Avis sur la V6

Y’a 2 choses : Les info disponibles et la manière de les agencer… je n’ai pas d’avis sur les infos des sorties affichées mais sur l’agencement.

Sur la v5, on devait voir à l’écran (sur un pc de bureau) une cinquantaine (maj : 40, je viens d’aller compter) de sortie récentes, il suffisait de remplacer l’ordre chrono des sorties par l’affichage chrono des création et modif de sorties ==> toujours une cinquantaine de maj visible.

Là on en voit tout au mieux un vingtaine avant d’en avoir marre de scroller. :rage:

Et les activités du forum et des articles sont non visibles en pages d’accueil

La réponse pratique de Christian !!! :bulb:

OK, un utilisateur malin trouvera toujours sont compte en se reposant sur son navigateur ou google :stuck_out_tongue:

Bref, on peut retorquer que ça répond à [quote=« b_b, post:187, topic:173599 »]
un usage, pas d’autres.
[/quote]
Mais, j’ai surtout l’impression que la v5 répondait à des usages alors que la v6 répond à un usage. L’argumentaire initial « c’est en développement » se transforme lentement en « il faut s’habituer ». Et surtout ne pas faire de proposition basée sur le fonctionnement de la v5 ==> sérieux, c’était vraiment une si grosse bouse ? :cow:

Aller y’a plus de smiley, c’est un point positif ! :wink:

Non, mais pense tu vraiment que tout puisse se faire en 2 jours ?

ça me rassure que tu les dises… parce que quand je lis ça, je suis inquiet

pense tu vraiment que j’ai écrit ça ?

de manière générale y’a deux tendances qui s’affrontent (sur la v5 comme sur la v6), et pas juste entre deux groupes de personnes mais à l’intérieur des personnes elles-mêmes.

Sur la v5, on a entendu mille fois que c2c était une usine à gaz (c’est vrai sur plein de points). Les gens veulent des trucs plus simples. Mais après ça ne rate pas, il y a aussi celui qui veut « une option pour avoir l’affichage comme ci ou comme ça », celui qui voudrait « un lien à tel endroit pour pas avoir à cliquer 3 boutons », etc.

Assez vite, on retourne sur l’usine à gaz. Franchement, trouver un compromis entre les deux, qui répondent à tous les usages, c’est (extrêmement) compliqué. La v6 actuelle est imparfaite, et elle va évoluer. Mais dire que la v5 était ergonomiquement superbe, faut pas pousser. Des changements ont été tentés pour la v6, plus ou moins réussis. Des choses manquent. Des choses demandent aussi peut-être juste un temps d’adaptation.

Tout ça ça demande un peu de temps, de patience, de recul, etc. Et des remarques contructives :slight_smile:

Je dois donc être un des rares à trouver que la v5 avait peu de défaut :grin:

Bah j’en fais… mais manifestement le problème est pas v6 par rapport à v5 mais structure de la BdD :confused:

A lire ces interminables sujets sur la nouvelle version, j’en conclu :

  • pour devenir utilisable, il faut filtrer : limiter à ses amis, ses massifs, ses pratiques … : ça m’apparaît renier une grande partie de l’intérêt collaboratif du site qui était d’exciter la curiosité vers des coins que l’on ne connais pas, avec des congénères que l’on ne connais pas …
  • la V5 avait juste quelques défauts, la V6 a seulement quelques qualités ( la mise en forme dynamique apporte il est vrai un peu de fraîcheur mais de là à devenir exclusive …)
  • Les concepteurs sont très contents du format Facebook - blog beauté de Youtubeuse : donc circulez il n’y a rien à voir !

Désormais mes espoirs reposent sur un informaticien indépendant désœuvré qui récupérerait les flux d’info pour générer une page d’accueil compilant les informations.

Elle n’était pas parfaite, mais il y a eu beaucoup de modifs pour mettre les infos et fonctionnalités les plus consultées/utiles en premier, et les infos/fonctionnalités moins utiles en bas de page.
Par exemple sur la page d’'un accès du type Bérarde il y avait depuis le haut :

  • Les infos essentielles (infos chiffrés, régions)
  • La description, comportant des images insérées.
  • La carto.
  • La liste des itinéraires, comportant en tête un lien vers la liste standard, triable dans tous les sens (et filtrable en bricolant l’url).
  • La liste des 7 dernières sorties, avec en dessous une liste de liens préfiltrés vers des sorties depuis l’accès (Toutes les sorties associées - Conditions - Commentaires - Images - Avec trace GPX - Autres sorties dans un rayon de 10km - Mes sorties).
  • La liste des images associées, avec en dessous une liste de liens préfiltrés vers des listes d’images (Lister toutes les images des itinéraires associés - images collaboratives des sorties associées).

