En effet !
Belle perf masculine en escalade !
Tiens je me disais justement sur le ton de la plaisanterie « et c’est quand que Nico Pelorson va en Suisse nous décoter tout ça? ».
Et voilà t’y pas que je tombe sur cet article Nico Pelorson travaille « Alphane » 9A et enchaîne deux autres classiques ! · PlanetGrimpe - Toute l’actualité escalade
A priori c’est dur, d’après drew ruana qui l’a beaucoup travaillé (70 sessions), c’est nettement plus dur que return of the sleepwalker (et je crois qu’alphane aussi ? Plus sur de si il a parlé de ça). Donc pas de 9A soft là (même si ça va peut-être être répété bientôt, daniel woods et drew ruana l’ont beaucoup travaillé, et drew est tombé une fois dans les derniers mouvements, donc il est pas super loin)
@demyurge et @miggaz_elquez :
Pas mal d’émulation sur ce haut niveau en bloc actuellement en effet ! (A voir ce qui restera 9a ou pas…)
Outre des précisions sur ce dernier 9a proposé par Shawn Raboutou (Megatron), quelques réflexions sur les directions prises dans les projets ultimes actuellement.
Rare répétition de cette « vieille voie » de Tommy Caldwell, et réflexions autour de la cotation :
N’empêche même 9a+, en 2003 ils étaient pas 50 à avoir coché la case…
Bien d’accord ! Et c’est encore le cas en 2022
Un nouveau 9b+ « dur » par Adam Ondra
Tiens L’Equipe parle d’escalade maintenant?
D’ailleurs, jolie coquille dans leur article, il y est écrit que le 9b+ est « juste un cran au-dessus » du niveau le plus dur, 9c.
Oui l’équipe en parle assez souvent. Depuis que c’est un sport olympique j’ai l’impression.
Et sinon, pour revenir à Alphane :
C’est fou le nombre d’articles, de vidéo … qu’il y a sur des gens qui n’ont pas réussi une voie
Oui en ce moment c’est la mode . Les gars ils t’expliquent et ils se filment dans leur projet .Dans lequel ils ne vont jamais et dont ils n’auront jamais le niveau .
Il y avait la maladie des perf bidon sur 8a .nu, maintenant , c’est M.Mytho qui fait des clips …
Sauf quelques très bons performeurs qui essayent des trucs, genre ghisolfi dans Alphane
.
bon y’a quand même quelques chances pour que Nico la sorte… je vois pas trop en quoi il est mytho.
Je trouve l’article très intéressant.
Oui carrément , je ne pensais pas à Pelorson dans mon post au dessus . Vu à l’allure où il plie le 8c bloc et avec son passif , c’est un très bon challenger.
Je trouve ça assez intéressant en général, c’est souvent intéressant de pouvoir suivre le travail plus en profondeur que juste « J’ai sorti ». Et au fond la vidéo est pas forcément moins intéressante juste parce qu’il ne réussit pas le bloc à la fin. Par exemple la série de vidéo de ghisolfi sur silence était vraiment super, même si il n’a pas (encore) sorti.
oui tout à fait les vidéos de Ghisolfi sur sa façon de travailler les voies sont super
Ça correspond à une tendance … C le sorytelling. Perso je trouve ça plutôt lourdingue … Surtout les vidéos de grimper !
Y’aurait que le résultat qui compte ?
Personnellement je m’en fiche un peu, que ce soit masculin ou féminin je suis ça de trèèès loin.