Avez vous déja eu un accident qui aurait pu vous couter la vie?

Posté en tant qu’invité par sophie:

Je trouve ton témoignage trés drole mais sache que mon post est sérieux et que, c’est vrai, le risque en montagne est beaucoup trop médiatisé et caricaturé, mais il n’empéche qu’il est réel. Il est faible mais non négligeable ! Alors je m’intéresse à cette toute petite partie négligeable ! Ce n’est quand méme pas un crime ! Si ?
Alors svp arrétez de rendre mon sujet ridicule!
merci

Posté en tant qu’invité par fredox:

C’est pas ton sujet qui est ridicule mais certaines réponses qui l’accompagnent.

Un peu comme le foot, c’est un sport comme un autre mais y a des supporters…

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Mais ma réponse était sérieuse, à partir du moment où on vit, on prend le risque de mourir.
Presque chaque fois qu’on est en montagne, on prend des risques, parfois on ne se rend même pas compte qu’on est passé pas loin.
Je laisse les autres mettre leurs témoignages, raconter un accident n’est pas anodin, si ça peut servir pour éviter à d’autres de faire des erreurs, c’est bien, mais un accident n’est pas un exploit dont on se vante.
Quand je lis certains témoignages, j’ai un peu l’impression d’un concours pour savoir qui est le plus miraculé.
Ne le prend pas mal, Sophie, mais je ne veux pas rentrer dans le jeu.
Le seul intérêt d’en parler est d’éviter à d’autres de faire les mêmes erreurs, mais il ne me semble pas que ce soit le sujet du post.
Et ceux qui sont morts ne rentreront pas dans tes données, car ils ne pourront pas mettre leurs témoignages.
Il faudrait voir les statistiques, mais la route est probablement plus meurtrière. Et bien d’autres activités qu’on pratique, la vie en elle même est dangereuse.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Bhôbhôbhô …

J’ai soudain horriblement mal à la tête…

Ah… Les leçons de moral à cent balles du forum, j’y crois pas, je pensais que c’était fini cette époque …

Tsss, si l’humour n’a plus rien à faire dand votre vie, vous pouvez toujours essayer Kaîrn.com

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Flo73 a écrit:

Mais ma réponse était sérieuse, à partir du moment où on vit,
on prend le risque de mourir.

Bon, une fois de plus, Flo me l’enlève de la bouche.
J’avais d’ailleurs prévu de pondre le même troll, en plus bref : « j’ai fait un truc hyper dangereux : je suis né ». Je me suis abstenu, j’ai bien fait : c’est Flo qui va prendre les claques.

Non, Sophie, ne le prend pas mal. On est pas là pour pourrir ton sujet, il n’est pas inintéressant, tu as sans doute tes motivations - estudiantines ou autres…
Une fois pour toute, il n’est pas question de jugement dans ce genre de déconnades. Elles ont juste une ou deux utilités : dédramatiser le machin, et rappeller que le plus dangereux, c’est encore le retour en voiture, quand on est mort-crevés. Faire la cuisine, statistiquement, ça ne m’étonnerais pas que ça soit plus dangereux que la haute-montagne. Mais c’est dificile de passer pour un héro quand on prépare les pâtes-carbonara.

Vivre, c’est dangereux, et on sait comment ça se termine. Valoriser le côté « je risque ma peau, je suis un héro », c’est humain, mais au final, c’est bof. L’alpinisme ne sert à rien. Même pas à se valoriser, si ce n’est dans le microcosme des alpinistes, et encore. Et puis, un microcosme, sa première caractéristique, à mon avis, c’est la forte odeur de moisi, due au manque d’aération. Ce n’est que mon avis, hein, je marche sur des oeufs.

Alors, les risques, oui, bien sûr, mais on le sait tous, non ? Sauf ceux qui n’ont jamais peur, mais ceux là ne vivent pas très longtemps, à ce qu’il parrait. Au moins, ça leur fait une petite page dans le Dauphiné-libéré, chouette, la célébrité, enfin.

