Posté en tant qu’invité par l’Urbain:
Flo73 a écrit:
Mais ma réponse était sérieuse, à partir du moment où on vit,
on prend le risque de mourir.
Bon, une fois de plus, Flo me l’enlève de la bouche.
J’avais d’ailleurs prévu de pondre le même troll, en plus bref : « j’ai fait un truc hyper dangereux : je suis né ». Je me suis abstenu, j’ai bien fait : c’est Flo qui va prendre les claques.
Non, Sophie, ne le prend pas mal. On est pas là pour pourrir ton sujet, il n’est pas inintéressant, tu as sans doute tes motivations - estudiantines ou autres…
Une fois pour toute, il n’est pas question de jugement dans ce genre de déconnades. Elles ont juste une ou deux utilités : dédramatiser le machin, et rappeller que le plus dangereux, c’est encore le retour en voiture, quand on est mort-crevés. Faire la cuisine, statistiquement, ça ne m’étonnerais pas que ça soit plus dangereux que la haute-montagne. Mais c’est dificile de passer pour un héro quand on prépare les pâtes-carbonara.
Vivre, c’est dangereux, et on sait comment ça se termine. Valoriser le côté « je risque ma peau, je suis un héro », c’est humain, mais au final, c’est bof. L’alpinisme ne sert à rien. Même pas à se valoriser, si ce n’est dans le microcosme des alpinistes, et encore. Et puis, un microcosme, sa première caractéristique, à mon avis, c’est la forte odeur de moisi, due au manque d’aération. Ce n’est que mon avis, hein, je marche sur des oeufs.
Alors, les risques, oui, bien sûr, mais on le sait tous, non ? Sauf ceux qui n’ont jamais peur, mais ceux là ne vivent pas très longtemps, à ce qu’il parrait. Au moins, ça leur fait une petite page dans le Dauphiné-libéré, chouette, la célébrité, enfin.
Après, c’est sûr, il peut être intéressant de faire partager ses erreurs. Ses erreurs. Donc en essayant de préciser le contexte. Qui on est, où on a merdé, tout ça. Savoir qu’un guide s’est pris un sérac sur la gueule dans la voie normale des grandes jorasses, ça ne m’apprend rien (c’est un exemple). Au mauvais endroit, au mauvais moment. Aucune conclusion à en tirer.
Voilà. Et pour finir, je rajoute que je suis loin d’être bien placé pour donner des leçons : je raconte mes âneries à longueur de forum… Donc, ne prend pas la peine de me répondre pour te justifier, je n’ai rien à te reprocher.
Bonne chance dans la voie que tu t’es choisie, je m’y reconnais pas mal.