Avoir le niveau ... ca veut dire quoi pour vous?

Posté en tant qu’invité par glop glop:

Je suis totalement d’accord avec Bc…

Avoir le niveau c’est réussir 100% des voies d’un certains niveau quelqu’un soit le style, la méteo, le repas de la veille etc etc …

Dire que c’est 80%, 50% ou autre…c’est surtout (enfin d’après moi…) se flatter l’ego…

Moi je pense avoir un bon niveau 5c…bien que j’ai déjà réussit quelques 6c… car je me suis pris quelques belles ratasses dans des 6a pas du tout dans mon style de predilection…
Voila…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Ouaou… 100% des voies, tu es d’une exigence impressionnante envers toi-même. Entre se « flatter l’eo » et cette sévérité, il y a peut-etre un juste milieu plus confortable.

Réussir 100% des voies à mon avis, ça descend ton niveau habiutel de pas mal de degrés. Moi je connais plein de grimpeurs de niveau 7b (sous-entendu à mon sens: qui réussissent « la plupart » des 7b qu’ils tentent à vue) et qui se plantent de temps en temps dans un 6b+. Parce qu’ils ne sont pas en forme, parce que la voie est côté sèchement, parce que c’est pas leur style, parce que c’est équipé espacé, etc. Je connais plein de grimpeurs qui réussissent presque tous leurs 6c et qui ratent occasionellement un 6a, pour les même raisons.

Donc: si un jour par hasard, tu fais une faute d’orthographe dans une lettre, par étourderie, tu considères que tu ne parles pas le Français?

Posté en tant qu’invité par s@m:

Mais non çà veut juste dire que t’à pas le niveau !!!

sam

je plaisante , faut ben remettre un peu d’huile sur le feu

OK Sam alors personne n’a « le niveau » en Français sur ce forum parce qu’absolument tout le monde fait des fautes.

(à part moi bien sûr, je suis prof alors j’en fais jamé)

Posté en tant qu’invité par alexis:

s@m aurait du écrire :

Mais non ça veut juste dire que t’as pas le niveau !!!

sam

je plaisante , faut ben remettre un peu d’huile sur
le feu

moi aussi.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Liv Sansoz a raté un 6b+ à vue lors de sa venue chez nous en Alsace ; elle ne réussira donc jamais 100% des voies de ce niveau. Selon tes critères, je peux donc vous donner ce scoop :

Liv Sansoz a un niveau inférieur ou égal au 6b !

Pas sérieux, ta définition !

Je suis 100% d’accord avec Laurent.

Est-ce que ça veut dire que j’ai le niveau en babillage sur forum ?

Gagné J.Marc. Etre « 100% d’accord avec Laurent » c’est bien « avoir le niveau en babillage sur le forum ».

Et hop, on cumule la règle des 100% chère à BC et GlopGlop, et en plus ça me « flatte l’égo » comme disait Glopglop. CQFD. Tout le monde est content.

Ben si c’est serieux !!!
Elle n’a pas un niveau 6b à vue… Ensuite après travail elle casse la baraque voila tout ! Non ?

Si tout le monde est content alors !! c’est bien ça l’important !!
Vive la grimpe ! et c’est tout…

Posté en tant qu’invité par oli viéde kersozon:

ouai!!! vive la vie!!!

Justement Laurent… dans ton message tu dis que tes potes ne réussissent pas toujours car « c’est pas leur style, parce que c’est équipé espacé, etc » donc pour moi, ils n’ont pas réellement ce niveau… En tous cas pas à vue à 100%…
C’est assez exigent, certes, mais ça me parait plus normal ! Lorsque je découvre un site, je vais toujours dans une voie en 4c ou 5a …juste pour voir le style, l’équipement etc etc…

et tu dis aussi : « Donc: si un jour par hasard, tu fais une faute d’orthographe dans une lettre, par étourderie, tu considères que tu ne parles pas le Français? »
Alors, si bien sur, je considère que je parle Français…mais pas très bien… Tout comme je considère que grimper dans du 5 c’est grimper quand même !!! Pas dans du dur…mais je grimpe…
Je reconnais par ailleur que 100% c’est un peu trop car ça depend vraiment de la forme du moment, mais je ne cederais pas en dessous de 95%… ;o)

Non !

