Avez vous déja eu un accident qui aurait pu vous couter la vie?

Posté en tant qu’invité par farouba:

C’est ce que j’ai d’abord pensé en effet ! Cela passe par l’apparence de son travail d’écriture je pense…

En tout cas je m’y suis finalement laissé aller !

Lolo53 a écrit:

moi je l’ai pas trop aimé ce bouquin, assez prétentieux le ton.

dommage d’ailleurs car l’idée de départ n’était pas mauvaise…

Posté en tant qu’invité par moi:

pour répondre a ta question, il y avait christophe choiseau un pote a moi,un amoureux de la montagne et 2 des ses amis…partis trop tot… il y a des vidéos de ses exploits sur ce site. Une pensée a eux 3 et qu’on ne l’ai oublira jamais.

Posté en tant qu’invité par mo:

je ne connaissais pas ces jeunes mais quelle injustice car c’est beaucoup,beucoup trop tot !
une pensée d’affection montagnarde à leurs proches

Posté en tant qu’invité par ZAM:

Oui !

Ma naissance …

;o)

Posté en tant qu’invité par delf:

salut, je suis une amie de lucas qui est mort à la mayer dibona, j’aimerais prendre contact avec des gens qui sont proches de christophe. Vous avez mon mail, n’hésitez pas, nous sommes tous dans la meme peine.
merci
delf

Posté en tant qu’invité par Charles:

je suppose qu’il s’agit du même Chrisrophe qui demandait il y a une semaine les conditions sur cette voie:
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=21&i=19134&t=19134

Posté en tant qu’invité par fantomas:

quelles sont les circonstances de leur décès ?

Posté en tant qu’invité par Manu:

5 Juillet 1998, encordé avec mon père, nous nous trouvions à 15 mètres sous le sommet de l’aiguille d’Argentière, versant EST. J’ai dévissé et je l’ai entraîné pour les 650 mètres qui nous séparaient de la rimaye.

Je n’ai aucune séquelle, lui a eu quelques complications, mais notre histoire tient quand même du miracle

Impossible de savoir pourquoi j’ai glissé dans ses pentes débonnaires. Probablement les crampons qui n’accrochaient plus tant ça bottait en cette heure tardive (env 9h30/10h).

J’ai appris que 2 personnes avaient perdu la vie il y a qq mois en basculant dans cette même face. Ca m’a pas mal touchésophie a écrit:

Voila, le titre parle de lui méme.Je précise accident en
rapport avec la montagne (chute, avalanche, météo
redoutable…)
on peut élargir à : vous étes vous déja arrivés d’être témoin
d’une scène de ce style ?
C’est juste pour connaitre un peu le degré de risques en sport
de montagne. Parce que j’ai eu l’occasion d’aller à une
conférence animée par « antoine cayrol », grand explorateur
sportif, et celui-ci semblait avoir rencontrer beaucoup
d’accidents (avavlanches, chutes…) sur son parcours trés
étoffé malgré sa grande expérience.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est guide de haute
montagne à Chamonix et moniteur de ski dans une station d’hiver
(super-lioran) l’hiver et participe entre ces activités à des
expéditions mondiales (everest , pole nord, pole sud et bien
d’autres…).
petite parenthèse : Antoine, si tu vois ce site, je te salue et
encore merci pour la conférence au lioran début mars…

Je voudrai savoir également s’il arrive parfois des accidents à
cause d’avalanche malgré le feu vert du personnel s’occupant de
la sécurité? En fait, est ce que tout peut toujours être
parfaitement prévu et maîtrisé?

Voila un petit sujet qui peut refroidir sur le coup, mais qui,
je pense, montre un aspect de la montagne qu’il ne faut pas
négliger…

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

  • lors d’un petit rappel au Grand Combin, un rocher de la taille d’une pastèque tombé de 5m sur la jambe (égratinures) voici 4ans, .
  • un glaçon qui a ricoché en pleine figure à la freissinière en janvier (je suis encore en arrêt de travail)

Posté en tant qu’invité par cma:

fantomas a écrit:

quelles sont les circonstances de leur décès ?

on ne sait pas exactement, on sait juste qu’ils avaient gravis 800m et qu’ils étaient dans la partie rocheuse. Le premier de cordée était arrivé au relais puisqu’il avait placé trois points. les deux autres montaient en flêche. A partir de là les explications s’arrètent.
C’étaient trois jeunes, deux de grenoble et l’un de Haute Maurienne.trois jeunes mais qui connaissait la montagne et qui avaient le niveau pour faire cette voie.

