instagram, Yannick Flohé enchaîne un 8c+ et un 9a ! · PlanetGrimpe - Toute l'actualité escalade du direct live en somme.
J’ai eu une invitation sur insta pour un direct de sharma ce week-end pour un essais dans sleeping lion à siuranna. Il ne l’a pas enchaîné et c’était filmé du sol . Donc pas terrible. Sauf de savoir que pendant que je déjeunais sur le canapé, Sharma était déjà en train de tracter dans une horreur …
Mais c’est bien ces directs , faut juste être dispo au bon moment et suivre la personne .
Je sens que ce nouveau « buzz » va prendre…genre: tenter son enchaînement le ouikend quand tout le monde est dispos…Bref, un nouveau cran dans la société du spectacle (de l’escalade), un équivalent « falaise/bloc » du Live de compétition. On vit une époque formidable. Et la saison 2 de Adam O dans Perfecto Mundo, on va aussi y avoir droit ?
Effectivement, c’est un autre palier…
Autant j’aime bien être au courant, savoir qu’untel travaille telle voie, autant cette mise en scène me paraît excessive. Pour moi, l’escalade se vit d’abord dans un rapport avec soi-même (et le rocher), à la limite en petit comité parce que ça peut aider.
Dans un des petits films récents sur Ondra en Tchéquie le local de l’étape le dit clairement: ce cirque ne le fait pas rêver ! Le docu est d’ailleurs honnête sur cet aspect des choses : il montre dans un plan de loin les 2 cameramen qui ont passé des heures pendus à côté et au dessus d’AO pendant ses essais, et ils ont laissé le moment ou ce local dit même qu’il plaint Adam… ils auraient très bien pu passer ça à la trappe.
Il faut préciser que le local ne plaignait pas Ondra pour des raisons liées à la médiatisation ou la présence d’une équipe de tournage. Son propos portait sur le fait que Adam est tellement fort qu’il est d’une certaine manière « esclave » de sa pratique qui le pousse à voyager partout dans le monde pour trouver des défis à relever alors que le local disait que pour lui il y en avait pour plusieurs vies de projets rien que dans son secteur.
Tiens an parlant de AO , il vient d’annoncer un nouveau 9a à vue, water World à Osp.
C’est encore suffisamment rare le 9a a vue pour être une performance d’exception .
Lien vers 8a.nu pour ceux qui ont pas Instagram.
Il a 193 à vue 8b+ et au dessus. D’après 8a, un de ses principal « concurrents » sur le à vue serait à 31… Sur la difficulté pure j’ai l’impression qu’il domine moins qu’avant, mais il est encore vraiment au dessus du lot sur le à vue, en terme de volume à haut niveau (et en terme de difficulté aussi, même si megos a aussi fait un 9a à vue, contre trois pour ondra).
il y en a 4 en tout reparti sur 2 grimpeurs (Alex 1 et Adam 3), sachant qu’Estado Critico est plutot 8c+ que 9a et qu’Adam a rabaissé la Cabane au Canada a 8c+… c’est donc nettement plus rare qu’un 9b+ apres travail!