Après, c’est sûr, il peut être intéressant de faire partager ses erreurs. Ses erreurs. Donc en essayant de préciser le contexte. Qui on est, où on a merdé, tout ça. Savoir qu’un guide s’est pris un sérac sur la gueule dans la voie normale des grandes jorasses, ça ne m’apprend rien (c’est un exemple). Au mauvais endroit, au mauvais moment. Aucune conclusion à en tirer.

Voilà. Et pour finir, je rajoute que je suis loin d’être bien placé pour donner des leçons : je raconte mes âneries à longueur de forum… Donc, ne prend pas la peine de me répondre pour te justifier, je n’ai rien à te reprocher.

Bonne chance dans la voie que tu t’es choisie, je m’y reconnais pas mal.

Posté en tant qu’invité par Viking:

Le pire c’était une avalanche dans Belledonne où je me suis vu mourir il y a 5 ans.
Dans un couloir N qui surplombe un des lacs du Grand Doménon. On était monté par le couloir et 2 gas étaient descendus juste avant nous dedans. Tout en haut du couloir je déclenche une plaque juste sous la crête (classique). Très vite, c’est tout le versant sous moi qui part sur 10 à 15 cm d’épais. Je tente de m’arrêter mais je suis sur un tapis roulant. Je déchausse et suis emporté. Le couloir se rétrécissait un peu au milieu. Je saute une barre de 15m sans m’en rendre compte. Je sens juste que je suis pas mal bousculé de tous les cotés par des tonnes de poudreuses. J’attend le moment où je vais être broyé sous la coulée qui va stoper audessus de moi.
Puis tout s’arrête après 500m de déniv, l’aérosol se dissipe. Je suis assis au sommet d’un énorme tas qui couvre la moitié du lac. Sous le poid de la neige la glace commence à rompre malgré une épaisseur surement importante.
Mon compagnon vient me sortir vite fait de la zone dangereuse. Bilan: les skis au fond du lac à la fonte des neiges et une petite entorse surement du au déchaussage un peu violent!!! Retour au parking laborieux dans la profonde en boitant mais heureux d’être en vie.

Posté en tant qu’invité par alpha omega:

mouais… enfin je voyais ce post un peu plus leger que ça. Je pense qu’aucune description ne correspondait à une volonté de se faire valoir, à un égo mal placé.
Des accidents ou incidents, il m’en est arrivé quatre ou cinq qui auraient pu etre fatals; des proches que j’ai pu perdre en montagne, j’en compte trois. C’est bien parce que je sais que ca arrive plus vite qu’on se l’imagine, que j’en plaisante, que je le dedramatise.

Posté en tant qu’invité par Arsène Lapin:

Viking a écrit:

Bilan: les skis au fond du lac à la fonte des neiges…

T’inquiète, les skis, pas perdus pour tout le monde !!!

Posté en tant qu’invité par Seb57:

Sur skyandsummit il y a une video avec un skieur qui part dans une avalanche mais qui a eu aussi de la chance:

Les plus belles vidéos

Posté en tant qu’invité par Pierre Persat:

Cela m’est arrivé : un bloc très lourd sur lequel je grimpais en fin d’escalade à l’Ailefroide Centrale côté nord a basculé, m’a arraché à mes prises et blessé. Heureusement mon coéquipier à très bien réagi. J’ai pu terminer l’escalade. On devait bivouaquer au sommet et là-haut j’ai échappé mon sac de couchage dans le vide, d’où une nuit merveilleuse face au ciel étoilé… à me frictionner ! Une chute dans une crevasse de mon équipière sur le glacier de Talêfre, racontée dans ses détails dans le récit de la Croix de Bell, mais qui fut plus grave que dans ce récit car je n’aurais pas pu le continuer. Une triple avalanche de pierres dans le couloir du Goûter. Je les ai esquivées sauf une petite qui m’a blessé à la main. Une pierre sur la tête après le couloir l’année dernière mais je suis redescendu seul. C’est très peu dans une carrière de montagnard. Je dis : en montagne, le danger c’est les autres. Je fais souvent des sommets en solitaire, sans voir âme qui vive, ce que je déconseille vivement. Le danger, c’est ce qu’on ne voit pas. L’expérience est primordiale. Mais, ceci dit, la montagne n’est pas plus dangereuse que la route.

