Pour rendre à César ce qui lui appartient et à Mazeaud sa vérité, ce sont Jean Afanasieff suivi de Nicolas Jaeger qui sont arrivés les premiers au sommet de l’Everest déjouant le plan de marche du chef d’expédition qui leur avait donné l’ordre de rester au drenier bivouac…car c’est lui qui devait "être le PREMIER français au sommet!
Belle perf masculine en escalade !
j’ai ecrit « Mazeaud à fait la premiere française » au sens general (il etait chef d’expé) pas au sens literal. Merci pour la precision cela dit!
J’avais bien compris mais Jean et Nicolas étaient « des Bons » et des précurseurs…(comme Mazeaud en son temps d’ailleurs!). Bonne soirée sous la première neige…
la suite
Leo Bøe enchaîne Change à Flatanger (9b+)
Avec 5 répétiteurs, ça devient le 9b+ le plus grimpé non ?
https://www.grimpactu.com/news/leo-bøe-enchaîne-change%2C-sommet-historique-du-9b%2B
il est pas loin de faire la croix! Il est tombé au dernier crux …
Chris Sharma ouvre « Total hardcore » sur une parois de l’Aragón Montrebei
Je crois que c’est la première fois que je le vois avec un casque.
Ça doit être bien péteux comme cailloux 
En fait si j’ai bien compris, il réouvre une des ses voies qui avait été deséquipé car il n’avait pas (selon certains) respecté l’éthique du coin.
Oui, j’ai un peu de mal à comprendre. Je lis qu’il avait bien ouvert depuis le bas, mais avec des spits amovibles (pulse). Or ça n’a pas plus à certain gardien du temple, qui anonymement ont récupéré ses plaquettes.
Donc après discussion il reouvre à la mode du coin. Mais j’avoue que si je comprends bien le débat haut/bas, je ne comprends pas bien le débat pulse/spit.
Pour avoir déjà ouvert sur pulse, on a bien le même processus que sur spits. C’est même mieux on peut rectifier
Je crois que le problème vient du fait que tu peux utiliser plusieurs pulses sur un section où tu ne laisseras qu’un seul goujon à terme. En gros tu as utilisé plus de points pour «forcer» le passage que tu n’en laissera dans la voie. Je crois même que c’est l’objet d’une pétition récente.
Évidemment ça dépend de l’utilisation qui est faite des pulses.
J’ai trouvé cet article à traduire pour ceux que ça intéresse
ah ouais 
Y’a des puristes de chez puristes.
Etrange que l’utilisation de la perceuse soit autorisée. Ça devrait être tout percé au tamponoir 
oui je l’avais lu mais ca ne permet pas de comprendre le problème invoqué.Je vois toujours pas la différence. SI ce n’est qu’en effet tu peux « cacher » ultérieurement un passage fait en artif à l’ouverture.
Mais sur spits c’est pareil, tu peux bien disquer des tiges.
Bref, ca anime la communauté c’est l’essentiel
oui mais je comprends toujours pas : tu peux bien faire la même chose avec des spits : faire une echelle et ensuite en enlever.
Tu peux aussi grimper en artif sur crochets pendant 10m et mettre qu’un seul spit à la fin 
Si je comprends bien les ultra-puristes locaux estiment que l’utilisation de spits amovibles réduit trop l’engagement puisqu’on peut se permettre de faire des échelles à spit à bout de bras à l’ouverture, alors qu’en posant directement des protections permanentes il faut vraiment grimper entre les points perfo au cul
Edit : j’avais pas vu ton dernier message. Oui tu peux, mais j’imagine que c’est moins envisagé car ça laisse plus de traces ? Enfin dans tous les cas c’est le manque d’engagement qui semble être reproché
Oui c’est exactement ça, du fait que les pulses laissent des petits trous, il est plus facile de masquer leur utilisation en bouchant le trou avec un peu de sika et quelques méthodes pour gommer finement la chose.
Alors que les goujons, une fois en place, il faut revenir disquer, eventuellement mettre une plâtrée de sika pour gommer ce qui dépasse, et tout de suite la voie porte le sceau du méfait.
Un dernier point c’est qu’avec du pulse, comme c’est du 8mm, on peut percer bien davantage. Ca va plus vite, et on a plus de trous avec le meme accu, donc ça pousse facilement à faire chauffer le perfo (du temps des tamponoirs, on mettait surtout moins de points car c’était long et pénible).
L’argument avancé par les ayatollah de l’éthique, c’est qu’en faisant ainsi, on rend aujourd’hui possible n’importe quelle ligne, en les ouvrant de manière peu élégante. Alors que potentiellement cela aurait pu être le grand projet (la grande aventure) d’un ouvreur ambitieux qui s’en serait senti capable. L’idée est de défendre le terrain de jeux des générations futures, tout en défendant une certaine tradition qui veut que l’ouverture reste avant tout une aventure. Ouvrir ainsi, avec une echelle de pulse, c’est peut-être tuer une belle aventure pour un grimpeur de demain.
Sans approuver ni le deséquipement, ni ceux qui se prétendent chevaliers de l’éthique, c’est un argument que je trouve néanmoins entendable. Peut-être car à mes yeux, l’ouverture reste surtout une histoire d’aventure. Maintenant je pense que c’est très subjectif…
Après je pense que le poids des traditions est particulièrement important à Montrebeï, et Sharma ne vient pas du même monde. Ça doit probablement jouer aussi…
Les goujons aussi tu peux les faire disparaître facilement : il suffit de percer un peu plus profond que la longueur du goujon et ensuite une fois la plaquette retirée tu peux simplement enfoncer la tige au fond du trou d’un coup de marteau (et boucher avec ce que tu as sous la main pour faire joli). Mais ça reste quand même plus long et contraignant à poser et retirer que les pulses (et un autre avantage des pulses, c’est qu’on les réutilise).
Pour les arguments contre l’utilisation des pulses pour s’aider lors de l’ouverture, il y avait ce sujet concernant une pétition et qui contient des arguments.
C’est exactement ça .
Les histoires des voies mythiques d’avant l’avènement du tamponnoir et du perfo sont agrémentés de la référence au nombre de pitons utilisé par l’ouvreur pour renforcer l’aura de l’exploit de la cordée.
A une époque plus récente la voie au Tenaille de Monbrison “si t’as peur jappe” d’une certaine faisait expressément mention d’une longueur ( la première) difficile ouverte du bas avec un seul point en milieu de longueur.
Donc si à Montrebei il y a une éthique à respecter et bien c’est tant mieux pour la mise en valeur de la performance et de la difficulté à ouvrir du bas pour les ouvreurs.
N’est pas Mussato, Piola, frères Rémy ou Sharma qui veut (pour ne citer qu’eux).
L’ouverture de voie c’est du bas.
L’équipement c’est pendu sur une corde c’est à dire du travail accro pas plus.
Je préciserais qu’il faut toujours percer un peu plus profond, justement pour pouvoir enfoncer le goujon.
Ça arrive que ça merde, on tombe sur une fissure qu’on a pas entendu au marteau, ou bien la collerette ne prend pas, il faut renfoncer le goujon.