Beal escaper

au contraire, à mon avis plus la corde est dynamique mieux le système fonctionne, du moins en situations « plein gaz ».
En effet quand tu tires la corde à fond et ensuite tu la relâches d’un seul coup, elle « saute » vers le haut, donc même un élastique faiblard (par rapport au poids de la corde) devrait raccourcir le machard tressé.
Certes pour avoir la preuve de ce que je soupçonne on devrait être deux: l’un qui pompe en bas, l’autre au relais du haut qui observe…

La vraie condition critique me semble: corde très statique et lourde, présence de frottements. Là on pourrait se retrouver coincés même sur des longueurs plus courtes que ce qu’on imagine.

1 Like

avec un peu plus de recul, vous avez eu des retours sur ce système ?

je trouve ça pas mal du tout, vraiment. on a testé ce matin, sur une 20aine de mètres. on a choisi un brin de corde particulièrement élastique, exprès.

1 Like

Pomper autant sur seulement 20m…!!!
Et en plus…, bonjour les frottements sur la corde !!!
Désolé, mais rien ne vaut le matos adapté : corde de rappel.

Elle est marrante cette voie. C’est où ?

1 Like

dixit le mec proposant les tutos les plus foireux de la terre sur les méthodes de rappel éjectable …

3 Likes

ahahah, c’est un peu pervers comme outil, donc c’est vendu comme solution de secours, mais bon je pense que personne qui l’as acheté ne l’a fait pour cet usage
et il faut bien pomper pour le débloquer, du coup les gens vont laisser de moins de cordes en marge, pervers :stuck_out_tongue:

utilisé déjà deux fois sur le même site de couennes et petites grandes voies, même corde et ligne de rappel. deux rappels de 35m plein gaz, corde beal stinger. ça m’a permis de monter une seule corde de 45m pour m’échauffer dans les grandes voies et travailler des couennes courtes par la suite, sans flinguer ma corde à simple la plus longue.

un souci potentiel: en rangeant le système dans son sac, on peut le « toronner ». Si c’est le cas, l’escaper ne fonctionne plus car le machard tressé devient trop serré. Il faudrait faire une vidéo pour montrer exactement ce qui se passe, en tout cas si le « tricotage » de l’escaper sur le relais parait plus difficile que d’habitude, méfiance…
Fort heureusement, ça m’est arrivé à la maison!

autre information importante: certains des tout premiers exemplaires auraient une tension de l’élastique trop basse.

J’ai aussi eu un retour négatif (un pote qui est resté coincé à Taghia).

En raison de ces particularités, je dirais que le protocole d’utilisation préconisé par le fabricant peut paraitre long et redondant mais ne l’est pas du tout. Il est vraiment nécessaire pour éviter les mauvaises surprises.

Aussi: il faut très bien distinguer l’utilisation « fond de sac au cas où on tonche une corde » d’une utilisation plus joueuse. On peut jouer seulement si on peut se permettre sereinement qu’il reste coincé, ce qui implique au minimum de savoir s’autoassurer en tête, d’avoir les bons outils pour le faire, de pouvoir grimper et protéger la ligne de rappel. Ou en alternative, d’avoir un seul rappel à tirer!

Et enfin: testez l’exemplaire que vous voulez acheter en magasin, en y accrochant une corde lovée. si ça marche dans ce cas de figure ça devrait marcher bien mieux « en vrai » (contribution de l’elasticité de la corde).

C’est parce que tu n’as rien compris…mais on s’en fout, les retours positifs sont déjà faits par beaucoup et dans plusieurs domaines !!! Dommage, c’est con, mais bien essayé !
Donc ton avis à deux balles tu peux imaginer l’intérêt que j’y accorde…et la valeur qu’il a…

pardon grand sachem de la manip de corde :pray:
J’ai bien compris ta manip mais je la trouve infiniment moins fiable qu’un bon fifi sauteur à l’ancienne, que je trouve lui même infiniment moins fiable que l’escaper. Tu pourras toujours dire ce que tu veux mais autant embarquer un escaper qu’une antenne de bagnole ou un gros bout de bois, pour un poids quasi équivalent.
Après si tu veux vraiment marquer l’histoire comme étant le premier homme à s’être mis au tas avec son antenne radio j’y vois rien à redire…

