Avez vous déja eu un accident qui aurait pu vous couter la vie?

Posté en tant qu’invité par sophie:

Voila, le titre parle de lui méme.Je précise accident en rapport avec la montagne (chute, avalanche, météo redoutable…)
on peut élargir à : vous étes vous déja arrivés d’être témoin d’une scène de ce style ?
C’est juste pour connaitre un peu le degré de risques en sport de montagne. Parce que j’ai eu l’occasion d’aller à une conférence animée par « antoine cayrol », grand explorateur sportif, et celui-ci semblait avoir rencontrer beaucoup d’accidents (avavlanches, chutes…) sur son parcours trés étoffé malgré sa grande expérience.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est guide de haute montagne à Chamonix et moniteur de ski dans une station d’hiver (super-lioran) l’hiver et participe entre ces activités à des expéditions mondiales (everest , pole nord, pole sud et bien d’autres…).
petite parenthèse : Antoine, si tu vois ce site, je te salue et encore merci pour la conférence au lioran début mars…

Je voudrai savoir également s’il arrive parfois des accidents à cause d’avalanche malgré le feu vert du personnel s’occupant de la sécurité? En fait, est ce que tout peut toujours être parfaitement prévu et maîtrisé?

Voila un petit sujet qui peut refroidir sur le coup, mais qui, je pense, montre un aspect de la montagne qu’il ne faut pas négliger…

Posté en tant qu’invité par nico:

bonjour,j’ai fais une grosse en montagne de 30 metres env. …mais pas dans des conditions hivernales .Alors si tu veux +de details je suis en pleine santé ! Je pense que c’etait un miracle …

Posté en tant qu’invité par pastriste:

nico a écrit:

bonjour,j’ai fais une grosse en montagne de 30 metres env.
…mais pas dans des conditions hivernales .Alors si tu veux
+de details je suis en pleine santé ! Je pense que c’etait un
miracle …

mon frère !
30 m moi aussi direct depuis un rappel complètement raté, intact aucune séquelle aujourd’hui…euh si , je suis plus comme un toutou un gars qui se la pète et veut faire des voies pourris qui se font plus en TD SUP.

bon c’était en rocher TA montagne et je suis sur que c’est un miracle :slight_smile:

j’avais raconté ça sur le forum il y quelques années - votre plus beau vol c’était le sujet.

Mais un gars avait fait 50 m depuis le Pic Nord des Cavales si je me rappelle bien.
ceci dis c’est un genre de concours que je conseille à personne la frayeur de ma vie ça dure au moins trois secondes ou plus une chute de cette hauteur t’as le temps de tout voir
et de te dire t’es fichu…

Posté en tant qu’invité par Mat74:

L’année derniere au mois de juillet dans un petit rappel tout ridicule, un bloc c’est détaché au dessus de moi, j’ai eu le reflexe de me jeter (ça m’a surement sauvé la vie), j’ai pri le bloc sur la jambe (il etait parti pour me tomber sur le crane :frowning: ). Le femur n’a pas cassé, je sais toujours pas comment…

J’ai pas eu le temps d’estimer le poid ou le volume du bloc, la seul chose dont je suis sur c’est que si je l’avais pris sur le crane, je serai redescendu en helico et direction une belle boite en pin …

Posté en tant qu’invité par Saint Patrick:

Aprés une soirée bien arrosée à la P… P… , en sortant admirer les étoiles et faire un petit pipi, alors que je cherchais à avoir un peu d’intmité loin de A… qui ne me laissait pas faire ce que j’avais à faire, je suis tombée dans un trou au milieu des l… (3m de chute je pense). L’alcool aidant, je n’ai même pas eu mal : comme on dit y’a un bon dieu pour les poches à gnôle! Je suis remonté technique « progression en cheminée façon gnafron » et suis gentiment retourné me couché sous mes couvertures sans que personne ne le sache. On ne le dit pas souvent mais la montagne c’est TRES DANGEREUX (« mais on va quand même le faire »).
Comme vous l’aurez compris je tiens à rester anonyme. Que les lecteurs se rassurent, je n’ai aucune séquelle de cet accident ni physique ni psychologique (je sirote toujours le génépy entre potes dès que la lune se lève). C’ETAIT LA MORALE DE MON POST ET JE LA TROUVE CHOUETTE

