Beal escaper

je rentre de 10 jours sans internet et je tombe la dessus,
j’ai toujours aimé les ejectables, alors je suis tout émoustillé
je suis sceptique et je pense qu’il va y avoir des problèmes, pour l’utilisation en dalle, comment se comporte le système avec du frottement?
il y a le risque de ne pas débloquer sa corde avec les forttements (ressaut terrasse…), mais aussi celui de la débloquer, par exemple, je veux partir un peu a droite du point de rappel, je glisse car c’est trempé, et la le bordel vient en buté sur un relief du rocher.
bref je suis très heureux que pour une fois que les Bureaux d’études d’une marque ne servent pas juste a choisir la nouvelle couleur du reverso
mais je trouve quand même ceci très osé, le nom aussi est ambigu, « escaper » alors qu’on nous le vend comme un système réutilisable
d’ailleurs je ne serais pas surpris d’entendre un jour que quelqu’un s’est tué car il avais mal remonté la corde dans le machard tressé, quand on enchaine les rappels avant qu’ils pleuvent, on a vite fait de se tromper…
ou alors qu’un malheureux se rattrape au bidule (depart sur de la mousse, angle galere etc) et le débloque en début de rappel
bon vivement l’année pro qu’on nous presente un barnett normé…

… tu prends un vrai rappel.
Car dans ce cas, tu n’es pas dans la situation du rappel « au cas où », mais dans une voie où il est prévu de descendre en rappel, pour la descente normale ou en cas d’abandon.

Ben oui, ça arrivera surement.
Comme il arrive régulièrement des accidents avec les rappels classiques, à cause de tout plein d’erreurs diverses et variées.
Il arrive même des accidents alors que la victime ne descend pas en rappel, incroyable.

Oui sauf que ce système n’est pas présenté comme de la réchappe, donc à n’utiliser que par défaut et seulement en tout dernier recours quand tu ne peux pas faire autrement, et beaucoup (lire plus haut !) se voit déjà en train de n’utiliser que celui-ci pour avoir moins de corde à porter…:unamused: C’est comme si je disais « fais ma technique » plutôt que de faire normalement ce sera plus simple, rapide, moins lourd, etc, etc,…
Et là ça devient problématique.

ben, c’est comme plein de systèmes, prévus pour une utilisation spécifique (par ex les crampons alus ultra-light pour le ski de rando), que certains veulent utiliser « au quotidien » parce que c’est plus light.C’est pas de la faute des constructeurs…

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c’est pas la faute des marchands fusils si il y a des morts…
quand tu regardes les différentes videos tournées a l’outdoor 2017, les mecs vendent pas trop ça comme une réchappe.

Ouais…bon… le fusil c’est comme se demander pour Hiroshima qui est le responsable : celui qui crée la bombe, celui qui donne l’ordre de la larguer, ou in fine le pilote qui appui sur le bouton de largage…voir les trois !!! Vaste débat.

Par contre je suis d’accord. Dans la présentation cela n’apparait pas comme étant de la réchappe et d’ailleurs même son principal utilisateur (PB) ne le présente pas comme telle, mais plus comme un produit « purement » commercial qui va inciter à n’utiliser que lui… D’ailleurs cela commence à germer dans l’esprit de certains…

Dans le même type de raisonnement, sur le principe, alors pourquoi emporter des assureurs/descendeurs qui sont spécifiquement faits pour ça, alors qu’on pourrait « s’alléger » et moins « s’encombrer » avec du matos, alors qu’un skif suffit en faisant tout au 1/2 cab !!!

Et puis je rappelle que maintenant il existe le skif télécommandé :sweat_smile: et puis bientôt les drones nous accompagneront et feront même la récup de la corde à notre place !!! :grin:

Ce que je veux dire, c’est qu’on connait les avantages et inconvénients d’avance. Donc on a aucune raison de se plaindre si c’est merdique quand on enchaîne des rappels.
Le principal inconvénient pour moi est le risque de coincement dans un terrain non vertical. En plus ici ça peut aussi se coincer quand la corde tombe sous le relai : comme il faut remonter ce bout pour installer le rappel suivant, ça peut nécessiter de descendre sur la corde pour décoincer et de remonter.
Par contre quand il y a 1 seul rappel, ou 2 rappels mais avec un des 2 qui est 2 fois plus court (donc rappel sur 2 brins), c’est pertinent.