4 Likes

Pour en terminer car j’ai pas envie de polémiquer, j’ai dit explicitement que rien ne vaut le matos adapté, donc la corde de rappel !!! Donc lis avant de faire de la recherche de like bidons par certains…
Quant au reste ça montre bien que tu n’as rien compris, mais ce qui est grave c’est que tu affirmes sans savoir…une fois de plus…
Et après on me demande pourquoi je diffuse en privé uniquement à ceux qui demandent !!!
T’inquiète pas, si je me fous en l’air mon équipe sera là pour me secourir et on t’enverra un signal avec l’antenne…
Allez, on passe à autre chose et fais ce que tu maitrises c’est mieux ! Oublie les trucs compliqués, et inutiles, t’as raison.
Terminé.

C’est à Vergisson, en sud bourgogne.

Pour le reste ouais, je vais pas polémiquer avec toi @valcibiere, tu ne sais faire que ça, tu l’as déjà maintes fois montré.

Bordel, c’est l’autre cambouis qui vient me chauffer et critiquer sans savoir de quoi il parle alors que j’ai seulement fait deux remarques et absolument pas mis en avant mon système, mais au contraire l’aspect sécu en précisant que rien ne vaut le bon matos…et c’est moi qui polémique !!!
Et oui par contre j’ai déjà montré beaucoup de choses qui, n’en déplaisent à certains, fonctionnent, me sont régulièrement demandées et remerciées pour leur efficacité, et surtout utilisées… alors votre avis…tu peux imaginer…
Mais bien évidemment c’est moi qui polémique…pfff !
Bonne journée,

hé descend d’un étage, on peu discuter sans péter un boulon chaque fois que quelqu’un te contredis ?
je te répète je comprend très bien ton système je le trouve imparfait, je lui préfère l’escaper,
Je réagissais juste à ta phrase de début dans laquelle tu critiquais un système qui se rapproche dans l’utilisation de ton rappel éjéctable. Bien sur que le plus fiable reste le bon vieux rappel, mais ça tout le monde s’en est rendu compte je pense.

Ok. J’accepte totalement la controverse, le fait qu’on ne soit pas d’accord ou qu’on aime pas, mais il y a la manière de le dire…
De plus, merci, je sais que tout le monde sait que c’est plus sécu en version « normale », mais je le faisais remarquer pour justement ne pas avoir mis en avant mon système qui ne reste que de la réchappe de dernière issue…et non quelque chose à faire sous prétexte de porter moins de matos…
De plus j’ai le droit de dire que si sur 20m seulement il tire autant, alors qu’est-ce que ce sera sur plus ? Idem pour les frottements répétés de la corde. Selon la paroi bonjour l’état de la corde après X frottements répétés parce que l’Escaper ne vient pas de suite… C’est tout. Il n’y a pas de polémique !!!
Donc si on discute de manière constructive, et courtoise, pas de problème, et on peut ne pas être d’accord, bien évidemment et heureusement, mais qu’en plus on vienne me dire que je polémique… alors là c’est le comble.
Bonne journée,

Regarde la video de présentation de l’escaper : c’est normal de devoir tirer plusieurs fois pour libérer l’escaper. C’est d’ailleurs grace à ça qu’on ne tombe pas si on relâche la tension au cours de la descente.

Je découvre ce truc à l’instant… ça me paraît en effet pas mal, surtout dans une utilisation « arête » où tu as un seul rappel de plus de 25m, ça évite de porter 2 cordes toute l’arête pour un rappel…

Je ne doute pas des capacités et de l’utilité mais étant assez trouillarde… Je ne sais pas si j’oserais me pendre dessus :see_no_evil: J’ai assez tendance à faire des à-coups en début de rappel (je ne sais pas pourquoi, peut-être le temps de me « mettre dedans »? mais en tout cas tant que je suis pas vraiment dans le vide et qu’il s’agit d’une surface moyennement inclinée, je n’arrive pas à faire très fluide…) j’aurais peur que ça lâche dans ce cas

BRAVO Beal outil très intéressant

Passe en première dans les rappels sous pretexte de defaire les noeuds et c’est le dernier qui descendra sur l’escaper :slight_smile:

les premiers à descendre le font sur un escaper bloqué par un nœud. Seul le dernier descend sur la position « éjectable »