Avez vous déja eu un accident qui aurait pu vous couter la vie?

Posté en tant qu’invité par zouzou:

salut, j’ai vraiment eu la peur de ma vie!ca c’est passé le samedi 14 juillet 2007, j’ai fais les rouies d’une traite,quand on est redescendu il y avait une mini rimaye moi je suis passée sans probleme mais mon pere s’est enfoncé de 5 cm et jlai vu partir en avant, on était dans une pente de 30°,on était encordé et donc il m’a emporté avec lui et je suis partie dans la pente on s’est entrainé et heureusement il a réussi a nous arreter avec son piolet!Mais on a fait une belle glissade de 30 m je n’ai que quelques brulures sur les mains mais mon pere a une une entorse a la cheville et des brulures. on aurait pu avoir beaucoup + grave.

Posté en tant qu’invité par vivi74:

ouaip …y’a 9 ans, en grande voie (poinconneur de l’adroit)à la paroi de Borderan … falaise réputée pour avoir un rocher péteux sur le haut mais ça, je l’avais pas encore lu … on avait fini les difficultées, j’entame la L6 tranquillou … les points sont tops espacés mais c’était pas très dur … 1er spit à 7 m du relai …je le vois, je me hisse main droite pour mousquetonner main gauche mais là … la prise pète, le bloc part avec moi … chute sur relai … un facteur 2 … 20 m de chute …m’en suis sortie avec une cheville fracassée, le dos en sang (peau arrachée car nombreuse roulade sous le relai …)… et une bonne frousse … pas de portable à l’époque et on était seuls dans la voie ( du moins, seuls dans la paroi …) donc ben, après être tombée 2 fois dans les vappes, j’ai pris mon courage à deux mains et me suis tapée les rappels… arrivée au pied de la voie, mon pied avait tellement enflé qu’on n’arrivait plus à enlevé le chausson … et puis ben restait 1H30 de marche pour arriver à la voiture… mon Zhom a porté tout le matos en faisant des allers-retours pour me porter moi … et sinon, j’avancais sur les fesses ( il me restait ça en bon état !) j’en rigole maintenant mais ça m’a suivi pendant quelques années où j’ai été incapable de repartir en tête !

Posté en tant qu’invité par geoffroy:

chute ou plutot bonne glissade de 4-6m dans du PD+ ce WE, a la descente, en fin de course, dans des dalles improtegeables, inclinees mais gazeuses,
j’ai cru que j’allais emporter mon compagnon de cordee, mais on a eu de la chance, je me suis retrouve tout de suite face a la paroi et mes doigts puis une bonne prise de pied m’ont arrete.
J’ai pas compris pourquoi je suis tombe ni pourquoi je me suis arrete!!
Ouf, en tout cas, ca calme sur du terrain dit « facile ». vive le TD+ equipe ;-))

Posté en tant qu’invité par fm:

oui, j’ai vu le vide arrivé et là je me suis dit que j’allais mourir et je vis encore ce n’est que partie remise 8

Posté en tant qu’invité par Bigbrother:

Oui, j’étais gamin; le mini bus du club de foot me dépose à coté de chez, ou plutot en face; je traverse la route nationale sans regarder avant que le bus ne soit reparti; je vois les phares, il pile, je saute dans le fossé…
Y’a pas qu’en montagne qu’on meurt!

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Salut,

Je suis grimpeur depuis environ deux ans en falaise et j’avais l’intention de me mettre « gentiment » à l’alpinisme car je trouvais ça plutot sympa.
Mais à lire ce post, je suis plus que refroidis à l’idée de m’envoyer dans une rando où je ne suis pas sur de revenir, même avec un très bon guide… !
C’est flippant !

Posté en tant qu’invité par marco:

Xavier a écrit:

Salut,

Je suis grimpeur depuis environ deux ans en falaise et j’avais
l’intention de me mettre « gentiment » à l’alpinisme car je
trouvais ça plutot sympa.
Mais à lire ce post, je suis plus que refroidis à l’idée de
m’envoyer dans une rando où je ne suis pas sur de revenir, même
avec un très bon guide… !
C’est flippant !

Salut Xavier,

Pose toi la même question pour la voiture… je suppose que tu as déja du passer tout près d’un accident une ou deux fois, non? Et pourtant tu continues à prendre ta voiture, non?
L’alpi est un milieu dit « à risques », certes, mais n’oublies pas que ce post n’est pas là pour faire peur, mais pour faire prendre conscience des dangers potentiels de la montagne.

