utilisé déjà deux fois sur le même site de couennes et petites grandes voies, même corde et ligne de rappel. deux rappels de 35m plein gaz, corde beal stinger. ça m’a permis de monter une seule corde de 45m pour m’échauffer dans les grandes voies et travailler des couennes courtes par la suite, sans flinguer ma corde à simple la plus longue.
un souci potentiel: en rangeant le système dans son sac, on peut le « toronner ». Si c’est le cas, l’escaper ne fonctionne plus car le machard tressé devient trop serré. Il faudrait faire une vidéo pour montrer exactement ce qui se passe, en tout cas si le « tricotage » de l’escaper sur le relais parait plus difficile que d’habitude, méfiance…
Fort heureusement, ça m’est arrivé à la maison!
autre information importante: certains des tout premiers exemplaires auraient une tension de l’élastique trop basse.
J’ai aussi eu un retour négatif (un pote qui est resté coincé à Taghia).
En raison de ces particularités, je dirais que le protocole d’utilisation préconisé par le fabricant peut paraitre long et redondant mais ne l’est pas du tout. Il est vraiment nécessaire pour éviter les mauvaises surprises.
Aussi: il faut très bien distinguer l’utilisation « fond de sac au cas où on tonche une corde » d’une utilisation plus joueuse. On peut jouer seulement si on peut se permettre sereinement qu’il reste coincé, ce qui implique au minimum de savoir s’autoassurer en tête, d’avoir les bons outils pour le faire, de pouvoir grimper et protéger la ligne de rappel. Ou en alternative, d’avoir un seul rappel à tirer!
Et enfin: testez l’exemplaire que vous voulez acheter en magasin, en y accrochant une corde lovée. si ça marche dans ce cas de figure ça devrait marcher bien mieux « en vrai » (contribution de l’elasticité de la corde).