Avis sur la V6

Salut Arnaud,
La version actuelle est une version qui est appelée à s’améliorer, comme ce fut le cas pour la V5, qui soulevait à ses débuts bien des récriminations…
La liste des dernières sorties n’est pas pour l’instant accessible en première page, mais tu peux y avoir accès de deux façons :

  • soit directement par l’onglet Sorties dans la colonne de gauche (mais seulement quand tu es sur la page d’accueil ou sur la page Topoguide)
    -soit quand tu es sur la page Topoguide en utilisant le menu déroulant qui est calé sur « Itinéraires » -ce qui est perturbant par rapport à avant- mais en cliquant sur Sorties à partir de la flèche du menu déroulant à droite du signe + : tu pourras ainsi afficher les dernières sorties.

Bonjour.
Fantastique travail pour cette nouvelle version.
Juste une petite suggestion au niveau des CSS : la couleur d’écriture des textes dans le menu ainsi que dans les rectangles présentant les sommets et sorties est un gris trop clair (#626262) : je la trouve pénible à lire par manque de contraste avec le fond blanc. Mettez un gris plus sombre comme #222222.

1 Like

tout à fait d’accord avec Arnaud31…
énorme boulot, mais énorme déception… pour ma part. C2C va devenir un simple outil topo pour moi, alors que j’y allais tous les jours sur la V5 depuis qqes années.

Bon c’est vrai que moi aussi j’y vais quasiment plus sur C2C alors que j’y passais pas mal de temps à suivre toutes les sorties qui se faisaient dans les Pyrénées. Histoire de suivre l’évolution des conditions de neige, de dégoter de bonnes idées pour de futures sorties, d’apprécier les belles photos pour me faire patienter en attendant de sortir à mon tour …
Cà doit être parce que je suis hermétique à l’intérêt de la présentation en fil
d’actualité avec les « cards » (pas sur que ce soit le bon terme). Il faut dire que je partais de loin dans le domaine des « listes » puisque je rentrais sur C2C par l’intermédiaire de métaskirando, le plus dépouillé possible en terme de liste.
Bon après il faut dire aussi que c’est loin d’être l’effervescence au niveau neige fraiche sur les Pyrénées, donc çà doit aussi expliquer pourquoi
je vais beaucoup moins sur votre site. Je sens que quand çà va retomber je ferai moins la fine bouche et je m’adapterai. D’autant que les évolutions que vous avez prévues devraient aller dans le bon sens
Ah si, il y a un truc très bien sur la V6, les commentaires sur les sorties. Par contre c’est dommage de ne pouvoir mettre la carte de recherche qu’en vertical. L’horizontal c’est bien mieux pour les Pyrénées :wink: Dommage aussi de ne pouvoir filtrer les sorties par niveau de ski.
Sinon, vous savez si métaskirando pourra à nouveau indexer vos sorties (pour l’instant il ne reste que les sorties décrites sur skitour) ?
Ah encore une dernière chose, comment faites-vous pour mettre des infos à la une ? Sur votre page d’accueil c’est triste, rien ne ressort. Par exemple, d’après le dernier RESPYR, on peut avoir des infos sur votre site à propos de la traversée des Pyrénées que vont entreprendre des météos nivologue (dont Fred Cabot) pour sensibiliser à la future dégradation des BRA. Je n’ai rien trouvé. Peut-être parce que ce n’est pas encore disponible, peut-être parce que c’est coincé entre plein de truc qui n’ont aucun rapport entre eux.

En tout cas, bravo pour l’énergie et le temps que vous passez à rendre la montagne plus accessible !

C’est en effet agaçant :slight_smile:

Je me rends compte à l’usage que le seul reproche que je peux faire à cette nouvelle version C2C c’est bien la page d’accueil. Je sais que cela a déjà été dit et redit mais bon …

« Avant » (désolé pour la rengaine du c’était mieux avant), on arrivait sur C2C et par défaut on avait en page d’accueil toutes les dernières sorties réalisées.
C’était pratique et intéressant afin de suivre/voir ce qui se faisait dans nos montagnes et passant par C2C (car tout ce qui se fait en montagne ne passe pas par C2C). Et surtout c’était rapide, facile et fluide.

Alors que dans cette nouvelle page d’accueil c’est vraiment pas génial cette mise en forme type fil d’actualité à la FaceBook car on a rien du premier coup d’oeil et par défaut.

Il faut faire défiler et faire défiler pour voir certes des dernières sorties mais aussi des anciennes sorties, des mises à jour de sorties et ou itinéraires, des ajouts de photos. Tout est noyé !

Du coup, je ne visionne plus ou presque les dernières sorties tellement c’est chiant pour les trouver. Je me suis mis en « amis » quelques utilisateurs que je connais (cette fonction est vraiment très bien !) et c’est tout.

Alors, au vu de l’insatisfaction générale manifestée sur le forum au sujet de cette page d’accueil, j’espère qu’elle va être modifiée en conséquence pour être par défaut plus en accord avec les remontées qui sont faites.

A part cela je suis content de cette V6 ; l’habitude et la découverte progressent gentiment.

Bravo pour ce qui est déjà réalisé et bonne continuation pour le suivi et la finalisation du chantier.