Pour la même course, tu peux la réaliser de manière très sûre (horaire tenu, bien concentré à la descente, et jusqu’à l’arrivée sur le chemin de rando ou voiture, bon regel, iso basse, bonne protections placées lors de la montée et la descente), comme de manière dangereuse « à l’arrache » (on s’en fout de la météo, pas de vigilance, on s’encorde pas sur le glacier, on part derrière des cordées en terrain pourri face est à 7h du mat, etc,etc…)
Bref, si tu as envie, fais de l’alpi!!! mais c’est comme en voiture si tu conduis comme un « fangio », ben forcément, c’est plus risqué!

Marco

Posté en tant qu’invité par un grimpeur:

c’est bein ce que je pensais les grimpeurs dès qu’il faut parler de leurs exploit c’est les meilleurs ils leur sont tous arrivé de ces trucs…allalalal mais tinquiète sophie la montagne ca vous gagne et plus tu fait des trucs durs plus les dangers imprevisibles diminues en general…fait de la montagne tu comprendras que si tu fais pas n’importe quoi et que 'es serieusement entrainé ben tu te fais pas plus peur que ca…

Posté en tant qu’invité par ya:

300 m de chute sur une calotte de glace à 50°, un vol plané par dessus la rimaye, passage entre deux barres rocheuses de 10-15m, arrêt 1m avant une énorme crevasse…

Résultat : une cote cassée pour moi, entorse de la cheville pour mon poto, perdu 3 piolets dans la bataille (2 à moi et un à lui).

Descente à pied jusqu’à la voiture (12h pour descendre ce qu’on avait monté en 4h…), retour à Voiron (sans pouvoir passer la 5ème à cause de la cote qui faisait mal) pour aller aux urgences.

Des souvenirs impérissables, et une sacré leçon d’humilité !

Yack

Posté en tant qu’invité par Catherine:

delf a écrit:

salut, je suis une amie de lucas qui est mort à la mayer
dibona, j’aimerais prendre contact avec des gens qui sont
proches de christophe. Vous avez mon mail, n’hésitez pas, nous
sommes tous dans la meme peine.
merci
delf

Je suis la Maman de Jérémie (21 ans) qui est mort en juillet 1999 suite à une chute de pierres dans l’aiguille de la Dibona. Je voudrais savoir de quel accident vous parlez dans votre message.
Merci de votre réponse.

Catherine

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Reivax:

Mmmm ce sujet peut-être interressant non pas pour avoir un max de frisson en lisant les récits de chutes mais plutôt en axant plus le trucs sur la question :
Comment l’accident aurait pû être éviter?
Et dans un grand nombre de cas je pense que cela peut-être enrichissant (à part les fois où c’est la faute à pas de chance), bien que l’expérience personnelle est la seule chose qui permet de faire les bons choix en montagnes, etc…

Pour ma part j’ai assisté à deux accidents qui auraient pu être très grave, mais qui auraient aussi pu être éviter… Cela concerne la cascades et une analyse erronée des conditions de glace (pour infos ça s’est passé dans le massif du sancy en Auvergne).

La première… Un compagnon, aiguisé après 1 semaine de cascade dans le Val d’Aoste, s’élance dans un cigare verticale, dégoulinant mais large et qui tenait encore très bien…
Au bout d’une vingtaine de mètre, il se vache sur son piolet pour changer de gants (ça coule, ça coule) et la paf ce qui devait arriver arriva, le piolet gicle de son ancrage, c’est la chute… Et c’est aussi le dégrafage pour les broche placées auparavant… Arrivé par terre (glace) sur la tête, ou plutôt sur le casque et c’est ce qu’il lui a sauvé la vie. Perte de conscience de quelques minutes mais aucun bobo après cette chute de vingt mètres.