Posté en tant qu’invité par Guy-05:

quel sacrilège, … 2 bouteilles de romanée conti !
… si vous ne savez pas qu’en faire, … confiez les moi !
par avance merci …

Posté en tant qu’invité par pauline:

moi a écrit:

pour répondre a ta question, il y avait christophe choiseau un
pote a moi,un amoureux de la montagne et 2 des ses
amis…partis trop tot… il y a des vidéos de ses exploits
sur ce site. Une pensée a eux 3 et qu’on ne l’ai oublira
jamais.

Tu connaissais christophe?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pauline:

Charles a écrit:

je suppose qu’il s’agit du même Chrisrophe qui demandait il y a
une semaine les conditions sur cette voie:
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=21&i=19134&t=19134
ouai c’était bien lui…

Posté en tant qu’invité par manu:

oui, je suis né!

Posté en tant qu’invité par Eric:

Salut,
Il serait Intéressant de faire la synthèse de tous ces témoignages…et d’en tirer qques conclusions bien utiles pour éviter le pire.
Reste qu’il n’y a rien à faire contre une chute de pierre, ou des conditions météo qui tournent au cauchemard ! of course.
Pas plus tard que dimanche dernier, on (J-luc et moi) a fait une sortie ou, de l’avis général, on les a un peu toutes accumulées ! (y compris les chutes de pierre, je ne l’ai même pas signalé dans le compte-rendu tellement c’était évident !)

Je ne pensais pas être capable de garder mon calme dans ce genre de situation, mais on est resté concentré et on s’en est tiré. Pas forcèment évident.
Surement que le danger le plus grand vient de nous-même et de nos incompétences.

Ci-joint le lien vers la sortie: Couloir NW Pic sans Nom - Eric Teisseire

http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=10858

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nico:

Chute en cascade de glace d’une vingtaine de metre il y a 3 ans. Heureusement que relais sur arbre sinon 3 morts je pense… Glace creuse les broches toutes foireuse… . Le pire c’est quand tu te rend compte que c foireux et que t’y vas quand meme… . Résultat un astragale explosé, et 3 ans apres j’ai toujours de grosses séquelles… mais bon je suis là, et je compte bien profiter encore de cette belle montagne.

Posté en tant qu’invité par C’est la vie:

Une fois la foudre en 1993, sur l’arête du bouc, j’ai aussi enrayé une chute dans la région de la Lui, dans une pente de glace, versant glacier de Saleina. J’ai déjà eu très peur et besoin de toute mon attention pour ne pas commettre l’irréparable, mais rien de plus normal quand on pratique régulièrement l’alpinisme. Vivre est un danger permanent, on risque un jour quelconque de mourir.

Posté en tant qu’invité par zac009:

En hiver une petite glissade de 200m sur de la neige gelée crampons aux pieds mais piolet sur le sac. Résultat une entorse à la cheville et des brulures sur les mains et les avants bras. 200m c’est très long et quand tu vois que tu vas de plus en plus vite l’horreur, je me suis arrêté au fond du combe.

Posté en tant qu’invité par fred:

euh moi c’est à ski en descendant la vallée blanche…

je ne suis pas très doué en ski (d’ailleurs je n’en fais plus sauf un peu de skating). Bon bein je me dis que par là y a pas de trace (au dessus d’un col avant la pointe lachenal de mémoire). Bref je pars à gauche et oups je saute un petit sérac (ça fait drôle hein de faire du saut à ski). Et bloum je tombe dans une belle crevasse d’environ 4m… heureusement elle était bouchée parce qu’avec ces 3 mètres de large j’imagine qu’en été je serai descendu de 50 mètres…

Bon de l’autre coté assez facile pour en sortir juste 1 mètre à grimper… resultat pas grand chose des intercostaux un peu déchirés (je ne suis pas allé me plaindre). Pour dire que le choc a été violent j’avais des ski de rando avec des cordelettes de 3 mm aux chevilles pour que les skis ne se cassent pas en cas de dechaussement… bein explosées les cordelettes avec le déchaussement.

Posté en tant qu’invité par Quentin:

Artif a la Castapiagne au Verdon.
Je suis parti avec une ecaille de 6m de haut, 2 de large et 50cm d epais dans les Chariots de Thespis…
Toutes les cordees en l air, pas de blesse, un chemin ravage et un accroc de 1cm2
sur ma veste… mais aucun bobo…
Meme pas eu le temps d avoir peur…