Beal escaper

Une question… l’élastique c’est un truc qui vieillit mal en général. Est-il prévu un protocole de test de vieillissement qu’on puisse mettre en place à la maison ? Ou une durée de vie max avant changement de l’élastique ?

Bonjour Que ce passe t’il si la corde est gelée ? est ce que cela marche quand même ? le parle su système beal.

Ça me semble proche, de ce point de vue, de l’utilisation d’un noeud en butée+cordelette de hissage (dyneema ou similaire).

La aussi si ça foire (rappel coincé) t’as l’air bien con - c’est meme pire car t’as dans les mains un spaghetti statique, c’est alors bien banzai de remonter décoincer le noeud…
Avec ce machin béal tu devrais toujours pouvoir faire de l’autoassurage en tête, car t’as toujours la corde avec toi.

Comme pour la cordelette de rappel/hissage, je ne me risquerais pas à l’utiliser en milieu aventureux… Mais pourquoi pas sur un site très proche de la civilisation, dans des rappels bien « propres », raides et suivant des longueurs équipées.

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Non, tu mets un 8 en martyr ou en butée, si tu penses que le noeud peut se bloquer dans le spit…

je pense que Ghisino parlait du cas ou la corde se coince quelque part en redescendant…

ben pourtant…cela me semble être le cas :

oui, il parlait bien de descendre sur un brin façon canyon et de rappeler la corde avec une cordelette dyneema, mais , de ce que j’avais compris, lorsqu’il disait : [quote=« ghisino, post:23, topic:189120 »]
La aussi si ça foire (rappel coincé)
[/quote]

je pense qu’il ne pensait pas spécifiquement au cas ou le noeud se coince dans le maillon rapide.

mais il faudrait lui dezmander avant de déclencher une foire d’empoigne dont les forums ont le secret…
@ghisino ? c’est ki ka raison ?

ce que dit mollotof. En effet si le nœud coince quand tu tires la cordelette de rappel, et t’as déjà lâché le bout de ta corde d’attache, tu te retrouves coincé au relais avec entre les mains juste une fine nouille statique. Vaut mieux être en conditions de régler l’affaire avec quelques coups de fil et une grosse tournée au bar!

(en digressant: Il existe, il me semble, une « rap line » homologuée pour une seule chute de facteur 1, avec un brin « fusible » dans l’âme - quelle marque fait ça déjà???)

c’est pas edelrid ou salewa ?

Je le veux bien en mp!
Merci

pas de pb, mais comme je l’ai fait pour les autres envoie moi un mail pour que je mette la vidéo…!

Hello,

Je suis curieux aussi ! : flo2105 arobase hotmail point com

Merci :wink:

Florent

C’est fait :slight_smile:

DE LA PART DE PHILIPPE BRASS

Voici la démo en extérieur plus parlante que celle au salon sur le stand…
https://www.facebook.com/beal.official/videos/1754083811298297/
J’utilise ce système maintenant régulièrement, dans plein de situations.
Il ne quitte pas mon sac, permet de faire un rappel avec une simple.
Je l’ai utilisé avec 50 mètres très régulièrement mais aussi 60 et 80 mètres sans problème.
Le noeud qui est fait par le premier à descendre bloque le système pendant l’installation du rappel et le choix du trajet de descente, puis le dernier à descendre retire le noeud. On faisait un truc similaire sur le Pierre Allain ou le Julio.
Ici on a l’avantage d’un système textile qui ne s’abime pas en tombant et qui ne s’éjecte pas au premier coup, ainsi on ne flippe justement pas en descendant. Et ça pèse quasi rien !
Les applications sont multiples, bien sûr c’est la possibilité de rappels de grandes longueurs avec une simple qui prédomine mais ce n’est pas la seule.
A suivre bientôt !

La vidéo en réelle était déjà en ligne…plus haut !

