Belle perf masculine en escalade !

C’est vraiment cool de le voir grimper aussi bien et avec autant de passion a 41 ans!
Et sleeping lion n’a pas l’air de plaisanter au vu de decoupage annoncé: 7B, 8A, 8A, 8A+, 8A … avec des repos tous mauvai!

1 Like

Plus d’infos ici :

2 Likes

bah c’est pas vieux 41 ans quand même…

pour un sportif au top niveau mondial ?

bah ça existe des sportifs au top niveau mondial après 40 ans

Rossi, Loeb, Peterhansel, Gianluigi Buffon, Tiger Wood, Michael Jordan, Floyd Mayweather, George Foreman (champion du monde à 45 ans !), Bernard Hopkins (à 46 ans !), Christopher Horner (Vuelta à 41 ans), Jeannie Longo, Bjørndalen (champion olympique à 40 ans), Johan Clarey (vice champion olympique à 41 ans)

Certes mais le rapport age/cotation met Sharma dans une catégorie « record »
Y a Ben Moon qui a fait 9a à 50 ans il me semble . Je ne crois pas qu’en terme de record d’âge pour cette cotation il y ait eu mieux.
On attend dans quelques années les mutants du moment pour voir si ces records tombent

3 Likes

les poissons volants existent, mais ca n’est pas la majorité de l’espèce…
Surtout pour un sport comme la grimpe sportive, qui est très proche de la gym, où on est au top très jeune (voir les nombreux mutants à peine pubères)
Non, Chris c’est le boss, le king, tout ce qu’on veut et cette perf vient encore alimenter sa légende.
Businessman, père de 2 gamins, vieux, avec une barbe, et malgré tout il fait du 9b+. Amazing !

2 Likes

Vieux à 41 ans, tu vas en vexer un certain nombre.

index

4 Likes

le tout en ne faisant pas un vrai entrainement specifique …

J’avoue que j’aime bien le nom de la voie « sleeping lion »

il sont quelques un a avoir fait 9a apres 50 ans (Yuji par exemple)
mais 9b+ a 41 ans c’est juste lunaire!

2 Likes

Effectivement, 53 ans pour Yuji , l’année dernière
japonais Yuri Hirayama (53 ans), légende de l’escalade, libère Peaceful Mountain (9a)

Encore un (presque) vieux…

certes, la majorité des sportifs de haut niveau atteignent leur niveau max bien avant 40 ans, mais ce n’est pas pour ça qu’à 40 ans on est pas encore au top. La perte de force est compensée par l’expérience, la technique, le mental.

je ne sais pas trop si sharma en faisait vraiment avant non plus. Ce type est une brutasse de manière naturelle :sweat_smile:

De la même manière que la différence entre perf féminine et masculine est moins prononcée en escalade qu’ailleurs, peut-être qu’on verra encore plein de belles perfs des « vieux » :slight_smile:

Le meilleur grimpeur que je connaisse personnellement est à la retraite depuis 1 ou 2 ans et il n’a jamais été aussi performant que maintenant (de ses dires : pas de fatigue due au boulot, plus de pratique).

1 Like

Il était gendarme ?

Non, électricien.

Waouh. Ça fait bien 20 ans de différence pour prendre sa retraite :wink:

Du coup c’est normal. Avec 20 ans d’expérience en plus il est forcément meilleur grimpeur que le gendarme.

(Ou pas forcément ?)

Pas du tout, j’étais prof ! :joy: :joy: :joy:

3 Likes