sophie a écrit:

Voila, le titre parle de lui méme.Je précise accident en
rapport avec la montagne (chute, avalanche, météo
redoutable…)
on peut élargir à : vous étes vous déja arrivés d’être témoin
d’une scène de ce style ?
C’est juste pour connaitre un peu le degré de risques en sport
de montagne. Parce que j’ai eu l’occasion d’aller à une
conférence animée par « antoine cayrol », grand explorateur
sportif, et celui-ci semblait avoir rencontrer beaucoup
d’accidents (avavlanches, chutes…) sur son parcours trés
étoffé malgré sa grande expérience.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est guide de haute
montagne à Chamonix et moniteur de ski dans une station d’hiver
(super-lioran) l’hiver et participe entre ces activités à des
expéditions mondiales (everest , pole nord, pole sud et bien
d’autres…).
petite parenthèse : Antoine, si tu vois ce site, je te salue et
encore merci pour la conférence au lioran début mars…

Je voudrai savoir également s’il arrive parfois des accidents à
cause d’avalanche malgré le feu vert du personnel s’occupant de
la sécurité? En fait, est ce que tout peut toujours être
parfaitement prévu et maîtrisé?

Voila un petit sujet qui peut refroidir sur le coup, mais qui,
je pense, montre un aspect de la montagne qu’il ne faut pas
négliger…

Posté en tant qu’invité par fredox:

je ne parlais pas de Flo

Posté en tant qu’invité par John D L’aventurier:

« Chaque pas dans la vie est un pas vers la mort. »

Quand j’aurais trouvé le courage nécéssaire, j’expliquerai comment, pour la deuxième fois, les cris d’une femme m’ont guidé vers la lumière.

Posté en tant qu’invité par lionel:

 Mon coco, j'en ai une dans le même style,  en artif '

 Figure-toi, poche à gnoles (pourquoi se priver d'un pluriel ?), tu sautes par une fenêtre pour aller pisser. 

 Logique, jusque là. 

 Mais, - la nuit étant noire, il pleut, tout ce brouillard...), au lieu de sentir sous tes pieds le sol, que tu as deviné, là, pas très loin, dessous, ----- tu traverses le putain de sol, et plouf !!! 

 D'un coup, t'as plus très chaud, tu coules dans la rivière qui longe la maison.

 Bien, trois mètres, mais psychologiquement, trois secondes, ils l'ont dit les cocos, t'as le temps de comprendre !!!!!!!

 Porte-toi bien ! 

 Lionel.

 Ps - Si tu veux des recordmen, j'ai un pote qu'est tombé du Pont des Arts, au petit matin (dernières paroles, dépitées, avant la chute, - je l'ai entendu ! : "Quel con !"). Histoire casher. Je t'envoie son adresse ?

Posté en tant qu’invité par martel:

difficile de comparer la route à la montagne,la plupart des accidents de circulation
sont dus à des erreurs humaines…vitesse excessive,dépassements dangereux,non
respect de prorité et j’en passe.Les accidents de montagne sont presque toujours
générés par lesdangers objectifs,avalanches,chutes de pierres,une prise qui lache,
l’orage qui fonce sur toi en une heure.L’erreur humaine est rare,à condition d’avoir
l’expérience, la forme,la connaissance du terrain.ma chute la plus mémorable…
lors d’une hivernale en solo(1ere)une belle prise dans un dévers…et c’est un gros
bloc qui se détache…chance inouie j’atteris sur une vire 7m plus bas…,2genoux
déchirés jusqu’a l’os,du sang …que j’étanche avec ma chemise…5heures de ramping
jusqu’a ma voiture…évidemment personne pour me donner un coup de main,
erreur de ma part je ne crois pas.Simplement les risques lié au solo…risques
calculés…c’est une autre histoire…

