Belle perf féminine en escalade !

Je vois bien Janja retourner à Oliana bosser « la dura dura »; et puis même que la blonde une fois « dura dura » plié s’attaque au « blond »

Ah, Mme Ondra je suppose :wink:

This article has been translated automatically. It might make you laugh. :wink:

Découvre l’escalade à 16 ans.
Martina Demmel : comment passer de débutante au 9a en seulement 4 ans ? · PlanetGrimpe - Toute l’actualité escalade

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Imagine si elle avait commencé à 7-8 ans …

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pas forcément, on peut vite atteindre son niveau maximum

Parce qu’une fois n’est pas assez, et histoire (pour cette voie) de voir la différence avec et sans genouillère :

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Un sacré caractère, une belle motiv et une sacrée perf ! :+1:

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Ziheng Qiu (Chine) a grimpé un 8b+ à 9 ans.

C’est la plus jeune à grimper ce niveau a priori. Pour le 8c c’est Ondra et Shiraishi (tous deux à 10 ans) et pour le 9a c’est Illya Bakhmet à 13 ans.

Bayes Wilder a fait southern smoke 8c+ a 10 ans

Belle perf tout court.

Une petite photo de l’ouverture pour mieux apprécier la chose:
image

Une voie à doigts:

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Pas une perf féminine mais une répétition du « premier 9b féminin français » et une décote en 9a+. Je m’étais fait pourrir quand j’avais évoqué cette éventualité alors que les seules ascensions de cette voie étaient la FA d’Ondra qui hésitait entre 9a+ et 9b et la SA de Hugo Parmentier dont la plus grosse performance jusque là était 9a.

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Bouaip, pas franche cette décote avec l’histoire du genou. 9a+/b pourquoi pas.

Genou ou pas, le 9a+ semble de mise. Pour autant, cela ressemble à une voie référence dans le niveau, on peut donc féliciter Julia qui aura l’occasion de confirmer un 9b si elle continue sur cette lancé.

Après pour les mauvaises cotations, il doit bien y en avoir des dizaines bien plus scandaleuses que Eagle 4.

Enfin, surtout pas de /, on a mis en place une échelle de cotation avec la demi cotation, pourquoi rajouter un / qui permet juste de ne pas se prononcer et bien souvent de prendre la cotation du dessus.

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La méthode différente et avec la genouillère est peut-être suffisante pour proposer une décote de la voie, là je suis d’accord. Mais je ne pense pas que ça décote la perf de Julia qui a enchaîné la voie sans le fameux repos entre les deux crux. Quand tu vois que Pierre dit qu’il se repose 40s entre les deux, c’est juste plus du tout la même chose et le même effort pour lui par rapport à ce qu’a fait Julia à mon humble avis.
Et sinon, ça fait quand même 3 personnes qui se prononcent pour le 9b vs 1 pour le 9a+ donc j’attendrais un peu avant d’enterrer la cotation à vos places. On verra bien ce que propose Cedric et avec quelle méthode il l’enchaîne (si il l’enchaîne au lieu d’aller vandaliser les affaires des autres lol)

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On retrouve là le point de vue pertinent d’Alex Megos (excusez du peu!), qui propose de distinguer les cotations avec ou sans genouillère, pour les voies où celle-ci fait la différence.
La décotation, c’est aussi un moyen de se faire mousser, parfois… Et je trouve le ton de Pierre quelque peu arrogant, et ses explications un peu ésotériques!
Quant à Cédric, pas de souci, il a le niveau, avec ou sans musique :wink:

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3… dont 1 seul avait fait du 9b au préalable…

Il m’avait été dit l’année dernière que Eagle-4 et super craquinette deviendraient respectivement des 9a+ et 9a de référence.

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Il faut pas oublier que le FA est un exercice d’équilibriste, et ce même pour Ondra ou Mégos. Pour les répétiteurs, le nombre à mon sens n’est pas suffisant pour ajuster la cotation, cela dépend beaucoup plus des échanges entre les répétiteurs. Que cela soit dans un 6, du 7, du 8 ou du 9.

A la demi cotation, je pense qu’on trouve un consensus, qui dépend aussi de la morphologie et des préférences de chacun. Eagle 4, 9a+ pour pierre mais peut être 9b pour les autres répétiteurs. Le 9a ou le 9b+ est exclu. Après, j’avoue avoir une préférence pour des cotations franches qui permettent d’éviter dès le départ un quelconque débat, et puis, c’est valorisant le terme « référence ».

Pour la différence de cotation en fonction de la genouillère, je trouve ça sans intérêt. Autant, coter avec chaussons ou sans, avec pof ou sans… La cotation, c’est la combinaison des conditions (températures, humidités, vent…), de l’équipement (chaussons, pof et genouillère) et de la méthode. C’est aussi l’intérêt de l’escalade, que de chercher à trouver la meilleure combinaison pour une accession la plus facile possible.

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Totalement d’accord avec toi. Si on se met à mettre plusieurs cotations je pense qu’avant de parler de genouillère ou pas, le plus grand litige dans la notion de consensus est celui de la morphologie. Les difficultés d’une voie ou d’un bloc peuvent varier du tout au tout entre une personne de 1m50 35 kg et une personne de 2m00 95 kg.

Et ce n’est pas parce qu’Ondra est une machine de guerre qu’il n’a pas ses faiblesses sur certains styles. On l’a vu dans sa campagne Perfecto Mundo. Au final sa morphologie est justement assez éloignée de celle de Julia et Pierre, ce qui rejoint mon premier propos.

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C’est officiel, il faut maintenant dire Wide Boys’n Girl !

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Premier flash feminin de BFBB. Et au passage Ondra l’a faite au deuxieme essai …

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