De plus :

  • Chaque section était repliable, utile principalement pour choisir les sections à imprimer.
  • Dans le menu de gauche, il y avait des liens interne vers les sections : carte, itinéraire, sorties, images, …

Donc on avait une organisation générale avec les infos les plus utiles affichées dans la page, et des infos trop nombreuses ou moins utiles accessibles par des liens directs, mais qui n’encombraient pas le haut de page.
A chaque fois qu’on ajoutait un lien ou un bloc d’info, on ne faisait pas n’importe quoi, on testait sur des dizaines de cas l’ergonomie résultante pour différents types d’utilisateurs. On faisait des compromis.
Cette logique n’était pas toujours respectée, car sur des gros sur-sommets on avait des longues listes de liens de docs associés en haut de page. Mais c’était un défaut connu, ça ne remettait pas en cause toute la logique du topoguide (il y a différents moyens de corriger ça : des boites déroulantes, ou déplacer ces listes en bas de page, ou d’autres trucs).

Mais des fonctionnalités manquantes ont été mises en place, et contrairement à ce que certains pensaient, on peut voir qu’elles étaient utilisées et même indispensables pour certains, vu toutes les plaintes qu’on peut lire une fois qu’on les a supprimé par le passage à la V6.
C’est sûr que l’utilisation de tous ces liens vers des listes préfiltrées ne se voient pas dans google analytic, car en 1 clic on peut voir 20 sorties ou les images de 10 itinéraires par exemple, donc beaucoup moins de clic. Et c’était le but de ces liens : diminuer le nb de clics !
Le driving des fonctionnalités utilisées en regardant google analytic est une grosse erreur.

1 Like

hého, je suis au courant, pas comme si j’y avais pas passé un certain nombre d’heures à coder sur la v5. Je pense être pas si mal placé pour en voir non plus les défauts (et je ne dis pas que la v6 n’en a pas loin de là)

Je sais bien, mais comme c’est une discussion publique j’explique un peu la méthode pour montrer qu’on ne faisait pas que du bricolage :slight_smile: (même si des fois on a vraiment fait du bricolage pour aller plus vite).

S’il vous plait, faites pareil sur cette v6 !

C’est vrai qu’il y a pire mais un peu de nouveauté ne nuit pas forcément (si c’est bien fait).

Voilà: se forcer et chercher, tu as résumé le problème de la V6, même si je force un peu ton trait :slight_smile:
Un site ergonomique c’est justement avoir le moins possible à chercher et avoir le max d’infos sur un seul écran.

Un site ergonomique, c’est justement avoir le moins possible à chercher DANS TA VISION DES CHOSES qui n’est bien entendu que la tienne !!! Donc, pour que ça colle avec TOUTES LES VISIONS DES CHOSES? on fait comment ?

1 Like

Tout à fait d’accord avec cela ; nous devons aussi remettre en cause notre vision avec cette V6 (ce qui n’empêche pas d’améliorer certains points).

On fait un sondage point par point.

Mais je me doute du résultat -> la V6 ne va pas être à la fête
En tous cas, moi, tant que cette page d’accueil ne changera pas (avec son « fil » qui ne sert à rien et l’impossibilité de voir du premier coup d’oeil les sorties récentes sur un massif et les messages vivants du forum), j’arrête mes contributions.

1 Like

Je suis pas sûr qu’on soit d’accord sur la définition de l’ergonomie… L’ergonomie c’est rendre les choses intuitives et évidentes. Je dis pas que la v6 a réussi sur ce plan là. Mais tout mettre sur une page, ce n’est PAS de l’ergonomie.

(Bon @Navigateur est un peu énervé, faut lui donner un sucre, même si j’apprécie quand même son soutien :smile: )

1 Like

Effectivement on peut aussi préférer chercher pendant 10’ ce qu’on pourrait trouver en 10" !

Je suis d’accord avec l’intuition et l’évidence, c’est ce qui facilite la navigation et économise du temps de recherche.
Bien sûr on ne peut pas non plus tout mettre sur une page et créer ainsi de l’illisibilité, il y a un juste milieu à trouver.

Dans la vignette des sorties, le petit symbole circulaire avec une tête stylisée indiquant qu’il s’agit d’un membre est superflu et prend une place inutile. De même que la petite horloge qui indique la date qui est donnée juste à côté.
Qui ne comprend pas que 23/12/2016 est une date ?

complètement d’accord, ce picto bonhomme en plus d’être pas vraiment « assorti » avec les autres pictos (activités) est vraiment inutile --> à remplacer avantageusement par un truc indiquant les conditions rencontrées lors de la sortie
en bref, le contenu de cette cards est à améliorer et à peaufiner