Il s’appelle quand même « escaper » non ? :slight_smile: On verra comment Béal le présentera quand il sera en vente.

Pi surtout, on pourra vraiment critiquer quand on l’aura utilisé de multiples fois, et qu’il y aura plein de retours d’utilisateurs.
Pour l’instant, c’est un nouveau produit, qui pose plein de questions, mais c’est tout…

C’est pas faux ! :wink:

Dans ce cas tu n’as pas forcément besoin de l’Escaper si tu fais des rappels courts avec une méthode classique ! Dans du terrain avec des ressauts , si tu as les ancrages nécessaires il est de toute façon nécessaire de faire des petits rappels le plus souvent. Par contre , un usage qui n’est pas encore décrit et qui fonctionne bien : un Abalakov avec un anneau récupérable. On n’est plus dans le basic ! Mais c’est top !

Ca m’intéresse … Tu as une photo ? Un schéma ?

Bien sûr.
Mais j’imaginais le cas d’une voie avec des longueurs de 25-30m, en utilisant un brin de 50m de corde à double.
Si la 1ère longueur part droit, puis 2 longueurs en traversée à droite, et 2 longueurs en traversée à gauche, puis ça continue au dessus. Si on abandonne à R5, un rappel de 60m avec l’escaper peut mèner à R1, puis un rappel de 30m à double jusqu’au sol.

Ben je pense que tu passes l’Escaper à la place d’une cordelette dans les trous de broche , avec l’option de le récupérer

ah bah vi je suis con…

il est sorti.
https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/grimpe-escalade-slackline/materiel/escaper.html

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La corde unique à tout faire passerait-elle par cette accessoire?
Oui je sais sauf nanana, sauf nanana, quelqu’un trouvera toujours des cas!

Ça m’a l’air vraiment fiable.
Quid du coincement de l’échappeur ( cf définition FR escaper ) lors du rappel de la corde?
C’est pas excessivement cher, avec une multilabel 50 ou 60m, ça le fait.

Je trouve ça très cool comme système… J’achète ! :smile:

Je n’ai pas pu résister, j’ai achèté par curiosité…

Quelques impréssions préliminaires:

  1. Le concept est très valide…Je n’ai aucun doute sur la tenue en tension du machard tréssé ni sur l’idée générale… néanmoins

  2. L’élastique est LE crucial de l’engin. Sa longueur et tension déterminent le comportement du système, notamment le nombre de « pompages » nécessaires au décrochage, la tension minimale requise lors de la descente, le poids maximum de la corde… Trop court ou trop tendu, ce n’est pas sécu…trop long ou mou, ça ne marchera pas ou alors il faudra 70 pompages pour le décrocher.

3)En raison de ce que je viens de dire, je suis très étonné du choix d’utiliser un simple cordon élastique comme celui que vous avez peut être à la taille de votre doudoune ou aux chevilles de vos pantalons d’escalade…élastique qui est fixé en anneau avec un double pêcheur.
Choix qui me semble poser des évidents soucis de tolérances d’assemblage, d’usure du cordon dans le moyen/long terme (vous avez sans doute vécu ça avec vos doudounes? L’âme élastique qui se dégrade et se casse en plein de petits bouts???), de facilité pour l’usager de trafiquer l’engin sans laisser de traces (ce qui certains seront tentés de faire si, comme j’imagine, les tolérances de fabrications rendent certains exemplaires peu efficaces)

  1. Seul « avantage » de la solution avec cordon élastique: il est très facile de se procurer un cordon de réchange et de le laisser en fond de pochette au cas où…

Enfin, j’ai fait plusieurs essais d’abord à la maison (avec des poids pour simuler la corde) et ensuite un essai sur le champ dans un rappel bien vertical: pour marcher, ça marche!

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Très intéressant 1er retour. Je me demande ce que Beal va te répondre. Car, j’en suis sûr, ils vont répondre : les rappels sont une source d’accident non négligeable (j’ai pas de chiffres en tête) et faudrait pas qu’un système comme ça vienne grossir les chiffres

C’est ce qu’on avait dit depuis le départ… J’aimerais voir sur 40m ou plus…
à devoir tirer la corde… Si encore c’était pour une corde statique ok…