Avoir le niveau ... ca veut dire quoi pour vous?

Posté en tant qu’invité par Baloo:

Salut les grimpeurs,

Je profite de l activite excellente qui regne sur ce forum pour poster un ch’tit sujet polemique !

Ca veut dire quoi pour vous : « j ai le niveau 6c » ?

Certes je vois venir les anti-perf et pro-plaisir : on grimpe pour se faire plaisir, le niveau on s en fout.

Certes, je comprends, et je suis partiellement d accord avec ca. Simplement, je suis aussi un peu competitif, un peu orgueilleux, et la difficulte et le challenge font aussi partie du jeu. De plus, ca peut aider a choisir des grandes voies : « 6a obligatoire » ca veut dire quoi ? Avoir sorti un 6a un jour dans sa vie ? en sortir 50% ? 100% ? A vue ? Apres travail ?

Pour moi, avoir un niveau 6c signifie sortir 50% des 6c dans lesquels je me lance, a vue en tete.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Sur ce, bon WE et bonne grimpe !

Baloo

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Juste avant de partir en week-end… t’es dur!
Bof on verra lundi.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Tu veux donc savoir ce que veut dire: « j’ai le niveau 6c »?

Eh bien ca veut dire que t’as pas le niveau de participer au prochain Roc Contest c2c (cf. Ambiance de fous), parce que c’est niveau 7b à vue MINIMUM.

Mais non, je déconne. Si tu fais que 7a à vue tu peux venir quand même :wink:

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Sérieusement. Pour moi, niveau 6c, c’est que tu sors la plupart des 6c à vue que tu tentes. Donc tu vois, on est d’accord.

Et « 6a obligatoire » dans une voie, c’est le passage le plus dur de la voie pour lequel tu ne pourras pas « tricher »: tirer au clou, sauter sur un arbre, appeler l’hélico, etc… Donc tu dois (au moins) être capable de passer 6a pour sortir la voie.

Posté en tant qu’invité par Thosber:

6a obligatoire dans une grande voie, c’est le niveau minimum requis pour sortir cette même voie dans les meilleures conditions possibles. Cela peut être aussi 6c max et 6a oblig, donc tu dois passer du 6a dans toutes les conditions quelque soit l’équipement, l’éloignement et les conditions, gaz, ambiance, météo etc… Attention, cela ne veut pas dire 6a en solo, c’est encore autre chose.
Sinon, avoir le niveau 6c en falaise, c’est en réussir au moins les 3/4 à vue dans tous types de rocher ou de falaise.
Des jeunes grimpeurs de cave peuvent avoir un trés haut niveau en pan (+ de 7c aprés travail)et ne pas avoir le 6c en falaise. Il suffit d’aller en ce moment à Céüse pour se faire une idée de la difference de niveau, c’est impressionnant et cela remet les pendules à l’heure et cela rassure les vieux briscards comme moi!!!
Vu ce WE dans Zagreb par exemple un trés beau 6c de réference. Il y avait de l’ambiance pour aller clipper le relais.

Thosber

Posté en tant qu’invité par Claude:

Moi je fais 8c à vue. J’ai réussi tout ceux que j’ai tenté.

Bon, pour les réponses sérieuses il faudra attendre la fin du we…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Alors tu peux venir au Roc Contest c2c.

Quoique: paires posées ou non? 1ère paire préclipée ou non? Avec le vent dans le cul ou non? T’avais pas pris de Guronsan avant?
(j’ai besoin de savoir pour te dire si tu es vraiment « niveau 8c » ou non)

Posté en tant qu’invité par Rolla:

Un jour il va falloir que vous compreniez que le bloc et la falaise sont deux activité bien distinctes qu’on ne peut pas vraiment comparer au niveau des cotation.

Quand un grimpeur de bloc ayant un niveau 7C debarque en falaise il a largement le niveau technique de passer du 6C et du 7A voir du 7B même. Mais il n’as pas de continuité, il ne sais pas s’économiser sur la longueur et il as des probleme de lecture de voie. D’où l’énorme difference éffective !!.
Sans compter qu’en falaise il faut maitriser ses émotion si l’on est sensible a la peur du vide ou pas, chose a laquelle le bloqueur n’es peu être pas habitué non plus.

C’est comme si tu demandais a un coureur de 100 métre de courir un 1500 métre et inversement. Même si il fait moins de 10 seconde dans son domaine il y a peu de chance qu’il face peter le chrono sur un 1500. Ce n’est pas du tout le même effort. Chacun sa discipline.

En grimpe il y a encore d’autre facteurs qui entre en compte, comme le type de rocher et son profile.
Tu n’auras, par exemple, pas le panel technique adequate si tu es un habitué du grès et que tu decide d’aller faire le neuneu sur des colonnette.
On ne peut pas comparer non plus un 7A dalle à un 7A en surplomb ou en encore un 7A en toit.
La difficulté varie encore selon la morpholgie du grimpeur, mais là c’est encore un autre débat.