Erreurs : un grimpeur trop en forme au niveau technique (et j’appuie sur ce fait) qui n’a pas sû analyser les conditions de glace de la région, notamment la température extérieur trop élevée. Vous allez rire mais en plus, deuxième erreur, il avait placée des broches de 10 dans cette glace pourrie car sûr de lui…

Pour la deuxième : même cascade, un an après à la fin de l’hiver… Une cascade gélée rarement mais là il y avait le cigare alors il fallait le faire… Quelques coups de piolet dans la structure qui vibre d’une façon anormale, mais bon, ça va le faire normalement le grade 6 ça passe. Idem, un compagnon de bordée s’élance, fait une dizaine de mètre et arrive au niveau ou la glace retouche le rocher. Un coup de piolet de trop et une fissure sur tout l’horizontal détache les quelques tonnes de glaces du cigare. Saut en arrière à quelques mètre du sol et du côté ou les blocs ne vont pas finir. Chance quand tu nous tiens!! On retrouva les pioches et broches sous les blocs… Et si ce n’était pas tombé avec le premier, ce serait sûrement tombé avec le second.

Erreur : une envie de faire l’ascension car rarement faisable, en négligeant toujours la qualité de la glaçe : le cigare ne touchait en fait pas le sol mais seulement ancré dans la neige, avec une glace pleine d’air sur toute la longueur (quand c’est cassé on voit bien!!).

Bref tout cela pour dire de ma propre expérience que quand on est en bas d’une cascade, il est surtout EXTREMEMENT difficile de renoncer. On se dit que ne pas le faire c’est un gage de regret et non de sureté, et limite on y va pour voir si ça tiens!! Bref analyser et prendre en compte l’analyse dans certains cas!! J’ai d’autres cas ou il n’y a pas eu d’accident mais où ce n’est pas passé loin à mon avis (d’autre problème de cigare - les plus traitre en cascades, cloche en haut ou glace trop fine)…

Voila voila

Posté en tant qu’invité par Seb:

Reivax tu parle de quelle cascade s’il te plait???

Posté en tant qu’invité par Reivax:

« La goutte au nez », à côté de la Dore!!
Aurais je à faire à un grimpeur Auvergnat :-)?

Posté en tant qu’invité par Seb:

auvergnat expatrié a aix mais qui compte bien retourner y faire un tour de temps en temps, surtout cet hiver. J’ai appris en auvergne même si je n’ai pas un super niveau en cascade. En tout cas c’est vrai que c’est une belle cascade, et que les conditions auvergnates sont parfois particulières

Posté en tant qu’invité par David P:

Fixin, automne 1973; dans la Dede. En grosses, bien boueuses. J’evite le surplomb par la gauche, mousquetonne une cordelette fixee a un piton deja verouille, je m’eleve au dessus pour saisir la dulfer et hop les deux pieds glissent, je vole, le piton casse et je me retrouve au niveau de la tete de mon camarade de cordee (Etienne R); rien de casse…

Printemps 74, Dent de Die. j’arrive a un relais, juste de la place pour mettre mes deux pieds, la tete coince sous un surplomb. Je plante un piton, les derniers coups de marteau font un bruit desagreable et la, je me sens comprime, ecrase par une force enorme a laquelle j’essaye de resister mais je n’y arrive pas, je vais mourir et la, miracle, en fait le bloc me glisse dessus et va s’eclater sur le pierrier en contrebas.

Ete 88: nous sommes deux cordees a sortir de la traversee des Ecrins, la premiere 150m au dessus detache un gros bloc , crie, on COURT (c’est du 1sup) et il explose exactement a l’endroit occupe 1 seconde avant…

Avril 95, Supercouloir, chutes de pierres incessantes, je recois un pave sur le thorax en descendant en rappel…J’etais sur d’avoir au moins des fractures de cotes, mais rien…

Posté en tant qu’invité par miracle:

Elle était à 5m du relais dans de l’escalade facile en montagne. Un grand cri et elle est tombé en arrière. On pense qu’un bloc s’est décroché sans prévenir, mais personne ne sait exactement. Tout a sauté y compris le relais. Le gros du choc ayant été absorbé par le relais qui a sauté, son compagnon de cordé qui l’assurait l’a retenu avec les mains depuis la vire du relais, à 100m du sol. Bilan: 60m de chute + 2 cotes cassés + 2 vertèbres cassés + 2 mains brulés + …1 miracle. (son ange gardien a perdu quelques plumes comme elle dit).
1 mois plus tard, elle remarchait avec un corset. 2 mois plus tard, elle retravaillait et 3 mois mois plus tard elle refaisait de la course à peid et de la marche en montagne. Je prédis que cet été elle sera de nouveau dans les paroies!
Son casque est explosé mais lui a sauvé la vie. (merci Simond!!!)
Grosse frayeur. On est jamais à l’abris, meme dans les parties qu’on pense etre facile: soyez toujours sur vos gardes, c’est si vite arrivé.

