Belle perf masculine en escalade !

ouai bof, il a quand meme fait un 8C flash et un 9a+ au deuxieme essai … ça pose un peu le type quand meme.

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je suis d’accord avec l’idée, mais dire « gravie couramment par la communauté depuis 2007 » c’est un peu troll : entre 2007 et 2016 y’avait moins de 7 ascensions de ce niveau par an, et environ 10-15 par an ensuite. (dont une petite moitié de premières)

Après 2022 (24 ascensions en 9b et +) ça a dû pas mal exploser (surtout les répétitions), donc en effet maintenant ça semble moins exceptionnel. Mais une FA en 9b reste encore une « belle perf masculine en escalade » je trouve. (y’a quoi, moins de 200 gugusses qu’ont fait un 9b une fois dans leur vie ?)

.

D’ailleurs, y’a des sites qui centralisent ce genre d’info ? (nombre de grimpeurs dans le 9b, nombre de voies, nombre d’ascensions, par an ou au total ?)
pour le 9a c’est innombrable, pour le 9c c’est facile ; mais au milieu ça doit pouvoir se faire pour qqn qui suit ça de près, non ? (et comme sur internet dès que tu te poses une question quelqu’un y a répondu …)

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Si je me fie à « Strongest Male Sport Climbers | Climbing History », ils sont 49 à avoir grimpé dans ce niveau (ou plus).

C’est effectivement très loin de ce que j’appellerais « courant ».

Edit : 49 hommes, 5 femmes. Et c’est en incluant les grimpeurs ayant fait « Ali Hulk », dont la cotation est (il me semble) encore discutée (plutôt 9a pour beaucoup…), et certainement d’autres voies non confirmées/discutée.

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Ah ben voilà, merci !
(je l’savais que ça devait exister qq part)

Edit (devancé par le tien) : ça fait 54 personnes (dont 5 femmes)

ce que j’avais trouvé :


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Qq1 pour me dire le nom du 50eme mec qui a gravit l’everest ?
Y’a t’il eu un long article.dans grimper pour dire que sa démarche est vachement intéressante puisqu’il l’a fait avec des chaussures jaunes ET en mangeant des bananes ?
:smile:

Tu sous-entends qu’à l’époque où la cinquantième personne a gravi l’Everest, il n’y a pas eu de mention de son ascension (ou plutôt de l’ascension de sa cordée) dans quelconque presse spécialisée de l’époque ?

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Je pense qu’il faudrait d’ailleurs interpreter l’article dans le context où l’enchainement du « Bruit de l’Acide » vient après plusieurs performances formidables en bloc aussi.

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d’apres la liste officielle de l’Himalayan database il s’agit de Doug Scott ou Dougal Haston a l’occasion de leur premiere ascension de la face SW … dont tout le monde avait parlé, mauvais example pour le coup :joy: :stuck_out_tongue_winking_eye:

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gravir l’Everest ne me parait pas très dur techniquement par rapport à grimper du 9b… Plutôt une question d’engagement et d’altitude.

En gros y’a 2 gars (ou filles) en plus par an qui grimpent du 9b, ça me parait rester une belle perf.

Et la sélection de départ « Everest » est plutôt de l’ordre du chéquier…

Aujourd’hui clairement mais pas uniquement en 75 pour la cinquantieme …

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Ils sont bien cons de s’être donné autant de mal …
Avec quelques relations dans la presse,une variante de 3 m à gauche de la voie normale aurait pu suffire à leur apporter la notoriété :wink:

Mention certainement … tartine ça m’étonnerait.

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Ben pour le coup il y a bien eu des mega tartines sur l’ascenssion de Scott et Haston :joy:
Bon, t’es vraiment mal tombé je te l’accorde :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais par exemple quand Mazaud a fait la premiere française de l’Everest quelques annees plus tard (1978) la presse (Française …) en a encore fait des tartines.

Alors certes un 50eme grimpeur dans le 9b ça n’est pas vraiment notable en 2025. Mais j’insiste il a quand meme fait il y a peu un 8C flash et un 9a+ second go, et ça c’est notable meme en 2025.

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Y a aussi le site Français de
http://escalade9.wifeo.com/9b.php

Mais j’ai l’impression qu’il a laissé tombé, il manque plein de lignes faites ces dernières années .

Après je rejoins les propos de @proto, faut voir aussi que Grimper c’est un magazine Français, qui peut aussi (c’est pas interdit ) s’attarder sur des performeurs Français . Y a en déjà beaucoup moins qui ont le niveau 9b, même si Bouin les fait en guise d’apéro.
Mais Marchaland avec ses dernières perfs rentre dans un cercle fermé de trés haut niveau mondial .
Cet article permet de le mettre en avant en parlant d’autre chose que son 8c bloc flash , et aussi en incluant le sujet du potentiel de voies dures encore exploitables dans les vieilles falaises.
Sujet dont on a d’ailleurs senti le prémice dans les derniers Instagram de Megos à Buoux, et qui avait l’air surpris d’y trouver encore du potentiel et des projets .
Y en a encore plein ….

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En 75 ça devait pas être donné non plus, tant sur la durée d’organisation que le voyage.

Et Mazeau en a fait le premier bouquin de montagne que j’ai lu (pas pour la qualité, juste qu’il trainait chez mes parents à l’époque…)

Apparemment il y en a 1 qui avance bien dans « Silence » à Flattenger
Devinez qui s’attaque à « Silence » 9c (et progresse déjà à toute vitesse) ?! · PlanetGrimpe - Toute l’actualité escalade
Wait & see

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Seb Bouin est en hyper forme .
Une voie récemment ouverte par Seb Bouin qui est désormais la plus difficile de Croatie.

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Encore une cot-slash, comme on dirait!

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