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sophie a écrit:

Voila, le titre parle de lui méme.Je précise accident en
rapport avec la montagne (chute, avalanche, météo
redoutable…)

Pas évident à répondre, je n’ai jamais eu d’accident à proprement parler, seulement quelques incidents qui n’ont eu aucune conséquences mais m’incitent à la prudence.

on peut élargir à : vous étes vous déja arrivés d’être témoin
d’une scène de ce style ?

Egalement.

et celui-ci semblait avoir rencontrer beaucoup
d’accidents (avavlanches, chutes…) sur son parcours trés
étoffé malgré sa grande expérience.

C’est justement pour ça qu’il a de l’expérience : parce qu’il a connu des situations dangereuses.

Je voudrai savoir également s’il arrive parfois des accidents à
cause d’avalanche malgré le feu vert du personnel s’occupant de
la sécurité?

Le « personnel s’occupant de la sécurité » ? C’est quoi ça ?

A l’exception des parcs d’attraction que sont les stations de sport d’hiver il n’y a personne en montagne pour s’occuper de ta sécurité.
Tu peux louer les services d’un guide mais un guide n’est pas du « personnel s’occupant de la sécurité »

Posté en tant qu’invité par laurent:

zarbi ce post !! tu bosse à Paris Match peut etre ?

Posté en tant qu’invité par miette:

saint patrick , priez pour nous. merci pour cette histoire qui, je pense, aurait pu m’arriver.
j’aime beaucoup le discretos du remonté, et du roulé-boulé couvertures incognito … qui sert quand même à se rappeler une grande vertu: la prudence.
tout est bien qui finit bien.

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

je ne me suis jamais bléssé (sauf mon leader, qui m’est revenu entre les jambes aprés un plomb, mais c’est un secret.
par contre, en grande rando, une femme de mon groupe a glissé, fait une chute de dix mètres environ, a atterri dans le pierrier, et a roulé sur dix mètres.moi, j’étais cinq mètres devant… alors, on est allés la chercher, et aprés avoir contemplé sa rotule, on a apelé les secours.
j’avais quinze ans, et ça m’a un peu refroidi de la montagne pendant quelques temps.
et c’était une GR, difficulté moyenne… donc ça peut arriver un peu n’importe quand et n’importe ou.

voilà, j’espère avoir bien répondu

J2LH
je tiens à te répondre sur le personnel s’occupant de la sécurité, je pensais aux gens qui s’occupent des risques d’avalanche… Ne sachant pas qui s’occupe de ça, je les ai appelé le personnel s’occupant de la sécrité. Voilà c’est tout …
C’est pas pour ça que je bosse à paris match!!!

Posté en tant qu’invité par fredox:

Il y a une quinzaine d’année, au Verdon, sur le jardin des écureuils plus exactement, nous on étaient tranquilous en train de s’encorder à l’abri d’un gros surplomb. A notre gauche, il y avait un petit couple sympa qui s’apprétait à décoller dans les dalles grises, c’était leur première dans cette falaise mythique, ils n’ont pas été déçus…

Silence religieux, grillons qui grillonnent, oiseaux qui pépient, on a reçu une pierre entre nos deux cordées mais pas le modèle XS, un truc qui n’enviait rien à une petite voiture.
Le spoutnik a véritablement explosé en blocs encore bien conséquents sans toucher personne. Un miracle.