Je suis pas un « grimpeur », plutôt un randonneur alpin, souvent en solo.

ma théorie perso, c’est que les plus grands dangers sont les petits.
Je m’explique = un passage visiblement dangereux, on est hyper attentif, éventuellement on fait demi tour.
Sauf qu’il y a une foule de dangers de rien de tout, là on se méfie pas trop, on se sent (trop ?) en confiance, on est vite distrait.

j’ai bien failli me tuer 3 ou 4 fois, avec ces petits dangers à la con.
Un exemple=
au printemps, en crampons / piolets, j’atteins presque la sortie d’un couloir en neige, bien raide
sauf que j’avais « oublié » qu’il commençait à être tard, que le soleil chauffait, notamment les rochers.
je pose le pied près d’un rocher = je m’enfonce toute la jambe dans la neige ramollie, je tombe à la renverse, tête vers le vide.
Un sac très lourd ( j’étais en rando pour plusieurs jours, avec tente …) qui a tendance à m’entraîner…

ce qui m’a sauvé ? = je marche toujours avec 2 piolets, dragonne autour du poignet.
Le piolet bien planté dans la neige, juste avant que je mette le pied dans le trou de neige,
et ma chute est enrayée, car grâce à la dragonne, je reste bien arrimé au piolet, même la tête en bas.
Et je n’avais pas perdu le 2 ème piolet non plus.
Mais j’ai bien mis 20 minutes pour me rétablir de cette position inconfortable.

http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html

[quote=delf]salut, je suis une amie de lucas qui est mort à la mayer dibona, j’aimerais prendre contact avec des gens qui sont proches de christophe. Vous avez mon mail, n’hésitez pas, nous sommes tous dans la meme peine.
merci
delf[/quote]
mon message est pour delf, je ne connaissais pas lucas mistral mais je crains qu’il soit le fils d’amis dont j’ai un peu perdu le contact il y a plusiseurs années; peux tu m’en dire plus sur sa famille que je sache si c’est une homonymie où s’il s’agit des mêmes personnes. Dans tous les c’est bien sûr une nouvelle très triste que la mort en montagne de ces trois jeunes passionnés

salut
as tu remarqué que le message date de 2007?
je te conseille de lui envoyer un mail comme elle le propose

Alors,

Une prise casse, Vol facteur 2, de nuit, 12m de chute, j’ai arraché le 1er friend, j’étais en train d’en mettre un 2eme. Le sac a dos a amorti ma chute -> voie verglacée, erreur d’itinéraire, trop tot le matin, trop d’écart entre les friends (j’étais persuadé qu’il tenait)

Glacier des Nantillons, chute de sérac sur nos tetes, on est partis en courant dans de la glace vive raide, les blocs sont passés autours de nous. -> c’est la lotterie

Séracs de la poire qui cassent, ca a fait un nuage de 100m de haut sur le glacier de la Brenva qu’on venaient de traverser, en plus on a passé la rimaye juste dessous. -> lotterie toujours, et il n’était que 6h du matin c’était encore à l’ombre, les séracs tombent quand ils veulent

un pote en rappel, oublie de se vacher, je le retient par le bras quand il se laisse aller en arrière dans le baudrier-> inatention lors des rappels

en falaise, une grimpeuse tombe en arrachant une pierre de 202030cm mais réussi a la garder a la main. -> personne ne met de casque en falaise…

en montagne, chute de 10m du 1er facteur 2, ouf je venais juste de clipper le relais car j’assurais a l’épaule -> vitesse oblige, quelle connerie!!

en cascade, 2 cordées choisissent de grimper derrière nous, quand on arrive au sommet ils sont encore très loin derrière et on décide de descendre en arappel qd meme, mais au dernier relais on prends un très gros bloc de glace qu’a fait tomber l’autre cordée -> ils choisissent de grimper derrière nous c’est leur choix, mais ils nous imposent leur danger pendant nos rappels (on aurrait pu attendre 1 à 2 heureau sommet qu’ils nous rejoingnent…)

Bivouac sur glacier, je pars me soulager et je tombe dans une crevasse, le froc sur les chevilles, le PQ à la main. les bras m’ont retenu, heureusement que je n’étais pas tourné de 90°…

Voila, des trucs que j’aurais pu éviter pour le reste, c’est la lotterie