Posté en tant qu’invité par Manu:

Bon a mon tour de passer aux aveux :
C’était il y a 4 ans je fais le vignemale voie normale tout seul.
A la descente, pour gagner du temps et m’économiser je continue sur le glacier assez ouvert ( on est debut septembre ), jusque vers les séracs. Puis je vois une petite crevasse ( 80 cm ) mais avec pas mal de pente. Je me dis ca dois sauter. Je saute sans gant bien sur. Et plante les deux crampons bien net a la réception. Zéro amorti chute avant, je me taillade bien les mains et m’arrete avec le piolet avant les autres crevasses.
Connerie de jeunesse qui aurai pu plus mal se terminer …

Posté en tant qu’invité par benoït:

Tombé d’une barre rocheuse d’environ 10/15 m en toute fin de descente de la vallée blanche. Accident con (comme souvent) et d’inattention.
Circonstances :

  • Franchement épuisé, lessivé, dès le départ, mais il fait tellement beau et la vallée blanche je l’ai tellement faîte et mon pote a tant envie de la connaître, reste plus qu’un jour…
  • Sortie des « difficultés » (plus sur le glacier), je relache complêt, je ne faît plus gaffe à rien et je tombe bêtement sur la dernière barre du trajet.

4 fractures sur la jambe droite. Depuis, le retour de la course c’est vraiment à la VOITURE. Faire gaffe jusqu’au dernier moment.

Posté en tant qu’invité par levieux:

personne n’est au courant du drame ce vendredi soir à la mayer dibona? il me semble que c’est des participants de c2c.

mes condoleances à la famille

Posté en tant qu’invité par farouba:

Salut,

Je te conseil un peu de lecture : Secours en Montagne, Anne Sauvy

C’est une très bon bouquin qui peut aider à comprendre cet aspect là de la montagne.

Pas le temps de m’étaler plus mais c’est vraiment un excellent bouquin.

Il y a aussi celui du Docteur Emanuel Cauchy « Docteur Vetical » mais il est plus axé sur le médical.

@+
Benji

sophie a écrit:

Voila, le titre parle de lui méme.Je précise accident en
rapport avec la montagne (chute, avalanche, météo
redoutable…)
on peut élargir à : vous étes vous déja arrivés d’être témoin
d’une scène de ce style ?
C’est juste pour connaitre un peu le degré de risques en sport
de montagne. Parce que j’ai eu l’occasion d’aller à une
conférence animée par « antoine cayrol », grand explorateur
sportif, et celui-ci semblait avoir rencontrer beaucoup
d’accidents (avavlanches, chutes…) sur son parcours trés
étoffé malgré sa grande expérience.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est guide de haute
montagne à Chamonix et moniteur de ski dans une station d’hiver
(super-lioran) l’hiver et participe entre ces activités à des
expéditions mondiales (everest , pole nord, pole sud et bien
d’autres…).
petite parenthèse : Antoine, si tu vois ce site, je te salue et
encore merci pour la conférence au lioran début mars…

Je voudrai savoir également s’il arrive parfois des accidents à
cause d’avalanche malgré le feu vert du personnel s’occupant de
la sécurité? En fait, est ce que tout peut toujours être
parfaitement prévu et maîtrisé?

Voila un petit sujet qui peut refroidir sur le coup, mais qui,
je pense, montre un aspect de la montagne qu’il ne faut pas
négliger…

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Bonjours, un livre avec des histoires extraordinaires et toutes authentiques qui s’ intitue les miraculés de l’ alpe de jean Kouchner aux éditions Glénat.

Posté en tant qu’invité par Lolo53:

moi je l’ai pas trop aimé ce bouquin, assez prétentieux le ton.

dommage d’ailleurs car l’idée de départ n’était pas mauvaise…