Belle perf féminine en escalade !

??? Moi qui ne regarde que de très loin tout ça c’est une des seules que je connais

Dans l’article
énigme vivante, mystère irrésolu : comment décrire l’un.e des grimpeur.se.s ayant brisé le plus de barrières de niveau de l’histoire de

Ils sont fatiguant avec cette écriture inclusive, surtout quand en plus il l’utilise quand il n’y en a pas besoin …

10 Likes

Elle est moins largement connue, non ? Bien sûr les aficionados de l’escalade d’un certain âge la connaissent. Mais compare à Destivelle, Hill ou Garnbret ?

Bref, aucune importance et aucun intérêt… je supprime si ça peut calmer.

C’est une question de génération.
Demande à un gamin aujourd’hui dans une salle de grimpe s’il connait Destivelle ou Hill.
Garnbret par contre, certainement.

1 Like

Je découvre . Jamais entendu ou lu quoique se soit sur elle .

C’est qui? :slight_smile:

C’est un peu comme Manivelle, mais avec Desti.

1 Like

la directrice des éditions Mont Blanc

Belle perf journalistique de Soline Kentzel : déjà 8 épisodes dans la série Femmes des falaises !
(sur grimper.com)
Top !

1 Like

Bon c’est de l’indoor mais comment ne pas mentioner la victoire en manche de coupe du monde de bloc d’Oriane Bertone ce weekend à Prague. Le tout au nez et à la barbe de la reine Janja (qui certes revenait de blessure)!

1 Like

Entre Oriane pour les filles et Mejdi chez les hommes, on est sacrément gâtés en bloc indoor au plus haut niveau ! :smiley:

2 Likes

Zorg, mon cher Zorg !

Je crains que ta passion anti « écriture inclusive » ne t’empêche parfois de t’intéresser au sens de ce qui est dit !
(D’un côté, que la passion empêche de s’intéresser au sens de quoi que ce soit n’est pas une découverte. Bref.)

Si je m’efforce de deviner comment tu aimerais voir orthographiée la phrase que tu cites
( « comment décrire l’un.e des grimpeur.se.s ayant brisé le plus de barrières de niveau de l’histoire »),
cela donnerait sans doute :
"comment décrire l’une des grimpeuses ayant brisé le plus de barrières de niveau de l’histoire.
Si je me trompe, n’hésite surtout pas à me le dire, et à corriger !

Mais le sens est fondamentalement différent, voyons !
Et il ne s’agit pas d’une nuance-de-rien-du-tout !

Selon ce que je crois être ta proposition, tu compares la dame à ses consœurs. Les Destivelles et autres Hill … toutes celles que vous connaissez mieux que moi, dont le talent est immense et la liste longue !
Selon ce qui est écrit en écriture inclusive, tu compares la dame à l’ensemble de la communauté grimpante, sans distinction de genre. Et il faut donc rajouter au panier les Eldinger, Ondra, Sharma… etc, toute la liste de ceux que tu connais bien mieux que moi.

Vraiment, vraiment : le sens est tout différent …
Encore faut-il, bien sûr, s’intéresser au sens de ce qui est écrit.

PS 1 : je ne suis pas un soutien résolu de cette manière d’écrire, qui ne peut pas se dire à l’oral (ce qui est selon moi un considérable handicap). Mais je lui trouve parfois une grande efficacité à l’écrit, comme dans l’exemple que tu cites.
PS 2 : j’ai cru voir citée (ou était-ce ailleurs ?) pour la deuxième fois la pathétique lettre de l’académie française, signée de la non moins désolante Carrère d’Encausse. Répéter des mots d’humeur et des prises de position réactionnaires ne réussit pas à en faire un argumentaire. J’avais dit il il a quelques temps ce que m’inspirais ce torchon.
La flemme de répéter …

2 Likes

Non, selon toute logique, si on suit l’Académie Française : "dans le groupe un des, un est un pronom, non un déterminant, on dirait : "comment décrire l’une des grimpeurs ayant brisé le plus de barrières de niveau de l’histoire puisqu’elle est une et que pour l’ensemble des grimpeurs et grimpeuses, c’est le masculin qui l’emporte. C’est mieux ?

2 Likes

Houlààààà !!!
Ch’savions bien qu’ça pouvait envoyer grave du gros dans la grammaire, si l’on suivait les préconisations de l’académie française … mais à ce point … j’n’aurions point cru !

Ecoute : ce que peut dire ce ramassis de vieillards, historiquement incapables de saisir ce qui fait l’essence d’une langue et de la littérature (Faut-il rappeler : Valéry Giscard d’Estaing, mais pas Balzac, pas Verlaine, pas Zola…) ne me passionne pas plus que ça.
Du coup : j’ignore si tu as raison, mais comme tu as toute ma sympathie, je crois bien que tu as bon.
Quel meilleur plaidoyer pour l’écriture inclusive ?

Sauf que l’Académie n’a pas autorité pour dicter ce qu’est le bon français. Et le consensus chez les linguistes, c’est que l’usage fait la règle. Il y a sur cette question des désaccords, donc des usages discordants, mais pas besoin d’en faire une fixette. Pour rester dans le thème du forum, félicitations à Marine Thévenet pour son ascension de Compass North

3 Likes

:rofl: :joy:

Oui, je sais, voir ici. C’est le gouvernement qui devrait légiférer en suivant ou non les indications du Conseil supérieur de la langue française. Et qui s’est appuyé sur l’avis de l’Académie pour ne pas légiférer sur la réforme de l’orthographe de 1990.

Par ailleurs, l’Académie a eu autorité, puisque la première orthographe a été dictée par elle … Ensuite, il y a du y avoir des choses à la Révolution française, mais plus personne n’a réglementé la graphie du français de façon aussi complète. Au mieux ont été entérinées les modifications d’usage qui se sont imposées au fil des âges.

J’ai fait appel à l’Académie … mais seulement après la logique… Si tu trouves une autre façon concise de décrire l’idée générale de la phrase comportant de l’écriture inclusive et qui réponde à des règles que l’on peut trouver dans le Grévisse, le Bled ou le Bescherelle, tu peux indiquer quelque chose qui rendrait caduque ce que l’Académie indique ici sur la nature de pronom … Dans le cas contraire …

Purée il faut bien un post de DaaZ pour lire ces 2 mots côte à côte ….
Je crois que tu n’a pas lu le titre « Femmes de falaise » et femmes avec S . Donc il est bien clair que le sujet ne concerne que les femmes. Les hommes n’ont rien à voir dans l’affaire de cet article . Donc l’écrire inclusive est tout simplement mal employée et non avenu , ni plus ni moins .

3 Likes

Mouais . J’ai bien compris que la règle « c’est le masculin qui l’emporte « pose de gros soucis idéologiques à certains et certaines * mais c’est tellement compliqué d’écrire « les grimpeurs et les grimpeuses » que de mettre des points médians ?

• t’as vu ? Je préfère écrire certains et certainnes que certain.es.

Ps. Et comme je suis incapable de mettre un vrai point médian, Discourse met le truc en bleu …

1 Like

Surtout pas !

Avec l’écriture inclusive les noms de domaine espagnols vont voir une augmentation de leurs visites !

4 Likes