Belle perf féminine en escalade !

M’enfin …
Bien sûr qu’ils peuvent et doivent parfois être associés :
Hééééé … Comment est-ce-que c’est t’y qu’tu définies « la haine », tézigue, hein ?

Bah, un sujet sur la passion serait à coup sûr passionnant !
A coup sûr eût-il fait les beaux jours de l’ancien bistrot, selon moi. C’est qu’il me semble que dans le quartier, il y a quelques graves malades de cette affaire : la passion.
Pas des malades « pour de rire », pas des malades « pour amuser la galerie » … Non, non, des vrais malades, des malades à en mourir.
Il se peut que beaucoup aient en connaitre des exemples. De ces exemples que l’on porte au plus profond, et qui font mal, oui.
Bien mal.

Mais on va se faire virer, si on continue, non ?

Revenons-en au fait !

Bien clair ?
Bien clair, vraiment ???
Comment peux-tu croire à une sorte de « développement séparé des genres » ?
Si on te dit « femmes de ceci, femmes de celà », c’est une référence explicite au genre, non ? En négatif, les hommes ne constituent-ils pas une référence implicite ? La référence implicite ? Qu’y a-t-il donc derrière la borne que l’on a posée ? Est-ce vraiment si tant hors sujet que ça de parler du non-dit ?
Par exemple, « le féminisme » ne parle-t-il pas des hommes ?

Bah, j’en sais trop rien, en fait … mais les avis des amis m’intéressent.

Pourquoi ce procès gratuit ? @Zorg-de-Mars a juste rappelé le titre de la série, qui est effectivement très clair et simple.

S’il faut gloser sur l’écriture inclusive ou le « développement séparé des genres » (pas compris ce que ça peut vouloir dire) il y a d’autres rubriques au bistrot, non ?

Mais concernant l’escalade, les articles de S. Kentzel dans Grimper sont vraiment top.

Je ne fais jamais, absolument jamais de procès à qui que ce soi, surtout si « qui que ce soit » fréquente un site d’amateurs d’altitude.
Il me semblait aller de soi que l’expression « développement séparé des genres » concernait les constructions grammaticales ayant à voir avec l’écriture inclusive.

Pour le reste, tu as bien raison, et je ne suis pas là où je devrais être, comme tu le rappelles.
Salut à la compagnie, portez-vous bien.

Hein ??? Tu passes de passion anti à Haine ? Tu m’accuses d’avoir de la haine pour l’écriture inclusive ? Oulala, mon ami DaaZ tu dérives fortement et tu t’emballes un peu beaucoup .

Je préfère mieux ça .

J’ai relu avec ta vision de l’écriture inclusive je comprend ce que tu sous-entends mais désolé cela ne colle pas avec le thème de l’article .
Que Josume soit une leader du haut niveau nul doute c’est un fait, mais ce lead là ne peut s’inscrire que parce que elle est femme - donc le genre est mis en avant- car au yeux de l’Histoire de l’escalade et en terme de pure performance sportive quand elle a fait le premier 8c féminin (honky tonky en 1998) le 8c masculin était déjà très bien établie voire le premier 8c s’est fait 1 décennie avant, tel Wallstreet 8c de Gullich 1987, idem pour les autres cotations . En terme de repousser les limites pure du chiffre Josume est loin derrière beaucoup de garçon.
Donc Josume n’a que brisé des barrières du haut niveau féminin. Je pense que le journaliste s’est planté avec l’écriture inclusive en voulu dire que Josume a repoussé 3 niveaux de difficulté comme certains autres hommes ont repoussé 2 ou plus niveaux maximum (Gullich 8c et 9a) etc …
L’article n’a de sens que parce qu’il parle des femmes , et de la performance exceptionnelle et bien en avance de Josume, en son temps par rapport à d’autres femmes .

Je ne sais pas si j’exprime bien ma pensée , tu me titilles mais j’ai pas trop envie d’écrire en ce moment .

Une belle interview d’Oriane suite à sa 1ère victoire en coupe du monde de bloc (à lire jusqu’au bout ! :smiley:) :

2 Likes

Enfin une histoire inspirante, sans « bourrinage » ni croix, comme pour beaucoup d’entre nous :wink:

avec un peu plus de bourrinage

3 Likes

Clairement ! On estime souvent la performance dans un rapport entretenu à celle des autres, plus rarement à soi-même ; qu’est-ce qui importe le plus au final ?

Bah plutôt par rapport aux autres.
La performance par rapport à toi-même va intéresser assez peu de monde à part toi-même (sauf si tu es dans les meilleurs)

Nina Caprez de retour aux affaires avec Yeah Man (+intw) (fanatic-climbing.com)

2 Likes

8c à vue, en posant les dégaines…

https://www.8a.nu/news/laura-rogora-onsights-ajo-crudo-8c-and-los-lunnis-8b+-hos7y

… mais faudrait pas oublier de digresser

2 Likes

8C+ féminin

https://www.8a.nu/news/katie-lamb-makes-history-2kylc

4 Likes

Super !
Avec les photos de Takahashi, j’imagine qu’on aura une belle video « Mellow »

1 Like

Un article sur sa perf :

2 Likes

Pas de l’escalade, mais putaing de belle performance féminine !
Tigist Assefa
record du monde du Marathon, en 2h11’53"
Marathon de Berlin : Assefa s’offre le record du monde, Kipchoge encore victorieux (orange.fr)

3 Likes

Ben oui, peux-tu concevoir que ça m’indiffère de me situer par rapport aux autres ? :slight_smile:

1 Like

Bravo Brooke !

3 Likes

Et hop un petit challenge pour Anak (2 x dans la journée, mais pas n’importe quand pour la répét !..) :

Et un 8b+ bloc sans trop forcer, entre autres, pour Janja :+1: :

1 Like

Sacrée répétition d’une des plus dures voies de trad pour Barbara Zangerl (a priori 8c+) !

7 Likes

Deux belles perfs, pour Brooke et Caroline, dans deux domaines bien différents ! :sunglasses: :+1:

5 Likes