Belle perf masculine en escalade !

760m de fissure à l’horizontale
[Teaser] Bridge Boys : l’insolite escalade horizontale d’une fissure sous autoroute (montagnes-magazine.com)

(OK, pas totalement naturelle…)

Une FA en 9b pour Alex Megos :clap: :

Aidan Roberts vient de repeter le 9A de Shawn Raboutou, Alphane! C’est la premiere repetition d’un 9A.

Et puis qu’on parle de Shawn, il a mis recement les chaussons dans La Rage d’Adam, un 9b/+ de Seb Bouin.

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Si on ne compte pas ceux de fontainebleau, dont la cotation est vraiment pas claire encore (Il me semble que pour « Soudain seul » on a 9A - 8C+ - pas d’avis - 9A, avec la plupart des répétitions des efforts super long de grimpeur qui sinon on pas tant que ça d’expérience dans le 8C+, et qui donc ne peuvent pas coter précisemment).

Après peut-être que le fait qu’il y ait déjà 4 répétitions est la preuve que c’est pas 9A, mais en même temps c’est un projet pour beaucoup de grimpeur depuis longtemps… Peut-être 9A facile, j’avais lu quelque part que quand une cotation est en train de s’établir les blocs « faciles » de la cotation on souvent tendance à être mis en dessous : quand y’a que trois 9A, annoncer un nouveu 9A c’est annoncer qu’on est parmis le top du top des grimpeur et du coup il faut que le nouveau bloc soit « vraiment » 9A, et pas limite. Bref, tout ça pour dire qu’on sait pas trop encore.

Et bravo à Aidan, j’ai hâte de voir la vidéo, j’adore le regarder grimper.

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Pelorson n’était pas allé jeter un oeil à Alphane?
Pas attaquer le projet mais juste « voir ». Il me semblait avoir lu un commentaire disant que c’était dans les même ordres de difficulté que soudaint seul à son sens. Mais je ne retrouve plus et j’ai un doute sur la personne.
En tout cas quand on voit les brouettes de 8c et + qu’Aidan et Shawn grimpent, ils doivent être assez bien placés pour faire leur proposition. Surtout quand ont sait que la team qui a poussé Shawn à proposer 9a est composée de Jimmy Webb, Daniel woods et Dave Graham.
ça commence à se compter en camions de 8c et + dont une autre proposition de 9a au compteur de Woods.

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En même temps Pelorson est connu pour décoter un peu tous les blocs qu’il enchaîne. Il n’y a qu’à voir sa page Bleau.info.

J’ai fait l’exercice, sur les 35 blocs côté 8B et plus qu’il a coché à bleau, il en a décoté 17, donc 5 des 6 blocs 8C et plus. Par décoté j’entends qu’il a émis l’avis que la cote bleau.info était trop élevée. Pour comparaison sur ces 35 blocs il n’y en a qu’un où il a émis l’avis que le bloc était plus dur que la cote bleau.info (Gourmandise (direct) / The Traphouse).

Donc le fait qu’il ait accordé 8C+ à Soudain Seul ne signifie pas nécessairement qu’il n’est pas 9A ni même « 9A soft ».

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Du coup il a juste essayé des sections (quand même enchainer les deux sections dures), mais il pense à priori que c’est plus simple que soudain seul, parce qu’il a quand même fait des bons enchainements malgré la température. Intéressant tout ça, faudra qu’il revienne pour finir le boulot pour être sur.

et un autre 9b FA pour Alex ? (à moins que j’ai raté le post)

« Ratstaman Vibrations » 9b FA by Alexander Megos - YouTube

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J’avais signalé cette FA le 2 août effectivement, et voici la vidéo ! :+1:

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RIP

RIP effectivement…

Will Bossi a fait la 3eme d’Alphane et bien que politiquement correct dans ses declaration on comprend que cela serait plutot 8C+ …

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Avec ces 3 monstres en bloc du moment et toute la ribambelle d’autres mutants qui a essayé le bloc , si c’est pas 9a c’est un groooooooos 8c+……

Possible mais alors ils sont encore plus mutant que je ne pensais!
Will n’y a passé « que » 10 seances apres tout …

En effet :

Il avait quand même passé pas mal de temps sur une réplique, ça compte pas pour rien.

c’est Aidan qui a travaille sur une replique non?

Les deux. Je crois que will a travaillé sur la réplique d’aidan ? En tout cas sur son insta il postait des vidéos de lui sur la réplique depuis un petit moment.

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Shawn Raboutou va annoncer un autre 9A avec la premiere de Megatron a Eldorado Canyon (Colorado). C’est l’extension (depart bas) d’un 8B+ (Tron). Daniel Woods (entre autre) l’a travaillé mais n’a pas enchainé.

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