Posté en tant qu’invité par Rolla:
Un jour il va falloir que vous compreniez que le bloc et la falaise sont deux activité bien distinctes qu’on ne peut pas vraiment comparer au niveau des cotation.
Quand un grimpeur de bloc ayant un niveau 7C debarque en falaise il a largement le niveau technique de passer du 6C et du 7A voir du 7B même. Mais il n’as pas de continuité, il ne sais pas s’économiser sur la longueur et il as des probleme de lecture de voie. D’où l’énorme difference éffective !!.
Sans compter qu’en falaise il faut maitriser ses émotion si l’on est sensible a la peur du vide ou pas, chose a laquelle le bloqueur n’es peu être pas habitué non plus.
C’est comme si tu demandais a un coureur de 100 métre de courir un 1500 métre et inversement. Même si il fait moins de 10 seconde dans son domaine il y a peu de chance qu’il face peter le chrono sur un 1500. Ce n’est pas du tout le même effort. Chacun sa discipline.
En grimpe il y a encore d’autre facteurs qui entre en compte, comme le type de rocher et son profile.
Tu n’auras, par exemple, pas le panel technique adequate si tu es un habitué du grès et que tu decide d’aller faire le neuneu sur des colonnette.
On ne peut pas comparer non plus un 7A dalle à un 7A en surplomb ou en encore un 7A en toit.
La difficulté varie encore selon la morpholgie du grimpeur, mais là c’est encore un autre débat.
Quant au grimpeur de résine… Un 7C pan ! C’est quoi ce truc ? Ca veut rien dire. Sur pan tu t’entraine tu fait pas de perf.
La grimpe sur résine c un moyen de s’entretenir ou de progresser quand tu n’as pas acces au rocher, pas une finalité.
A antrebloc par exemple il donne des cotation bleausarde à leur voie… j’en ai jamais vraiment compris le but.
Ceci dis, ils existe des grimpeur qui cartonnent aussi bien en falaise, en général sur des couennes, qu’en bloc ! Comme quoi il est possible de concilier les deux.
A la tienne mon gars!