Avis sur la V6

Bonjour,

Première utilisation de la V6 pour moi et premier ajout de sortie.
Voici mes commentaires à chaud :

  1. La page d’accueil est plus esthétique mais moins lisible. dans la V5 je me connectais pour avoir un aperçu en un coup d’oeil des sorties du jour . Désormais avec les photos qui prennent toute la place ce n’est plus possible et on comprends mal ce qui à été fait dans la journée (plutot ski? escalade?)

  2. L’ajout des sorties :
    Les sorties sont beaucoup beaucoup moins complètes. Avant lors de l’ajout de la sortie on était bien mieux guidé. Glacier bouché? météo? condis? description perso? Le remplacement de tout ça par une seule case est très dommage car on ne met pas ce qu’on aurait voulu mettre.
    Le design est mieux fait et plus pratique mais il faudra rajouter les champs de la V5

  3. Le forum :
    Puisque je suis dessus :slight_smile: Celui ci est vraiment plus pratique à mon gout. Bravo!

Voila ! J’ai pas d’autres commentaires mais les points 1 et 2 me semblent très important, ils présentent une vrai régression par rapport à la V5 alors que le site en général est plus moderne et semble au premier abord (et quand on en aura pris l’habitude) vraiment bien fait!

Bonne journée
Jean

4 Likes

merci de ces avis!

T’inquiète, quasi tous les champs de la V5 sont présents (il manque le champ « trace » qui a été supprimé).
Mais le formulaire d’une sortie est divisée en 3 onglets.
Pour naviguer entre les onglets, on peut utiliser les flèches bleues à droite et à gauche, ou cliquer sur le titre des onglets en haut du formulaire :

  • Trace
  • Météo & Conditions
  • Informations personnelles

Ahhh OK!

Merci pour le conseil. Sinon ça veut dire quoi complétude? j’ai essayé de cliquer dessus pour que ça affiche ce que c’est (comme sur les cotations sur la V5) mais ça à rien fait…

C’ets pour indiquer l’état d’avancement de la saisie de ta sortie.
Car tu peux saisir une sortie en plusieurs fois, voire la laisser vide car juste pour faire une liste de course avec de vieilles sorties (mais autant donner un miminum d’infos si possible).
Les utilisateurs peuvent ensuite filtrer les sorties sur la complétude, pour éliminer les soties vides, ou ne voir que les sorties complètes (avec photo, récit, etc).

L’aide contextuelle n’est pas encore en place.

A propos de l’entrée des sorties, sur PC:

Quand on passe d’une page à l’autre sur les 3 necessaires, et qu’on revient en arrière, est-ce que ça efface ce qui a été rentré précédemment ? (question bête peut-être mais je n’ai pas pu testé sur PC)

Autre question, si on ouvre un onglet par page, si on fait une modification sur la page 1 après avoir fini de remplir les pages 2 et 3, et avant la validation finale, est-ce que cette modification de la page 1 est prise en compte ?

Question basique, comment on fait pour n’avoir que les sorties dans le fil d’activité ? Actuellement le fil est « squatté » par moult photos du Grd Golliat, sûrement très intéressant pour les participants mais ça masque fortement les autres sorties.

2 Likes

[quote=« Alexis_D, post:6, topic:173599, full:true »]
Quand on passe d’une page à l’autre sur les 3 necessaires, et qu’on revient en arrière, est-ce que ça efface ce qui a été rentré précédemment ? (question bête peut-être mais je n’ai pas pu testé sur PC)[/quote]
Non tout est gardé, on peut se balader de droite à gauche, rien n’est perdu, il faut juste penser à sauvegarder en sortant.

Je n’ai pas compris ce que tu entendais par « si on ouvre un onglet par page », tu ne peux pas ouvrir 3 onglets pour remplir ta sortie, juste un scroll de droite à gauche. Je ne suis pas sûr de répondre à ta question

Nous avons nous mêmes observé le phénomène avec cette sortie.
Le contributeur a entré ses photos les unes après les autres, et non pas d’un seul jet, d’où l’impact que tu décrits.
Pour le moment il n’est pas possible de ne sélectionner que des NOUVELLES sorties. On peut sélectionner des régions, des activités, des contributeurs.
Une des raisons pour lesquelles nous avons choisi de lancer la v6 alors que le projet et les fonctionnalités sont loin d’être terminées (3/4 peut-être), c’est pour justement bénéficier de tous les retours comme le tien afin de prioriser désormais nos actions. La trentaine de bénévoles que nous sommes peut faire tous les tests que l’on veut, nous ne sommes pas en mesure d’anticiper tous les effets du réel. Merci pour ton retour.

Bonjour , je suis assez partagé sur cette nouvelle version comme dans les avis précédents. Très belle modernisation du site . Beaucoup de points positifs.
J’aime pas trop par contre la mise en avant de photos personnelles et d’info qui polluent les informations sur la page d’accueil. C’est devenu un peu trop comme Facebook et du coup les informations que l’on pouvait voir d’un coup d’œil on t disparu . La recherche des sorties pour une région où un massif est pas simple du tout avec toutes ces actualités de photos ajoutés, modification de sorties,création d’itinéraire etc. Sera-t-il possible de filtrer tout ça dans le futur ?

Très déçu pour ma part !
Avant, on avait sur la page d’accueil une vision synthétique des sorties et des discussions du forum. De plus, en un clic, je pouvais filtrer ma région de prédilection : les Pyrénées.
Je n’ai pas encore tout exploré, mais il me semble difficile de faire une version qui plaise à la fois aux utilisateurs sur smartphone et aux utilisateurs sur grand écran de bureau. Je suis de la deuxième catégorie, et nous sommes clairement lésés dans cette évolution.