Eux, ils partaient faire « Afin que nul ne meure » alors forcément…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sophie a écrit:

J2LH
je tiens à te répondre sur le personnel s’occupant de la
sécurité, je pensais aux gens qui s’occupent des risques
d’avalanche… Ne sachant pas qui s’occupe de ça,

Météo France publie tous les jours un bulletin du risque d’avalanches (BRA) par massif et c’est à peut près tout, il n’y a pas de feu vert mais des informations sur l’enneigement et la stabilité du manteau qui peut se résumer à un chiffre sur une échelle de 1 à 5. Mais le risque 1 n’est pas un feu vert et le risque 5 n’est pas un feu rouge (tout dépend de l’itinéraire choisi)

Posté en tant qu’invité par strider:

J2LH a écrit:

sophie a écrit:

J2LH
je tiens à te répondre sur le personnel s’occupant de la
sécurité, je pensais aux gens qui s’occupent des risques
d’avalanche… Ne sachant pas qui s’occupe de ça,

Météo France publie tous les jours un bulletin du risque
d’avalanches (BRA) par massif et c’est à peut près tout, il n’y
a pas de feu vert mais des informations sur l’enneigement et la
stabilité du manteau qui peut se résumer à un chiffre sur une
échelle de 1 à 5. Mais le risque 1 n’est pas un feu vert et le
risque 5 n’est pas un feu rouge (tout dépend de l’itinéraire
choisi)

on ne peut pas interdire la montagne dans l’absolu, donc présence ou pas d’un risque mesurable ou pas, tout repose sur la responsabilité des gens…ce pourquoi il n’y a pas de « feu » en fait. :wink:

les français et bon nombre d’alpins européens sont attachés à l’idée de montagne comme un espace de liberté : ce sont des valeurs identitaires.
je les partage perso
ces valeurs tu les retrouves même dans les missions d’accueil et de pédagogie des parcs et réserves naturelles, ce qui veut dire que même s’il y a reglementation (et protection) nos valeures se fondent avant tout sur une liberté d’accès à la montagne
en France c’est même parfois viscéral selon les acteurs de la montagne et les pratiquants, ça fait parti d’une culture qui repose sur les libertés individuelles.

aussi sur la notion de risque « neige », comme dit J2 on peut dire que tout dépend de l’itinéraire : on peut tjrs aller en rando que ce soit risque 1 ou 5…mais à risque 5 la liste deviens très réduite!!! dans un sens le choix est plus facile à faire quand il est très limité :wink: bon en général par risque 5 on fait des trucs pas folichons, ça reste en général aux ras de la forêt ou des paquerettes ;- ) bref c’est aux gens d’adapter leur choix avec sagesse, c’est à dire en fonction des conditions.

Posté en tant qu’invité par jm:

a les lapiaz de la pointe percée, y sont traitres !!!

sinon Sophie si tu es intéressée (ou à tout autre forumeur qui serait intéressé) je peux t’envoyer des notes d’un exposé de David Le Breton (auteur de Passion du Risque) sur le risque en montagne…travail assez intéressant.
il pose des éléments de reflexions sur les pratiques en montagne sans démythifier l’aura de la pratique de l’alpinisme etc…
ces notes viennent d’un exposé public et non de son livre, donc en principe libres de droit.

Posté en tant qu’invité par seb:

Tu peux m’envoyer ça Strider s’il te plait??

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

Passions du risque, D. Le Breton, éd. Métailié, Sciences Humaines, Diffusion Seuil, 9€15

seb a écrit:

Tu peux m’envoyer ça Strider s’il te plait??

voilà c’est fait

cet exposé bien sur est plus ou moins en lien avec le bouquin « Passion du risque » mais il y a des recherches nouvelles dedans…j’ai très synthétisé pour que la lecture ne soit pas trop longue, et efficace.

Posté en tant qu’invité par DerF:

Aiguilles Rouges en Juillet 1999 je crois: nous étions parti pour le couloir N de la Grande Floriaz. Petite pause sur un replat neigeux pour mettre les crampons. Cela pétait partout, il dynamitaient la montagne pour installer des nouvelles remontées mécaniques. 500 m plus haut, nous ne voyons pas un bloc ENORME se détacher imperceptiblement de la montagne… Premier rebond du truc. Le guide nous gueule: ET LA ON SE CASSE !! Et tous de courir comme des fous pour laisser passer la bête (une twingo) 1 ou 2 m au dessus des sacs… avant qu’il rebondisse à nouveau sur un névé et s’exploser en dessous. On a quand même fait la course, mais non sans arrière-pensées…

[%sig%]

ouah les boules !!