Si c’est tellement « chiant »

Rien n’empêche d’ouvrir le site par la page des sorties, si vraiment la page dite d’accueil pose un un problème. Il faut simplement se créer un raccourci / signet
C’est ce que j’ai fait et maintenant j’ai 2 entrées sur C2C

A propos des sorties, pourquoi y’a t’il des pages et pas un scroll infini comme pour le forum ?
Surtout qu’arrivé en fin de page, il faut la remonter pour retrouver la flèche de changement qui ne se trouve pas en bas.

Les objets qui sont sur la page de recherche sont affichés sur la carte à droite. Si on ne met pas un système de page, cela devient ingérable.

Je l’ai noté comme amélioration de l’ergonomie.

OK Merci

Tout à fait d’accord :slight_smile:

Mais pourquoi ne pas faire une page d’accueil par défaut avec ce qu’une grande partie de contributeurs/utilisateurs demandent ? (c’est à dire les dernières sorties sous forme de liste).

Ce sont ces mêmes utilisateurs, dont je fais partie qui sont capables de personnaliser leur accès à C2C en créant un raccourci direct pour une page topoguide dans laquelle nous aurons (c’est du futur) notre liste avec toutes les informations réclamées. Maintenant mets toi à la place de l’utilisateur plus contemplatif que technicien qui va tomber sur cette page d’accueil topoguide type V5 ou Skitour, ça te fait rêver, moi non.

2 Likes

Oh oui, merci, je ne l’avais pas signalé pensant qu’il y avait d’autres choses plus urgentes mais c’est vrai qu’arriver en bas de page et devoir remonter pour cliquer pour la suite ce n’est pas très ergonomique. Et le fait d’avoir comme seul choix de commencer la liste par le début ou par la fin je pense qu’entre les 2 il serait possible de mettre les numéros de page au moins par centaine pour éviter un défilement sans fin.

Je ne parlerais pas de « rêve » pour un site web mais en effet la V5 avait besoin d’être peut être un peu rafraichie.
Par contre Skitour (je ne fréquente pas) c’est vraiment moche.
Ceci dit, une page d’accueil certes fraiche mais « vidée » de son contenu par rapport à avant n’est pas trop un moteur pour le rêve
Bon en attendant, je vais me créer un raccourci :slight_smile:

Et pourtant tellement plus efficace … un peu sur le modele de la v5 quoi …

Moi je suis content de voir d’un coup d’oeil les sorties réalisées ici et là … je viens pour le fond, pas la forme. Je suis aussi content de voir les dernières discussions dans le forum, tout sur sur la même page, un truc de fou quoi …

1 Like

Totalement d’accord, en terme d’efficacité, l’organisation de la v5 ou de skitour, c’est top.
Ça serait bien de pas l’oublier si l’équipe c2c n’en fait pas une priorité parce que y’en a qui commence à s’habituer :fearful:

Je sais pas quels sites/forums tu fréquentes sur le net, mais en terme d’esthétisme, je trouve que la v5 n’était clairement pas à la traîne :slight_smile:

Bah ça répond à un usage, pas d’autres. Personnellement ça me manque encore un peu des fois, mais j’apprécie le file d’activité aussi. J’essaye de remettre en cause ma vision aussi. Le dashboard, on peut trouver que c’est un bon résumé, mais c’est aussi très limité : ça ne donne que la vision des 30 (?) dernières sorties, donc on occulte inconsciemment le reste, c’est une sélection du forum, c’est terriblement froid et peu sexy, c’est pas adapté au mobile… Du coup, se forcer à chercher un peu autrement, ça apporte une autre vision intéressante également.

Bref, on réfléchit quand même à la manière de concilier les différents points de vue.

C’est pas parce qu’il y a pire ailleurs qu’on peut se permettre de végéter. Honnêtement le design de la V5 on y était habitué depuis 10 ans mais il était plein de défaut (le nouveau aussi certainement)

J’apprécie à titre personnel tout particulièrement ce fil d’activités qui permet de voir quelquefois, en déplaise à certains des sorties, datant de 3 ou 10 ans qui apportent aussi des éléments intéressants. Il permet aussi au compte rendu de raid d’exister dans l’actualité. Au retour d’un raid de 8 jours celui-ci était relégué derrière les sorties plus récentes et c’était bien dommage. En parcourant ce fil rapidement, je ne lis pas tout, je ne vois pas tout mais je suis accroché parfois par une photo ou un titre de sortie. C’est un peu comme une revue je la feuillette rapidement pour avoir une vue d’ensemble avant d’aller dans la table de matière pour trouver un article qui m’intéresse plus particulièrement.

Question priorité je pense que ce n’est pas le fil des activités, perfectible je suis d’accord qui importe, mais bien la page topoguide et je crois bien que ceux qui travaillent sur les modifications à apporter en sont conscients.
J’ai 3 raccourcis sur mon bureau pour C2C fil, sorties, forum, j’ai ainsi l’accueil que je veux bien

super boulot, ca s’améliore pas mal je trouve !

Question: y a moyen d’avoir les derniers posts des forums a coté du fil des dernieres sorties crées/iti créés? genre un echo des forums ou un truc du genre?

Ça risque de prendre un peu de temps, mais ça fait partie des choses qu’on aimerait faire, oui. Quant à savoir si ça sera un truc à côté, intégré, etc… ce n’est pas décidé encore.