Avez-vous déjà croisé un alpiniste de légende ?

Ce fil juste pour recenser les rencontres courtes ou plus longues que chacun aurait pu faire avec des légendes (plutôt de l’alpinisme que de l’escalade pure mais si grosse légende des écarts sont permis)
Si vous êtes vous même une légende merci de le signaler :slight_smile:
Et n’hésitez pas à préciser les circonstances.

Merci, mais ma modestie bien connue m’interdit de me signaler. Et puis je ne voudrais pas faire d’ombre à mes rares collègues.

2 Likes

Si c’est le cas j’en ai croisé 2 :slight_smile:

Bon faut que je commence ou quoi pour que ça prenne ?
Pas envie même si j’ai un gros poisson.

Pierre Tardivel, tu le rentres dans la catégorie alpiniste?

Non mais dans la catégorie légende. Je me doutais, qu’il sortirait d’ailleurs :slight_smile:
Quelques détails ?

Oui, mais pas en montagne !!!
Au Festival Fontaine en Montagne , lors d’une soirée en 1996 ( no comment…)
étaient présents ( excusez du peu ) : Riccardo Cassin ( encore en belle forme ), Sonia et Georges Livanos et Jean-Chistophe Lafaille.
J’ai d’ailleurs l’affiche dédicacée par Cassin et les Livanos.

2 Likes

Énorme en effet.
C’est vrai que ça a plus de valeur si c’est dans le contexte montagne mais merci pour ta contribution (du coup j’en ai une autre dans ce genre de contexte)
Mais Cassin c’est quelque chose ! (enfin les autres aussi)

en faisant une sortie ski de rando « collective » (on était 6 :slight_smile: ) au col du rasoir juste avant le 1er confinement, je vois 2 personnes qui remontent le couloir E du Jallouvre, je largue mes potes pour aller skier la ligne qui a l’air pas mal du tout et au sommet je m’aperçois qu’un des 2 traceurs était Tardivel (en splitboard), je l’ai reconnu mais n’étant pas tant physionomiste, ce qui m’a assuré que c’était lui , c’était son pantalon eider de l’époque où il était dans des photos pleine page de magazine :smiley:

2 Likes

Robyn Erbesfield poster dédicacé avec « big kisses » à l’inauguration de murmur pantin.
Je dois toujours l’avoir. Je l’avais mis dans mes chiottes.

Vous avez échangé ?

Ah oui « big kisses » de Robyn Erbesfield, c’est hot !!! Bon,faut pas que Didier Raboutou soit dans le secteur et qu’il s’énerve , il doit encore en avoir dans le biceps…

1 Like

Je pense qu’elle le mettait sur toutes ses dédicaces mais il va de soi que je l’avais pris pour moi :slight_smile:

2 Likes

J’ai pris le petit dej avec Andy Parkins un matin au chalet du CAF de la Berarde.
La route de la Berarde était fermée pour éboulement et j’ai du le laisser pour passer avant 7h30… lui la veille il avait pas pu monter et avait dormi dans un champ en attendant de monter en stop le matin. Il m’a parlé de l’école qu’ils avaient monté au Népal avec son copain… Doug Scott…

4 Likes

Énorme. Tout à fait dans l’esprit du fil.

Un sacré souvenir. Il venait pour récupérer des déchets d’activité humaine et en faire une sculpture avec des étudiants en art. Ça associé à l’accent anglais je me suis senti obligé de demander « excusez moi monsieur, vous êtes bien Andy Parkins? »
Il était un peu surpris ne se considérant pas « reconnaissable dans la rue ». Quand j’ai dit que j’aimais bien ses tableaux et que bon c’était quand même Beyond god and Evils qui m’avait saisi quand j’avais vu une photo il y a 15 ans. On a passé un sacré moment

J’avais assisté, en février 2006, à la soirée de remise des Piolets d’Or à Grenoble et, cette année-là, était primée l’ascension exceptionnelle de Steve House et Vince Anderson sur le versant Rupal du Nanga Parbat. A l’issue de la soirée, j’ai eu la chance d’apercevoir Steve et, très motivé, je suis allé lui témoigner mon immense respect pour leur réalisation aussi exceptionnelle que ce court moment d’échange fut pour moi ! J’ai eu en face de moi un petit bonhomme, car Steve n’est pas très grand, mais un immense alpiniste et surtout une personne pleine d’humilité, de respect et d’écoute. Ce moment n’a pas duré car je ne souhaitais pas l’importuner ou le déranger, mais ce fut un vrai « moment à part » !..

4 Likes

Moi j’en ai croisé un dont je tairai le nom, que j’appréciais pour ses réalisations et son engagement associatif (MW), mais depuis qu’il a failli me marcher dessus avec ses crampons lors d’une descente de la VN du Mt Blanc avec ma partenaire (quelle idée aussi d’aller foutre les pieds là bas !) car il nous trouvait certainement trop lent,…j’ai une image pas très bonne du personnage. Bon lui il était au boulot, faut comprendre, hein,…c’était peut-être une sale journée pour lui,…m’enfin bon au final, je m’aperçois que je suis plus sensible aux qualités humaines que sportives ! Déjà que je ne suis pas trop groupie de manière générale, ça n’aide pas -)))

7 Likes

Quelques années avant qu’il ne soit élu pour la première fois président du pays, j’ai croisé François Mitterrand à la caisse d’une station-service du sud de la France.
A part pour la Roche de Solutré, pas sûr qu’il soit un grand alpiniste, néanmoins il a forcément bien grimpé pour toucher au pouvoir sommital, et y rester 14 années.

1 Like

Ces temps ci il est plutot facile de la rencontrer a Boulder (Colorado) vu qu’elle gere la salle d’escalade ABC climbing. Mes gamins y ont fait des stages, au millieu (a cote plutot) des kids locaux super fort (Brooke, Colin Duffy, Bayes Wilder …)

1 Like