Quant au grimpeur de résine… Un 7C pan ! C’est quoi ce truc ? Ca veut rien dire. Sur pan tu t’entraine tu fait pas de perf.
La grimpe sur résine c un moyen de s’entretenir ou de progresser quand tu n’as pas acces au rocher, pas une finalité.
A antrebloc par exemple il donne des cotation bleausarde à leur voie… j’en ai jamais vraiment compris le but.

Ceci dis, ils existe des grimpeur qui cartonnent aussi bien en falaise, en général sur des couennes, qu’en bloc ! Comme quoi il est possible de concilier les deux.

A la tienne mon gars!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Compte-tenu de la remarque pertinente de Claude, je reprendrais la réponse de Thosber en l’affinant :

avoir le niveau 6c, c’est avoir enchaîné au moins une dizaine de 6c à vue, et en réussir - toujours à vue - au moins 3 sur 4.

Hélas, d’après ma définition, je n’ai pas le niveau 6c !

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Bonjour,

On m’a dit, lors d’un stage des plus sérieux, qu’avoir un niveau donné c’est enchainer, en tete et à vue 80% des voies dudit niveau (moi je me serai contentée de 50% mais bon…)

Bonne grimpe !
Caroline

Posté en tant qu’invité par Prette Hantieux:

Quand je vous entends parler de niveau dans le 7, je rigole !
C’est à peine de l’escalade, ça !
Reprenez vos hochets et allez jouer dans la cours, les grands bourrinent…
Moi, j’ai le niveau quand je bulle…
(heu… niveau à bulle… je sais, c’est pas terrible, mais on est samedi et chuis crevé…)
Prette

Posté en tant qu’invité par Baloo:

Arg, ca complique un peu les choses …

Il semblerait donc que ca tourne plus autour de 80% que de 50% …

Si je comprends tout bien, le meilleur niveau atteint en escalade doit tourner autour de 8a / 8a+ … j ai bon ou pas ?

Pour ce qui est du message de Rolla, je suis assez d accord que generalement il faut preciser le style. Par exemple, je me lancerais jamais dans un 7a en dalle, alors qu en devers, c est une autre histoire :-))))

Par contre, je sais pas vous, mais autant pour moi la cotation d une voie est importante, autant en bloc je m en fous completement. Je trouve qu en bloc c est l esthetique des mouvements a l etat pur et l ambiance avec les potes au pied du bloc qui comptent.

@+

Baloo

Posté en tant qu’invité par Baloo:

Petit niveau deviendra grand !

Putaing, chuis crevé aussi … :-))

Baloo

Posté en tant qu’invité par alexis:

Non, voyons, tout le monde sait bien que Claude ne s’abaisse pas grimper s’il n’a pas de sac, des grosses super guide et des coinceurs … C’est ca pour lui avoir le niveau. Il a eefectivement enchaine tous les 8c qu’il a tente :wink:

Alexis

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Oui le meilleur niveau atteint est 8a/8a+.

SAUF Claude.

(cf son message plus haut; eh Baloo, suis un peu!..)

Posté en tant qu’invité par Rolla:

C’est rien, c’est la pluie qui fait ça.

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Lu !

« Quant au grimpeur de résine… Un 7C pan ! C’est quoi ce truc ?
Ca veut rien dire. Sur pan tu t’entraine tu fait pas de perf. »

Saches que le pan devient un instrument de compétition ces derniers tps… Il n’est donc pas rare de trouver des cotations sur des mouvements…
De plus lorsque tu simules sur pan un crux de falaise par exemple, tu as facilement moyen de connaitre sa cotation…

Pas d’ac ?

Posté en tant qu’invité par Rolla:

En parti, mais globalement non.
Tu peux te faire une idée approximative de la difficulté, ce qui est le but de la cotation aprés tout, mais cette difficulté n’as rien a voir avec celle des cotations naturelles.
Bref les cotations… vaste debat, sans grande importance aprés tout.

Posté en tant qu’invité par Bc:

Avoir le niveau, c’est reussir 100% les voies du niveau, quel que soit le terrain (dalles, devers, fissures, etc …), quel que soit le type de rocher (calcaire, granit, etc …) quel que soit la morphologie du grimper, et ce sans degaines posees auparavant, en tete et a vue et au premier essai et quel que soit le nombre de longueurs.
Alors bien peu pour moi on le niveau annonce.
Selon ces criteres je suis de niveau 6b, meme si je passe 80% de 6c et 60% de 7a et …

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

« qqe soit la morphologie du grimpeur » ? Bc, t’as pas toujours la meme morphologie ? moi, c’est pareil. 6b a vue avant repas. 4c apres cassoulet… 4c+ apres une petite rando courte en boucle loin des voies (oui, ce n’est pas tres poetique. mais bon, c’est lundi, je suis fatigue de la grimpe de ce we).