1 Like

Ah ben j’allais faire la même remarque concernant les photos qui squatte le fil d’actualité.

On a plus cette vision d’ensemble des dernières sorties comme avant.

Je n’utilise pas C2C comme Facebook, et ce n’est pas ce que je recherche… Je regardais beaucoup les dernières sorties qui me donnaient des idées pour mes futures sorties…:sunglasses:

1 Like

Ne redoutes-tu pas que sur ce critère, des éléments importants passent inapperçu : ex. lors d’une sortie « RAS », sans images ni récit sauf « un relais manquant » (qui serait la seule info jugée importante par le contributeur) la complétude serait alors renseignée de telle manière qu’on éviterait peut-être la lecture de ce CR …

Autre chose : la présentation en fiches avec une chronologie par colonne oblige à scroller toute une colonne pour ensuite devoir remonter pour retrouver la sortie précédente… ne pourrait-on pas présenter trois items par ligne avec la chronologie par ligne ?

1 Like

Dans ton profil, tu peux sélectionner les régions qui t’intéressent. On va ajouter l’information sur le massif/région dans les vignettes.

C’est un soucis qui a déjà été remonté. Il est probable que la présentation des vignettes soit revue, mais je ne peux pas te donner une date pour l’instant.

La page d’accueil ne va pas du tout pour les mêmes remarques précédentes.
L’involution est significative et en tant que très grand fan de camptocamp j’espère qu’on va pouvoir retrouver une page autant lisible que la V5.
Je le dis avec un grand respect pour tout les bénévoles du site, mais aussi avec une part de colère.
Sinon il n y plus les commentaires visibles sur les photos quand on les défile. Et ça c’est bien dommage car beaucoup d’informations passent par celles-ci.
Avec une prise d’habitude, le reste à l’air tip top.

Bonjour Jérémy. Merci pour ton retour.
La demande d’un fil d’activité à la FB ou tweeter existe, nous sommes aussi à l’écoute de tous. La nouvelle version est loin d’être terminée, nous avons fait le choix de basculer sur le nouvel environnement alors que seulement 75% a été fait (en terme de fonctionnalités et budget), c’est aussi pour tenir compte des retours tant positifs que négatifs et nous ajuster en avançant. Attendre que 100% soit fini c’était le risque de ne plus avoir de ressources là où nous étions à côté des attentes, démarrer plus tôt c’était impossible car il fallait un minimum de fonctionnalités stables.
Nous aurons assurément des réflexions en interne sur la page d’accueil, les retours sur la Beta test nous avaient indiqué qu’elle ne faisait pas l’unanimité, voire cristallisait les émotions. Il est trop tôt encore pour dire quoi et quand, mais bientôt assurément. Nos réflexions sont sur l’établissement des priorités désormais.
Nous sommes conscients de certains choix perfectibles, c’est parce que nous avons choisi de démarrer maintenant avec des réserves de ressource que nous pourrons réaliser les améliorations en fonction de vos retours. La base est là, reste à affiner les réglages (ergonomie, fonctionnalités) en acceptant qu’on ne contente jamais totalement.

En ce qui me concerne j’aime bien ce nouveau look, ça change… Par contre à mon avis il faut absolument pouvoir filtrer ce qu’on a sur le fil d’actualité. Pouvoir supprimer l’ajout de photos, d’itinéraires, la modification de sorties, etc. etc. La chose la plus intéressante c’est quand même l’ajout de sorties pour voir ce qui s’est fait, le reste pourquoi pas mais on doit pouvoir le supprimer.

1 Like

Bonjour à vous!

Cela fait 3 jours que j’utilise la V6 et j’ai de sérieux soucis pour trouver les sorties, je m’explique:
Demain je vais sur VARS dans le 05, je règle donc ma carte sur vars et PAF! j’ai une sortie, GENIALE!! Je lis les commentaires de cette sortie, et je vois que le chemin disparaît, que le lac est presque vide, bref, ça colle pas… je regarde la date : le 16 août!!!
Il serait plus facile d’utilisation de ranger les sortie comme la version V5 (par date) et surtout, de marquer les dates directement sur les vignettes d’accueil du topo guide? Vous trouvez pas?

Il y avait une option extra sur V5, c’est le signalement du nombre de photos en accueil. elles ont disparue!j’avoue que c’est Ultra pratique de les avoir quand ont cherche une condition , dire que c’est en condition est trop Subjectif, une photo est objective.
En parlant des photos, il n’y à plus les légendes visible lorsqu’on les visionnent :frowning: du coup, on sais plus ce que l’on regarde :frowning:

J’ai remarqué que lorsque l’ont" filtre avancé", il faut aller tout en bas pour validé, pourquoi ne pas en mettre un en haut?

Les + :
Les filtre des sorties en fonction des zones géographique directement liée avec la zone active sur la carte :slight_smile: c’est géniale!! :),
Facilité d’exécution (plus lisible que le V5) même si je préférai l’esthétique de la V5. et j’en passe un paquet!!!
Inscrire une sortie devient un jeu d’enfant! avant il fallait être ingénieur!! MMDDRR!! :wink:
Idem pour les filtre, même si j’avais un faible pour l’ancienne version, on s’adapte très très facilement à cette nouvelle version! :slight_smile:

C’est un sacrée taf que vous avez tous fait !!! félicitation à vous tous!

1 Like

Tanou, tu n’es pas le seul à avoir souligné ce « problème ». Espérons qu’il soit vite amélioré.