Gaston Rebuffat le 2 aout 1982 en face de chez Snell à Cham. Rencontre magique, Un moment sur-réaliste : nous sommes, Philippe, Bertrand et moi, de retour via une dernière benne choppée in-extremis ( le machiniste a arreté la benne qui partait) après avoir parcouru la Bacquet / Rebuffat à l’Aiguille du midi. Découverte du massif, du granit, première voie d’alpi. j’ose à peine le dire ici, pour grimper léger, nous sommes partis en chaussons ( Parragot et EB pour les connaisseurs) juste recouverts de grosses chaussettes pour la descente de l’arête. Knickers, sweat fushia et veste de toile Roggé . le topo, c’est les 100 plus Belles. emprunté à la Maison de la presse peu avant… C’est tout. Au pied de l’arête , on se fait engueuler par un guide … Qui nous passe devant. Qu’on redouble dans la voie, qui essaie de nous redoubler, mais sa cliente coince… Une cordée de 3 emmêlée dans une autre. Découverte des usages et des usagers…
Pour nous cette voie est un mythe , la grande porte d’accès à l’alpinisme que nous voulons pratiquer. Nous sortons de justesse, heureux, comblés mais bien laminés.
45 mn plus tard, nous croisons Gaston Rebuffat en ville. Nous lui parlons de notre aventure et de sa voie. Il s’agace un brin du manque de respect pour le beau livre coincé dans le sac à dos pour grimper. Une dédicace sur la page de garde du bouquin ferme la boucle du bonheur de cette journée initiatique magique.
ça me fait penser que je dois pouvoir retrouver les diapos pour un autre post de l’alpi d’avant par ici sur le forum.
Bertrand, Philippe, dont j’ai perdu la trace, si vous lisez ces quelques lignes…