Posté en tant qu’invité par oli viéde kersozon:
j’ai mis une demi-journée a comprendre le jeu de mot sur ton nom, c vrai que le lundi tu dois ramasser pour sortir des trucs pareils!!! mdr!!!
à plus Prette…apaurté désolé…
Posté en tant qu’invité par oli viéde kersozon:
j’ai mis une demi-journée a comprendre le jeu de mot sur ton nom, c vrai que le lundi tu dois ramasser pour sortir des trucs pareils!!! mdr!!!
à plus Prette…apaurté désolé…
Posté en tant qu’invité par Robert:
Cher Oli… si tu mets plus de 5 secondes pour comprendre les pseudos vaseux tu n’ as pas le niveau.
Posté en tant qu’invité par Laurent:
Super Glop Glop, tu n’est pas trop dur en négociation toi! (ça t’ennuie si je transmets ton email à un copain qui a besoin de conseils? Fillon qui s’appelle)
Posté en tant qu’invité par Laurent:
Moi en général y’en a que 80% qui me font rire, j’ai quel niveau?
Posté en tant qu’invité par tripack:
Faites des 6c en solo !
si t’a pas le niveau , tu ne le seras jamais…gniark…
Posté en tant qu’invité par nicolas:
Pierr Clerc a defini une fiche de performance , dont j’ai deja parle qui defini un niveau optimal a partir de l’ensemble des voies réalisées hors échauffement.
cf http://www.promo-grimpe.com/doc_pdf/performance.pdf
A chaque niveau est associé une note de difficulté,
il y a aussi une note de style (a vue point en +, chute = points en -)
A la fin d’une seance , tu additionne pour toutes les voies leurs difficulté, tu additionne tous les bonus/malus de style, En fonction de la difficultée maximum sans chute, tu fais la somme pondérée de la note globale de difficulté et de la note de style, tu obtiens un grand total. Tu divises par le nombre de voies et tu obtiens un niveau « optimal ».
Le coefficient de ponderation est de 2/3 difficulté et 1/3 modalité pour les voies dures, 1/2 et 1/2 pour les voies faciles.
J’ai moi-meme ajusté les formules de P. Clerc pour lisser les résultats.
Posté en tant qu’invité par Claude:
Pour définir clairement la notion de niveau il faut donner :
Si il y en a qui ont le courage d’y répondre, ne vous en privez pas. Personnellement je m’en fous, pas parce que je suis un anti-perf, mais parce que je suis un ‹ pro-perf › et que je m’intéresse plus aux perfs que j’ai réussies qu’aux bouses que j’ai ratées. Ma meilleure perf en falaise, c’est 7a et ça je peux le dire sans répondre à des questions compliqués. Si je veux savoir si j’ai le niveau pour une grande voie, je la compare à d’autres grandes voies du même style que j’ai réussies. De toute façon les voies intéressantes sont celles pour lesquelles on n’est pas sur d’avoir le niveau.
Posté en tant qu’invité par Laurent:
Entièrement d’accord avec Claude, pour décortiquer la question. Et aussi surtout avec ta dernière phrase.
Ceci dit, à l’extrème, un gars qui a passé son premier 7a après 200 essais, et qui se dit fièrement que « ça y est j’ai le niveau 7a », ça ne me choque pas (si ça lui fait plaisir de penser ça…)
Autre chose: ça ne m’étonne pas que tu te casses la gueule sur le sentier d’approche si tu y vas en chaussures de ski…
Posté en tant qu’invité par Pierre P.:
Juste un petit truc qui me chagrine dans tout ca.
On en est en gros a un point de la discussion ou avoir le niveau, c’est faire xx% des voies de ce niveau a vue. OK, je crois que j’ai compris.
Mais quand on monte dans les cotations, il se passe quoi ?
personne n’a le niveau 8+ ?
Posté en tant qu’invité par TotoXe:
moi j’ai jamais encore ete ds un 7b+. mon objectif est de progresser en n’allant absolument jamais ds un 7b+. qd je serai ds le 7c+ (80%), je tenterai un 7b+ a vue ds un style que j’aime (les trous de buoux). putain. si ca passe, je serai a 100% de 7b+. je serai trop fort ds le 7b+. mieux que liv sansoz. apres jamais plus je ressaye un 7b+ meme qd je ferai des 8c.
ca tient moyen la route le chiffre 100%. errare humanum est et volare grimpanum est.
