Belle perf masculine en escalade !

Et de plus, voici une bonne option pour qui voudrait boycotter un moment les States :drooling_face:

Boycotter ou juste éviter les emmerdements : les officiers d’immigration ont tous pouvoirs à l’entrée, et même si on a fait un peu de ménage dans ses messages et réseaux, ils peuvent remonter autant qu’ils le veulent…

Pour ce qui est du granit, ce sera une autre expérience (mais très bien), les qualités de « friction » du Yosemite étant uniques…

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Nouvelle firstascent à Buoux hier .
Alex Mégos de retour sur place à réalisé la première d’une voie qu’il côte 9a+/b au Brillant . En restant en attente de sa communication officielle . Mais ça serait la voie la plus dure de Buoux enchaîné à ce jour .
Sachant aussi qu’il est au courant de tous les autres projets . A voir si ça le motive .
Toujours pas de Bombe bleu mais il fait trop chaud maintenant .

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C’est marrant, je suis allé courir dans l’Aiguebrun hier matin et j’ai vu de très loin un mec parler face caméra à l’endroit où Ondra avait fait sa vidéo il y a quelque mois. C’était vraiment loin et j’avais du mal à en être certain mais il m’a semblé reconnaître Mégos. Maintenant c’est confirmé!

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Petite collection de 8b flash Bleausard dans une bonne ambiance !

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Et donc, voici quelques infos sur la tournée d’Alex à Buoux (vivement le prochain épisode !) :

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Pour rigoler un peu , il a grimpé dans des 8a du « Queyras » un petit secteur situé juste en dessous du Brillant Sonné .
En l’occurrence dans 2 de mes voies, qu’il a flashé (le choix cornélien et Penny Dreadful) C’est toujours sympa quand on est équipeur de voir ses voies faites par une star.
Mais dans ce petit secteur il y a le 8a de référence, mis en valeur par des photos sur le topo , et qui s’appelle « on n’est pas des Allemands, bordel! » . Et bien celle-là , il ne l’a pas faite :joy:

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Chouettes anecdotes :smile:
Quant à :

je serais curieux de connaître d’où vient son appellation ! :yum:
(j’espère que tu ne l’auras pas fâché :sweat_smile:)

Elle n’est pas de moi . Mais justement de l’équipeur dont il a beaucoup parlé dernièrement.
Je te raconte cette anecdote tout à l’heure

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Déjà cette phrase vient de l’humoriste des réseaux sociaux , Jason Chicandier .
Ensuite c’est une remarque de l’equipeur en rapport à des choix de lignes sur le secteur du Queyras qui est assez court mais bien pourvu en prise .
Il y a donc, quand on se présente devant une zone assez large sans voies, la possibilité -et donc le choix délibéré - pour un équipeur de privilégier une seule ligne en diagonale/traversée pour rajouter de la longueur de grimpe ou de faire plus de lignes , verticales, courtes et blocs .
Sachant que cet équipeur voulait nommer le site « Little Franken » parce que ça ressemble beaucoup à un secteur du Frankenjura. Mais je l’avais déjà nommé « Le Queyras » bref …
Donc avec cette idée de frankenjura il me dit que les équipeurs allemands auraient criblé de longueurs verticales ce mur pour en faire le plus possible , mais que lui a privilégié une seule ligne en traversée parce que « on n’est pas des allemands, bordel ! « :joy:
Il a choisi une seule ligne en résistance /conti plutôt que 3 voies courtes et blocs.
Il a bien fait, cette ligne est superbe .

Dans sa liste, Megos a aussi fait le 8a+ à vue et le 8c du même équipeur , sauf celle là (le cinquième 8 de ce secteur )

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Merci pour cet éclaircissement très intéressant sur la gestation et l’appellation de cette voie !
(bon, in fine Alex Megos a apparemment quand même boudé cette voie !..)

Et c’est Jules Marchaland qui poursuit son ascension !

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Hamish répète Mégatron, le 9A de Shawn

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Siegriest coche Erebor !

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Hamish Mac Arthur 9a bloc à la séance . Là ça commence à faire du niveau ….

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impressionnant

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Ah oui, il n’est pas la pour regarder le paysage!
C’est la deuxieme du bloc donc a voir si la cote se confirme a 9A.
23 moves pour exactement 2 minutes d’effort on est a la limite du bloc et de la voie.

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Dans l’absolu oui mais c’est 8 mouves pour l’approche en 8b et le crux du 8c est entre le 9eme et 11ème mouvements . Soit dans la foulée du 8b.
Je pense que la cotation est quasiment faite après le crux . Après c’est 7c bloc à gérer qui donne le caractère long, mais largement plus simple pour eux .
10 mouvements c’est beaucoup plus que Burden , c’est de la force longue mais pas un effort de voie. En théorie la résistance commence au 10ème mouvement.
Ça vaut Alphane et Megatron en longueur d’effort, il me semble .

Sur darthgrader, 9a normal en estimant que le 8c est « hard . Sinon 9a soft . Le 7c final est inexistant dans la cotation globale

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exact! c’est un peu la mode les blocs long ces temps ci
En tout cas cela me semble un peu plus « simple » (relativement parlant …) a faire tres rapidement qu’un bloc tres court ou il faut caller au millimetre chaque move (burden par exemple)

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