Belle perf masculine en escalade !

Quelques précisions sur Rastaman Vibrations dans cet article (ainsi que LE projet restant à libérer à Céüze) :

A priori, un nouveau 9b :

ça promet ! :smiley:

Va savoir… avec les jeunes prodiges (sportifs ou intellos) l’expérience montre que souvent, c’est un feu de paille.

Tu as raison, cela ne présage de rien !

oui enfin la vu la liste de croix, l’aisance et la progression du gamin je pense qu’on va en entendre parler a nouveau …

Mais j’espère bien, effectivement !!

j’adore le principe du bouzin:

tu voulais faire quoi?
Mieux qu’Adam Ondra…

1er 9a à 12 ans 9 mois alors que pour Adam Ondra: 13 ans
C’est pas une monstre différence non plus…

Wiki AO: " il est le plus jeune grimpeur à atteindre le 9a en escalade avec l’ascension de Martin Krpan (9a), réalisée à l’âge de 13 ans, à Osp en Slovénie "

On est d’accord, c’est juste ce qu’il dit dans l’interview qui me fait rire. Pas de complexes le minot :smiley:

1 Like

Et surtout , quand ondra fait un 9a à 13 ans, il y en a 10 dans le monde et c’est le top niveau
Aujourd’hui, c’est (presque) un niveau de grimpeur du dimanche :wink: )

pour les adultes oui (enfin presque comme tu dis :wink: ) mais pour la taille et developement musculaire de gamins de 12-13 ans cela reste rare les perfs au dessus de disons 8b+

C’est bien d’avoir de l’ambition. Mais faut pas confondre.

Je peux me tromper mais j’ai surtout l’impression qu’Adam Ondra à 13 ans savait grimper.
Pas seulement faire un 9a type sae…

ça m’étonnnerait que tu ne sache pas grimper si tu sort du 9a quand même.

Son pére le dit indirectement dans l’interview :wink:

Salut.
Pourquoi tu parles d’un 9a type sae? je ne connais pas le coin mais on le vois en photo en train de talonner de la colo. Son père parle d’un genou précaire. Ca sonne pas très margalef ou tu jettes de bi en tri et vice et versa!
Par contre c’est vrai que le peu que je l’ai cotoyé Théo, ça sent pas la grande humilité. Et quand la famille Blass arrive en falaise, tu es au courant… :slight_smile:
Mais quand tu vois Théo grimper, tu sens quand même qu’il est fait pour le haut niveau…

Gros gros dévers à colo, « pieds » dans du bon crépi, ça sonne pas très escalade fine avec des micro pieds ou de la recherche d’adhérence où: « si tu pétes, tu tombes ». Ce qu’il me semble Adam Ondra maitrisait déjà à 13 ans (tout comme l’escalade en dévers).
Et, comme je l’écris + haut: Son pére dit indirectement certaines choses dans l’interview :wink:

Bon, Super-Mario est sur la terrasse. Ondra and Co peuvent aller se rhabiller !

1 Like

je te trouve dur mais je vois bien ce que tu veux dire. Notamment quand il tombe dans le 6c du haut. Et oui, Adam Ondra était surement plus polyvalent avec notamment de la fissure à coincement sur coinceur. Ondra, ça reste Ondra, c’est sûr! Mais quand même, Théo, il a le temps de diversifier, il a 12ans seulement… Et quand son objectif est seulement de claquer la cote avant Ondra, ça rejoint ce que je disais sur le niveau d’humilité…

1 Like

Est-ce qu’ondra avait déjà fait de la fissure à coincement sur coinceur à 13 ans ? (vrai question, j’en sais rien)