Posté en tant qu’invité par glop glop:
Si… C’est mais c’est le niveau max atteind… voir le niveau max à vue atteind au moins une fois !!
Mais le niveau global où l’on se situe, moi je le prend lorsque j’arrive à faire 100% de la dite cotation…
Je ne vois pas en quoi ce 100 % est absurde, car pour l’instant moi je suis sur d’avoir le niveau 5c… Bien qui j’ai déjà passé qq 6c…
Voila tout !
Posté en tant qu’invité par Claude:
Alors pourquoi tu t’assures dans le 5c ?
Posté en tant qu’invité par glop glop:
Pour redescendre…
Posté en tant qu’invité par Claude:
Ok, il faut donc que je détaille.
En septembre dernier, je me suis pris un vol (un vrai, avec atterissage tête en bas 3m sous le relais) dans un 4sup. Suivant ta définition, ton niveau est donc 5c et le mien est 4b. Penses-tu sérieusement que nos niveaux sont si différents ?
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Ce jour là, Platini avait tiré… hors du cadre !
Depuis, je n’aime plus le foot…
S’il existe des cotations et des niveaux en escalade, c’est un peu pour que nous parlions tous à peu près le même langage ; c’est un moyen de communication.
Si je vais grimper avec un inconnu, je pourrais avoir envie de connaître son niveau. S’il me répond 7a sous prétexte qu’un jour de grande forme il a pété un 7a à vue, je risque de le surévaluer ; s’il me répond 5b sous prétexte qu’un jour de grosse fatigue il a raté un 5c, alors qu’il a toujours réussi à vue en deçà, je risque de le sousévaluer. Et je trouve ça dommage.
Il se trouve qu’il y a un consensus approximatif pour évaluer le niveau d’un grimpeur à vue, variant de 50 à 80% de réussite. Ce consensus permet de se comprendre, et je ne vois pas l’intérêt de faire bande à part.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
En grande voie, pas indispensable d’enchaîner (dumoins c’est un pb perso) ; quand je bute dans une longueur, je ne fais pas chier mon compagnon : repos, 2 ou 3 essais, puis tire-clou, bricolage et j’en passe. Là, on dérive sur le « niveau obligatoire » ; si la voie est 6a obligé, il vaut mieux réussir les pas de 6a avec un bon pourcentage ; mais sans la notion de conti (on est juste entre 2 points), ni de « à vue » (on peut voler et recommencer ; enfin parfois…). Restons donc dans le milieu falaise, c’est déjà assez compliqueé comme ça !
Posté en tant qu’invité par Laurent:
Ouaip, ce jour-là Platini aurait mieux fait de tirer… sur la dégaine, plutôt que hors du cadre. On n’aimerait plus l’escalade, mais on aimerait encore le foot.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Ma meilleure perf à vue est 6c ; et je collectionne pas mal de « à vue » dans les niveaux inférieurs. Pourtant, il y a quelques jours, j’ai raté un 5b à vue ; erreur de lecture par manque de concentration. Je pense que mon niveau, tel que je l’ai expliqué précédemment, pourrait être 6a+ ; mais si je répondais 5a, ça n’aurait aucun sens, et ne renseignerait personne sur ce que je peux faire !
Posté en tant qu’invité par Pierre P.:
glop glop a écrit:
Mais le niveau global où l’on se situe, moi je le prend
lorsque j’arrive à faire 100% de la dite cotation…
OK, mais quid de la notion de a vue ?
tu a fais toutes tes croix en 5c a vue ?
Posté en tant qu’invité par nicolas:
Derriere les formules de Pierre Clerc et les miennes se cachent des a-priori sur les niveaux:
genre :
tu passe en tete en posant les degaines dans un ou plusieurs 6b, t’as un niveau superieur au 6b (alors 6b+ , 6c toute la question)
apres travail, tu tombes 4 fois dans un 6b que tu sors quand meme, ton niveau est inferieur a 6b , (alors est-ce 6a ou 5c+)
entete + a vue + pose des degaines => 6b
en-tete + pose des degaines => 6a+
degaines en place => 6a+
a vue ou relais en haut ou 2 longueurs et+ => 6a
moulinette => 6a
chute 1 => 5c+
chutes 2 => 5c
chutes 3 => 5c
chutes 4 => 5b+
Signe Nicolas le fou d’excel
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