Et de fait quand on voit la difficulté à récupérer la corde j’aurais été curieux de voir combien de coups il faut faire avec ce système pour récupérer une corde dynamique de 80m…!!! Déjà que sur 20 ou 30m une grosse partie de la force de tirage est absorbée par la corde, alors sur 60 ou 80m, je suis très sceptique et pas convaincu…pour le moment…
De plus si c’est totalement « sécu » alors pourquoi faire ce noeud…?! Ce n’est pas nécessaire vu la force démesurée qu’il faut pour libérer le système…

Quid du prix ?

DE LA PART DE PHILIPPE BRASS

Le nombre de coup est totalement indépendant de la longueur de la corde.
C’est ce nombre de coups qui fait la sécurité de la chose. C’est vrai que ça étonne la première fois mais ça marche vraiment bien !

Le prix , je ne sais pas pour l’instant , ça va sortir très bientôt je crois.

Ok, merci pour la réponse ! Alors à tester dès que ça sort…

Avez-vous fait des tests avec des cordes mouillées (canyoning), gelées, boueuses ? Est-ce que le système fonctionne à l’identique ? Merci.

Je réponds en mon nom vu que c’est moi qui suis sur la vidéo et que je participe aux essais et mises au point !
• le nombre de coups sur la corde pour rappeler est indépendant de la longueur de la corde.
• l’élasticité de la corde ne pose aucun problème, j’avais un doute au départ , il a été levé dans les essais même avec une 80 mètres !
• l’état de la corde de descente n’influence pas le rappel du système (mouillée, gelée etc…) le système étant indépendant de la corde, au pire il marcherait avec un câble ou n’importe quoi d’autre ! Mais bien sur comme pour un rappel normal l’état de la corde utilisée doit permettre de descendre en sécurité sur celle ci.
• le noeud que l’on voit faire dans la vidéo est destiné à « bloquer » le système pendant la pose et que le premier à descendre cherche le relais suivant, trouve l’itinéraire, etc…
• le dernier à descendre retire le noeud et rend au système son fonctionnement .

PRÉCISION : personne n’a posé la question de l’auto-assurance lors de la descente sur le brin simple !! sur une corde de 9,1mm j’utilise un Machard fait avec un anneau aramide de 50 cm ou alors un Prusik avec 3 tours
Le système inventé par Pierre Allain lui avait permis de faire un rappel de 60 mètres avec une seule corde au Caïman dans la première traversée des aiguilles de Chamonix !

On peut aussi utiliser l’Escaper pour des mains courantes en skis ! La descente du Chardonnet par exemple c’est parfait !

Comme Pierre Allain l’avait fait avec son décrocheur il y a des masses d’applications à découvrir. Un anneau récupérable par exemple pour descendre sur des relais sans équipement de rappel !
Ou encore descendre en rappel sur un brin quand l’autre a été endommagé par une chute de pierres !

Mais le forum va surement en trouver mille !!!

Bien sûr il faut s’exercer avant de partir mais c’est assez simple à mettre en oeuvre et il y a vraiment peu d’erreur possible dès lors que la corde du système est bien passée dans toute la tresse auto-bloquante.
Bonne grimpe en montagne ou ailleurs

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Merci pour toutes ces précisions

Faut admettre qu’il y a là quelque chose d’intéressant…

  • je continue de me poser la question du vieillissement de l’élastique.
  • et il est certain que le moment où l’on rentre le système dans les anneaux de dyneema mérite d’être amélioré pour aller plus vite (avec un guide +/- rigide ?), là ça fait un peu couture… ça risque d’être galère de faire passer la corde bleue (sur la vidéo) quand le système sera tout englacé.
  • j’espère que compte-tenu de la matière première fournie le prix sera pas abusé
  • est-il donné pour de la réchap’ ou en utilisation classique, « quotidienne » ? (beal fait-il le choix d’ouvrir un parapluie, quoi…)

Il est séduisant d’imaginer faire des rappels de 120m d’un coup avec deux brins de 60 :stuck_out_tongue_winking_eye:

EDIT : je note que les sangles dyneema disparaissent des baudriers pour les rappels/relais, etc… au profit de cordes dynamiques (ça tombe bien j’ai 15m de corde patzl en 7.7 à recycler)