Le 100% de réussite ou le zéro défaut n’existe nulle part, que ce soit en sciences fondamentales, dans l’entreprise ou en sport.

Une évaluation, quelle qu’elle soit, et par exemple pour un niveau en escalade, est toujours statistique.

Selon tes critères, aucun grimpeur n’atteindra jamais le niveau 7b à vue ; si c’est pour en arriver là, ton système d’évaluation n’a donc strictement aucun intérêt !

Si un footballeur, pour avoir le niveau professionnel, doit réussir 100% des pénalties en match officiel (entre autres), alors Michel Platini n’avait pas le niveau (il en a raté un lors d’un mundial). Heureusement que les critères de niveau laissent place à un pourcentage d’erreur.

Toute évaluation doit comporter un taux de droit à l’erreur…

Aucune personnalité française n’a réussi à faire zéro faute à la dictée de Mérimée ; normal, aucune ne parlait bien le français…

D’accord avec toi sur le style. Un gars qui passe tous les 6c en dalle parce qu’il ne fait que de la dalle, et qui ne sort jamais un 6a en dévers, OK on peut dire qu’il n’a pas le « niveau 6c » (quoique, si son truc à lui c’est la dalle, rien ne l’oblige à aller voir d’autres choses).

Moi par style je pensais: tu sors tous les 6c sur un site, mais parfois il peut y avoir sur la même falaise un 6c un peu tordu, avec un pas bizarre que tu ne sens pas du tout (alors que ta copine, qui est niveau 6a+, trouve facile et passe ran-do), et hop c’est raté. Et la copine est ravie. Et toi tu trouves toujours des trucs à dire (« ben ouais mais bon j’avais le soleil dans les yeux, je voyais pas le bac… »)

Sinon: que dirais-tu de 92%?

150% d’accord avec J.Marc.

(plutôt 100% d’ailleurs, mais comme tu démontres de façon limpide que le 100% n’existe pas, j’ai revu mon assentiment à la hausse)

Je ne comprend pas bien jean-marc ta remarque :
« Selon tes critères, aucun grimpeur n’atteindra jamais le niveau 7b à vue ; si c’est pour en arriver là, ton système d’évaluation n’a donc strictement aucun intérêt ! » ???
Premièrement, cela ne me touche pas du tout que mon système d’évaluation n’ai pas d’interêt pour les autres car justement…c’est le mien…
Et deuxièmement, qu’est ce que ça fait (fondamentalemment ??) qu’aucuns grimpeurs n’ai ce niveau ??? Et alors ???

Et le rapprochement avec le football ne me plait pas trop non plus (désolé, tu va finir par me trouver chiant à la fin… ;o) ), car le joueur qui tire son penalti a quelqu’un en face de lui…qui lui aussi est un pro, est entrainé etc etc…

Donc c’est completement different qu’un grimpeur qui n’est face qu’à lui même et à un problème posé par le rocher.
Enlève le gardien et fait tirer des penaux à Zidane… j’esperes bien qu’il réussira à 100% à mettre le ballon au fond…

Allez !!! va pour 92% !!! ;o)

Posté en tant qu’invité par Rubine:

Pas tout à fait d’accord avec Bc… Mais néanmoins, je pense que "avoir le niveau… " c’est passer plus de 80% des voies tentées…
Si quelqu’un t’annonce du 5c et que tu l’embarques en grande voie… et que au bout de la 3ème longueur, il te fait le plan, « ha non, désolé, mais je passe du 5c qu’une fois sur deux, là je peux plus, je redescends »… c’est bof-moyen !
M’en fous, moi j’ai pas l’niveau… j’passe que du 2 Sup en tête :wink:

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Enchainer 80% des voies d’un niveau a vue
=> pas de chute, pas de repos sur la corde.

La notion de niveau (defini sur plusieures voies) est different de la notion de performance (meilleur niveau reussi)
La notion de niveau présente 2 intérêts majeurs:
a/ La securité: pour le choix d’une (longue) voie dans une falaise inconnue ou pour emmener quelequ’un
b/ l’entrainement:
b1/ si tu ne tombes absolument jamais dans un niveau de voie, il ne faut pas y consacrer de temps (hormis pour l’echaffement)
b2/ sin tu tombes toujours autant de fois dans la meme voie, il faudrait mieux travailler une voie de niveau inférieur.