Alors,
Une prise casse, Vol facteur 2, de nuit, 12m de chute, j’ai arraché le 1er friend, j’étais en train d’en mettre un 2eme. Le sac a dos a amorti ma chute -> voie verglacée, erreur d’itinéraire, trop tot le matin, trop d’écart entre les friends (j’étais persuadé qu’il tenait)
Glacier des Nantillons, chute de sérac sur nos tetes, on est partis en courant dans de la glace vive raide, les blocs sont passés autours de nous. -> c’est la lotterie
Séracs de la poire qui cassent, ca a fait un nuage de 100m de haut sur le glacier de la Brenva qu’on venaient de traverser, en plus on a passé la rimaye juste dessous. -> lotterie toujours, et il n’était que 6h du matin c’était encore à l’ombre, les séracs tombent quand ils veulent
un pote en rappel, oublie de se vacher, je le retient par le bras quand il se laisse aller en arrière dans le baudrier-> inatention lors des rappels
en falaise, une grimpeuse tombe en arrachant une pierre de 202030cm mais réussi a la garder a la main. -> personne ne met de casque en falaise…
en montagne, chute de 10m du 1er facteur 2, ouf je venais juste de clipper le relais car j’assurais a l’épaule -> vitesse oblige, quelle connerie!!
en cascade, 2 cordées choisissent de grimper derrière nous, quand on arrive au sommet ils sont encore très loin derrière et on décide de descendre en arappel qd meme, mais au dernier relais on prends un très gros bloc de glace qu’a fait tomber l’autre cordée -> ils choisissent de grimper derrière nous c’est leur choix, mais ils nous imposent leur danger pendant nos rappels (on aurrait pu attendre 1 à 2 heureau sommet qu’ils nous rejoingnent…)
Bivouac sur glacier, je pars me soulager et je tombe dans une crevasse, le froc sur les chevilles, le PQ à la main. les bras m’ont retenu, heureusement que je n’étais pas tourné de 90°…
Voila, des trucs que j’aurais pu éviter pour le reste, c’est la lotterie