Belle perf masculine en escalade !

Ce n’était pas (plus) Adam Ondra qui avait ce record, mais Gianlucca Vighetti, qui a aussi fait cette voie à 12 ans et quelques mois (plus de mois que Théo apparement).

EN fait la précocité en sport ne présage pas vraiment du futur. Ca veut juste qu’il est en avance (mentalement, techniquement, physiquement) mais il ne progressera peut être plus (pour plein de raisons, mentales, physiques ou techniques)

En grimpe ou ailleurs, on a pléthore d’exemples dans tous les sens : des surdoués qui confirment et deviennent des légendes, des surdoués qui font une carrière honnête mais pas spectaculaire, des surdoués qui disparaissent très vite.

Les surdoués en général sont poussés par les parents. Il n’est pas rare qu’à 14 ans, ils envoient tout péter en disant « vous me faites chier ! »

3 Likes

Pas forcément, y’a aussi une grande passion personnelle. Si je regarde les histoires par exemple de Shiraishi, ou de Ondra.

c’est pas la meme voie : TCT pour Gianluca, TTT pour Theo

La comparaison avec Bayes Wilder est parlante a ce sujet. A 11ans Bayes montre des qualites technique vraiment tres interessantes. Il fait du trad aussi …

c’est toutes deux des 9a

Sans compter qu’avec le corps qui change, il parait que ça peut pas mal déranger la manière de grimper (plus grand, plus lourd mais plus fort…) Sans compter que ça peut se faire très vite, et du coup c’est pas si simple de garder son niveau pendant la transition.

2 Likes

Seconde ascension de Move Hard (9b) à Flatanger :

4 Likes
2 Likes

A part le mur splendide, extraordinaire même (mais l’impression que le rocher est bien péteux par moments…), je m’abstiendrai de commentaires…

je n’en ai pas mis non plus…

1 Like

ouais, pas sur qu’il approche la discipline de la meilleure des manieres …

1 Like

En gros Silence, à l’inverse de Bibliographie, est pas prêt d’être décôté…

Une connexion possiblement en 9b :

Loïc grimpe bien, très bien. Et très fort en « doigts » en particulier.
Quand est-ce qu’il ira s’essayer à des voies « référence » ?..

2 Likes

Genre sachidananda ?:wink:

Loïc l’a déjà enchainée.
Je parlais de références où du monde est passé dedans (mais tu avais très bien compris)

Personne est passé dans Sachi !? Un projet médiatisé depuis les années 90 …

Victor Guillermin signe Sachidananda 9a+ (+vidéo) « Pendant un an je n’ai eu que cette voie en tête » (grimper.com)