Normalement tu dois toujours rester encordé…et c’est tout aussi rapide et pas besoin de dégaine…
Pour l’escaper, ben regarde les réponses, certains le font déjà…!!!
Mais par expérience, avoir une réserve de corde est toujours un gage de sécu…
Normalement tu dois toujours rester encordé…et c’est tout aussi rapide et pas besoin de dégaine…
Pour l’escaper, ben regarde les réponses, certains le font déjà…!!!
Mais par expérience, avoir une réserve de corde est toujours un gage de sécu…
C’est le cas puisque je sécurise la corde au pontet et la corde passe par la dégaine.
La dégaine on la met de toute façon très souvent pour faire le dernier pas.
Et ma méthode est plus rapide, elle comporte moins d’étapes.
Porter 50m de corde supplémentaires pour un rappel ce n’est pas un gage de sécu. Qu’on soit d’accord, là je ne parle pas d’escalade.
Pas sûr de bien saisir ce que tu fais… Perso la manip classique me semble rapide : tu arrrives au relais tu te vaches, tu tires une ganse que tu passes dans le maillon, tu fais ton trouble 8 que tu relies au pontet (via un skif), tu défais le premier noeud de 8, sec, tu te devaches. Cela me semble rapide non ?!
Concernant la corde cela veut dire descendre à simple, frottements plus délicats à gérer, le risque de ne pas récupérer si la corde frotte (secousses moins efficaces), quelle reaction en cas de devoir remonter sur la corde, etc,… perso je pense que l’escaper, comme ma technique, ne sont que de la réchappe au cas où… mais ce n’est que mon avis.
Il te faudra quand même au moins deux fois la plus grande longueur pour pouvoir débrayer si besoins divers…! Donc tu pourras récupérer ta corde.
Tu m’expliques comment tu fais si tu n’as que la longueur du rappel avec ton escaper sous prétexte de porter moins de corde ???
ah bah oui. évidemment. mais pas 3 fois…
perso, en alpi/escalade et en canyon,je vois ca plus comme un outil de secours. Je ne me vois pas enchaîner les rappels dessus. maus pour un seul rappel en course d’arête par exemple, why not.
En alpi le poids c’est l’ennemi. Et tout est affaire de choix et de compromis. Tu as totalement raison. Au nom de la sacro-sainte sécurité on va pas partir sur une course de 2 jours avec des sacs de 20kg alors qu’ils peuvent faire 10…
C’est pour ça que je dis que « certains » en voyant, en lisant ça, peuvent se dire ben je ne prends que la longueur du rappel car moins lourd à porter…
De même, et je n’ai rien vu là dessus, si tu dois remonter sur corde, tu sais que tu vas provoquer des « a coups » lors de la montée surtout si tu dois le faire rapidement, et ils seront répétés. Quid du système, qui justement est fait pour « lâcher » après plusieurs secousses ?! N’y a t il pas un risque ? I don’t know
(erreur : c’était pour mollotof)
Si bien sûr qu’il y a un risque. Faut en avoir conscience, le connaitre. Rien n’est 100% sécure en alpi. On fait d’ailleurs parfois le choix, volontairement, de ne pas protéger, ou peu. On est pas des Grands Alpinistes, mais comme tout alpiniste on prend des risques.
Ben j’espère que la sacro sainte sécurité non respectée ne sera pas une raison pour qu’on vienne te secourir…
Et puis après tout au lieu de descendre en rappel, et bien désescalade ! Ce sera encore plus léger qu’avec la corde et l’escaper ! Ou grimpe sans rien : pas de poids de la corde, du baudard, des dégaines, etc… puisque la sacro sainte sécurité n’est pas nécessaire…!!!
Ca c’est éliminatoire à la FF.Murs d’Escalade Maintenant il faut, en plus, se réencorder en bout de corde et retirer le mousqueton sur le pontet. Les mecs rajoutent des étapes et la méthode dite « rapide » n’a plus aucun intérêt.
Ma méthode est en gros celle de la réchappe présentée là mais avec tout le confort du relais.
Avantage également évident : on n’a pas besoin d’apprendre une nouvelle manip pour la réchappe, c’est la même.
Pour l’Escaper c’est clair qu’il faut éviter la remontée sur corde mais en général dans une corde on est 2, on peut donc sécuriser la corde quand le 1er descend, le second ne devrait pas avoir à remonter.
Ok pour la manip.
Pour le skif, il est clair que c’est n’importe quoi. Quand tu vas descendre en moul, la corde sera tendue, donc il n’y aura aucun choc sur le skif, donc aucun risque…
Quelle est la vraie raison ? Supprimer le risque de mal manipuler/installer la corde et le skif ?!
Y’a de ces usines à gaz maintenant en escalade…
Souvent on refait en moulinette le pas qui nous a posé problème, en théorie ça peut être dangereux de le faire encordé sur un mousqueton. Et puis on a 2m de corde qui pendouillent, ça peut être perturbant. Et enfin il y a le problème de la longueur de la corde.
Ce n’est pas propre à l’escalade, mais à toute la société.
il me semble évident qu’il n’est pas possible de remonter sur corde avec un escaper.
Bravo à lui et à Beal : le terme fourgué est un brin négatif non ?
Je vois là, la conclusion heureuse d’une idée non ? Brevet, négociation avec une entreprise, réalisation, vente …
Cela dit je ne suis pas super fan du principe des brevets (bien qu’en ayant quelques uns) …
Tu as raison, c’est négatif et ce n’était pas ma volonté. C’est une super idée et il a eu raison d’en tirer profit, pour notre bénéfice
Tu exagères, tu pousses le truc… pour essayer de me faire dire ce que je n’ai pas dit. J’en reste donc là avec toi.
(oui, des fois on désescalade plutôt que de poser un rappel, ça arrive en vrai !)
Pas de souci, c’était juste pour te faire réagir
Bien évidemment qu’on désescalade aussi…
Tu sais, je n’oublie jamais la phrase qu’on nous a martelée en formation, même si c’est très loin… : « On ne vous reprochera jamais d’avoir été trop sécuritaire, mais on ne vous pardonnera jamais de ne pas l’avoir été suffisamment ! »
Bonne fin d’année !
premier test du beal escaper pour moi
facile à mettre en place mais … un peu stressant au début. faut avoir confiance dans le système quand tu te lances dans le rappel.
Ceci dit ça a fonctionné parfaitement dans mon cas.
la question est celle posée par tous ici, la tentation est grande de transformer un outil de sécurité (au cas où) en outil d’usage courant (je prévois mes rappels seulement avec la longueur + l’escaper)